Entretien avec Jean-Baptiste, étudiant à l’IE University

Jean-Baptiste est français et il effectue son Bachelor en Business Administration (‘BBA’) à la prestigieuse IE University dans le centre de Madrid. Après avoir complété son Bac à Versailles, et obtenu de très bons résultats, il est admis à l’IE. Retrouvez son témoignage ci-dessous et découvrez son expérience universitaire à l’IE ! Profil PRÉNOM :…

Jean-Baptiste est français et il effectue son Bachelor en Business Administration (‘BBA’) à la prestigieuse IE University dans le centre de Madrid. Après avoir complété son Bac à Versailles, et obtenu de très bons résultats, il est admis à l’IE. Retrouvez son témoignage ci-dessous et découvrez son expérience universitaire à l’IE !

Profil

PRÉNOM : Jean-Baptiste

NATIONALITÉ : Française

NOM DU CURSUS SUIVI : Bachelor of Business Administration

NOM DE L’UNIVERSITÉ : IE University

TYPE DE BACCALAURÉAT ET RÉSULTAT OBTENU : Bac ES 14,2 spé Maths

NOM DE TON LYCEE : Lycée Notre Dame Du Granchamp à Versailles

IE Université

Pourquoi avoir choisi d’étudier à l’étranger ?

Dans quel cursus as-tu postulé à l’étranger (au Royaume-Uni et ailleurs) ? Pourquoi avoir choisi cette matière / ce cursus pour ton Bachelor ?

Je voulais faire des études de Commerces. Je viens d’une famille d’entrepreneurs (parents, grand parents) et d’un père professeur à HEC Paris. De plus j’ai toujours voulu travailler en Finance.

C’est pourquoi, mon objectif était d’intégrer un programme prestigieux d’une école de « commerce » de premier plan Européen (cf FT ranking). De plus, comme j’ai l’intention de travailler à l’international, faire mes études à l’étranger me semblait par conséquent une évidence.

C’est pourquoi, J’ai postulé au Canada (HEC Montréal), Pays-Bas (RSM Erasmus), Espagne (IE Business School)

J’avais aussi la possibilité de partir en Belgique (UCL Louvain et ULB Solvay).

Parc ailleurs, j’ai reçu ma réponse assez tôt dans l’année pour IE, c’est pourquoi je n’ai pas postulé ailleurs. Mais en cas de refus j’envisageais : Saint Gallen, ESADE, ESCP (Bachelor). J’ai postulé dans toutes ces universités en BBA ou équivalents.

Dans quelles autres universités as-tu postulé (au Royaume-Uni et ailleurs) et pourquoi as-tu finalement choisi cette université ?

Je voulais faire mes études à l’étranger car j’envisage sérieusement de faire ma vie hors de France. C’est pourquoi je voulais une université me permettant d’accéder aux meilleures entreprises du secteur financier. Pour cela, IE est une école référence en Europe et en Espagne (Target dans les banques, fonds investissements, conseil en stratégie…). J’ai visité leurs locaux et le cadre d’une vrai École internationale me plaisais (70% d’étudiants internationaux). Par ailleurs, j’avais une amie en 2eme année qui m’a expliqué l’approche et la pédagogie pratique du programme.

De plus, en tant que Français, cette expérience me permettra de ressortir avec un très bon niveau de langue en Anglais (cours délivrés en Anglais) et d’Espagnol (niveau minimum exigé en sortie, cours optionnels…).

Université de l'IE

Comment s’est déroulé le processus d’admission pour toi ?

As-tu reçu du coaching / de l’aide pour réaliser tes dossiers de candidature (par exemple de la part de ton école) ?

Je n’ai pas reçu d’aide extérieur quant à la préparation de mes dossiers. J’ai été aidé par mon père (professeur affilié HEC Paris). Par ailleurs, j’ai fait relire mes documents par une amie de ma famille qui est Américaine (PHD de Columbia).

Comment s’est passé la rédaction de ton dossier pour l’IE ?

Dans le cadre de IE, il y a un dossier assez long et complet à remplir. J’ai pris environs 3 semaines pour le remplir. Il est conseillé de s’y mettre le plus tôt possible. Celui-ci est exigent et nécessite un véritable travail. Il est composé de divers documents (relevés de notes, lettres de recommandations, essaies…).

Quelles lectures / ressources as-tu trouvé utile de mentionner dans ton Statement et pourrais-tu recommander à un(e) étudiant(e) qui souhaiterait candidater dans le même cursus ?

L’école recherche des profils diversifiés et non pas seulement basé sur l’académique. Il est indispensable de mentionner des intérêts et expériences extras scolaire (associations, stages, langues, sports…). Dans mon cas j’avais une expérience militaire à la Légion Étrangère (2 ans de réserve), une participation à des activités caritatives durant mes années lycées, de bon résultats scolaires (top 5 de ma classe dans un lycée renommé) ainsi que des stages durant mes étés.

