Préparer son dossier de candidature en Bachelor aux Etats-Unis : Common App

Vous envisagez de candidater en bachelor aux États-Unis ? Suivez nos conseils pour comprendre les démarches à suivre !

Early decision, early action ou regular decision ?

Lorsque vous candidatez dans des universités aux États-Unis, vous aurez la possibilité d’envoyer votre dossier par une procédure que l’on appelle early decision ou early action avant le 1er novembre. L’avantage de postuler de cette manière est que cela permet d’obtenir une réponse définitive d’admission autour du 15 décembre.

Si vous candidatez en early decision et que vous êtes admis, vous devrez alors renoncer à tous vos autres choix et vous engager à vous inscrire dans l’université qui vous a fait cette offre. N’optez donc pour cette procédure que s’il s’agit vraiment de votre premier choix !

En early action, vous recevez aussi votre réponse d’admission autour du 15 décembre mais aurez la possibilité d’attendre d’avoir reçu vos autres réponses pour vous décider.Candidater en regular decision vous permettra d’avoir plus de temps pour constituer votre dossier car la date limite pour cette procédure est généralement fixée au 1er janvier. Toutefois, vous devrez attendre plus longtemps pour obtenir votre réponse !

Quel est le processus pour candidater via la Common Application ?

Créée en 1975, la Common Application (ou Common App) a pour principal objectif de faciliter et de standardiser le processus de candidature au sein des universités américaines. À travers cette plateforme équivalente de notre Parcoursup, vous pourrez postuler dans la majorité des universités américaines (sauf notamment aux universités de Californie pour lesquelles il faudra utiliser la plateforme UC Application, et à l’université de Georgetown).Vous trouverez ci-dessous notre guide étape par étape pour candidater via la Common App. Pour plus d’informations, le site Common App propose de nombreuses vidéos et ressources pour vous aider à remplir votre candidature.

Pour plus d’informations

Le site de la Commission Fulbright propose également des documents et ressources pour vous accompagner dans vos démarches.

1re étape – Rassembler les documents nécessaires

Pensez à collecter l’ensemble des informations qui seront nécessaires à votre dossier de candidature avant de démarrer votre inscription sur Common App. Vous gagnerez ainsi du temps en évitant de devoir vous interrompre systématiquement pour partir à la recherche de données ou pièces manquantes.

Il vous faudra :

  • une copie de tous vos bulletins scolaires depuis la classe de troisième (troisième, seconde, première et terminale) traduits et convertis (transcript evaluation) par un organisme officiel tel qu’International Education Research Foundation, Inc. (IERF), Academic Evaluation Services (AES), World Education Service (WES) ou encore Educational Credential Evaluators (ECE) ;
  • une liste de vos activités extrascolaires, et éventuellement de vos expériences professionnelles (jobs d’été par exemple) ou activités associatives/expériences de bénévolat ;
  • votre score à un test standardisé type SAT ou ACT, et dans certains cas aux SAT Subject Tests également, ainsi que vos résultats à un examen d’anglais comme le TOEFL ou l’IELTS ;
  • chaque université ayant ses propres exigences en matière de résultat, il est important de connaître les attentes des universités auxquelles vous candidatez avant de débuter sur Common App. Les sites des universités indiquent généralement le score moyen au SAT ou ACT des étudiants admis ainsi que le score minimum exigé à un examen d’anglais comme l’IELTS ou le TOEFL,
  • vous devrez faire parvenir votre score au SAT/ACT et à l’IELTS/TOEFL avant la date limite de candidature (1er novembre ou 1er janvier généralement). Prévoyez donc de faire cette démarche directement sur les sites des tests au minimum deux semaines avant la date limite ;
  • une lettre d’un directeur du lycée et deux lettres de recommandation de vos professeurs en anglais ;
  • votre essay de Common App ainsi que vos essays et questions supplémentaires (supplemental essays selon les universités demandées).

2e étape – Créer un compte

Il ne vous faudra que quelques minutes pour créer votre espace personnel sur Common App.

  • Si vous postulez pour la première fois, sélectionnez « Étudiant de première année ».
  • Inscrivez une adresse mail que vous consultez régulièrement car c’est par ce biais que les universités vous contacteront.
  • Choisissez un mot de passe.
  • Complétez l’ensemble des informations qui vous sont demandées (nom, prénom, date de naissance, adresse, numéro de téléphone etc.). Assurez-vous de fournir des données conformes à ce qui figure sur votre passeport ou votre acte de naissance.
  • Pour le type de visa demandé (intended US visa), vous devrez indiquer F-1 student.

Il ne vous reste plus qu’à accepter la politique de confidentialité de Common App et à valider votre inscription en cliquant sur le bouton Create account pour finaliser la création de votre espace personnel.

