Université Irlande : Étudiez au Trinity College Dublin

TRINITY COLLEGE DUBLIN

Créé en 1592 par la reine Elisabeth 1ère sur les modèles d’Oxford et CambridgeTrinity College Dublin (TCD) est la plus ancienne université d’Irlande et est également la plus réputée du pays. Figurant à la 88ème place du classement international QS World University Rankings en 2018, Trinity compte aussi parmi ses illustres anciens élèves Samuel BeckettOscar Wilde ou encore Bram Stoker, l’auteur de Dracula. Autrefois réservé aux jeunes hommes protestants, Trinity est aujourd’hui une université moderne et multiculturelle située en plein coeur d’une des capitales les plus dynamiques d’Europe.

Le campus de Trinity et ses nombreux bâtiments historiques et vraiment très beau et nous a véritablement impressionné. Certains éléments comme le réfectoire (“dining hall”) ou les escaliers du “Museum Building” ont d’ailleurs inspiré certains décors des film d’Harry Potter.

Scolarité

Situé sur “College Green”, juste en face du Parlement irlandais, l’immense campus s’étend sur 190,000 m2 en plein centre de Dublin et ses nombreux cafés, bars et pubs. Il est de plus à seulement à une quinzaine de minutes du siège européen des plus grandes entreprises technologiques du monde : Facebook, Google, Linkedin, Microsoft ou encore Airbnb !

La majorité des programmes de Bachelor offerts à Trinity dure 4 ans et peuvent même aller jusqu’à 5 ou 6 ans pour certains cursus en ingénierie ou en médecine.

L’université est divisée en trois facultés principales, elles-mêmes sous divisées en 25 écoles : Arts, Humanities and Social SciencesEngineering, Mathematics and Science et Health Sciences.

Trinity College jouit d’une excellente réputation dans tous les domaines et tous ses programmes sont parmi les plus sélectifs du pays. Sa faculté d’“Arts, Sciences humaines et Sciences sociales” est d’ailleurs mondialement reconnue pour les langues modernes, la littérature, les sciences politiques, les études internationales et l’Histoire.

L’enseignement en Bachelor se fait à la fois sous forme de cours magistraux en amphithéâtre “lectures” et de Travaux Dirigés “tutorials” en petit groupe de moins de 15 personnes. Le nombre d’heures de cours est généralement assez limité et un travail indépendant très important est attendu de la part des étudiants.

Par ailleurs, Trinity donne également aux étudiants la possibilité d’apprendre une langue vivante supplémentaire pendant ses études (mandarin, espagnol, coréen, japonais, allemand…).

De plus, le “broad curriculum” de Trinity permet aux étudiants de suivre 10% de leurs cours dans d’autres départements de l’université (littérature, cinéma, langues, philosophie, psychologie…).

Pour consulter la liste complète des cours proposés, cliquez ici

Un campus à taille humaine

Lors de nos discussions avec des étudiants, une des caractéristiques de Trinity qui était souvent mise en avant par les étudiant était le nombre réduit d’étudiants dans chaque promotion de Bachelor. L’université compte en effet seulement 10 000 étudiants au niveau Bachelor ce qui permet en effet une excellente intégration des étudiants au sein de leur département.

La plus grande bibliothèque d’Irlande

L’ancienne Bibliothèque de Trinity contient plus de 6,2 millions de volumes imprimés et une importante quantité de manuscrits et textes sacrés anciens, dont le fameux “Livre de Kells”. L’université compte 3 autres bibliothèques pour les arts (Berkeley, Ussher et Lecky) et 2 pour les sciences (la William Hamilton Science and Engineering Library) et la médecine (John Stearne), située dans l’hôpital St James.

Un logement étudiant garanti pour les étudiants non-irlandais

Un logement dans une résidence étudiante sur le campus ou à Trinity Hall (“Halls”, une résidence étudiante située à 20 min en transport du campus où habitent 1000 étudiants) est garanti pour les étudiants non-irlandais en 1ère et dernière année. Il est d’ailleurs parfois possible pour certains élèves d’obtenir un logement gratuit sur le campus en s’engageant à rejoindre un programme d’apprentissage de la langue irlandaise.

Des traditions centenaires

Une des traditions les plus célèbres de Trinity est la “Foundation Scholarship examination”. Ces examens qui ont lieu juste après les fêtes de Noël en milieu de 2ème année ont pour but de distinguer les meilleurs étudiants de Bachelor.

En effet, tous les étudiants qui obtiennent des résultats supérieurs à 70 % à ces examens, deviennent automatiquement des “scholars” de Trinity, ce qui leur donne droit à des avantages exceptionnels : ses frais de scolarité, son logement étudiant et tous ses repas à l’université sont entièrement payés pour les 4 années suivantes !

YouTube video

Une vie associative très dynamique

Trinity compte aussi 120 associations étudiantes dans des domaines aussi variés que la couture, la mode, l’Europe… Il existe également  48 associations sportives et nombreuses installations sportives se trouvent d’ailleurs sur le campus ou à proximité et permettent de pratiquer des sports aussi variés que le hockey, le cricket ou encore l’ultimate frisbee ou le football américain. L’université compte également deux associations très réputées : the Phil” fondée en 1683 est la plus ancienne association de débat au monde,  et “the Hist ou “Historical Society” créée en 1770.

Trinity dispose également de cinq journaux étudiants couvrant la presse financière (“the Bull”), les arts (“Icarus”, la plus ancienne revue littéraire d’Irlande), un journal satirique (“The Piranha”), la plus ancienne publication étudiante (“TCD Miscellany”) ou encore le “Trinity Film Review”.

De plus, de nombreuses conférences avec des personnalités du monde de la politique, du commerce, des sciences, sport ou des arts ont très régulièrement lieu sur le campus. Parmi les invités les plus récents, on peut notamment mentionner Joe Biden, Nelson Mandela, Angela Merkel, Bono, Al Pacino, John McCain, le réalisateur Martin Scorsese, l’écrivaine Margaret Atwood, l’homme politique anglais Nigel Farage, le président de la firme Apple Tim Cook ou encore John Lasseter de Pixar.

Par ailleurs, chaque année a lieu sur la pelouse du campus le “Trinity Ball”, l’un des plus grands galas d’Europe qui accueille plus de 7000 étudiants et des artistes internationaux viennent s’y produire.

Chaque année le Trinity Ski trip attire 500 étudiants dans les Alpes. L’université comprend également 4 théâtres et 3 musées.

Enfin, la DUISS (“International Student Society”) organise au moins 3 événements par semaine afin d’assurer une bonne intégration aux étudiants internationaux.

Une université très réputée pour la qualité de sa recherche

Le Trinity College est le centre de recherche le plus reconnu internationalement et le plus productif d’Irlande. L’Université a d’ailleurs un centre d’innovation qui a pour but de favoriser l’innovation. Il fournit aussi des conseils en matière de brevets et des informationa sur la recherche et facilite la création et l’exploitation de laboratoires industriels et d’entreprises sur le campus.

Les chercheurs scientifiques du Trinity College de Dublin ont ainsi récemment fait une percée majeure qui pourrait grandement contribuer à développer des thérapies pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer !

irlande

Quel est le processus de sélection à Trinity College Dublin ?

Des critères d’admission qui varient fortement selon les programmes

Les critères d’admission à Trinity peuvent varier selon les programmes. Pour les plus sélectifs comme le l’histoire, la littérature, les mathématiques, mieux vaut obtenir au moins une mention Très Bien au Bac (plus de 16/20), voire même les Félicitations du jury (plus de 18/20) pour la médecine ou le droit.

