Conseils pour la rédaction de la lettre de recommandation de votre professeur pour votre dossier UCAS
Comme vous le savez, il vous faudra également obtenir une lettre de recommandation d’un enseignant de votre lycée (de seconde, première ou terminale) afin de valider votre dossier UCAS.
Étant donné que cette lettre joue un rôle décisif dans votre admission, il est fondamental que vous preniez du temps pour réfléchir de manière stratégique au professeur qui vous semble le plus à même d’être le plus élogieux à votre égard dans cette lettre.
Les éléments indispensables de la lettre
Voici donc quelques conseils pour vous aider à rédiger votre lettre de motivation en anglais. Ces astuces vous
Voici les éléments qui doivent impérativement apparaître dans votre lettre de recommandation pour maximiser vos chances d’admission.Afin de rédiger une lettre de recommandation conforme aux attentes des universités au Royaume-Uni, vous trouverez ci-dessous une liste de questions et d’instructions qui pourront guider votre professeur dans la rédaction de sa lettre.
Introduction
- En quelques mots, quels sont la taille, le type et le niveau global du lycée ?
- Depuis combien de temps connaissez-vous le candidat ? Quelle matière lui avez-vous enseignée ? En quelle année ?
- Dans quel contexte, s’il y a lieu, avez-vous connu le candidat en dehors de la classe ?
Personnalité du candidat
- Quelles sont vos impressions sur la personnalité du candidat ? Quels sont les premiers mots qui vous viennent pour décrire son caractère ou sa personnalité ?
- Seriez-vous en mesure de partager un ou plusieurs exemples concrets pour illustrer et soutenir ce que vous pensez de cet élève ? Si possible, justifiez l’utilisation d’un adjectif par un exemple.
Performance académique
- Quelle est la performance académique de l’élève ? Pourriez-vous commenter la nature et la qualité de son travail ? Fait-il preuve de motivation, d’assiduité, de ténacité ? Est-il capable de travailler de manière indépendante ?
- L’étudiant possède-t-il de bonnes capacités d’analyse et d’argumentation et des qualités d’expression à l’écrit comme à l’oral ?
- L’élève se situe-t-il en tête de classe ou parmi les meilleurs étudiants dans certaines matières ?
Cohérence de la filière d’étude envisagée avec son profil
- En quoi son profil est-il adapté à la filière d’étude envisagée ? Comment décririez-vous son attitude, sa motivation et son engagement dans les matières liées à ce cursus ?
- Comment estimez-vous son potentiel pour réussir à l’université dans le cursus visé ?
- Si l’étudiant vise un cursus scientifique : possède-t-il des capacités d’analyse quantitative, une grande curiosité scientifique ou fait-il preuve d’engagement pendant les travaux pratiques ?
- Si l’étudiant vise plutôt un cursus d’humanités, de sciences sociales ou encore de commerce : possède-t-il de grandes capacités d’analyse, de synthèse, de rédaction ? Démontre-t-il une curiosité intellectuelle, un intérêt pour l’actualité à travers lectures en dehors du cadre scolaire ?
- Quels sont ses accomplissement et qualités présents ou passés qui pourraient contribuer à sa réussite dans le domaine d’étude choisi ?
- Quels autres éléments pourraient faire de lui un atout dans sa future université ?
- Y a-t-il des informations contextuelles ou circonstances atténuantes qui devraient être prises en compte (circonstances personnelles, maladie, handicap, ou absence) ou qui pourraient avoir affecté sa performance (changement de professeur par exemple) ?
Prévision de notes au bac
À la fin de cette lettre, vous allez également devoir prédire la moyenne générale et les notes que vous estimez que l’étudiant pourra obtenir à son baccalauréat. Cette estimation va jouer un rôle fondamental dans l’évaluation de sa candidature. En effet, étant donné que les bulletins scolaires ne font pas partie du dossier UCAS, les universités se fieront uniquement à ces prévisions de notes pour déterminer la moyenne générale et les résultats que le candidat est susceptible d’obtenir au baccalauréat.
Ainsi, si l’estimation donnée dans la lettre de recommandation est inférieure à la note minimum requise pour le cursus choisi dans l’université en question, le candidat risque d’être éliminé avant même d’avoir été évalué sur les autres éléments de son dossier.
Par exemple, si la London School of Economics (LSE) demande dans ses critères d’admission (entry requirements) un 16/20 en mathématiques au bac pour intégrer le BSc Economics et que vous lui prédisez un 13/20 en maths, l’étudiant ne pourra pas recevoir d’offre d’admission de cette université.
Il est donc important d’indiquer en amont à l’étudiant les notes prédictives au bac que vous allez indiquer afin qu’il puisse choisir ses universités en conséquence. Il est en effet inutile de candidater à des cursus universitaires pour lequel les notes demandées sont supérieures à celles que vous allez lui prédire.
