Le TOEFL en détails
Le Test of English as a Foreign Language, plus communément appelé TOEFL, est un test d’anglais standardisé institué en 1964 par l’ETS (Educational Testing Service) qui vise à évaluer les compétences linguistiques des candidats dans une démarche universitaire ou professionnelle.
Plus de 35 millions de personnes se sont déjà soumises à ce test, reconnu aujourd’hui par plus de 9 000 établissements supérieurs à travers le monde pour évaluer avec précision les capacités linguistiques en anglais des candidats.Pour mettre toutes les chances de votre côté et atteindre le score visé, une bonne préparation au TOEFL est indispensable.
Qu’est-ce que le TOEFL ?
Le TOEFL est donc un test d’anglais standardisé reconnu par l’immense majorité des universités anglo-saxonnes et nécessaire à l’admission d’étudiants étrangers dans bon nombre d’établissements supérieurs.
Il existe deux variantes du TOEFL :
- le TOEFL ITP qui se présente sous format papier ;
- le TOEFL iBT qui s’effectue en ligne.
Le TOEFL ITP est destiné aux écoles et établissements supérieurs. En France, seule la version en ligne est proposée. Nous nous focaliserons donc sur le TOEFL iBT qui est la version la plus courante du test.
Le TOEFL iBT est constitué de quatre épreuves qui visent à évaluer le niveau d’anglais de l’étudiant. Plusieurs compétences sont testées lors de l’examen :
- reading : compréhension écrite (entre 54 et 72 minutes) ;
- listening : compréhension orale (entre 41 et 57 minutes) ;
- speaking : expression orale (17 minutes) ;
- writing : expression écrite (50 minutes).
Le TOEFL est évalué sur un total de 120 points. À noter que le score idéal correspond à celui requis par l’établissement que vous souhaitez intégrer. Autrement dit, le résultat obtenu au TOEFL ne détermine pas la réussite ou l’échec de l’examen mais révèle votre niveau d’anglais à l’oral comme à l’écrit. Si vous n’êtes pas parvenu à obtenir le score visé, vous aurez la possibilité de vous présenter autant de fois que nécessaire au TOEFL à condition de maintenir un minimum de 12 jours d’écart entre les examens.
Le score obtenu au TOEFL est valable deux ans.
Pourquoi passer le TOEFL ?
Le TOEFL est un test d’anglais de niveau académique reconnu par plus de 130 pays à travers le monde. Il permet de justifier d’un niveau d’anglais suffisant pour suivre un cursus universitaire en anglais, mais ce n’est pas sa seule utilité. Il permet également d’intégrer l’université de vos rêves.
Ce test d’anglais complet peut être requis dans le cadre d’un programme d’échange universitaire ou pour entrer dans une université anglophone en bachelor ou en master. À titre d’exemple, des universités comme Oxford vous demanderont généralement un score de 100 ou 110 selon le cursus et des scores minimum aux quatre sous-épreuves du test pouvant varier entre 22 et 25.
Comment s’inscrire au TOEFL ?
En France, le nombre de sessions de TOEFL prévues varie d’une ville à l’autre. Ainsi, à Paris, environ trois dates
Il existe trois manières de s’inscrire au TOEFL iBT :
- en ligne via le site de l’ETS après création d’un profil, avec possibilité de payer en ligne ;
- par téléphone : rendez-vous sur le site du TOEFL et sélectionnez la ville dans laquelle vous souhaitez passer le TOEFL. Vous obtiendrez ainsi le numéro de téléphone correspondant au centre d’inscription de votre région. Vous pourrez également vous affranchir du montant dû avec votre carte de crédit ;
- par courrier : imprimez le formulaire d’inscription sur le site du TOEFL, complétez-le et retournez-le au centre d’inscription de votre région (RRC). Afin que votre inscription soit prise en compte, votre formulaire d’enregistrement doit parvenir à votre RRC environ un mois avant la date effective du TOEFL iBT.