Pour des programmes moins sélectifs comme les langues ou la sociologie, une moyenne de 13 ou 14/20 peut généralement suffire à être admis.

Parmi les autres critères de sélection, une bonne maîtrise de la langue anglaise est exigée (6,5 à l’IELTS, 90 au TOEFL, 180+ sur l’échelle anglaise Cambridge).

Comme pour toutes les universités irlandaises, les étudiants doivent postuler directement via le système CAO en se rendant sur le site www.cao.ie et inclure une copie certifiée de leurs résultats scolaires.

Quand faut-il vous préparer pour l’Université de Princeton ?

Compte tenu de l’extrême sélectivité de l’Université de Princeton et des nombreuses exigences spécifiques aux dossiers de candidature dans les universités américaines, nous vous recommandons de commencer à réfléchir et préparer vos dossiers d’admission dès la classe de 2nde ou le début de la classe de 1ère au plus tard afin de mettre toutes les chances d’être admis de vos côtés.

Vous aurez 2 options pour candidater à l’Université de Princeton en première année de Bachelor : « single-choice early action » ou « regular decision »

Étudier dans les universités en Irlande

Lorsque vous envisagez de poursuivre des études supérieures et d’obtenir un diplôme, il est essentiel de prendre en compte divers facteurs tels que le choix de l’établissement et de l’école, qu’ils soient nationaux ou étrangers. En Irlande, des villes comme DublinGalway et Limerick offrent une excellente expérience universitaire et scolaire, avec une réputation mondiale pour leurs institutions d’enseignement supérieur. En tant qu’étudiant en Irlande, vous aurez l’opportunité d’étudier dans des universités et des écoles renommées, offrant des programmes de qualité et une recherche de pointe. Les cours sont dispensés en anglais, et vous pouvez améliorer votre niveau d’anglais tout en poursuivant vos études. Avec un pourcentage élevé d’étudiants internationaux, l’environnement d’apprentissage est véritablement international, favorisant l’échange culturel et scientifique. L’Irlande est reconnue comme l’un des meilleurs pays au monde pour l’enseignement supérieur, offrant des possibilités d’étude dans divers domaines, que ce soit en science, en recherche ou dans d’autres programmes universitaires. Assurez-vous de faire des recherches approfondies pour trouver l’université et l’école qui correspondent le mieux à vos objectifs académiques et à votre future carrière.

Vous êtes prêt(e) à étudier à TRINITY COLLEGE DUBLIN ?

Nous sommes là pour vous aider

Nos Services

Étudier au University College Utrecht

University College Utrecht (UCU) a été fondé en 1997 au sein de l’Université d’Utrecht aux Pays-Bas. UCU propose un programme de premier cycle (« Bachelor in Liberal Arts and Sciences »). L’Université accueille près de 900 étudiants et possède sa propre structure résidentielle et qui n’est pas sans rappeler les colleges des Universités d’Oxford et de Cambridge.

UCU se définit comme une université de « liberal arts » sélective, financée par l’État, à l’instar d’un collège de « liberal arts » américain. Tous les programmes sont enseignés en anglais et dont le corps étudiant suit des formations en sciences, sciences sociales et humanités.

University College Utrecht en quelques mots

Vie académique
Selon l’Université, le programme Arts libéraux et sciences vous permettra d’apprendre à « penser de manière critique, à lire intelligemment et à communiquer efficacement ». Tous les étudiants commencent leur carrière à AUC en prenant des cours dans le « noyau » académique, qui comprend la philosophie, les mathématiques et les méthodes de recherche, l’écriture critique, la lecture et la logique. Après ces étapes, les étudiants sont libres de choisir une « majeure » en sciences, sciences sociales ou sciences humaines. Vous pouvez suivre des cours en dehors de votre « majeure » et même poursuivre une « double majeure ».

6 thèmes interdisciplinaires donnent une orientation à vos études :

  • Énergie, climat et durabilité
  • Vie, évolution, univers
  • Santé et bien-être
  • Information, communication, cognition
  • Systèmes sociaux
  • Villes et cultures

Les étudiants sont encouragés à innover et à mettre en pratique les connaissances apprises en classe. Dans sa brève histoire, les étudiants ont déjà créé plusieurs entreprises à succès, notamment la plateforme de partage de vélos CycleSwap (2014), rachetée par la société américaine Spinlister; l’application de partage de nourriture Sharood (2015); l’initiative éducative sans but lucratif Right2Education (2016) et bien d’autres.

AUC offre de nombreuses opportunités à ses étudiants :

  • Rédiger d’une thèse de spécialisation
  • Réaliser un projet communautaire
  • Partir étudier à l’étranger
  • Effectuer des stages internationaux

La vie sur le campus

La ville d’Amsterdam n’est située qu’à environ 13 km (9 miles) du campus. Cette charmante capitale européenne est facile à parcourir, surtout à vélo.

L’AUC est située dans le quartier animé d’Amsterdam-Est, connue pour son mélange de cultures et de niveaux économiques. Le campus est situé dans le parc scientifique d’Amsterdam, l’une des plus grandes concentrations de sciences en Europe, dont AUC, des instituts de recherche de renommée mondiale et 150 entreprises de toutes formes et de toutes tailles.

Avec autant d’opportunités, il n’est pas étonnant que la moitié des étudiants d’Amsterdam University College soient internationaux.

Pour contribuer à la communauté de cette petite université, tous les étudiants vivent sur le campus. Pour les aider à s’acclimater, tous les nouveaux étudiants participent à la Semaine d’introduction à la CUA et apprennent à se connaître et à découvrir l’université avant le début des cours. Au cours de l’année universitaire, toutes les activités des étudiants sont organisées sous l’égide de l’Association des étudiants du Collège universitaire d’Amsterdam (AUCSA). Les événements comprennent des tournois sportifs, des fêtes, des conférences universitaires comme TEDxAUCollege, « Voices of AUC » et d’autres initiatives dirigées par des étudiants.

YouTube video

Quel est le processus de sélection à University College Utrecht ?

University College Utrecht (UCU) accepte environ 20% des candidats.

Pour postuler à UCU, votre candidature doit inclure :

  • Preuve d’avoir rempli les pré-requis en mathématiques (selon la majeure)
  • Un plan d’étude personnel et une auto-évaluation
  • Votre choix de future « majeure » : sciences, sciences sociales ou sciences humaines et « complete »
  • Relevés de notes officiels / copies certifiées conformes des diplômes / bulletins de notes les plus récents (2nde, 1ère, Terminale)
  • Copie du passeport / carte d’identité
  • Une photo récente au format passeport
  • Deux lettres de recommandation de professeurs ou conseillers pédagogiques (adresses électroniques prêtes à être enregistrées dans le     système de recommandation en ligne confidentiel de AUC)
  • Preuve de maîtrise de l’anglais : score IELTS d’au moins 7,0 dans l’ensemble, 7 dans chaque composante

Quand faut-il commencer à vous préparer pour University College Utrecht (UCU) ?

Compte tenu des exigences de la candidature à University College Utrecht (UCU) comme le passage de l’IELTS et la constitution du dossier, nous vous recommandons de commencer à réfléchir à vos dossiers de candidature aux Pays-Bas dès la classe de 1ère.

Quel est la date limite pour postuler à University College Utrecht ?

Date limite de dépôt de candidature :

 Pour débuter à AUC en:Date limite de dépôt de candidature :

Septembre 2022
15 Décembre 2021 (« early bird »)

1er Février 2022 (« regular deadline »)

Quels sont les frais de scolarité à University College Utrecht ?

