Obtenir de l’aide pour vos candidatures : dans quel cas peut-il être utile de vous faire aider ?

aide candidature

Pour mettre toutes les chances de leur côté, certains étudiants font appel à des coachs ou conseillers en admission afin d’être guidés, aidés et soutenus au cours des différentes étapes du processus d’admission à l’étranger. Ce type d’accompagnement peut s’avérer utile notamment pour les étudiants visant des cursus particulièrement sélectifs et pour lesquels les places sont très limitées !

S’assurer de la qualité de la prestation

Avant de faire appel à un conseiller ou coach, assurez-vous bien du type et de la qualité de la prestation proposée. S’agit-il d’une prestation illimitée ? S’agit-il d’une tarification par document ou à l’heure ? Quelle est l’expérience du coach par rapport au cursus envisagé ? A-t-il déjà aidé d’autres étudiants avec des profils similaires à intégrer ce type de cursus ? Avec quels résultats ? Y a-t-il des témoignages de parents ou d’étudiants ayant déjà fait appel à ses services ?

Par ailleurs, certains organismes proposant de vous aider à partir étudier à l’étranger sont également agents d’université. Cela signifie qu’ils peuvent parfois percevoir des commissions de la part des universités pour la mise en relation ou l’inscription de candidats. Il est donc important de bien faire attention à ce point car cela peut souvent influencer leur recommandation et les inciter à vous conseiller certains cursus ou universités. Si vous faites appel à un agent, assurez-vous donc de le faire en connaissance de cause !

Choisir un coach qui nous correspond

D’autre part, il est aussi important que votre coach soit ambitieux mais réaliste ! L’admission dans les cursus et universités les plus sélectives (Oxford, Cambridge, Harvard, Stanford… ) n’est jamais garantie – il y a toujours une part aléatoire dans les admissions et il est donc important de prendre vos précautions par rapport à des coachs ou conseillers qui vous garantiraient l’admission dans certains cursus ou universités spécifiques.

De la même façon, il est important de vous méfier d’un coach qui vous découragerait de candidater dans certains cursus ou universités sous prétexte d’être “trop sélectif” alors qu’il semblerait pourtant correspondant à votre profil académique et à votre niveau d’anglais. Il faut donc être accompagné par un coach qui saura trouver le bon équilibre entre réalisme et ambition !

Pour ce qui est de la constitution des dossiers à proprement parler, le coach est là pour vous conseiller, vous guider, vous aider à reformuler vos idées, mais il ne doit en aucun cas rédiger ou faire le dossier de candidature à votre place ! Il est donc important de travailler de manière collaborative avec lui, de rester impliqué et de vous investir pleinement tout au long du processus. Même si le coach peut jouer un rôle décisif pour booster vos chances et s’assurer que votre dossier correspond bien aux attentes des universités visées, ce dernier doit avant tout refléter votre personnalité et votre travail.

Nous vous donnons nos meilleurs conseils pour réussir vos lettres de motivations et vos entretiens d’admission dans les universités étrangères.