Entretien avec Dana, ancienne étudiante en Dual Degree Business Administration & International Relations à l’IE à Madrid

Profil PRÉNOM : Dana NATIONALITÉ : Française NOM DU CURSUS SUIVI : Dual Degree – Bachelor in Business Administration & Bachelor of International Relations NOM DE L’UNIVERSITÉ : IE University, campus de Madrid TYPE DE BACCALAURÉAT ET RÉSULTAT OBTENU :  Baccalauréat mention Très Bien, options Sciences de la Vie et de la Terre (S.V.T.) NOM…

Profil

PRÉNOM : Dana

NATIONALITÉ : Française

NOM DU CURSUS SUIVI : Dual Degree – Bachelor in Business Administration & Bachelor of International Relations

NOM DE L’UNIVERSITÉ : IE University, campus de Madrid

TYPE DE BACCALAURÉAT ET RÉSULTAT OBTENU :  Baccalauréat mention Très Bien, options Sciences de la Vie et de la Terre (S.V.T.)

NOM DE TON LYCÉE : Lycée Français Anna de Noailles à Bucarest, en Roumanie

Deux Bachelors en même temps ? Oui, c’est possible !
Le double diplôme en Business Administration et Relations Internationales de l’IE se déroule sur 5 ans, soit 10 semestres. Chaque semestre est constitué d’environ 7 cours ou modules, répartis entre Business Administration et Relations Internationales. Par exemple, pendant mon premier semestre à l’IE Madrid, j’ai eu des cours comme Introduction to Management ou Financial Accounting en Business, et des cours comme Introduction to Political Science et Political Theory en Relations Internationales. Ce cursus est assez exigeant mais particulièrement enrichissant car les deux disciplines s’imbriquent et se complètent très bien. De plus, les cours sont construits de manière incrémentale et il y a une forme de “remise à niveau” avec des cours introductifs. Cela permet d’avoir des bases solides et communes pour tous les élèves avant d’approfondir les matières. 

Les activités extra-scolaires

Je faisais partie de l’équipe de Basketball de l’IE et nous avons eu la chance de participer à différents tournois régionaux en Espagne donc je recommande vraiment l’adhésion à un club sportif. Si ce n’est pas ce que vous préférez, il y a aussi des clubs en lien avec des hobbies comme la mode par exemple. 

L’IE organise un événement tous les ans durant lequel les étudiant.e.s ont l’opportunité de découvrir tous les clubs auxquels ils pourraient se joindre à travers le ‘Club Fair’. Vous trouverez plus de détails sur les Clubs présentés pendant ce salon sur ce lien:  https://www.ie.edu/university/campus-life/clubs-at-ie/. Personnellement, faire partie d’un club de sport m’a permis de rencontrer des personnes ayant des intérêts similaires aux miens et qui, souvent, ne faisaient pas partie de ma classe ni même de ma promotion. Grâce au club de basketball, j’ai donc pu me faire des amis en dehors de la classe. Je vous conseille vivement de vivre l’expérience des clubs et associations ! 

 

L’obtention de stages dans des entreprises multinationales avec l’aide de l’IE 

Au cours de ma deuxième année à l’IE, il était temps de trouver un stage pour donner sens aux cours qu’on nous enseignait à l’université et  ajouter de l’expérience à mon CV. J’ai postulé à des stages dans plusieurs entreprises et j’ai obtenu une offre pour rejoindre le Leadership Development Program de RBI (Restaurants Brands International Inc.) en stage dans l’équipe d’Excellence Opérationnelle. J’ai donc rejoint ce département pendant l’été, du mois de juin au mois d’août, au siège Européen à Zug, en Suisse. 

RBI est l’une des plus grandes entreprises de restauration rapide au monde, comptant plus de 25 000 restaurants dans 120 pays et comprenant des chaînes emblématiques telles que Burger King, Tim Hortons et Popeyes. Le temps que j’ai dédié au programme pendant les  étés des années 2018 et 2019 m’a donné l’occasion de voyager et de découvrir le monde. Au cours de ma première année avec RBI lors de l’été 2018, j’ai fait partie du département d’Excellence Opérationnelle à Zurich, en Suisse. Puis, le premier stage s’étant bien passé, la deuxième année m’a emmenée plus loin, à Singapour, où j’ai travaillé dans le département des Achats et de la Logistique. Ayant bien performé pendant ces deux stages, j’ai reçu une offre pour un poste à temps plein à Singapour après l’obtention de mon diplôme. Ainsi, un an avant d’être diplômée, je pouvais déjà compter sur un CDI à Singapour.

Partout dans le monde, les meilleures entreprises de tous les secteurs utilisent de plus en plus la période des stages d’été pour évaluer les performances des étudiants à fort potentiel. Le succès du programme porte ses fruits, car de plus en plus d’étudiants reçoivent des propositions de contrats à durée indéterminée juste après l’obtention de leur diplôme. Cela leur offre le luxe de profiter de la dernière année de leurs études sans se soucier des candidatures et des processus de recrutement. C’est exactement le type d’expérience positive que j’ai eu la chance d’avoir. 

Que retiens-tu de tes deux stages chez RBI (Burger King, Tim Hortons, Popeyes) ?

Les deux ont constitué d’excellentes expériences, notamment en terme d’apprentissage, avec de grandes responsabilités dès le premier jour. J’ai effectué mon premier stage en Opérations en Suisse où j’ai acquis une expérience pratique importante dès le début. Pour comprendre les enjeux business opérationnels, j’ai passé les trois premiers jours de mon stage dans un restaurant Burger King.