As-tu dû passer un entretien ? Si oui, comment t’y es-tu préparé ?

A IE, la dernière étape d’admission est un entretien personnel d’une quarantaine de minutes. Celui-ci peut être réalisé à Madrid sur le campus ou via Skype. C’est un entretien de motivation général. Pour le préparer, j’avais réfléchi aux questions potentielles et réfléchis à mes réponses. (Pourquoi une business school ? Pourquoi IE ? Ou je me vois dans 10 ans ? 3 qualités, 3 défauts …). Par ailleurs, il est important d’être prêt à changer de langue. Les admissions ont des conseillers parlant toutes les langues, c’est pourquoi toute notion de connaissances en langue sera évalué.

Pourquoi as-tu choisi cette université en particulier ?

As-tu été influencé(e) par les classements ? Penses-tu que les étudiants devraient regarder les classements pour choisir ?

J’ai été influencé essentiellement par le FT (classement de référence). Les classements sont de bons indicateurs quant au niveau de l’école mais pas suffisant. Il est aussi intéressant de regarder les partenaires académiques pour situer le niveau des écoles. Dans notre cas IE dispose d’échanges avec ESSEC, Sciences po Paris, et EDHEC en undergrad.

Le contenu du cursus dans ton université en particulier a-t-il eu une influence sur ton choix d’université ?

IE est réellement une « École de commerce ». Leurs différents programmes ont toujours un lien avec le business. C’est pourquoi, le BBA est vraiment le programme référence en Undergrad. Comme je voudrais travailler en Finance, ceci a une certaine logique. De plus, les classes très internationales (70% d’étrangers en Bachelor), ainsi que le côté pratique de la formation en font ses points forts.

Que penses-tu du campus et de la ville dans laquelle elle est située ?

Je n’ai pas étudié sur le Campus de Segovia donc je n’ai pas d’informations dessus. Mais le Campus de Madrid est situé en centre-ville, au Nord du quartier de Salamanca qui est le quartier chic de Madrid. Le campus est réellement urbain et ne dispose donc que de bâtiments et infrastructures académiques. Par ailleurs, un nouveau campus est prévu pour la rentrée de septembre 2020. Ce sera une tour dans le quartier d’affaires du nord de la ville.

De plus, Madrid est une ville géniale. C’est l’une des plus grandes villes d’Europe et les plus vivantes. Les sorties sont variées (Musées, Restaurants, Bars, Boites…) et mois chères par rapport à Paris. La ville est très sure d’un point de vue sécurité et ses transports publics fonctionnent très bien. La ville est un véritable point positif quant à l’expériences.

Quelles sont les 3 choses que tu aimes le plus et les 3 choses que tu aimerais améliorer dans ton université ?

Avec la nouvelle tour les choses vont changer, mais les points négatifs sont : Manques d’infrastructures sportives (salles de sports prévues dans le nouveau campus), Manques d’espace de travail (Plus de places prévues dans le nouveau campus) et le manque d’amphis de grandes tailles (aussi prévues dans le nouveau campus).

Sur les points positifs : Taille des classes (50 personnes par Cours grand maximum) permettant une proximité avec les professeurs, Structure du programme (Stage et échanges prévus, classe « à la carte » en 3eme et 4eme années), renommé de l’école et opportunités crées (stages dans les meilleurs entreprises, intervenants…).

As-tu des ami(e)s internationaux (français ou autres) dans ton université ?

Y a-t-il beaucoup d’étudiants internationaux dans ton université (en particulier des Français) ? A quel point te semble-t-il facile de s’intégrer et de se faire des ami(e)s dans ton université en tant qu’étranger ?

En Bachelor environ 70% des étudiants sont des internationaux. Ce nombre varie selon les programmes et Campus. (Plus internationaux à Segovia que Madrid). C’est pourquoi, les espagnols de Madrid restent majoritairement entre eux et ne se mélangent pas avec les internationaux. Si vous maîtrisez un niveau bilingue en espagnol les contacts sont plus faciles avec eux. A l’opposé, les internationaux se retrouvant seuls sont très ouverts et facile d’accès. Les sorties et interactions sont faciles et fréquentes.

Étudier à l'IE

Comment est ta résidence étudiante ? Es-tu logé sur le campus ?

Comment était ta résidence étudiante en 1ère année (confort, propreté, proximité du campus..)?

Le campus de Ségovie dispose d’une résidence pour les premières années. Je n’ai pas étudié à Segovia donc je n’ai pas d’informations dessus.