Une année de scolarité et de logement (“campus fees”) à Amsterdam University College coûte environ 10 000 euros pour les étudiants de l’UE et autour de 17 000 euros pour les étudiants internationaux

 Prix en euro, par année2021-2022
Dutch & EU/EEA1

Dutch & EU/EEA1

2021-2022
non EU/EEA
FRAIS DE SCOLARITÉ4 50013 500
Logement (approximation)6 2946 294
Visa/ permis de residence (approximation)242
Coût de la vie (comprenant la nourriture – estimation)5 0005 000
Total15 794
25 036

Bourses et aides financières

L’Université suggère également que les étudiants utilisent le site Grantfinder , un moteur de recherche d’aides financières basé aux Pays-Bas ou The Scholarship Portal , pour celles et ceux qui souhaitent étudier en Europe.

Vous êtes prêt(e) à étudier à University College Utrecht (UCU) ?

Nous sommes là pour vous aider

Nos Services

ROTTERDAM SCHOOL OF MANAGEMENT (RSM)

Une foule d’opportunités. Un lieu en constante évolution. Une chance à saisir.

Pourquoi étudier à Rotterdam ?

Les Pays-Bas sont connus pour la décontraction, la liberté et la tolérance de leur population. C’est un pays accessible, qui offre des prix abordables et propose un nombre très important de cours en anglais.

Rotterdam est la deuxième ville des Pays-Bas, le premier port d’Europe et s’est même vu offrir par la collection « Rough Guides » une place au sein du « top 10 des lieux à visiter » en 2014. De nombreuses organisations multinationales y ont établi leur siège hollandais, voire mondial, parmi lesquelles Allianz, Maersk, Procter & Gamble ou encore Unilever, pour n’en citer que quelques-unes – ce qui permettra aux étudiants de trouver facilement un futur employeur en même temps qu’un lieu de stage.

Dans l’immense Markthal, véritable temple de la cuisine internationale, on pourra profiter de l’ambiance multiculturelle qui caractérise Rotterdam et lui vaut le surnom bien mérité de « Porte d’entrée vers le monde ».

Pourquoi s’inscrire au Bachelor of Science in International Business Administration de la Rotterdam School of Management (RSM) Université Erasmus ?

Choisir la RSM est un excellent investissement pour votre future carrière.

Le IBA proposé par la RSM est mondialement reconnu, grâce à la triple accréditation internationale dont bénéficie l’école (AACSB, EQUIS et AMBA). En 2017, les classements du Financial Times ont décerné la 9e place européenne à la RSM, ainsi que la 11e place mondiale à son Master en Management. L’Erasmus University s’est également hissée en 14e position du classement international des meilleures universités d’économie et de commerce, établi en 2018 par le US News & World Report.

L’international est au cœur des pratiques et des valeurs portées par la RSM. Ses étudiants représentent plus de 60 nationalités différentes et se voient offrir la chance de partir étudier aux quatre coins du monde, de Santiago à Hong Kong. Les étudiants de première année profitent également d’un programme de parrainage très apprécié, le programme « Mentor », qui met chacun d’entre eux en relation avec un étudiant de deuxième année à qui ils pourront demander de l’aide dans leurs démarches et leur installation à la RSM et à Rotterdam. De nombreux partenariats ont été développés avec des universités étrangères, parmi lesquelles la Cass Business School de Londres, la Wharton School de UPenn, l’IE de Madrid, la Tsinghua University en Chine et l’University of Pretoria en Afrique du Sud.

La RSM propose un programme à la fois ambitieux et pointu

La première année, les étudiants suivent quatre grands blocs de cours, qui leur offrent une vue d’ensemble sur les principaux processus commerciaux : production, marketing, organisation et finance, communication. Des évaluations régulières leur permettent de suivre leurs propres progrès.

La deuxième année, le « Professional Development Track » les aide à améliorer leurs compétences personnelles, qui constituent un élément-clé de la réussite professionnelle.

La première moitié de la troisième année est consacrée à un échange universitaire à l’étranger, à un stage ou à une option.

La troisième année doit également aboutir à un mémoire s’inscrivant dans l’une des voies suivantes : model builders (data, opérations) ; performance analysts (finance, comptabilité) ; people experts (marketing, diversité, étude des comportements) ; system thinkers (commerce international, stratégie) ; change agents (entrepreneuriat, innovation).

Les étudiants ont aussi la possibilité d’ajouter à leur cursus une année supplémentaire. Celle-ci sera consacrée soit à une alternance, qui s’insérera entre la deuxième et la troisième année, soit à un échange, un stage ou une option (dans une limite de 60 crédits), qui leur permettra de consolider leur profil professionnel. 80% des étudiants inscrits à la RSM obtiennent leur diplôme en 4 ans.

Les étudiants ont aussi la possibilité d’ajouter à leur cursus une année supplémentaire. Celle-ci sera consacrée soit à une alternance, qui s’insérera entre la deuxième et la troisième année, soit à un échange, un stage ou une option (dans une limite de 60 crédits), qui leur permettra de consolider leur profil professionnel. 80% des étudiants inscrits à la RSM obtiennent leur diplôme en 4 ans.

Les étudiants ont aussi la possibilité d’ajouter à leur cursus une année supplémentaire. Celle-ci sera consacrée soit à une alternance, qui s’insérera entre la deuxième et la troisième année, soit à un échange, un stage ou une option (dans une limite de 60 crédits), qui leur permettra de consolider leur profil professionnel. 80% des étudiants inscrits à la RSM obtiennent leur diplôme en 4 ans.

YouTube video

Si leurs résultats le leur permettent, les étudiants qui ont obtenu leur Bachelor peuvent déposer leur candidature pour l’un des programmes de Master en un an que propose la RSM, ou encore pour le « MAc in International Management/CEMS », un programme de 18 mois réunissant plusieurs écoles de commerce de renommée internationale et nécessitant la maîtrise de trois langues.

YouTube video

Procédure d’admission ?

Pour s’inscrire au programme IBA, les étudiants doivent présenter :

  • un diplôme de l’enseignement secondaire
  • un niveau « Calculus » (ou supérieur) en mathématiques
  • des résultats suffisants aux tests TOEFL ou IELTS

Les étudiants doivent commencer par enregistrer leur demande avant le 15 janvier sur « Studielink », le portail néerlandais d’inscription aux études supérieures.

Ils doivent ensuite remplir et envoyer le formulaire en ligne de la RSM (OLAF). Ils recevront un lien leur permettant d’accéder à ce formulaire dans les 24 heures qui suivront leur inscription via « Studielink ».

En plus de ces documents et d’une copie de leur passeport, les étudiants seront soumis à des questions de réflexion sur leur motivation et devront télécharger leurs réponses sur le site.

Pour évaluer leur pertinence, les candidatures se verront attribuer un score qui sera déterminé à 75 % par la moyenne générale au lycée (GPA – grade point average) de l’étudiant et à 25 % par son CV.

Pour plus d’informations, veuillez consulter : www.rsm.nl/bacheloradmissions

Tarifs

Les frais de scolarité pour 2019-2020 s’élèvent à 9 200 € par an.

Pour les étudiants ressortissants de l’Espace économique européen (EEE), les frais s’élèvent à 2 090 € par an, avec une réduction de 50 % pour la première année.

Le coût de la vie s’élève à environ 900 € par mois.

Les étudiants néerlandais peuvent recevoir un prêt financé par l’Etat.

Les Pays-Bas proposent de nombreuses bourses étudiantes. Pour plus d’informations, veuillez consulter : www.grantfinder.nl.

Pour prendre contact avec le bureau en charge de l’IBA: www.rsm.nl/contactiba

Vous êtes prêt(e) à étudier à Rotterdam School of Management (RSM) Erasmus University ?

