Etudier à l’étranger : les questions à vous poser pour bien choisir votre cursus

Vous avez pris votre décision et vous êtes enfin prêt·e·s à partir étudier à l’étranger ? 

Voici une liste de questions qui pourraient vous aider à réfléchir à ce que vous aimeriez faire et définir vos objectifs. Vous ne savez pas quel cursus choisir (médecine vétérinaire, liberal arts, sciences sociales, commerce...)

Vos intérêts académiques

Voici donc quelques conseils pour vous aider à rédiger votre lettre de motivation en anglais. Ces astuces vous aideront à élaborer une première version de votre lettre mais il faudra évidemment toujours veiller à suivre toutes les

  • Quelles sont les matières qui vous intéressent le plus au lycée ? Pour quelles raisons ?
  • Êtes-vous plutôt à la recherche d’un cursus théorique ou appliqué ?
  • Souhaitez-vous suivre un cursus plutôt généraliste ou spécialisé ?
  • La dimension intellectuelle est-elle fondamentale pour vous ?

Votre environnement de travail et votre carrière

  • Quelle importance souhaitez-vous donner à votre travail ou votre carrière professionnelle dans votre vie ?
  • Quelle est votre ambition ?
  • Quel type d’emploi aimeriez-vous exercer ?
  • Avez-vous a priori une préférence pour le secteur public ou le privé ? Est-il nécessaire pour vous que votre travail soit utile à la communauté ou à la collectivité ?
  • À quoi ressemblerait votre environnement de travail idéal ? L’indépendance et l’autonomie sont-elles des valeurs essentielles pour vous ? Vous voyez-vous plutôt être salarié ou être votre propre patron ? Pourriez-vous envisager d’avoir de très longues plages horaires de travail ? Pourriez-vous travailler dans un environnement où la pression est importante ?
  • Comment pourriez-vous décrire une journée idéale dans votre futur travail ? La stabilité est-elle une valeur fondamentale pour vous ? Seriez-vous capable de gérer un emploi du temps imprévisible ? La variété dans votre quotidien a-t-elle une grande importance pour vous ?
  • Quel type d’impact souhaiteriez-vous avoir sur le monde ?

Voici 6 bonnes raisons d’assister aux Journées Portes Ouvertes de votre future université !

Votre future vie personnelle

  • Est-il plutôt souhaitable pour vous de vivre dans une métropole internationale comme New York, Londres ou Paris, ou plutôt dans une ville à taille plus humaine et au rythme plus tranquille ?
  • Quelle est l’importance de l’équilibre entre travail et vie personnelle pour vous ?

Votre future situation financière

  • Un autre aspect que vous pourriez considérer dans le choix de vos études ou de votre carrière est votre objectif financier.
  • Quelle est votre vision de la réussite financière ?
  • Pourriez-vous être satisfait ou épanoui dans un emploi qui n’est pas forcément aussi rémunérateur que d’autres ?
  • Quel niveau de risque seriez-vous prêt à prendre ?

Rappelez-vous qu’il n’y a pas un seul moyen d’atteindre la réussite financière et que celle-ci n’est pas nécessairement synonyme de réussite de vie ! Ces quelques questions pourront vous aider à bien définir vos objectifs à long terme et prendre le temps d’y répondre vous permettra de mieux comprendre et de décrire ce qui compte pour vous.

Une fois que vous aurez répondu à ces questions, vous pourrez prendre une feuille de papier et répondre aux deux questions suivantes :

  • Lorsque vous vous projetez à 5 ou 10 ans, voire plus loin, à quoi ressemble votre vie ?
  • Si vous pouviez concevoir votre vie rêvée, à quoi ressemblerait-elle ?

N’hésitez pas à faire preuve de créativité et à essayer de répondre à ces questions par des textes, dessins, collages… tout ce qui pourrait vous inspirer ! Maintenant que vous pouvez visualiser votre situation rêvée, quelles seraient les premières mesures concrètes que vous pourriez prendre pour faire de ce rêve une réalité ?

La réponse à cette question est souvent difficile car dans bien des cas, il n’y a pas un seul chemin possible ! Supposons que vous avez maintenant une vision plus claire de votre futur rêvé. Imaginez-vous dans 20 ans. Vous êtes arrivé exactement là où vous espériez être. Comment en êtes-vous arrivé là ? Quelles mesures avez-vous prises pour atteindre ce niveau de réussite et être au stade où vous êtes aujourd’hui ? Quels obstacles avez-vous dû surmonter pour réaliser votre rêve ? Est-ce que certaines carrières vous semblent maintenant plus attrayantes que d’autres ?

N’hésitez pas à revenir à ces questions et à y réfléchir régulièrement !

« Ce que je sais, c’est que si tu fais un travail que tu aimes et que le travail te remplit, le reste viendra. »

Oprah Winfrey

Retrouvez toutes les réponses à vos questions sur les études à l’étranger dans notre livre “Etudier à l’étranger après le Bac” aux Editions Studyrama.