Entretien avec Hermine, diplômée de la Bocconi University

Hermine est française et est diplômée d’un Bachelor en International Economics and Finance à la prestigieuse Bocconi University en plein coeur de Milan. Après avoir obtenu une mention Très Bien au Bac à Paris, elle est admise à la Bocconi.  Son diplôme de la Bocconi en poche avec une note finale de 106/110 et 720…

Bocconi University

Hermine est française et est diplômée d’un Bachelor en International Economics and Finance à la prestigieuse Bocconi University en plein coeur de Milan. Après avoir obtenu une mention Très Bien au Bac à Paris, elle est admise à la Bocconi.  Son diplôme de la Bocconi en poche avec une note finale de 106/110 et 720 (94th percentile) au GMAT, elle est admise au programme Grande Ecole à HEC Paris par la voie des admissions parallèles internationales.

Retrouvez son témoignage ci-dessous et découvrez son expérience universitaire à la Bocconi !

Profil

PRÉNOM : Hermine

NATIONALITÉ : Française

NOM DU CURSUS SUIVI : BSc. in International Economics and Finance

NOM DE L’UNIVERSITÉ : Bocconi University

TYPE DE BACCALAURÉAT ET RÉSULTAT OBTENU : Bac S — Mention Très Bien

NOM DE TON LYCEE : Lycée Saint Louis de Gonzague ­— Franklin

UN DETAIL FUN SUR TOI : Je peux toucher mon nez avec ma langue

Université de Bocconi

Pourquoi avoir choisi d’étudier à l’étranger ?

Dans quel cursus as-tu postulé à l’étranger ? Pourquoi avoir choisi cette matière / ce cursus pour ton Bachelor ?

La Bocconi est la seule université étrangère à laquelle j’ai postulé. J’ai choisi la Bocconi plutôt qu’une prépa ECS pour deux raisons principales : d’une part car je voulais étudier à l’étranger et améliorer mon anglais et d’autre part car j’ai toujours été très encadrée par mes profs et mes parents et j’étais désireuse de devenir plus autonome dans mon travail et de voir « le grand bain ».

Comment s’est déroulé le processus d’admission pour toi ?

Pourrais-tu expliquer la manière dont tu t’étais préparée pour le Bocconi test ?

Le Bocconi test est un QCM de 90 questions à faire en 90 minutes, ça va très vite ! Il s’agit principalement de questions d’anglais, de mathématiques et de logique. Je l’avais préparé en travaillant le Study guide et le Mock exam disponibles sur le site de la Bocconi. Ces deux documents sont les seuls supports de travail officiels disponibles et si vous paniquez à l’idée de ne pas pouvoir le travailler beaucoup, rassurez-vous en vous disant que les autres candidats n’ont pas pu vraiment le préparer non plus ! Mon meilleur conseil est d’identifer le type de questions du Mock exam sur lesquelles vous performez pour pouvoir les reconnaître en un clin d’oeil le jour J et s’assurer un maximum de points en un minimum de temps !

Étudier à Bocconi

Pourquoi as-tu choisi cette université en particulier ?

As-tu été influencé(e) par les classements ? Penses-tu que les étudiants devraient regarder les classements pour choisir ?

L’excellent classement de la Bocconi dans le FT a évidemment influencé ma décision.

Le contenu du cursus dans ton université en particulier a-t-il eu une influence sur ton choix d’université ?

Non, pas réellement.

Que penses-tu du campus et de la ville dans laquelle elle est située ?

Le campus de la Bocconi présente l’immense avantage d’être situé dans la ville de Milan, tout près du quartier des Navigli. La ville de Milan est très agréable en tant qu’étudiant et les options pour le week-end sont nombreuses : les lacs, les montagnes, la mer…

Bocconi Université

Quelles sont les 3 choses que tu aimes le plus et les 3 choses que tu aimerais améliorer dans ton université ?

J’ai beaucoup aimé :

– la grande autonomie offerte aux étudiants

– le campus urbain et Milan en général

– la coexistence d’un ancrage italien et d’une identité internationale

J’aimerais améliorer :

– la vie associative : il y a de très nombreuses associations sur le campus mais j’ai la sensation que personne n’est très impliqué, à part les membres des bureaux évidemment

– un accent parfois trop prononcé sur l’aspect mathématique/quantitatif des matières étudiées

– l’administration et en particulier les procédures relatives aux stages qui sont des casse-têtes pour les entreprises

As-tu des ami(e)s internationaux (français ou autres) dans ton université ?

