Tout savoir sur l’examen IELTS

C’est bien connu, la langue anglaise est une langue internationale. Tous les pays du monde l’utilisent et c’est toujours un véritable avantage de savoir la parler couramment et correctement. Avoir des connaissances en anglais représente un véritable atout. Actuellement, de nombreuses formations se penchent sur l’apprentissage de cette langue et les tests qui permettent d’évaluer…

logo IELTS

C’est bien connu, la langue anglaise est une langue internationale. Tous les pays du monde l’utilisent et c’est toujours un véritable avantage de savoir la parler couramment et correctement. Avoir des connaissances en anglais représente un véritable atout. Actuellement, de nombreuses formations se penchent sur l’apprentissage de cette langue et les tests qui permettent d’évaluer ses compétences en anglais sont très nombreux sur le marché. Face à ce grand nombre de possibilités, il n’est pas toujours facile de trouver le test adéquat. Toutefois, un test arrive à se distingue parmi les autres : l’ IELTS.

Que peut-on dire sur le test IELTS ?

Tout d’abord, il faut savoir que ce test fait partie des examens les plus réputés partout dans le monde. C’est un test qui permet d’évaluer les compétences linguistiques, notamment pour ceux qui veulent continuer leurs études dans les universités anglophones.
L’ IELTS ou International English Language Testing System est détenu par un partenariat mondial en langue anglaise et en éducation représenté par l’IDP, le British Council, le Cambridge English Language Assessment ainsi que l’IELTS Australia. On compte des millions de personnes qui le passent tous les ans et c’est un test reconnu dans plus de 10 000 établissements à travers le monde.
Il est bien de noter que ce test est ouvert à tous les candidats, et ce, sans une condition de diplôme quelconque. Toutefois, il n’est pas recommandé pour les jeunes de moins de 16 ans car il n’est valable que pendant 2 ans.

Que peut-on dire sur le contenu des épreuves ?

Avant de passer le test, il vous faudra prévoir un budget de 235 euros, si vous êtes en France. Sachez que des sessions assez régulières sont proposées dans plusieurs grandes villes de France et il faut s’inscrire à l’avance pour réussir à obtenir une place. Le test a lieu deux fois par mois à Marseille, trois fois à Paris, une fois à Nice, une ou deux fois à Bordeaux et Strasbourg et huit fois par an à Nantes. Vous pouvez donc choisir la période qui vous convient au mieux, selon votre disponibilité.

Le test IELTS est composé de quatre grandes épreuves :

– Compréhension orale

Durant cette épreuve qui dure 40 minutes, il vous faudra répondre à 40 questions en lien avec des enregistrements audio. Ces derniers sont des textes audios qui mélangent les accents et les voix de plusieurs personnes. Au cours de l’épreuve, il est donc indispensable de faire preuve d’une grande capacité d’écoute afin de bien discerner l’objet du texte audio en question.

– Lecture

Au cours de cette épreuve qui dure 60 minutes, il faudra également répondre à 40 questions de divers types : compléter une phrase, vrai ou faux, etc. Les questions se penchent sur des textes extraits de journaux, de livres ou encore de magazines.

– Expression écrite

Comme pour l’épreuve précédente, celle de l’expression écrite dure également 60 minutes. Comme c’est une expression écrite, le candidat se doit donc de rédiger un texte. Le texte est la description de plusieurs diagrammes et un autre texte de 250 mots qui permettra au candidat de développer un point de vue ou un argument vis-à-vis d’un extrait d’article.

– Expression orale

La dernière épreuve du IELTS a une durée de 10 à 15 minutes. Durant cette période, le candidat entre en discussion avec une personne anglophone. La discussion en question comporte 3 parties : présentation du candidat (études, travail, famille, centres d’intérêt, etc.), discussion sur un sujet précis et qui a été préalablement choisi par l’examinateur. Le candidat aura une minute pour bien préparer son discours. Ensuite, l’examinateur se chargera de vous poser des questions en rapport avec la deuxième partie.

Pour ce qui est de la notation, il y a deux types de notes : la note pour chacune des épreuves ainsi qu’une note globale. La note est comprise entre 1 et 9. Le 1 signifie que le candidat est vraiment incapable de s’exprimer en anglais, tandis que le 9 indique que le candidat est un « expert user » et qu’il est tout proche du bilinguisme.

Comment se préparer au IELTS ?

Comme pour tous les autres tests, il faut savoir que l’IELTS est un test qui se prépare. Il ne suffit pas d’avoir quelques notions et de se lancer sans remplir certaines conditions.

– Étape numéro 1 : définir votre niveau réel

Avant de se lancer dans ce défit il faut commencer par tester son niveau d’anglais. Comme il faut avoir un certain niveau pour réussir le test, il est toujours utile de commencer par déterminer le niveau où l’on est. Cela vous permettra de mieux vous préparer, mais surtout de trouver les solutions les plus efficaces pour atteindre plus facilement votre objectif. Pour ce faire, vous pouvez vérifier votre score IELTS en passant par exemple le test EFSET Plus. C’est un test de deux heures qui vous donnera un score par rapport à vos compétences.

– Étape numéro 2 : améliorer votre niveau en anglais

Une fois que vous avez défini votre niveau, sachez que vous pouvez commencer par améliorer vos connaissances. De nombreux outils sont d’ailleurs mis à votre disposition pour vous aider dans votre apprentissage : des livres, des outils en ligne, des cours, des vidéos youtube, des podcasts et bien d’autres encore. Il existe plusieurs techniques pour apprendre l’anglais telles que la lecture ou l’écoute de podcasts ou de vidéos en anglais et par la pratique de la rédaction en anglais. L’idéal serait de vous intéresser à des sujets en anglais qui correspondent à vos centres d’intérêt.

– Étape numéro 3 : se renseigner sur le format du test IELTS

Améliorer son niveau d’anglais n’est pas suffisant si l’on souhaite passer le test et obtenir un bon score. Il vous faudra également vous renseigner au maximum sur le fonctionnement de la notation lors du test. Apprendre les détails de chaque épreuve vous aidera à obtenir un bon score. Vous devez apprendre à utiliser les techniques et astuces assimilées durant la préparation pour obtenir le score maximum le jour du test.
Dans tous les cas, sachez qu’il peut être plus efficace de suivre un accompagnement personnalisé. En effet, en vous faisant accompagner par Your Dream School, vous pourrez obtenir des conseils méthodologiques avisés et bénéficier de toutes les ressources dont vous aurez besoin pour réussir au mieux votre test IELTS.

Interview d‘Arnault: diplômé d’un Bachelor d’Histoire moderne à l’Université d’Oxford

Admission en Bachelor Écoles Étudier au Royaume-Uni

Orientation post-bac: comment bien choisir son cursus universitaire à l’étranger ?

Admission en Bachelor Écoles

Orientation post-bac : et si vous partiez étudier à l’étranger ?

Admission en Bachelor Écoles