Suite à votre procédure d’inscription vous recevrez une confirmation que vous devrez apporter le jour de l’examen en plus de votre carte d’identité.Les frais d’inscription à l’examen du TOEFL diffèrent d’un pays à l’autre. En France, le TOEFL iBT coûte 255 $ (environ 235 €).
Comment se préparer à l’IELTS ?
La structure de l’examen IELTS est composée de quatre épreuves qui visent à évaluer des compétences spécifiques :
- listening : compréhension orale (40 minutes) ;
- reading : compréhension écrite (1 heure) ;
- writing : expression écrite (1 heure) ;
- speaking : expression orale (entre 10 et 15 minutes).
La quantité de travail à abattre peut paraître très importante par rapport au temps imparti. Les deux premières épreuves de compréhension orale et écrite se présentent sous forme de QCM de 40 questions chacune.
Il est fortement recommandé de répondre à toutes les questions posées, même en cas de doute, car les réponses erronées ne sont pas pénalisées.
Il est indispensable de bien se préparer à l’examen pour se familiariser avec l’ensemble des épreuves que vous aurez à passer le jour J. Comprendre le fonctionnement de ce test d’anglais et connaître son déroulement vous permettra d’aborder les épreuves plus sereinement et ainsi de maximiser vos chances d’obtenir le meilleur score possible.
Dans quelles villes de France peut-on passer le TOEFL ?
En France, une trentaine de centres d’examens, répartis sur tout le territoire, proposent de passer le TOEFL iBT. Dans la plupart des cas, ce sont de grandes villes telles que Paris, Grenoble, Lyon, Marseille, Toulouse ou encore Strasbourg qui accueillent les candidats dans des centres de test TOEFL. Si vous résidez à Paris ou en région parisienne, vous pourrez passer l’examen dans le centre de l’ETS Global (Paris 9) ou à proximité à Évry, Levallois, Orly ou encore La Défense.
Pour consulter l’ensemble des emplacements des centres d’examen TOEFL iBT, vous pouvez vous rendre sur le site de l’ETS.
En moyenne, une dizaine de sessions d’examen sont ouvertes chaque mois à Paris et en province.
Sachez que les places sont très demandées et les candidats nombreux. Nous vous recommandons donc de ne pas attendre la dernière minute pour vous inscrire. Il est conseillé de réserver sa place trois mois avant la date effective du test.
Notez également que les résultats seront délivrés entre une semaine et un mois après la date d’examen du TOEFL iBT. Si vous avez besoin des résultats pour votre dossier de candidature dans une université, prenez cette information en compte pour déterminer la date à laquelle vous devrez passer le TOEFL.
Comment se préparer au TOEFL ?
Le TOEFL est noté sur une base de 120 points répartis sur quatre épreuves distinctes visant à évaluer vos capacités d’expression et de compréhension à l’écrit comme à l’oral.
Chaque université est en droit d’exiger des postulants un score minimum à ce test standardisé. Généralement, plus le cursus requiert une capacité rédactionnelle importante, plus le niveau d’anglais requis est élevé et plus le score que vous devrez obtenir au TOEFL devra être élevé. Ainsi, les cursus de sciences sociales ou d’humanités exigent généralement des scores plus élevés que les cursus scientifiques.
Passer le TOEFL ne s’improvise pas. Pour atteindre le score imposé par l’université de votre choix, un seul mot d’ordre : l’entraînement ! De fait, une bonne préparation au TOEFL vous permettra de :
- vous familiariser avec les différentes épreuves du test afin de ne pas être surpris par la structure assez particulière de l’examen ;
- générer des automatismes afin de gagner du temps et d’éviter des erreurs qui risqueraient d’altérer votre score ;
- anticiper et comprendre les questions posées au cours des différentes parties du TOEFL iBT ;
- gérer correctement votre temps durant le test car les épreuves sont chronométrées ;
- envisager l’examen plus sereinement et maximiser vos chances d’atteindre le score visé.