Nous sommes là pour vous aider

Comment pouvons-nous vous accompagner pour votre candidature ?

Leiden University College the Hague (LUC)

+ 33 6 60 64 19 57

Besoin d’aide ? Echangeons sur votre projet d’études à l’étranger !

Situé au pied de la Gare centrale de La Haye, LUC est un collège universitaire affilié à l’Université de Leyde (ou de Leiden). A seulement 15 minutes de distance, le campus de Leyde – où certains pourront choisir de suivre quelques cours – compte 28 000 étudiants. Au contraire, les effectifs du campus de La Haye (The Hague) sont bien plus restreints. LUC accueille en effet un total de 600 étudiants, qui travaillent et vivent ensemble au cœur de la troisième plus grande ville des Pays-Bas, où ils côtoient près d’1 million d’habitants et quelque 200 organisations gouvernementales.

Pourquoi étudier au Leiden University College the Hague ?

Plongez au cœur de la scène internationale

  • Etudiez dans la ville de la justice internationale, capitale de l’un des pays les plus avant-gardistes en la matière !
  • Le programme « Liberal Arts and Sciences: Global Challenges » du LUC se concentre sur les valeurs qui font l’identité et la réputation de La Haye : internationalisme, paix et justice.
  • LUC est aussi le « international Honours College » de l’Université de Leyde. Fondée en 1575, cette dernière est la plus ancienne université des Pays-Bas.
  • Après leur passage au LUC, 70% des étudiants entament un master ou un doctorat en commerce, études environnementales, relations internationales, droit, sciences politiques, santé publique ou encore études de sécurité.

Des opportunités nombreuses et variées

  • Au LUC, vous serez au cœur de la ville étudiante la plus florissante des Pays-Bas. LUC compte 600 étudiants de 45 nationalités différentes, dont 400 vivent sur place.
  • Les étudiants qui habitent sur le campus sont hébergés dans des résidences mixtes, prises en charge par une équipe dédiée. Pour vous aider à vous sentir chez vous, un Assistant de résidence est chargé d’organiser des événements et d’encourager les échanges et la convivialité entre résidents.
  • Les étudiants préparent leur propre repas et choisissent l’heure à laquelle ils souhaitent le prendre, le plus souvent en compagnie des autres membres de la résidence.
  • En plus des événements organisés dans la résidence, le bâtiment du LUC offre de nombreux espaces de convivialité – un grand café, un toit-terrasse, un bar géré par des étudiants (le « Coasters ») et bien plus encore! A proximité immédiate du LUC, les étudiants pourront aussi trouver des restaurants, des salles de gym et de grands espaces verts pour les moments de calme. Le campus est également entouré de plus de 200 institutions internationales et gouvernementales, qui représentent autant d’opportunités de stages et de débouchés de carrière.

Une ville dynamique

L’Université en elle-même offre de nombreuses opportunités à ceux qui souhaitent rencontrer de nouvelles personnes et développer leurs compétences. Tous les étudiants font partie de l’association Fortuna, qui gère de multiples comités tels que « 22F(M) », la radio du campus, ou encore le comité artistique « Beyond Arts », le groupe de bénévoles LUCV, un comité de débat, un comité de la diversité et un comité sportif.

Une multitude d’activités et de lieux à découvrir : The Hague compte pas moins de 22 théâtres et 35 salles de concert.

Détail des cours :

  • Les diplômes « Bachelor of Arts » et « Bachelor of science », qui font partie du programme « Liberal Arts and Sciences », se concentrent sur le thème des enjeux mondiaux.
  • Le Bachelor s’obtient en 3 ans et les cours sont dispensés en anglais.
  • 6 spécialités à choisir parmi les suivantes: (chaque spécialité est organisée autour de trois grands axes au minimum)
    • Politique internationale ;
    • Justice internationale ;
    • Diversité humaine ;
    • Energies terrestres et développement durable ;
    • Gouvernance, économie et développement ;
    • Santé publique mondiale.
  • Un large éventail d’options et de cours secondaires
  • Chaque année est découpée en 2 semestres, eux-mêmes constitués de deux blocs de huit semaines chacun.
  • LUC The Hague représente une précieuse opportunité de passer un semestre à l’étranger. Nous offrons des programmes d’échange uniques et les crédits obtenus à l’étranger compteront dans votre note finale.  
  • Pour clore votre scolarité en beauté, le LUC propose son projet « capstone », un travail de recherche indépendant (mais supervisé).
  • Pour plus d’informations, consulter la page suivante: www.universiteitleiden.nl/luc-majors
YouTube video

Quel est le processus de sélection à Leiden University College the Hague ?

Conditions d’admission:

  • Obtention d’un diplôme VWO (néerlandais) ou d’un diplôme équivalent (Baccalauréat français, Baccalauréat International (IB), Baccalauréat européen, A-Levels, High School Diploma & Advanced Placement exams)
  • Maîtrise de l’anglais (consulter le site pour plus de détails)

Procédure d’admission:

Le LUC propose une procédure anticipée, dite « early bird », avec une date butoir fixée au 1er janvier, ainsi qu’une procédure classique, avec date butoir au 1er avril. Si vous choisissez la première option, vous êtes assuré d’obtenir une réponse dans un délai de deux mois. La procédure classique peut être plus longue, en raison du nombre d’étudiants qui déposent leur candidature au même moment.

Les pièces suivantes sont à fournir:

  • Le formulaire en ligne complété
  • Une copie du dernier bulletin scolaire (ou du diplôme, le cas échéant)
  • Une lettre de motivation
  • Une lettre de recommandation
  • Un CV
  • Le formulaire du LUC complété
  • Le règlement des frais de dossier (sauf cas particulier)
  • En cas de réponse positive à votre candidature, vous serez convié à un entretien

Pour plus d’informations, consulter la page suivante: admissions@luc.leidenuniv.nl

Les futurs étudiants peuvent visiter le campus dans le cadre des programmes « Open Day », « Experience Day » et « Student for a Day » ! Pour plus d’informations, consulter la page suivante : bachelors.universiteitleiden.nl/information-activities

Quel sont les frais de scolarité à Leiden University College the Hague ?

Coûts:

Pour l’année scolaire 2019-20:

  • Frais de scolarité (U.E.): 1,039 € (tarif valable pour tous les étudiants de 1re année ressortissants de l’Union européenne qui s’inscrivent pour la première fois dans un établissement néerlandais d’enseignement supérieur) / 2,078 €.
  • Frais institutionnels (pour tous les étudiants): 2,285 €.
  • Frais de scolarité (hors U.E.): 10,800 €.
  • Pour plus d’informations, consulter la page suivante: universiteitleiden.nl/bachelors/tuition-fee  

Hébergement:

Un soutien financier est proposé sous la forme de dispenses de frais

Les étudiants de 1re et 2e année habitent généralement sur le campus. Ils bénéficient d’une chambre de 27m², meublée et équipée d’une kitchenette, d’une salle de bains avec toilettes et d’un accès à Internet.

Coût moyen d’une chambre simple : 570 €/mois (compatible avec une demande de bourse au logement d’environ 170 €/mois)

Chambre double: 370 €/mois (incompatible avec l’aide au logement)

Vous êtes prêt(e) à étudier à Leiden University College the Hague?

Nous sommes là pour vous aider

Comment pouvons-nous vous accompagner pour votre candidature ?

L’université de McGill

Université de McGill

Situé en plein coeur de la ville Montréal, l’université de McGill est l’une des plus anciennes et plus prestigieuses universités du Canada et considéré comme la meilleure université du Québec.

Fondée en 1821 par une charte royale accordée par le Roi George V, McGill est l’une des deux universités membres de l’Association des Universités américaines situées en dehors des Etats-Unis.

