Etudier à l’étranger : êtes-vous fait·e pour vivre dans une université urbaine ?


Vous appréciez généralement le bouillonnement des grandes villes, êtes passionné par la culture ou amateur de sorties et extraverti ou indépendant ? Petit tour d’horizon des avantages et inconvénients principaux de choisir une université urbaine.

Un environnement dynamique et multiculturel

Les universités dites « urbaines » sont généralement situées dans des métropoles de plus de 200 000 habitants. Si vous appréciez l’effervescence et la diversité culturelle des grandes villes, les universités urbaines pourraient répondre à vos attentes. Étudier dans une grande ville vous permettra d’évoluer dans un environnement dynamique et cosmopolite, et d’interagir avec des étudiants du monde entier et parfois même avec des étudiants des universités voisines. Une bonne occasion d’élargir votre réseau de connaissances !

Logement

Les grandes villes telles que Londres, Chicago ou New York offrent de nombreuses options de logement bien que cela puisse parfois s’avérer coûteux. La majorité des universités urbaines proposent aux étudiants un hébergement dans une résidence universitaire à proximité du campus ou dans la ville en première année. Toutefois, la plupart des universités urbaines ne vous garantissent généralement un logement que pendant votre première année d’études. Dès la deuxième année, il faudra donc trouver une autre solution : un studio ou hébergement indépendant que vous pourrez louer seul ou en groupe, en choisissant un emplacement correspondant à votre budget. En effet, dans les grandes villes (et notamment dans les capitales), les loyers, et plus généralement le coût de la vie, sont élevés. Assurez-vous donc d’avoir le budget nécessaire pour couvrir l’ensemble des dépenses (logements et frais annexes) auxquelles vous devrez faire face pendant vos études.

Sorties et loisirs

Les grandes villes offrent de nombreuses options de sorties et divertissements et la vie étudiante y est très active. Restaurants, bars, cinéma, théâtre, musées ou encore shopping… Vous aurez l’embarras du choix ! Attention tout de même à établir un budget « sorties et loisirs », afin d’éviter de dépasser votre budget.

Accès et transports

Si certains complexes universitaires concentrent leurs établissements en un seul et même endroit, d’autres sont fragmentés et répartis dans toute la ville, nécessitant parfois l’utilisation des transports publics pour rejoindre l’université.

Les grandes agglomérations sont généralement très bien desservies par les transports en commun, ce qui présente le double avantage de simplifier vos déplacements et de permettre à votre entourage de vous rendre visite facilement.

Stages et jobs

Les grandes villes regorgent d’entreprises en tous genres. Les opportunités de stages et d’offres d’emploi sont donc nombreuses. Vous aurez ainsi à travers l’université des occasions de rencontrer des entreprises et d’acquérir des expériences professionnelles afin de renforcer votre CV.

Quelques exemples d’universités urbaines

Au Royaume-Uni et en IrlandeEn Europe

Cardiff University
Imperial College London
King’s College London (KCL)
London School of Economics and Political Science (LSE)
Queen Mary University of London
University of Bristol
University College London (UCL)
University of Liverpool
University of Manchester (UM)
University of Edinburgh (Écosse)
University of Leeds
University of Westminster
Trinity College Dublin (TCD)
University College Dublin (UCD)
University College Amsterdam (AUC) (Pays-Bas)
University of Amsterdam (Pays-Bas)
Erasmus University (Pays-Bas)
Rotterdam School of Management (RSM) (Pays-Bas)
IE University (Espagne)
UEM Universidad Europea de Madrid (Espagne)
UNIGE université de Genève (Suisse)
UNIL université de Lausanne (Suisse)
Université Libre Bruxelles (Belgique)
Bocconi University (Italie)
Stockholm School of Economics (Suède)
Aux États-UnisAu Canada

Boston University (BU)
Columbia University
Georgetown University
George Washington University
University of Miami, Floride
New York University (NYU)
University of California, Berkeley
University of California, Los Angeles (UCLA)
University of Pennsylvania (UPenn)
McGill University
Concordia University
Université du Québec à Montréal (UQÀM)
Université de Montréal (UdeM)
University of Toronto (St George’s campus)
The University of British Columbia (UBC)

Jade, étudiante à l’université de McGill explique que « le campus est idéalement situé au centre de Montréal (downtown) et est relativement grand pour un campus de ville. Il est doté d’une très grande bibliothèque où tous les étudiants vont travailler dans la journée entre les cours. Tout est relativement centré autour du campus, il est donc très facile de passer d’un cours à l’autre ; ils ont généralement lieu dans différents bâtiments. Montréal est une ville très étudiante (près de 350 000 étudiants pour une population de 1,7 million) et très vivante : c’est l’endroit idéal pour une expérience universitaire ». De plus, elle ajoute que « le fait d’avoir un campus en ville est quelque chose de très appréciable et de relativement rare pour les universités situées en ville. Cela combine la possibilité de vivre en résidence en première année à proximité du campus, et d’avoir cette réelle expérience de communauté universitaire, tout en ayant une grande ouverture sur la ville pour les sorties, la culture, et tous les événements qui sont constamment organisés (concerts, soirées, activités…) ».Clarisse, étudiante à la London School of Economics (LSE) à Londres, précise aussi qu’étudier en « plein centre de Londres, c’est top ! La ville de Londres pour un étudiant est vraiment très agréable et bouge tout le temps. Le coût de la vie y est par contre élevé (logements, nourriture, transports, etc.). ».

Université semi-urbaine ou dans une ville à taille humaine : un bon compromis ?