Quant à mon second stage, comme mentionné précédemment, je l’ai effectué dans le département Achats & Logistique à Singapour. J’ai principalement travaillé sur les nouvelles ouvertures de restaurants que le Groupe finalise pour Popeyes dans la région Asie Pacifique, et j’ai eu la chance de rencontrer des fournisseurs et de participer à la négociation de devis.

Dans l’ensemble, ce furent des expériences à la fois très stimulantes et agréables, avec des opportunités uniques de rencontrer l’équipe de Direction et le top management qui  suivaient notre projet et auxquels nous avons eu l’occasion de présenter nos conclusions et recommandations pour les projets dédiés.

Comment penses-tu que ton expérience à l’IE University et/ou le département Talent & Careers t’a aidé à obtenir cette opportunité et à performer pendant tes stages ?

Le département Talent & Careers à l’IE University ainsi que mon expérience  pendant mes années d’université m’ont aidé à comprendre la culture d’entreprise et l’attitude attendue de moi tout au long du stage. De plus, le département Talent & Careers a été très utile car l’équipe m’a donné des conseils sur la manière d’aborder les entretiens et de gérer le stress de l’Assessment Center en entreprise. De nombreuses entreprises organisent ces journées de recrutement. Elles se déroulent sous forme d’entretiens qui se succèdent pendant une journée entière, avec des entretiens individuels et en groupe. Lors de la journée de recrutement organisée par RBI, j’ai tout d’abord réussi l’épreuve de l’entretien en groupe, puis j’ai été sélectionnée pour rencontrer le CEO avant d’obtenir une offre de stage.

Que recommandes-tu aux étudiants qui cherchent à obtenir des stages dans des entreprises multinationales ?

Je vous recommande d’être vous-mêmes pendant le processus d’entretien lors de la recherche d’un stage d’été avec l’aide de l’université IE. Il est aussi utile de comprendre si la culture de l’entreprise correspond à vos attentes ou non. L’environnement de travail est fortement axé sur les résultats. Le rythme est rapide, intense et votre curiosité et votre esprit d’initiative seront donc clés pour réussir. Ceci est important car on m’a confié des projets avec un impact direct sur les objectifs des équipes desquelles je faisais partie. Et surtout, je vous conseille de garder un esprit ouvert pour en apprendre un maximum ! 

Quel parcours as-tu suivi à l’issue de l’IE ? 

Comme de nombreux anciens de l’IE University, les stages que j’ai fait pendant mon cursus universitaire m’ont ouvert les portes vers de nombreuses opportunités dans différents secteurs. En effet, après l’IE, j’ai passé un an chez Ernst & Young en tant que Business Analyst, dans le département de Conseil en Innovation Digitale. J’ai eu cette opportunité à travers Linkedin où EY m’a contacté concernant ce poste de Business Analyst. 

Premièrement, j’ai rejoint EY à temps partiel lors de mon dernier semestre à l’IE, avant de rejoindre l’équipe EY à temps plein après avoir été diplômée en juin 2020. 

La gestion de plusieurs ateliers suivant la méthode Agile de réalisation de projets m’a permis de présenter des solutions novatrices à des clients internes et externes à EY. Cette expérience dans le monde du conseil m’a permis d’apprendre beaucoup de choses, notamment en termes de Gestion de Projet. Toutefois, j’avais envie de découvrir le monde du luxe qui a toujours suscité mon intérêt. J’ai donc ensuite postulé aux grandes entreprises de luxe et j’ai pu rejoindre Hermès Maroquinerie Sellerie en tant que Chef de Projet en Transformation Digitale au sein de la Direction Supply Chain & Projets, où j’étais responsable du pilotage de plusieurs projets. 

Après cela, j’ai décidé de me spécialiser en Supply Chain et j’ai donc commencé, en septembre 2022, le Mastère Spécialisé en Supply Chain Design & Management à l’École des Ponts et Chaussées. Je ne connaissais personne dans le Programme avant de l’intégrer mais les entretiens avec le Directeur du Mastère m’avaient beaucoup inspiré. De plus, le fait de pouvoir le poursuivre en alternance m’a permis de pouvoir continuer ma carrière professionnelle sans devoir replonger dans les études à 100%. Actuellement, je poursuis ce Mastère en alternance avec une mission chez Chanel où je travaille en tant que Chef de Projet sur la partie e-commerce du site www.chanel.com

Pour résumer, l’IE m’a ouvert de nombreuses portes et si je pouvais revenir en arrière, je referai ce même choix ! Je recommande vivement ce parcours pour ceux qui ne sont pas encore sûrs de leur vocation et qui aimeraient découvrir différentes industries. 

Si comme Dana, vous souhaitez intégrer l’IE ou une université en Espagne, n’hésitez pas à nous contacter afin d’échanger sur votre projet !

Etudier à Londres

Interview d‘Arnault: diplômé d’un Bachelor d’Histoire moderne à l’Université d’Oxford

Admission en Bachelor Écoles Étudier au Royaume-Uni

Orientation post-bac: comment bien choisir son cursus universitaire à l’étranger ?

Admission en Bachelor Écoles

Orientation post-bac : et si vous partiez étudier à l’étranger ?

Admission en Bachelor Écoles