McGill et la seule université canadienne membre du Global University Leaders Forum.

En 2018, l’Université de McGill est classée 42ème meilleure université du monde dans le classement du Times Higher Education et à la 32ème place dans le QS World University Rankings.

L’université de McGill

Avec 41 000 étudiants de 150 pays, 1700 professeurs et 250 000 diplômés à travers le mondeMcGill offre des programmes diplômants dans plus de 300 domaines d’études.

L’Université de McGill comprend dix facultés principales : Agriculture et Sciences de l’environnement, Arts, Education, Droit, Science, Médecine, Dentaire, Ingénierie, Musique et Management.

Vie étudiante

McGill compte parmi ses anciens étudiants et membres du corps professoral 12 prix Nobel, 5 astronautes, 3 premiers ministres quotidiens ou encore 14 juges de la Cour Suprême du Canada ou encore 9 lauréats des Oscars.

Les critères d’admission de McGill sont parmi les plus élevés du Canada et s’adresse donc aux étudiants pouvant justifier d’un excellent dossier académique.

YouTube video

Quel est le processus de sélection à L’université de McGill ?

Le processus de sélection à l’Université de McGill est divisé en plusieurs étapes que nous vous décrivons ci-dessous :

VOUS DEVREZ SOUMETTRE VOTRE DOSSIER DE CANDIDATURE SUR LE SITE DE McGILL QUI DEVRA COMPRENDRE LES ÉLÉMENTS SUIVANTS :

  • Votre bulletin de notes officiel du 3e trimestre de votre classe de 1ère et du 1er trimestre de Terminale
  • Vos résultats des épreuves anticipées du Baccalauréat
  • Votre score à un test d’anglais (IELTSTOEFL)
IELTS

Quand faut-il commencer à vous préparer pour l’Université McGill ?

La date limite pour postuler à McGill est fixée au 15 janvier de votre année de Terminale.

Tous les documents doivent être transmis à l’Université de McGill avant le 15 mars.

Quel est le profil des étudiants de l’université de McGill ?

McGill exige un excellent dossier scolaire aussi bien sur les 3 trimestres de 1ère qu’au premier trimestre de Terminale :

  • Gestion (Management) :

Spécialité mathématiques (en première et en terminale) :

  • Moyenne générale de 15,5/20
  • note minimum de 15/20 en maths

Spécialité mathématiques (en première) et Option mathématiques complémentaires (en terminale) :

  • Moyenne générale de 16,5/20
  • note minimum de 16/20 en maths
  • Arts (Sciences Humaines et Sociales) : Moyenne générale de 15,5/20
  • Arts et Sciences : Moyenne générale de 16/20
  • note minimum de 15 dans chaque cours de maths et de sciences
  • Sciences :
Groupe Biological, Biomedical and Life SciencesMoyenne générale de 16/20 avec une note minimum de 15 dans chaque cours de maths et de sciences
Groupe Physical, Earth, Math and Computer SciencesMoyenne générale de 16/20 avec une note minimum de 15 dans chaque cours de maths et de sciences
Groupe Bio-Physical-Computational SciencesMoyenne générale de 16/20 avec une note minimum de 15 dans chaque cours de maths et de sciences

Génie (ingénierie) :

  • Spécialité mathématiques (en première et en terminale)
  • Spécialité physique/chimie (en première)
Bio-ingénierieMoyenne générale de 17/20 avec une note minimum de 17/20 dans chaque cours de maths et de sciences
Génie chimiqueMoyenne générale de 15,5/20 avec une note minimum de 15,5/20 dans chaque cours de maths et de sciences
Génie civilMoyenne générale de 15,5/20 avec une note minimum de 15,5/20 dans chaque cours de maths et de sciences
Génie électriqueMoyenne générale de 15,5/20 avec une note minimum de 15,5/20 dans chaque cours de maths et de sciences
Génie de l’informatiqueMoyenne générale de 16/20 avec une note minimum de 16/20 dans chaque cours de maths et de sciences
Génie du logicielMoyenne générale de 16/20 avec une note minimum de 16/20 dans chaque cours de maths et de sciences
Génie mécaniqueMoyenne générale de 16.5/20 avec une note minimum de 16,5/20 dans chaque cours de maths et de sciences
Génie des matériauxMoyenne générale de 15/20 avec une note minimum de 15/20 dans chaque cours de maths et de sciences
Génie minierMoyenne générale de 13,5/20 avec une note minimum de 13,5/20 dans chaque cours de maths et de sciences
postuler en Master à l'étranger

Vous êtes prêt(e) à étudier à l’université de McGill ?

Nous sommes là pour vous aider

Nos Services

Étudier à l’université de Concordia

L’Université Concordia compte 4 facultés principales (Arts and ScienceIngénierie et informatiqueFine Arts et la John Molson School of Business) et nombreux colleges, centres et instituts de recherche.

L’université propose plus de 300 programmes de 1er cycle et 100 programmes au niveau master.

L’université de Concordia

La John Molson School of Business de l’Université compte parmi les meilleurs écoles de gestion du Canada et bénéficie d’une bonne réputation à l’internationale.
Concordia compte également plus de 200 000 diplômés à travers le monde.

Etudier à Concordia constitue une alternative intéressante à l’Université McGill pour les étudiants souhaitant étudier au Québec en anglais et dont la moyenne générale se situe aux alentours de 11 à 14/20.

Pour consulter la liste complète des cours proposés, cliquez ici

Quel est le processus de sélection à l’université de Concordia ?

Le processus de sélection à l’Université de Concordia est divisé en plusieurs étapes que nous vous décrivons ci-dessous :

YouTube video

Comment déposer sa candidature ?

Vous devrez soumettre votre dossier de candidature sur le site de Concordia qui devra comprendre les éléments suivants :

  • Votre score à un test d’anglais (IELTS, TOEFL)
  • Votre bulletin de notes officiel du 3e trimestre de votre classe de 1ère et du 1er trimestre de Terminale
  • Vos résultats des épreuves anticipées du Baccalauréat

Quand faut-il vous préparer pour l’Université de Concordia ?

La date limite pour postuler à Concordia est fixée au 15 janvier de votre année de Terminale.

Tous les documents doivent être transmis à l’Université de Concordia avant le 15 mars.

Quel est le profil des étudiants de l’université de Concordia ?

Concordia est une université  sélective. La décision d‘admission se fonde sur vos 3 bulletins de classes de Première et votre 1er bulletin de Terminale, vos résultats des épreuves anticipées et vos résultats finaux du Bac (dans le cas où vous l’auriez déjà obtenu).

Le minimum demandé pour être admis à Concordia est, selon les programmes, entre 11 et 15/20 (voir ce site pour les équivalences).

Toutefois, les programmes les plus sélectifs exigeront au moins une mention « Bien » au Baccalauréat :

De plus, vous devrez également justifier d’une très bonne maîtrise de la langue anglaise (au moins 7 à l’IELTS ou 90 au TOEFL). 

Vous êtes prêt(e) à étudier à l’université de Concordia ?

Nous sommes là pour vous aider

Comment pouvons-nous vous accompagner pour votre candidature ?

Etudier à Sciences Po

L’Institut d’études politiques de Paris, plus connu sous le nom de Sciences Po, est un établissement français d’enseignement supérieur. 