3e étape – Établir votre liste de vœux

Une fois votre compte créé, vous pourrez entrer dans le vif du sujet ! Sélectionnez les universités au sein desquelles vous souhaitez postuler. Vous pouvez entrer directement le nom du college ou de l’université que vous voulez solliciter ou affiner votre recherche selon un certain nombre de critères (localisation géographique, frais d’inscription, score exigé à un test standardisé etc.). L’application Common App vous permet de sélectionner jusqu’à vingt universités et vous laisse la possibilité de modifier votre liste à tout moment.

4e étape – Obtenir une (ou plusieurs) lettre(s) de recommandation

Certaines universités exigent des candidats plusieurs lettres de recommandation (généralement une du proviseur ou du proviseur adjoint de votre lycée, et deux lettres de professeurs) afin de cerner plus précisément votre profil. Dans certains cas, ces documents peuvent également émaner d’une personne (coach sportif, mentor ou encore guide spirituel) vous connaissant suffisamment pour donner davantage d’informations au jury sur vos qualités et compétences.

Vous pouvez solliciter vos enseignants en leur envoyant une invitation via la plateforme Common App. Il vous faudra pour cela renseigner leur nom ainsi que leur adresse mail. Vous pouvez également contacter directement vos professeurs et obtenir une lettre de recommandation sur papier. Il est généralement recommandé d’obtenir des lettres de recommandation de professeurs de vos matières principales (comme les mathématiques, les sciences, l’histoire-géographie ou encore les langues) et susceptibles d’écrire une lettre très positive. La lettre de votre proviseur (ou proviseur adjoint) permettra de donner une vue d’ensemble de votre lycée et de vos performances académiques par rapport aux autres étudiants de la promotion.

Il est important de donner un maximum d’informations aux référents sur le type des universités visées, les qualités recherchées par ces universités et votre CV avec des exemples de vos projets scolaires et extrascolaires. Vous pourrez également leur transmettre d’éventuels exemples de lettres de recommandation réussies.

5e étape – Comprendre le processus d’inscription des différentes universités

Chaque université a ses propres critères en matière d’admission : les deadlines, frais d’inscription, tests d’admission ou encore documents à fournir peuvent varier.

Vous pouvez obtenir ces informations sur le site Common App, en consultant la page Explore college, ou en cliquant sur l’onglet My college. Vous pouvez également vous référer au Requirements Guide qui répertorie l’ensemble des colleges qui utilisent Common App et indique les conditions d’admission de chaque université. N’hésitez pas à vous rendre directement sur les sites des universités pour plus d’informations.

6e étape – Rédiger un ou plusieurs essays

C’est probablement l’exercice le plus difficile auquel vous serez confronté au cours de votre démarche de candidature via Common App. Pourtant, avec de la créativité, de l’organisation et de la concentration, vous pourrez rédiger un essay réussi.

Dans un premier temps, dans la rubrique Writing, vous devrez sélectionner un sujet que vous souhaitez traiter, parmi les sept options proposées. Prenez le temps de lire attentivement chacun des thèmes suggérés pour être certain de faire le bon choix. Il vous faudra rédiger entre 250 et 600 mots répondant de manière personnelle au sujet sélectionné.

1. Some students have a background, identity, interest, or talent that is so meaningful they believe their application would be incomplete without it. If this sounds like you, then please share your story.

2. The lessons we take from obstacles we encounter can be fundamental to later success. Recount a time when you faced a challenge, setback, or failure. How did it affect you, and what did you learn from the experience?

3. Reflect on a time when you questioned or challenged a belief or idea. What prompted your thinking? What was the outcome?

4. Describe a problem you’ve solved or a problem you’d like to solve. It can be an intellectual challenge, a research query, an ethical dilemma – anything that is of personal importance, no matter the scale. Explain its significance to you and what steps you took or could be taken to identify a solution.

5. Discuss an accomplishment, event, or realization that sparked a period of personal growth and a new understanding of yourself or others.

6. Describe a topic, idea, or concept you find so engaging that it makes you lose all track of time. Why does it captivate you? What or who do you turn to when you want to learn more?

7. Share an essay on any topic of your choice. It can be one you’ve already written, one that responds to a different prompt, or one of your own design.

Précisions que certaines universités peuvent exiger d’autres essays (supplemental essays) ou questions courtes (short answer questions) afin de mieux vous connaître.