Si, entre campus rural et université urbaine, votre cœur balance, sachez qu’une troisième option existe : l’université dite semi-urbaine. Situées en périphérie de villes ou au sein de plus petites villes, ces universités possèdent à la fois les atouts du calme rural et le dynamisme urbain. Les étudiants peuvent généralement choisir de vivre au sein du campus universitaire ou de louer un logement particulier tout au long de leurs études. Le coût des logements, et de manière plus générale, le coût de la vie, y est généralement inférieur à celui des universités situées au cœur des métropoles mais les options de loisirs, sorties et divertissements y sont quand même nombreuses. Les universités semi-urbaines sont généralement faciles d’accès car bien desservies par les transports en commun et suffisamment proches de la ville pour vous permettre de vous y rendre le week-end, parfois même avant ou après les cours !

Exemples d’universités semi-urbaines ou dans une ville à taille humaine

Au Royaume-UniEn Europe

Royal Holloway, University of London
University of Bath
University of Cambridge
University of Exeter
University of Nottingham
University of Oxford
University of York

Amsterdam University College (AUC) (Pays-Bas)
University College Utrecht (UCU) (Pays-Bas)
Leiden University College (Pays-Bas)
Tilburg University (Pays-Bas)
IE University Ségovie (Espagne)
ESADE (Espagne)
Lund University (Suède)
École Hôtelière de Lausanne (EHL) (Suisse)
Glion (Suisse)
Aux États-UnisAu Canada

Babson College
Boston College
Claremont McKenna College
Duke University
Fordham University
Harvey Mudd College
Olin College
Pitzer College
Pomona College
Scripps College
Tufts University
Wellesley College
University of California, Berkeley
University of British Columbia (UBC) (Vancouver campus)
Bishop’s University (Québec)
Western University (Ontario)
Queen’s University (Ontario)

Louis, étudiant à l’université de Bath, décrit son expérience : « Le campus est un petit monde à part rempli de jeunes étudiants, où il se passe tout le temps plein de choses. C’est comme une petite ville : il y a un bar, un supermarché et même des banques ! Il y a aussi un grand gymnase et de nombreux équipements et infrastructures sportives : l’expérience est géniale et vous avez tout ce dont vous avez besoin ici. Le seul problème est qu’une fois que vous résidez à l’extérieur du campus, il faudra vous y rendre pour pouvoir profiter de tout cela même si, avec les cours, vous aurez de toute façon l’occasion d’aller sur le campus régulièrement ! J’aime vraiment beaucoup cet environnement. »

Sigrid, étudiante à l’université d’Exeter (Angleterre), raconte aussi : « La ville d’Exeter est exactement ce que je recherchais après mon bac. C’est une ville calme et accueillante, mais rythmée par la vie étudiante. Il est très facile d’aller au bord de la mer le week-end en bus ou en train, ainsi que de visiter les villes de Bristol ou Bath. Par rapport aux sorties, Exeter comprend suffisamment de cafés et de bars pour ne pas s’en lasser, et surtout beaucoup de parcs et d’espaces verts. Pour la vie nocturne, les boîtes de nuit ne sont pas très nombreuses, mais c’est assez similaire dans d’autres universités avec campus (Bristol, Warwick…). L’ambiance nocturne à Londres ou dans d’autres grandes villes est assez unique, mais en contrepartie, les étudiants d’une même université sont beaucoup plus dispersés et peuvent se sentir perdus dans une aussi grande ville. Le campus d’Exeter est assez incroyable : chaque faculté a son propre bâtiment, et le cœur du campus (the forum) comprend une bibliothèque gigantesque ouverte 24 heures sur 24. Ce que j’aime particulièrement, ce sont tous les endroits un peu cachés de l’université : des salles avec des canapés, des cafés et même des bars. On peut toujours trouver l’ambiance que l’on souhaite, pour travailler ou se reposer. »

Arnault, diplômé de l’université d’Oxford, explique qu’il garde un très bon souvenir de ses trois années : « La vie dans le collège est très épanouissante. J’ai vécu une immersion totale dans le monde universitaire et j’ai vraiment eu l’impression d’avoir vécu une expérience digne d’Harry Potter. Néanmoins, Oxford est une très petite ville, donc après trois années, j’avais envie de continuer mes études dans une grande métropole comme Londres ou Paris. »

Comme vous avez pu le voir, il est important que la situation géographique ou encore le climat, la taille et l’environnement de l’université répondent à vos attentes. Si vous aimez le calme et la nature, et appréciez être entouré d’un groupe solidaire et autonome, un campus rural pourrait être adapté. Si vous êtes plutôt du genre indépendant et que vous aimez sortir et rencontrer des étudiants de tous horizons, les universités urbaines vous plairont certainement. Enfin, pour allier dynamisme urbain et calme, vous pourrez toujours opter pour une université semi-urbaine dans une ville à taille humaine. Enfin, n’hésitez pas à vous rendre sur place pendant des journées portes ouvertes pour visiter les universités avant de faire votre choix. Vous pourrez ainsi échanger avec des étudiants sur leur expérience afin de mieux visualiser l’environnement qui sera peut-être le vôtre durant les prochaines années.

Voici les solutions pour vous aider à financer vos études à l’étranger.

Retrouvez toutes les réponses à vos questions sur les études à l’étranger dans notre livre “Etudier à l’étranger après le Bac” aux Editions Studyrama.

Besoin d’un accompagnement personnalisé pour concrétiser votre projet d’étudier à l’étranger ? N’hésitez pas à nous contacter afin d’échanger sur la manière dont nous pourrions vous aider !