Même si vous estimez avoir un bon niveau de langue, ne négligez pas votre préparation au TOEFL car la singularité des épreuves s’avère déroutante même pour des natifs anglais et des bilingues. Nous vous recommandons de commencer votre entraînement au TOEFL environ trois mois avant la date effective de l’examen.
Si vous passez le TOEFL afin d’intégrer un cursus en anglais, renseignez-vous sur le score imposé par l’établissement. Une fois votre cible clairement repérée, il vous faudra jauger votre niveau d’anglais. Ainsi, vous serez à même d’estimer le chemin qu’il vous reste à parcourir pour atteindre votre objectif.
Pour être efficace, votre préparation au TOEFL doit être méthodique et structurée.
Pour obtenir le résultat escompté, vous devrez travailler régulièrement et consciencieusement.
Voici quelques conseils de nos experts pour mener à bien ce projet :révisez votre grammaire : c’est la base pour bien comprendre, bien parler et bien rédiger en anglais. Revoir les règles de grammaire et de syntaxe inhérentes à cette langue est donc une étape indispensable pour passer le TOEFL iBT. Vous pouvez consulter un livre de référence tel que Understanding and Using English
- Grammar de Betty S. Azar et Stacy A. Hagen, le contenu Grammar sur le site khanacademy.org (ce contenu n’est disponible que sur la version anglaise du site). Certaines plateformes payantes en ligne telles que Magoosh proposent également des cours sur le TOEFL avec des vidéos de grammaire ;
- habituez votre oreille à l’anglais : pour être à l’aise lors des épreuves d’expression et de compréhension orale du TOEFL iBT, il est important de vous familiariser avec la langue et d’apprivoiser l’accent qui s’y rattache. Au cours des quelques semaines précédant l’examen, n’hésitez pas à écouter la radio en anglais, regarder des films ou séries en version originale ou encore discuter en anglais avec des personnes maîtrisant la langue. Il est important d’être régulier et d’identifier des ressources qui vous intéressent réellement et que vous aurez envie d’écouter ou de regarder tous les jours ;
- faites des simulations : afin de comprendre la structure du TOEFL, il est fortement recommandé de réaliser des examens blancs. Mettez-vous en condition : installez-vous dans un endroit calme en chronométrant les épreuves. De cette manière, vous saurez si vous êtes prêt à passer le test et pourrez cibler votre entraînement sur les parties pour lesquelles vous éprouvez le plus de difficultés. Vous pourrez trouver un test blanc officiel sur le site ETS à l’adresse suivante : www.ets.org/toefl/test-takers/ibt/prepare/tests ;
- utilisez des ressources fiables : si Internet regorge d’exercices d’entraînement au TOEFL, sachez que seules certaines ressources papier ou digitales méritent d’être retenues. Le site de l’ETS propose quelques outils de préparation au TOEFL et notamment des vidéos mais aussi des manuels disponibles à l’achat et dix tests officiels avec la correction (Official TOEFL iBT Tests, volumes 1 et 2). Parmi les ressources en français, Studyrama propose dans sa collection « Les incontournables » un livre intitulé 50 règles essentielles TOEFL par Thomas Alexander. N’hésitez également pas à consulter les ouvrages de la Princeton Review qui donnent des stratégies pour bien organiser ses réponses à l’écrit et à l’oral et de Barron’s, qui constituent de bons supports d’entraînement au TOEFL iBT.
Remarque : il est vivement conseillé de vous inscrire à l’examen environ trois mois avant la deadline. Vous aurez ainsi l’assurance d’obtenir vos résultats à temps pour les calendriers d’admission, même si vous avez à le passer à nouveau. Prévoir suffisamment à l’avance votre date d’examen vous permettra également de choisir un centre d’examen à proximité de chez vous et vous évitera ainsi des déplacements potentiellement contraignants et onéreux.
Venez découvrir notre pack de 10h de préparation au TOEFL YourDreamSchool !