Tout savoir sur le TOEFL

Le Test of English as a Foreign Language, plus communément appelé TOEFL, est un test d’anglais standardisé institué en 1964 par l’ETS (Educational Testing Service) qui vise à évaluer les compétences linguistiques des candidats dans une démarche universitaire ou professionnelle. Plus de 35 millions de personnes se sont déjà soumises à ce test, reconnu aujourd’hui…

Author Photo

Par Adam Girsault

Mis à jour le juillet 29, 2024

Bien se préparer au TOEFL

Le Test of English as a Foreign Language, plus communément appelé TOEFL, est un test d’anglais standardisé institué en 1964 par l’ETS (Educational Testing Service) qui vise à évaluer les compétences linguistiques des candidats dans une démarche universitaire ou professionnelle.

Plus de 35 millions de personnes se sont déjà soumises à ce test, reconnu aujourd’hui par plus de 9000 établissements supérieurs à travers le monde.

Quelles sont les spécificités de cet examen ? Où passer le TOEFL ? Comment s’entraîner et se préparer au TOEFL IBT ?

Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce test d’anglais international.

Passer le TOEFL

Qu’est-ce que le TOEFL ?

Le TOEFL est un test d’anglais standardisé reconnu par l’immense majorité des Universités anglo-saxonnes et nécessaire à l’admission d’étudiants étrangers dans bon nombre d’établissements supérieurs.

Il existe deux variantes du TOEFL:

  • Le TOEFL ITP qui se présente sous format papier
  • Le TOEFL IBT qui s’effectue en ligne

Le TOEFL ITP est destiné aux écoles et établissements supérieurs. Vous ne pourrez pas vous inscrire en candidat libre. En France, seule la version en ligne est proposée. Nous nous focaliserons donc sur le TOEFL IBT.

Le TOEFL est constitué de 4 épreuves qui visent à évaluer le niveau d’anglais de l’étudiant. Plusieurs compétences sont testées lors de l’examen.

  • Reading : compréhension écrite (entre 60 et 80 min)
  • Listening : compréhension orale (entre 60 et 90 min)
  • Writing : expression écrite (50 min)
  • Speaking : expression orale (20 min)

Le TOEFL est évalué sur un total de 120 points. A noter que le score idéal correspond à celui requis par l’établissement que vous souhaitez intégrer. Autrement dit, le résultat obtenu au TOEFL ne détermine pas la réussite ou l’échec de l’examen mais révèle votre niveau d’anglais à l’oral comme à l’écrit.

Si vous n’êtes pas parvenu à obtenir le score visé, vous avez la possibilité de vous présenter autant de fois que nécessaire au TOEFL à condition de maintenir un minimum de 12 jours d’écart entre les examens.

Le score obtenu au TOEFL est valable 2 ans.

Réussir le TOEFL

Pourquoi passer le TOEFL ?

Le TOEFL est un test d’anglais de niveau académique reconnu par plus de 130 pays à travers le monde. Il permet de justifier d’un niveau d’anglais suffisant pour suivre un cursus universitaire dans la langue de Shakespeare, mais ce n’est pas sa seule utilité.

  • Intégrer l’université de vos rêves : Ce test d’anglais complet peut être requis dans le cadre d’un programme d’échange universitaire ou pour intégrer une université anglophone en Bachelor ou en Master. A titre d’exemple, l’UCLA exige un score minimum de 87 au TOEFL, contre un score de 100 pour l’Université de Yale et 109 pour Harvard et Oxford.
  • Rejoindre une grande École de commerce : De plus en plus de Grandes Écoles françaises (HEC, ESSEC, ESCP Europe …) demandent à leurs étudiants de se soumettre au TOEFL pour évaluer leurs compétences en anglais.
  • Obtenir un visa : Dans certains pays, tel que l’Australie, le TOEFL peut être exigé dans le cadre d’une demande de visa étudiant ou professionnel.
  • Apprécier votre niveau de langue : Le TOEFL peut également être utilisé de manière autonome pour évaluer votre niveau d’anglais et vérifier votre progression à l’écrit et à l’oral.

Score TOEFL

Dans quelles villes de France peut-on passer le TOEFL ?

En France, une trentaine de centres d’examens, répartis sur tout le territoire, proposent de passer le TOEFL IBT. Dans la plupart des cas, ce sont de grandes villes telles que Grenoble, Lyon, Marseille, Toulouse ou encore Strasbourg qui accueillent les candidats dans des centres de test TOEFL.