Par exemple, pour Stanford vous devrez également répondre à toutes les questions suivantes :

  • Briefly elaborate on one of your extracurricular activities or work experiences. (150 words)
  • What is the most significant challenge that society faces today? (50 words)
  • How did you spend your last two summers? (50 words)
  • What historical moment or event do you wish you could have witnessed? (50 words)
  • What five words best describe you? (10 words)
  • When the choice is yours, what do you read, listen to, or watch? (50 words)
  • Name one thing you are looking forward to experiencing at Stanford. (50 words)
  • Imagine you had an extra hour in the day – how would you spend that time? (50 words)
  • The Stanford community is deeply curious and driven to learn in and out of the classroom. Reflect on an idea or experience that makes you genuinely excited about learning. (250 words)
  • Virtually all of Stanford’s undergraduates live on campus. Write a note to your future roommate that reveals something about you or that will help your roommate – and us – know you better. (250 words)
  • Tell us about something that is meaningful to you and why. (250 words)

7e étape – Finaliser votre candidature

Vous venez de franchir l’ensemble des différentes étapes d’inscription sur Common App. Il ne vous reste qu’à vérifier l’exactitude des informations fournies et à valider votre candidature. Cette dernière étape s’accompagne également du paiement des frais d’inscription. Le montant dû variera donc en fonction des universités sélectionnées (entre 70 et 100 $ en moyenne par dossier (65 € et 93 €, sauf exception). N’hésitez pas à consulter le Requirements Guide pour connaître les dates limites, frais d’inscription et politiques d’admission de chacune des universités répertoriées.

Par ailleurs, en tant qu’étudiant international, vous devrez également remplir le CFIS (certification of finances for international students) et obtenir une lettre de votre banque indiquant que vous disposez de moyens suffisants pour vous acquitter des frais de scolarité.

Important : il est possible de demander une dispense des frais de candidature. Si vous pensez remplir les conditions nécessaires à cette dérogation, vous pouvez faire une demande via Common App. Dans votre espace personnel, sélectionnez l’onglet Profile, puis Common App Fee Waiver et suivez les directives.

Votre inscription est terminée. Il ne vous reste plus qu’à attendre les réponses des établissements au sein desquels vous avez postulé.

Exemples d’essays pour les États-Unis

Comme vous allez le voir à travers ces exemples, écrire un essay pour les universités américaines est un processus très différent d’un personal statement pour UCAS ou d’une lettre de motivation classique. Il s’agit de raconter une histoire personnelle qui démontre certaines de vos valeurs fondamentales !

Avant d’aborder votre essay pour les États-Unis, il est donc important de réfléchir aux valeurs fondamentales qui vous définissent et aux expériences qui ont été particulièrement marquantes dans votre parcours.

Exemple 1

Turning off my computer screen, I stood frozen in front of my desk. I was still processing what happened; one year of hard work had just disappeared. Vanished. This is a picture of 15-year-old me at quite possibly one of the lowest points in my young life. While a six-minute of animated video may not seem like much at first, what I had inadvertently destroyed in the blink of an eye, was equal to about 2 years of YouTube tutorials, painstaking filming and editing, screenwriting and rewriting and one nearly completed film.

I first became interested in film at the age­ of 11, when I saw the movie Red Beard by Akira Kurosawa. It changed my view of cinema, as it was the first time I realized the importance of lighting in movie-making. It was fascinating to see how lights could change a film as a whole. Because I wanted to know more about filming techniques, I dug for more information, in books and online. My research eventually led me to work on personal projects that helped me fundamental knowledge in directing.

I then decided to practice filmmaking through animation, which I have now been studying for about four years.

However, having to deal with a full load of classes during my high school years meant that all of this, of course, was neatly tucked away into evenings and weekends and an occasional crazed morning when I felt particularly inspired.

What appeals to me about filmmaking is delivering stories alongside strong visuals people have never seen before. There is something empowering about being able to take an idea and broadcast it in full color to a captive audience. For me, it means about 3 to 4 years in my YouTube community with whom I share ideas and from whom I learn countless new skills. For instance, this very community provided me support, whether by giving advice, finding voice actors, helping in the making of visual effects or by simply giving moral support.

With animation, possibilities are limitless. Create a huge crowd cheering for the return of its king, did it. Show the protagonist climbing a giant cliff in order to find an ancestral plant which will grant him superpowers, possible. Making him jump off a cliff in order to escape an explosion or genuinely watching over a technologically advanced city, also doable. Save six minutes of animated footage from being deleted, clearly, I still have plenty of things to learn.

In the face of seeing 24 months of my life blown away like my short film’s protagonist should have been, I decided that giving up was in fact not an option. In many ways, we could call this my superhero moment. Putting superhuman activity to the side, my best option was to start over, which is exactly what I did, but this time with an external hard drive placed comfortingly next to my computer.

Growing up in a half Japanese household, commitment has always been upheld in our family, as a matter of fact, my grandfather dedicated a huge part of his life in order to succeed and thrive as a full time painter, as for my father, he worked his way up in a quite considerable international company. Now it is my chance to shine and to show that I, too, understand what follow through and consistency are all about. I became keenly aware that this very knowledge was not something I had learned at school, like History, English, Art or philosophy. Although I have always been educated in French schools whether in France, Japan, Germany or Singapore, some of my most innate values are, nonetheless, Japanese.