Cette remarquable institution, dont la stature politique est particulièrement sensible, a été fondée en 1872 dans le but de faire émerger une nouvelle classe politique française suite à la défaite du pays face à la Prusse. Depuis, elle a formé 32 chefs d’Etat ou de gouvernement, 7 des 8 derniers présidents français, 3 anciens directeurs du Fonds Monétaire International, plusieurs dirigeants d’organisations internationales (dont les Nations unies, l’UNESCO, l’OMC, le FMI, le Parlement européen et la BCE), ainsi que 6 dirigeants actuels d’entreprises classées au CAC 40.

Sciences Po s’est considérablement développée depuis ses premiers pas et possède désormais plusieurs campus additionnels à Dijon, Le Havre, Menton, Nancy, Poitiers et Reims.

Scolarité

En 2019, le prestige de Sciences Po lui a valu la 3e place dans le classement mondial des meilleures formations en études politiques et internationales, juste derrière Oxford et Harvard. En 2020, le QS World University Rankings lui a attribué la 242e place (7e place française), alors que le Times Higher Education a classé l’établissement 401e/500 (19e place française).

S’agissant de l’organisation des cours, le collège universitaire de Sciences Po propose aux étudiants de 1er cycle un Bachelor en sciences humaines et sociales d’une durée de 3 ans, fondé sur une approche pluridisciplinaire mettant l’accent sur la formation civique, linguistique, artistique et digitale.

Quel que soit leur campus, les étudiants choisissent une majeure pluridisciplinaire, que ce soit Politique et Gouvernement, Economies et Sociétés ou encore Humanités Politiques. De plus, chaque campus propose une approche spécialisée selon un angle régional propre : Amérique du Nord et Afrique (campus de Reims), Asie (Le Havre), Europe (Dijon), Amérique latine, Espagne et Portugal (Poitiers), Moyen-Orient et Méditerranée (Menton), Europe et espace franco-allemand (Nancy).

Notez également que Sciences Po propose des doubles diplômes internationaux de niveau Bachelor avec l’université Columbia, l’université Keio (Japon), l’University College de Londres, l’université libre de Berlin, l’université de la Colombie-Britannique, l’université de Sydney, l’université nationale de Singapour, l’université de Hong Kong et l’université de Californie à Berkeley. Pour être éligibles, les étudiants doivent s’inscrire simultanément dans les deux établissements. Pour plus d’informations sur les doubles diplômes internationaux, cliquez ici.

En second cycle, les 7 écoles de Sciences Po proposent des programmes de Master et de Doctorat en 1 ou 2 ans. Tous les cours de second cycle se déroulent sur le campus parisien de Sciences Po. L’établissement propose également des doubles diplômes internationaux de niveau Master, en collaboration avec ses partenaires étrangers. Les étudiants bénéficiant de ce dispositif passent un an à Sciences Po Paris et un an au sein de l’université partenaire.

Les activités de recherche sont également pour beaucoup dans la réputation de Sciences Po, avec une communauté comprenant plus de 200 chercheurs et 350 doctorants. Les disciplines concernées incluent l’histoire, l’économie, le droit, la sociologie et la science politique, mais également des thèmes transdisciplinaires tels que les villes, le développement durable, l’écologie politique, la mondialisation et les questions socio-économiques.

Pour consulter la liste complète des cours proposés, cliquez ici

Vie étudiante

A Sciences Po, la convivialité et la vie extrascolaire sont particulièrement riches et intenses. L’établissement compte plus de 200 clubs et associations différents, tous animés par des étudiants, dans des domaines aussi variés que la politique, les relations internationales ou le bénévolat. L’association « Politiqu’elles », par exemple, a pour but de promouvoir l’égalité entre les sexes et de sensibiliser aux problèmes que rencontrent les femmes dans notre société. Autre association importante,  « Melting Potes » aide les étudiants étrangers à s’intégrer à la société française grâce à un système de « potes » qui permet à chacun d’entre eux de bénéficier de l’accompagnement d’un camarade français.

Sciences Po s’implique également dans les domaines artistique et sportif. Les Collégiades de Sciences Po ont lieu une fois par an, à la fin de la période scolaire. Egalement surnommé le « MiniCrit’ », ce tournoi inter-campus est un événement particulièrement important, qui réunit l’ensemble des sept campus de Sciences Po. Chaque étudiant représente son propre campus et affronte ses concurrents dans le cadre de compétitions artistiques (chant, danse, etc.) et sportives (football, volleyball, etc.). Cet événement permet de maintenir une forte cohésion et une émulation positive au sein de la communauté étudiante.

En résumé, si la perspective de rejoindre une communauté marquée par son fort caractère international et son puissant dynamisme intellectuel vous semble séduisante, Sciences Po pourrait bien être l’endroit parfait où préparer votre diplôme d’Economies et Sociétés, d’Humanités politiques ou encore de Politique et Gouvernement ! 

YouTube video

Quel est le profil d’un étudiant à Sciences Po ?

En raison du fort degré de sélectivité de l’établissement, nous vous conseillons de ne déposer votre candidature que si vos résultats sont excellents et que vous êtes certains d’obtenir une mention « Très bien » au Baccalauréat.

Article written by YOUR DREAM SCHOOL, October 2019

Vous êtes prêt(e) à étudier à Sciences Po ?

Nous sommes là pour vous aider

Comment pouvons-nous vous accompagner pour votre candidature ?

Étudier à HEC Montréal

Situé en plein centre de la ville de Montréal et fondée en 1907, HEC Montréal est la plus ancienne école de commerce du Canada et membre de la Conférence des Grandes Ecoles.

L’excellente qualité de sa recherche et de son enseignement en management, lui ont permis d’obtenir les trois accréditations les plus prestigieuses : AACSB, AMBA et EQUIS.  

Parmi les nombreux avantages d’HEC Montréal, l’étudiant peut choisir entre un enseignement seulement en français, bilingue (anglais) ou trilingue (anglais et espagnol).

Parmi les nombreux avantages d’HEC Montréal, l’étudiant peut choisir entre un enseignement seulement en français, bilingue (anglais) ou trilingue (anglais et espagnol).

HEC Montréal en quelques mots

Avec plus de 13 000 étudiants provenant de 147 pays, HEC Montréal est véritablement une école de gestion internationale avec 127 établissements partenaires répartis dans 40 pays du monde.

HEC Montréal propose au niveau Bachelor de choisir entre 3 parcours possibles : régulier, bilingue et trilingue qui offre tous la possibilité d’effectuer un échange à l’étranger.

  • Le programme régulier est majoritairement en français et offre des cours optionnels en anglais
  • Le programme bilingue avec certains cours en anglais et des cours optionnels  en français ou en anglais
  • Le programme trilingue  offre des cours en anglais, français et espagnol

Le « Bachelor » ou Baccalauréat en Administration des Affaires (B.A.A.) est un diplôme généraliste de 1er cycle qui est accessible aux étudiants français à l’issue d’une année préparatoire à HEC Montréal, une année de classe préparatoire scientifique ou commerciale ou une année universitaire.

Consultez la liste complète des cours proposés à HEC Montréal !

Quel est le processus de sélection à HEC Montréal ?

Le processus de sélection à HEC Montréal est divisé en plusieurs étapes que nous vous décrivons ci-dessous. Vous devrez soumettre votre dossier de candidature sur le site d’HEC Montréal qui devra comprendre les éléments suivants :

  • Votre bulletin de notes officiel du 3e trimestre de votre classe de 1ère et du 1er trimestre de Terminale
  • Vos résultats des épreuves anticipées du Baccalauréat

Pour une admission en année préparatoire :

  • Être titulaire d’un baccalauréat de l’enseignement secondaire répondant aux exigences de l’École
  • entre 13 et 14/20 de moyenne générale au lycée

Pour une admission en 1ère année :

Avoir réussi :

  • une année de classe préparatoire dans la série Économique et commerciale EC (sauf ECT) ou Scientifique S, avec une moyenne générale et des résultats aux cours de mathématiques égaux ou supérieurs à ceux du groupe. Le contenu des cours de mathématiques doit répondre aux exigences de l’École.
    OU
  • une année d’études universitaires avec une moyenne générale d’au moins 2,7 ou B- ainsi que les cours de mathématiques (niveau universitaire) suivants :
    • calcul différentiel;
    • calcul intégral (ou tout autre cours de mathématiques universitaire d’au moins 3 crédits, p. ex. statistiques ou méthodes quantitatives);
    • algèbre linéaire et vectorielle.
YouTube video

Quand faut-il commencer à vous préparer pour HEC Montréal ?

