Entretien avec Valentine, étudiante à l’Ecole Hôtelière de Lausanne (EHL)

Valentine est française et est étudiante ambassadrice à la prestigieuse Ecole Hôtelière de Lausanne. Retrouvez son témoignage ci-dessous et découvrez son expérience universitaire à l’EHL ! Profil PRÉNOM : Valentine NATIONALITÉ : Française NOM DU CURSUS SUIVI : Bachelor of Science in Hospitality Management NOM DE L’UNIVERSITÉ : Ecole hôtelière de Lausanne TYPE DE BACCALAURÉAT…

Valentine est française et est étudiante ambassadrice à la prestigieuse Ecole Hôtelière de Lausanne.

Retrouvez son témoignage ci-dessous et découvrez son expérience universitaire à l’EHL !

Profil

PRÉNOM : Valentine

NATIONALITÉ : Française

NOM DU CURSUS SUIVI : Bachelor of Science in Hospitality Management

NOM DE L’UNIVERSITÉ : Ecole hôtelière de Lausanne

TYPE DE BACCALAURÉAT ET RÉSULTAT OBTENU : Bac ES avec mention très bien (17,27)

NOM DE TON LYCEE : Lycée Fénelon Sainte Marie

UN DETAIL FUN SUR TOI : Je suis passionnée par le vin, j’ai organisé et je participe maintenant à des concours de dégustation inter-écoles internationaux

Etudier à EHL Lausanne

Pourquoi avoir choisi d’étudier à l’étranger ?

Dans quel cursus as-tu postulé à l’étranger ? Pourquoi avoir choisi cette matière / ce cursus pour ton Bachelor ?

J’ai postulé pour ce Bachelor à l’Ecole hôtelière de Lausanne en Suisse car j’ai toujours aimé voyager et parler des langues étrangères. EN parlant avec des professionnels du milieu de l’hôtellerie, et en réalisant un stage, j’ai su que cela me conviendrait parfaitement.

Dans quelles autres écoles as-tu postulé et pourquoi as-tu finalement choisi l’EHL ?

Je n’ai pas postulé ailleurs, l’EHL est la meilleure école hôtelière au monde et c’est pour cela que je l’ai choisie.

Comment s’est déroulé le processus d’admission pour toi ?

Comment s’est passé la rédaction de ton dossier ?

L’EHL, il faut choisir un sujet de dissertation au choix parmi les trois proposés et exposer sa motivation pour rejoindre le cursus.

Ecole Hôtelière de Lausanne

Quelles lectures / ressources as-tu trouvé utile de mentionner dans ton Statement et pourrais-tu recommander à un(e) étudiant(e) qui souhaiterait candidater dans le même cursus ?

Je n’ai pas citer de sources particulières. Cela parlait vraiment de mon expérience personnelle.

As-tu dû passer un entretien ? Si oui, comment t’y es-tu préparé ?

J’ai en effet dû passer un entretien. Je me suis entrainée en faisant des entretiens blancs avec une étudiante à HEC Paris.

Pourquoi as-tu choisi cette université en particulier ?

As-tu été influencé(e) par les classements ? Penses-tu que les étudiants devraient regarder les classements pour choisir ?

J’ai en effet été influencée par les classements. Je pense que ces classements sont intéressants. Cependant ils changent régulièrement, l’EHL n’est pas seulement 1ère dans les classements mais est également la première école hôtelière à avoir été créée au monde et a une très forte renommée à l’international et ce, pas seulement dans le milieu de l’hôtellerie.

Étudier à l'Ecole Hôtelière de Lausanne

Le contenu du cursus dans ton université en particulier a-t-il eu une influence sur ton choix d’université ?

Oui, les cours sont des cours de business et pas seulement d’hôtellerie, ce qui n’est pas le cas dans beaucoup d’autres écoles hôtelières dans le monde.

Que penses-tu du campus et de la ville dans laquelle elle est située ?

Le campus est en pleine rénovation et finira en 2021 mais est déjà très moderne. Etant parisienne d’origine, je trouve la ville de Lausanne petite mais il y a tellement d’autres universités dans cette ville que beaucoup d’événements sont organisés chaque semaine.

Ecole Hôtelière de Lausanne

Quelles sont les 3 choses que tu aimes le plus et les 3 choses que tu aimerais améliorer dans ton université ?

J’aime le côté international avec plus de 100 nationalités différentes, le côté pratique mélangé à la théorie, l’esprit de famille.

Malheureusement, les coûts de l’école sont très importants et je pense que c’est le problème principal. Cependant mes parents voient cela comme un investissement sur l’avenir.

As-tu des ami(e)s internationaux (français ou autres) dans ton université ?