Notre analyse de cet essay: l’étudiant part ici d’une expérience personnelle : le fait d’avoir perdu son travail de très longue haleine pour réaliser un film. Par cet exemple, il illustre à la fois des valeurs comme le travail et la persévérance et sa passion pour le cinéma, ses influences, ses inspirations. Dans la seconde partie de son essay, il montre aussi sa détermination : il ne renonce pas à son projet et redémarre à zéro en tenant compte des erreurs qu’il a pu faire la première fois, ce qui illustre sa capacité à se remettre en question et à apprendre de ses erreurs. Il aborde enfin une dernière dimension de son identité, sa double nationalité franco-japonaise, et la valeur forte d’engagement que cela lui a inculqué.

Exemple 2

Thump Thump. I sit down on the leather bench. Three turns forward. Too high. Two turns backward. Too low. One turn forward. Perfect. As I take a long and deep breath, I wipe the sweat from my ice cold hands on my jeans. My right foot reaches the sustain pedal. Silence. I can feel the judges’ eyes piercing me. I place my hands on the keyboard, waiting for the worst to happen. Total blank. I can not find my first note. Again.

À few months earlier, at my Christmas piano recital, I had forgotten my notes for the first time ever. To a 14-year-old me, messing up at a performance of Frédéric Chopin’s Nocturne in D-flat major for my piano teacher, my parents, and a dozen students, might as well have been my failed debut at Carnegie Hall for thousands of concert goers! I had not only embarrassed myself in front of people that believed in me but more importantly, I had failed to reach my own expectations. That night, what was supposed to be a festive and joyful moment of music and sharing became a traumatic experience. I remember crying my heart out on the way back home. From then on, I started losing interest in performing and practicing piano. Every time I sat on the bench, I was faced with what seemed like a chore. I would barely touch the pieces that were given to me, and the fear I felt before piano exams and recitals caused me to repeatedly forget my notes or do less than my best. It became a vicious circle. I had convinced myself that I had always had a problem with memorizing and that nothing could be done. I might as well find a new hobby, I thought.

As we were moving into a new apartment, I, unexpectedly, came across a scrapbook that my mom had made, labeled ‘Piano’. Faded pictures revealed fond memories : two-year-old me gleefully banging on a keyboard, my first ever piano performance at the Paris City Hall and the prestigious Salle Pleyel, me playing at retirement homes, my first awards, and musical scores of my self-composed songs. Where had my passion and confidence gone? Even though I was never really scared of the stage as a kid, I still felt stressed before every performance. However, I had always managed to turn that anxiety into a motivating, positive energy. I realized that I had set barriers to my own success, and I wanted to knock them down.

I won’t deny that it was hard to practice again and that progress was not instantaneous. I tried to stick to a two-hour routine, even if it meant waking up at 5 or going to bed at 1. Gradually, I regained the skills that had become rusty, and my fingers felt stronger as I improved. I became less reluctant at the idea of playing by heart. I repeated my teacher’s words, “Be 200% prepared so that if you ever mess up, you still have 100% left”. It had been easy to make excuses for my failures, but it took daringness for me to face them and admit that mistakes don’t define me. Ultimately, it may have felt like a punch in the gut, but the type of punch that woke me up, cleared my mind and helped me realize that I had had what it takes all along.Thump thump. À year later, as I walked into the exact same room to take the end-of-cycle examination, I could still feel my heart pounding like a full symphony. This time, after taking a seat, I closed my eyes and remembered the carefree pleasure of playing as a child. I could sense my teacher patting my back; I could see Chopin smiling at me; I could hear a thousand people applauding me. This time, the piano keys were dancing.

Notre analyse de cet essay : Dans cet essay, l’étudiante part également d’une histoire personnelle traumatisante : la perte de ses moyens et l’oubli de ses notes lors d’un récital de piano, et les conséquences que cela a pu avoir sur sa confiance en elle. Bien que sa réaction initiale semble de tout abandonner et de renoncer à son intérêt pour le piano, elle finit par se rendre compte de tous les souvenirs positifs associés au piano et décide alors d’arrêter de se décourager et de persévérer ! Elle illustre ainsi à travers cet exemple sa capacité à apprendre de ses erreurs, à faire face à ses peurs, à les surmonter et à persévérer jusqu’à atteindre ses objectifs. Exactement ce qu’il faut faire dans un essay pour les États-Unis !Pour résumer, pour les États-Unis, n’ayez pas peur de vous révéler dans votre essay et de parler d’expériences marquantes et personnelles qui reflètent vos valeurs les plus profondes !

Vous souhaitez partir étudier aux Etats-Unis après le Bac ? N’hésitez pas à nous contacter afin d’échanger ensemble sur votre projet !