Pour intégrer l’année préparatoire, la date limite pour postuler à HEC Montréal est fixée au 15 février de votre année de Terminale.

Pour entrer directement en 1ère année, la date limite pour postuler à HEC Montréal est fixée au 15 février de votre 1ère année d’études supérieures pour une rentrée à l’automne et au 1er octobre pour une rentrée au Trimestre d’hiver.

Quel est le profil des étudiants à HEC Montréal ?

Les notes requises pour intégrer le BBA avec une année préparatoire à HEC Montréal sont les suivantes :

  • Avant le trimestre d’automne 2021
    • Séries S ou ES spécialité mathématiques ou économie approfondie avec une mention Bien (14/20) ou mieux
  • À compter du trimestre d’automne 2021
    • Spécialité mathématiques en première et deux autres options au choix
    • Spécialité mathématiques expertes ou mathématiques complémentaires en terminale et une autre option au choix

Pour une rentrée en 1ère année directement, il faut avoir réussi :

  • une année de classe préparatoire dans la série Économique et commerciale EC (sauf ECT) ou Scientifique S, avec une moyenne générale et des résultats aux cours de mathématiques égaux ou supérieurs à ceux du groupe. Le contenu des cours de mathématiques doit répondre aux exigences de l’École.
    OU
  • une année d’études universitaires avec une moyenne générale d’au moins 2,7 ou B- ainsi que les cours de mathématiques (niveau universitaire) suivants :
    • calcul différentiel;
    • calcul intégral (ou tout autre cours de mathématiques universitaire d’au moins 3 crédits, p. ex. statistiques ou méthodes quantitatives);
    • algèbre linéaire et vectorielle.

Quels sont les frais de scolarité à HEC Montréal?

Les frais de scolarité pour les étudiants français pour une année de Bachelor s’élèvent à 9400$ canadiens (6420 euros environ).

Découvrez les frais de scolarité de HEC Montréal avec plus de détails.

Vous êtes prêt(e) à étudier à HEC Montréal ?

Nous sommes là pour vous aider

Nos Services

Erasmus University College (EUC)

Programme universitaire en 3 ans : Lettres, sciences sociales et humaines et Sciences

Inclusif – Exaltant – International

Ces trois adjectifs permettent de camper l’institution qu’est EUC. EUC, programme international de Bachelor de l’Université Erasme de Rotterdam, excelle sur le plan universitaire : classé 70ème à l’échelle mondiale dans un classement publié dans le Times Higher Education en 2019, il figurait également parmi les universités des Pays-Bas les mieux notées en 2018.

L’expérience étudiante dépasse toutefois le seul milieu universitaire. EUC possède un programme d’accueil des étudiants, et depuis la résidence universitaire au cœur de Rotterdam (à dix minutes à pied de l’université), la ville la plus multiculturelle des Pays-Bas, les étudiants auront l’opportunité de nouer des amitiés à vie avec des étudiants venant du monde entier. EUC est une vraie communauté internationale : 60% des étudiants n’ont pas été dans un lycée néerlandais, 32% sont des étudiants européens, et 18% viennent de pays hors Union Européenne.

L’un des quartiers les plus emblématiques de Rotterdam

Situé dans l’ancienne Bibliothèque Centrale de Rotterdam, construit en 1920, l’édifice a survécu au Blitz de Rotterdam et est aujourd’hui un marqueur de l’innovation pédagogique. Le quartier de l’Université n’en est pas moins vivant, et abrite également l’immense Markthal, un marché couvert de la taille d’un stade, rempli de restaurants proposant de la cuisine néerlandaise et internationale. Le secteur accueille également les fameuses maisons cubiques ; l’unique construction médiévale de Rotterdam qui ait survécu, l’église de St Lawrence, à l’ombre de laquelle se tient une statue d’Erasme, qui donne son nom à l’université. Un marché bihebdomadaire de fruits et légumes – 2,5 km, le plus long d’Europe –, une multitude de cafés, de bars et de magasins, ainsi que la nouvelle Bibliothèque Centrale de Rotterdam – l’institution culturelle la plus visitée de la ville –, apparemment inspirée du Centre Pompidou à Paris ; et enfin, bien entendu, la Gare de Rotterdam-Blaak, qui transporte des voyageurs en bus, métro, train et tram vers la Gare de Rotterdam Central, la Haye, Leyde, Haarlem, Amsterdam et l’aéroport de Schiphol, parmi d’autres destinations locales et régionales.

Scolarité

Détail des cours :

  • Le programme en 3 ans allie à la fois ampleur et approfondissement dans son contenu.
  • EUC propose une approche active de l’éducation, appelée Problem Based Learning, animée par les étudiants et à laquelle tous participent.
  • La taille des classes est à cet effet maintenue au petit effectif de 12 étudiants par TD (travaux dirigés).
  • Il existe 21 matières principales au sein de quatre départements à partir desquels les étudiants font leur choix : Economie & Commerce ; Humanités ; Sciences de la vie ; Sciences sociales et comportementales ; Matières interdisciplinaires.

Pour plus d’information, merci de consulter : www.eur.nl/en/education/curriculum

Problem-based learning (PBL):

PBL est l’une des principales méthodes d’enseignement à EUC. Dans des petits groupes de 10 à 15, les étudiants s’engagent dans une discussion dynamique animée par un professeur, spécialiste du domaine en question et titulaire d’un diplôme de troisième cycle. PBL permet aux étudiants de contribuer aux cours et de découvrir la part de lacunes de leurs connaissances sur un sujet spécifique. Suite à cela, les étudiants effectuent des recherches autonomes qu’ils apportent au cours suivant. Ce type d’apprentissage actif a été scientifiquement reconnu comme une façon d’accroître non seulement la connaissance mais également la mémoire et la motivation. Au-delà de cet environnement, les étudiants aient la possibilité d’assister à de plus amples conférences à l’Université Erasme.

Vie étudiante

Double diplôme LSH (Lettres et Sciences Humaines) & Sciences

Une autre particularité remarquable de EUC est son programme de double diplôme pour ceux qui expriment un intérêt et un talent pour les Lettres et les Sciences Humaines, la musique et les matières universitaires de manière générale. EUC s’est ainsi associé avec la Willem de Kooning Academy et Codarts, pour offrir un double diplôme qui combine les LSH et les Sciences avec les Arts (musique, beaux-arts, design). Le programme a lieu au sein du Rotterdam Arts & Sciences Lab (RASL) et dure 5 ans. Les étudiants doivent s’acquitter des frais de scolarité de l’EUC uniquement, mais sont priés d’adresser leur candidature à chaque institution séparément.

Pour plus d’information sur le double diplôme, merci de consulter : www.eur.nl/en/euc/education/double-degree-arts

YouTube video

Quel est le processus de sélection à Erasmus University College ?