Y a-t-il beaucoup d’étudiants internationaux dans ton université (en particulier des Français) ? A quel point te semble-t-il facile de s’intégrer et de se faire des ami(e)s dans ton université en tant qu’étranger ?

Nous avons 114 nationalités différentes sur le campus et je suis amie avec des personnes venant des quatre coins du monde. Comme tout le monde est différent, il est très facile de s’intégrer surtout grâce aux nombreux travaux de groupes et comités étudiants.

Étudier à Ecole Hôtelière de Lausanne

Comment est ta résidence étudiante ? Es-tu logé sur le campus ?

Comment était ta résidence étudiante en 1ère année (confort, propreté, proximité du campus..)?

La résidence était confortable et propre. Cependant, le campus étant actuellement en pleine rénovation, les résidences ont complètement été rénovées et sont d’autant plus modernes !

À quelle distance de l’université sont situées les résidences universitaires ? Où résident les étudiants en 2ème et 3ème année ?

Les étudiants de premières années sont quasiment tous sur le campus à 5 minutes à pied des salles de classe. Les étudiants de 2e et 3e année peuvent postuler pour un appartement sur le campus ou alors prendre (comme la plupart) une location en colocation dans Lausanne ou aux alentours de l’école.

Comment est la nourriture dans ta résidence et dans les autres ? Est-il possible de cuisiner pour soi ?

Toute la nourriture sur le campus est produite par les étudiants encadrés de professionnels et est vraiment très bonne ! Nous avons même un restaurant étoilé au guide Michelin. Il y a beaucoup de choix pour les restrictions alimentaires également. Il y a quelques micro-ondes sur le campus mais les étudiants ayant une chambre et non un appartement ne peuvent pas cuisiner pour eux.

Ecole Hôtelière de Lausanne

Comment était le processus pour obtenir une place en résidence ? Quelle(s) résidences étudiantes recommanderais-tu aux étudiants français ou internationaux dans ton université ?

La priorité est donnée aux étudiants de l’année préparatoire. Pour les années suivantes, la priorité est donnée aux étudiants venant d’un pays extérieur à l’Union Européenne.

Pourrais-tu décrire ton expérience au sein de ton université ?

Combien d’heures de cours as-tu chaque semaine ?

Cela dépend de chaque semestre, l’année préparatoire est différente car elle est composée de cuisine, de service et de « housekeeping » (ménage). Sinon globalement j’ai des journées moins chargées qu’au lycée. Le temps restant nous le passons à travailler sur les travaux de groupe ou à participer aux comités étudiants.

Quelle est la quantité de travail ?

Il est beaucoup moins important que dans un lycée privé ou en classe préparatoire mais il y a de nombreux travaux de groupes qui prennent beaucoup de temps.

As-tu des examens une ou plusieurs fois par an ?

J’ai des sessions d’examens une fois par semestre.

Es-tu impliquée dans certaines associations étudiantes à l’EHL ?

Je suis très impliquée dans les associations étudiantes. Je suis ambassadrice pour l’école (en charge du recrutement, des campus tours, des salons étudiants), j’étais chef de projet pour l’organisation d’une compétition internationale de dégustation de vin, et je participais à l’organisation de soirées étudiantes 2 fois par semaine.

Associations étudiantes Lausanne

Y a-t-il des choses dans le système universitaire du pays dans lequel tu étudies que tu aimerais améliorer ?

Je ne vois pas trop… Je suis globalement très satisfaite de mon école et son système.

As-tu d’autres commentaires ou conseils à offrir aux étudiants qui souhaiteraient candidater dans ton école ou dans d’autres universités étrangères ?

Je recommande vivement l’école hôtelière de Lausanne. J’ai pu m’y épanouir en prenant confiance en moi, en devenant un vrai manager et le tout dans un contexte international. Il y a de nombreux moyens de s’impliquer dans la vie étudiante et ses comités, ce que je recommande vivement car cela permet d’appliquer concrètement ce que l’on apprend en cours. On gère des budgets, des équipes, on recrute et cela fait la différence sur un CV ! De plus, les 2 stages en année préparatoire et en 3e année permettent de mettre un pied (pendant 2 fois 6 mois) dans l’entreprise et le monde du travail. L’école offre de nombreuses opportunités professionnelles et toutes ces expériences nous permettent d’affiner nos souhaits de carrière.

100% de nos étudiants admis

dans une université de premier rang

Interview d‘Arnault: diplômé d’un Bachelor d’Histoire moderne à l’Université d’Oxford

Admission en Bachelor Écoles Étudier au Royaume-Uni

Orientation post-bac: comment bien choisir son cursus universitaire à l’étranger ?

Admission en Bachelor Écoles

Orientation post-bac : et si vous partiez étudier à l’étranger ?

Admission en Bachelor Écoles