Si vous résidez à Paris ou en région parisienne, vous pourrez passer l’examen dans le centre de l’ETS Global (Paris IX) ou dans nombreuses autres villes telles que Evry, Levallois, Orly, la Défense …

Pour consulter l’ensemble des emplacements des centres d’examen TOEFL IBT, rendez-vous sur le site de l’ETS.

En moyenne, une dizaine de sessions d’examen sont ouvertes chaque mois à Paris et en Province.

Sachez que les places sont très demandées et les candidats nombreux. N’attendez pas la dernière minute pour vous inscrire. Il est conseillé de réserver sa place trois mois avant la date effective du test.

Notez également que les résultats seront délivrés entre une semaine et un mois après la date d’examen du TOEFL IBT. Si vous avez besoin des résultats pour votre dossier de candidature dans une université, prenez cette information en compte pour déterminer la date à laquelle vous devrez passer le TOEFL.

exceller au TOEFL

Comment s’inscrire au TOEFL ?

Il existe trois options d’inscription au TOEFL IBT:

1) En ligne : Via le site de l’ETS après création d’un profil, avec possibilité de payer en ligne.

2) Par téléphone : Rendez-vous sur le site de l’ETS et sélectionnez la ville dans laquelle vous souhaitez passer le TOEFL. Vous obtiendrez ainsi le numéro de téléphone correspondant au centre d’inscription de votre région. Vous pourrez également vous affranchir du montant dû avec votre carte de crédit.

3) Par courrier : Imprimez le formulaire d’inscription, complétez-le et retournez-le au centre d’inscription de votre région (RRC).  Afin que votre inscription soit prise en compte, votre formulaire d’enregistrement doit parvenir à votre RRC environ un mois avant la date effective du TOEFL IBT.

Suite à votre procédure d’inscription vous recevrez une confirmation que vous devrez apporter le jour de l’examen en plus de votre carte d’identité.

Les frais d’inscription à l’examen du TOEFL diffèrent d’un pays à l’autre. En France, le TOEFL IBT coûte 245 dollars.

Préparation au TOEFL : la méthode unique de Your Dream School

>L’équipe Your Dream School a conçu une méthode inédite et éprouvée afin de préparer et d’accompagner au mieux les étudiants souhaitant se présenter à l’examen TOEFL.

Dans un premier temps, nous évaluerons votre niveau d’anglais afin de cerner au mieux les aspects sur lesquels il faudra travailler. Ensuite, nous élaborerons un programme de préparation sur-mesure, parfaitement approprié à votre profil afin de vous permettre d’atteindre le score visé.

Au cours de votre formation, vous bénéficierez de cours particuliers à distance avec d’excellents professeurs, ayant à leur actif de nombreuses années d’expérience de préparation au TOEFL. Attentifs et disponibles, ces experts TOEFL vous aideront à vous familiariser avec ce test d’anglais et vous délivreront des conseils précieux et avisés.

Nous vous donnerons également accès à une plateforme de préparation au TOEFL en ligne afin de vous permettre de travailler où vous le souhaitez, quand vous voulez.

Afin de répondre au mieux aux besoins de chaque étudiant, nous proposons trois formules de préparation au TOEFL offrant 10h, 20h ou 30h d’accompagnement.

N’hésitez pas à nous contacter pour toute question ou information supplémentaire.

Your Dream School, partenaire de votre réussite.

100% de nos étudiants admis

dans une université étrangère de 1er rang

Adam Girsault Auteur
À propos d'Adam Girsault

Avec une Licence (LLB) de l'UCL et d'Assas, et le programme Grande École à HEC Paris, Adam a plus de 10 ans d'expérience dans l'éducation et le mentorat d'étudiants. Passionné par l'aide aux étudiants pour atteindre leurs rêves académiques, il a co-fondé Your Dream School pour guider les étudiants dans l'admission universitaire et la préparation aux entretiens pour des institutions internationales prestigieuses.

Interview d‘Arnault: diplômé d’un Bachelor d’Histoire moderne à l’Université d’Oxford

Admission en Bachelor Écoles Étudier au Royaume-Uni

Orientation post-bac: comment bien choisir son cursus universitaire à l’étranger ?

Admission en Bachelor Écoles

Orientation post-bac : et si vous partiez étudier à l’étranger ?

Admission en Bachelor Écoles