Quant à Madrid, l’école ne dispose pas de résidence. La meilleure option est RESA qui est une résidence privée à 5min du Campus qui est donc majoritairement composé d’étudiants de IE. Les prix sont élevés pour Madrid (1400-1500 euros par mois). La résidence est propre, confortable et dispose d’un Rooftop, ce qui est un réel plus l’été.

A quelle distance de l’université sont situées les résidences universitaires ? Où résident les étudiants en 2ème et 3ème année ?

La résidence est à 5-10min du campus, ce qui est très pratiques. De manière générale les étudiants louent des appartements (seul ou en colocation) autour du campus. Il existe d’autres résidences que vous pourrez trouver sur la page du student services

Comment est la nourriture dans ta résidence et dans les autres ? Est-il possible de cuisiner pour soi ?

A RESA, les chambres les plus simple n’ont pas de réelle cuisine, seulement un micro-onde et un frigo. Il existe des chambres supérieurs (100 à 200 euros de plus par mois) disposant de plaques de cuissons. De plus, la nourriture est très correcte.

Comment était le processus pour obtenir une place en résidence ? Quelle(s) résidences étudiantes recommanderais-tu aux étudiants français ou internationaux dans ton université ?

RESA semble la meilleure option en termes de résidence pour les internationaux. Il suffit de s’inscrire sur leur site pour obtenir une place. IE n’a pas de priorité particulière. Il est recommandé de s’y prendre tôt car en Avril la résidence est complète pour Septembre prochain.

Pourrais-tu décrire ton expérience au sein de ton université ?

Combien d’heures de cours as-tu chaque semaine ?

Pour un étudiant « classique », le nombre d’heure est entre 15-20h par semaine. A cela peut s’ajouter les langues et options si souhaité. Les sessions durent 1H20 et se font en classe d’une cinquantaine d’étudiants ce qui permet un réel contacte avec les professeurs.

Quelle est la quantité de travail ?

En plus, des heures de cours, l’école nécessite un temps de travail conséquent. Les examens tout comme les constants projets de groupes, présentations demandent un temps de travail très conséquent.  De plus, Contrairement à la France où le nom de l’école reste le plus important, en Espagne les notes (GPA) est important. C’est pourquoi, suivant les ambitions, le temps de travail est différent. Les banques, fonds d’investissements, cabinets de conseils ne recruterons que les meilleurs (15% ou 8/10 de GPA).

As-tu des examens une ou plusieurs fois par an ?

Au début de chaque matière, nous avons accès à un « syllabus » détaillant l’organisation et le programme du cours. Les examens sont organisés en Mid-term à la moitié de chaque semestre et en examens « finals » à la fin du semestre. De plus, les cours sont orientés sur de la théorie et une application pratique des connaissances. C’est pourquoi dans chaque matière, des travaux pratiques (en générale en groupe) sont demandés.

Es-tu impliqué(e) dans certaines associations étudiantes à IE University ?

Oui, je joue dans l’équipe de Rugby de l’école. Avant de venir je jouais déjà depuis 9 ans. Nous jouons dans une ligue régionale comme un club. De plus chaque année, nous participons à des tournois universitaires. L’an dernier, nous avons joué le tournois de l’EDHEC, cette année nous avons joué un tournois international à Barcelone, et nous partons pour Valence, pour jouer un tournois national. La majorité des joueurs jouent depuis longtemps et à bon niveau. (2 joueurs ont des sélections en équipe jeune Espagne, 1 champions de France avec Lyon, 1 ancien du Racing 92…). L’école organise tout et paye pour les frais générés.

Y a-t-il des choses dans le système universitaire du pays dans lequel tu étudies que tu aimerais améliorer ?

L’école ne s’inscrit pas réellement dans le système espagnol. En effet, les professeurs sont internationaux tout comme les étudiants. Les cours sont délivrés et orientés sur l’international (compta anglo-saxonne…). Je pense que nous pourrions comparer le modèle avec celui de l’INSEAD en France.

As-tu d’autres commentaires ou conseils à offrir aux étudiants qui souhaiteraient candidater dans ton université ou dans d’autres universités étrangères ?

Pour l’IE n’hésitez pas à contacter Joseph Freiha qui est le directeur du bureau parisien de IE.

100% de nos étudiants admis

dans une université de premier rang

Interview d‘Arnault: diplômé d’un Bachelor d’Histoire moderne à l’Université d’Oxford

Admission en Bachelor Écoles Étudier au Royaume-Uni

Orientation post-bac: comment bien choisir son cursus universitaire à l’étranger ?

Admission en Bachelor Écoles

Orientation post-bac : et si vous partiez étudier à l’étranger ?

Admission en Bachelor Écoles