Soyez réaliste mais n’hésitez pas à faire preuve d’optimisme et à indiquer les notes les plus élevées possibles pour le candidat. En effet, cette prédiction de notes sera déterminante dans la décision de l’université de lui faire une offre d’admission. La note minimum demandée est en effet souvent insuffisante pour les cursus les plus compétitifs.
Dans tous les cas, cette offre sera toujours conditionnée à l’obtention réelle des notes demandées dans le barème standard de chaque université.
Vous pourrez préciser à la fin de votre lettre de recommandation les notes par matière que vous prédisez au baccalauréat pour cet élève par une phrase comme de ce type : « I predict that my student will achieve the following grades : –/20 in Maths, –/20 in Physics-Chemistry, –/20 in Biology-Geology, –/20 in English, –/20 in History-Geography and –/20 in Philosophy. »Vous devrez également remplir la section Predicted grades et indiquer dans la case à côté de France-baccalauréat la moyenne générale prédite à l’étudiant au bac.
Autres informations importantes à noter pour la lettre
- La lettre de recommandation doit être en anglais et peut contenir jusqu’à 4 000 caractères ou 47 lignes de texte (espaces et lignes blanches comprises).
- Il n’est pas nécessaire d’y inclure de coordonnées, formules de politesse et salutations, mais simplement le corps du contenu !
- Il est recommandé au professeur d’écrire la lettre de recommandation au format Microsoft Word dans un premier temps avant de la copier-coller sur le site UCAS.
- Il faut éviter de mentionner une université au Royaume-Uni en particulier car la lettre est commune à toutes les universités dans lesquelles l’étudiant va envoyer sa candidature.
- Si la langue maternelle du candidat n’est pas l’anglais, vous pouvez également commenter sa capacité à écrire et parler en anglais et indiquer si une partie de ses études a été suivie en anglais.
- Enfin, pour des raisons de protection de la vie privée, l’étudiant est en droit de demander une copie de la lettre de recommandation à UCAS. Il est en effet écrit sur le site UCAS : « When writing a reference, you should remember that – under the terms of the Data Protection Act 2018 – applicants can ask for copies of their references and any other personal information that we have about them. » Il est donc recommandé de lui partager la lettre avant de la soumettre.
Pour plus d’informations
Consulter la section Reference sur le site www.ucas.com/advisers/references
Exemple de lettre de recommandation pour UCAS
« I am currently Jessica’s Social Science teacher for her last year in our academically challenging high school, [nom du lycée, ville, pays]. The curriculum taught in my class combines sociology, economics and political science.
Jessica’s interests are wide-ranging and her level of participation in class is outstanding. She possesses incredible maturity for her age and does not hesitate to challenge conventional views when discussing topics in class, often coming up with alternative ideas or questioning the most obvious answers.
Jessica is among the top students in a very bright class and has a strong capacity for hard and challenging work. She has impressive grades in all her subjects which reflect her talents ranging from qualitative and quantitative analysis to communication skills. With her all-round academic strength and commitment, I am confident that she can succeed in even the most rigorous curriculum at university.
I can testify that Jessica is a dynamic, attentive and highly motivated student, who is as good at speaking and oral argumentation as she is at expressing her thoughts in writing. She often volunteers to do class presentations, and her comments during class discussions always raise interesting and insightful issues. I have noticed Jessica’s genuine interest in history and politics at all levels as well as her eagerness to understand the relationships and roles between political institutions and transnational players during a presentation that she volunteered to do in class. I have seen her intellectual curiosity blossom, and she has shown exceptional writing skills and a great ability to analyse complex topics from various perspectives, such as when comparing the French and American political systems.
She is also deeply involved in school life and highly appreciated by her peers. She has the compassion, willingness and necessary skills to collaborate with others. Her outstanding drive to complete in-depth, independent research, on both primary and secondary sources was evidenced by her supervised group project last year on the History of Feminism. Indeed, she and her peers obtained an excellent mark of 19/20.
Jessica has an open and inquisitive mind. She is especially engaged in the subjects of ancient and modern history and current affairs, and takes an interest both in the origins of the ideas and theories that we discuss in school and in their relations with recent news. Moreover, the numerous authors and resources that she is able to draw on and analyse in both her History and Social Science written work clearly shows that Jessica’s knowledge of these subjects goes far beyond the school curriculum and that she reads extensively outside of class.
Jessica has a very international outlook and is extremely curious about other cultures. I am convinced that Jessica will thrive in an academically challenging environment and that she will succeed in a research-based or diplomatic career. It seems obvious to me that she would want to study History and International Relations at a leading institution in the United Kingdom, and I fully support her application.
According to her latest results, her predicted grades (all out of 20) for the French baccalaureate would be an average of 16/20 with 16 in Social Science, 16 in History-Geography, 15 in Philosophy, 16 in English, 17 in Latin, 15 in Spanish and 18 in Maths. »
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Si vous souhaitez renforcer votre candidature avant de l’envoyer aux universités étrangères, n’hésitez pas à consulter notre article.