Y a-t-il beaucoup d’étudiants internationaux dans ton université (en particulier des Français) ? A quel point te semble-t-il facile de s’intégrer et de se faire des ami(e)s dans ton université en tant qu’étranger ?

Environ 20% des étudiants sont étrangers, et environ 20% des étrangers sont français. De manière générale, environ 75% des étudiants étrangers sont d’origine européenne, 10% d’origine américaine et 15% d’origine asiatique.

Étudier à Milan

Comment était ta résidence étudiante en 1ère année (confort, propreté, proximité du campus..)?

Je n’étais pas en résidence mais de ce que j’ai pu voir et entendre, les résidences sont très propres. Certaines (Bligny, Bocconi) sont situées sur le campus même, les autres sont à proximité. Les étudiants en 3eme année ne sont normalement pas autorisés à loger dans les résidences et vivent généralement en colocation dans le quartier de la Bocconi.

A quelle distance de l’université sont situées les résidences universitaires ? Où résident les étudiants en 2ème et 3ème année ?

De manière générale les étudiants louent des appartements (seul ou en colocation) autour du campus. Il existe d’autres résidences que vous pourrez trouver sur la page du student services

Est-il possible de cuisiner pour soi ?

Dans le cas des appartements des résidences, il y a généralement une cuisine pour 4 colocataires. Pour le cas des chambres, il y a des cuisines partagées à chaque étage.

Comment était le processus pour obtenir une place en résidence ? Quelle(s) résidences étudiantes recommanderais-tu aux étudiants français ou internationaux dans ton université ?

Le processus est très simple, il suffit de se connecter à l’ouverture du portail et de sélectionner son ordre de préférence. Premiers arrivés, premiers servis. Je recommanderais les résidences Bligny, Izonso et Dubini.

Pourrais-tu décrire ton expérience au sein de ton université ?

Combien d’heures de cours as-tu chaque semaine ?

J’avais environ une quinzaine d’heures de cours par semaine.

Quelle est la quantité de travail ?

Valider une matière (18/30) ne demande pas une quantité de travail astronomique. En revanche, les admissions en échange et en master dépendent des notes obtenues et de ce fait, beaucoup d’étudiants travaillent d’arrachepied et n’hésitent pas a withdraw pendant les examens pour retravailler la matière en question pour tenter d’obtenir la note maximale : 31/30 (cum laude).

Bocconi

As-tu des examens une ou plusieurs fois par an ?

Dans la plupart des matières, il est possible de passer des partiels (mid-term puis final). Dans d’autres, il n’y a qu’un general à la fin du semestre. A la Bocconi, il est possible de ne pas se rendre à un examen si on ne sent pas prêt ou bien de ne pas rendre sa copie (withdraw), tout comme il est possible de passer le general si on est insatisfait de la note reçue au mid-term. Dans le cas d’une absence à l’examen ou d’un withdraw, on peut repasser le à la prochaine exam session (Janvier, Février, Mai, Juin/Juillet, Septembre).

Es-tu impliqué(e) dans certaines associations étudiantes à la Bocconi ?

Oui, le Bocconi Ski Club, Students for Humanity et le Bocconi Students Philosophy Club.

Y a-t-il des choses dans le système universitaire du pays dans lequel tu étudies que tu aimerais améliorer ?

Le système italien peut être très déroutant de prime abord mais il est en fait très responsabilisant et permet d’augmenter sensiblement le niveau général : au lieu de se contenter de passer de justesse un examen en se disant qu’on a fait ce qu’on pouvait, on choisit de retravailler jusqu’à maîtriser la matière en question !

100% de nos étudiants admis

dans une université de premier rang

Interview d‘Arnault: diplômé d’un Bachelor d’Histoire moderne à l’Université d’Oxford

Admission en Bachelor Écoles Étudier au Royaume-Uni

Orientation post-bac: comment bien choisir son cursus universitaire à l’étranger ?

Admission en Bachelor Écoles

Orientation post-bac : et si vous partiez étudier à l’étranger ?

Admission en Bachelor Écoles