Conditions pour candidater :

  • Diplôme d’enseignement secondaire (consulter le site internet pour les exigences spécifiques par pays)
  • Moyenne générale d’au moins 13/20 avec 13/20 en mathématiques
  • Certificat de maîtrise des mathématiques ou test de mathématiques de EUC ou SAT/ACT
  • Maîtrise de l’anglais parlé et écrit (Score minimum au TOEFL de 100 avec un score minimum de 20 dans chaque sous-épreuve ou un score IELTS minimum de 7,0 avec un score minimum de 6,0 dans chaque sous-épreuve).

Pour plus d’information, consulter : https://www.eur.nl/en/euc/application-admissions/admission-requirements

Email des admissions : selection@euc.eur.nl

YouTube video

Comment postuler à l’Erasmus University College ?

Découvrez en détail les différentes étapes du processus d’admission.


What are the tuitions fees for EUC ?

Frais de scolarité

Frais annuels pour 2019-2020 :

4 200 € (étudiants citoyens de l’UE/EEE – la plupart des citoyens de l’UE/EEE seront éligibles à une réduction de leurs frais de scolarité à hauteur de 2 100 € pour la 1ère année)

12 000 € (citoyens hors UE/EEE)

Pour s’inscrire : www.eur.nl/en/euc/meet-us

Visite virtuelle : bit.ly/virtual_tour_euc_full

YouTube video

Vous êtes prêt(e) à étudier à l’Erasmus University College

Nous sommes là pour vous aider

Nos Services

Amsterdam University College

Amsterdam University College (AUC) a été fondé en 2009 à l’initiative conjointe de deux universités, l’Université d’Amsterdam (1632) et l’Université libre d’Amsterdam (1880), mettant un accent particulier sur les sciences naturelles. L’université s’est rapidement distinguée par une offre solide dans le domaine des sciences. Aujourd’hui, elle se classe au 57 e rang du classement QS Global University, 2019, avec près de 900 étudiants, dont 50% d’internationaux.

L’AUC se définit comme une université de « liberal arts » sélective, financée par l’État, à l’instar d’un collège de « liberal arts » américain. Tous les programmes sont enseignés en anglais et la moitié du corps étudiant suit des formations scientifiques.

Scolarité

Selon l’Université, le programme Arts libéraux et sciences vous permettra d’apprendre à «penser de manière critique, à lire intelligemment et à communiquer efficacement». Tous les étudiants commencent leur carrière à AUC en prenant des cours dans le « noyau » académique, qui comprend la philosophie, les mathématiques et les méthodes de recherche, l’écriture critique, la lecture et la logique. Après ces étapes, les étudiants sont libres de choisir une « majeure » en sciences, sciences sociales ou sciences humaines. Vous pouvez suivre des cours en dehors de votre « majeure » et même poursuivre une « double majeure ».

6 thèmes interdisciplinaires donnent une orientation à vos études:
• Énergie, climat et durabilité
• Vie, évolution, univers
• Santé et bien-être
• Information, communication, cognition
• Systèmes sociaux
• Villes et cultures

Les étudiants sont encouragés à innover et à mettre en pratique les connaissances apprises en classe. Dans sa brève histoire, les étudiants ont déjà créé plusieurs entreprises à succès, notamment la plateforme de partage de vélos CycleSwap (2014), rachetée par la société américaine Spinlister; l’application de partage de nourriture Sharood (2015); l’initiative éducative sans but lucratif Right2Education (2016) et bien d’autres.

AUC offre de nombreuses opportunités à ses étudiants :
– Réaliser un projet communautaire
– Partir étudier à l’étranger
– Effectuer des stages internationaux
– Rédiger d’une thèse de spécialisation

Vie étudiante

La ville d’Amsterdam n’est située qu’à environ 13 km (9 miles) du campus. Cette charmante capitale européenne est facile à parcourir, surtout à vélo.

L’AUC est située dans le quartier animé d’Amsterdam-Est, connue pour son mélange de cultures et de niveaux économiques. Le campus est situé dans le parc scientifique d’Amsterdam, l’une des plus grandes concentrations de sciences en Europe, dont AUC, des instituts de recherche de renommée mondiale et 150 entreprises de toutes formes et de toutes tailles.

Avec autant d’opportunités, il n’est pas étonnant que la moitié des étudiants d’Amsterdam University College soient internationaux. Pour contribuer à la communauté de cette petite université, tous les étudiants vivent sur le campus. Pour les aider à s’acclimater, tous les nouveaux étudiants participent à la Semaine d’introduction à la CUA et apprennent à se connaître et à découvrir l’université avant le début des cours. Au cours de l’année universitaire, toutes les activités des étudiants sont organisées sous l’égide de l’Association des étudiants du Collège universitaire d’Amsterdam (AUCSA). Les événements comprennent des tournois sportifs, des fêtes, des conférences universitaires comme TEDxAUCollege, « Voices of AUC » et d’autres initiatives dirigées par des étudiants.

YouTube video

Comment puis-je postuler?

Amsterdam University College (AUC) accepte environ 20% des candidats.

Comment déposer sa candidature?

Pour postuler à AUC, votre candidature doit inclure:

  • Preuve d’avoir rempli les pré-requis en mathématiques (selon la majeure)
  • Un plan d’étude personnel et une auto-évaluation
  • Votre choix de future « majeure » : sciences, sciences sociales ou sciences humaines et « complete »
  • Relevés de notes officiels / copies certifiées conformes des diplômes / bulletins de notes les plus récents (2nde, 1ère, Terminale)
  • Copie du passeport / carte d’identité
  • Une photo récente au format passeport
  • Deux lettres de recommandation de professeurs ou conseillers pédagogiques (adresses électroniques prêtes à être enregistrées dans le système de recommandation en ligne confidentiel de AUC)
  • Preuve de maîtrise de l’anglais: score IELTS d’au moins 7,0 dans l’ensemble, 7 dans chaque composante

Quand débuter sa préparation?

Compte tenu des exigences de la candidature à Amsterdam University College comme le passage de l’IELTS et la constitution du dossier, nous vous recommandons de commencer à réfléchir à vos dossiers de candidature aux Pays-Bas dès la classe de 1ère.

Quand faut-il commencer à postuler pour intégrer l’Amsterdam University College en bachelor ?

Date limite de dépôt de candidature :

 Pour débuter à AUC en:Date limite de dépôt de candidature :
Septembre 20191er Décembre 2018 (« early bird »)

1er Février 2019 (« regular deadline »)

Quels sont les frais de scolarité à Amsterdam University College ?

Une année de scolarité et de logement (“campus fees”) à Amsterdam University College coûte environ 10 000 euros pour les étudiants de l’UE et autour de 17 000 euros pour les étudiants internationaux.

 Prix en euro, par année
2018-2019
Dutch & EU/EEA1
2018-2019
non EU/EEA
FRAIS DE SCOLARITÉ
4,336
11,927
Logement (approximation)4,4944,494
Assurance (approximation)460460
Livres (estimation)350350
Visa/ permis de residence (approximation)340
Coût de la vie (comprenant la nourriture – estimation)43204320
Total
13960
21891

BOURSES ET AIDES FINANCIERES

AUC dispose de son propre système d’aide financière appelé le Stichting AUC Scholarship Fund (ASF). Ce fond offre de l’aide aux étudiants talentueux de milieu de modeste ou issus de minorités.

L’Université suggère également que les étudiants utilisent le site Grantfinder (https://www.studyinholland.nl/scholarships/find-a-scholarship), un moteur de recherche d’aides financières basé aux Pays-Bas ou The Scholarship Portal (https://www.scholarshipportal.com/), pour celles et ceux qui souhaitent étudier en Europe.

Vous êtes prêt(e) à étudier à l’Amsterdam University College ?

Nous sommes là pour vous aider

Nos services