Clarisse est française et diplômée d’un BSc de Geography with Economics à la London School of Economics and Political Science. Après un Bac ES obtenu avec une Mention Très Bien, elle est admise à la LSE. Retrouvez son témoignage ci-dessous et découvrez son expérience universitaire à la LSE !
Profil
PRÉNOM : Clarisse
NATIONALITÉ : Française
NOM DU CURSUS SUIVI : BSc Geography with Economics
NOM DE L’UNIVERSITÉ : LSE
TYPE DE BACCALAURÉAT ET RÉSULTAT OBTENU :bac ES option OIB – 17.80/20
NOM DE TON LYCEE : Ecole Jeannine Manuel à Paris
Pourquoi avoir choisi d’étudier à l’étranger ?
Dans quel cursus as-tu postulé à l’étranger (au Royaume-Uni et ailleurs) ? Pourquoi avoir choisi cette matière / ce cursus pour ton Bachelor ?
Pour être tout à fait honnête, j’ai choisi Geography with Economics car je voulais absolument rentrer à la LSE. Venant d’un Bac ES, très peu d’élèves sont admis dans le programme BSc « Economics » pure. J’ai donc fait un bi-diplôme combinant la géographie et l’économie. J’ai finalement décidé de rester dans ce programme car cela m’a beaucoup intéressé. Toutefois, si j’avais voulu changer de diplôme en deuxième année et basculer dans le programme « Economics » pure, j’aurais pu à une seule condition : obtenir un « first » (Mention Très Bien) à mes examens de 1ère année.
Dans quelles autres universités as-tu postulé (au Royaume-Uni et ailleurs) et pourquoi as-tu finalement choisi cette université ?
J’ai postulé à 5 universités sur UCAS : LSE, UCL, SOAS, Queen Mary et Royal Holloway. J’ai été admise dans les 5 et j’ai aussi postulé à la Bocconi en Italie que j’ai obtenu, mais pas à Dauphine.
J’ai choisi LSE car c’était, selon moi, la meilleure de toutes celles auxquelles j’avais postulé dans mon domainé.
Je n’ai pas pu postuler à Cambridge/Oxford car dans mon lycée, seuls certains étudiants sont présentés par notre conseiller d’orientation chaque année.
Comment s’est déroulé le processus d’admission pour toi ?
As-tu reçu du coaching / de l’aide pour réaliser tes dossiers de candidature (par exemple de la part de ton école) ?
Nous avons dans mon lycée un conseiller d’orientation qui encadre toutes les candidatures. On ne peut pas postuler où on veut car nos souhaits doivent être validés par notré école ! Il nous encadre dès la 2nde/1ère et nous encourage à en discuter avec lui le plus tôt possible – en fonction des universités et cursus choisis, il sera en effet plus stratégique de choisir S, ES ou L.
Comment s’est passé la rédaction de ton UCAS Personal Statement ?
Je l’ai écrit moi-même – puis j’ai envoyé ma première version à mon conseiller d’orientation afin qu’il me donne ses commentaires.
Quelles lectures / ressources as-tu trouvé utile de mentionner dans ton Statement et pourrais-tu recommander à un(e) étudiant(e) qui souhaiterait candidater dans le même cursus ?
Mon personal statement était extrêmement basé sur mon expérience personnelle. J’avais vécu à l’étranger à un très jeune et avais beaucoup insisté sur ce point – j’ai cité le fameux livre de Adam Smith « The Wealth of Nations » pour expliquer qu’il m’avait introduit à l’économie. Toutefois, je ne conseille de citer des œuvres que si elles ont un vrai rapport avec le parcours visé et si vous proposez une analyse. Cela risque sinon de sonner faux.
As-tu dû passer un entretien ? Si oui, comment t’y es-tu préparé ?
Aucun entretien – seulement une offre de 16 au Bac de moyenne générale et 18 en maths.
Pourquoi as-tu choisi cette université en particulier ?
As-tu été influencé(e) par les classements ? Penses-tu que les étudiants devraient regarder les classements pour choisir ?
Je ne l’ai prise presque que pour son prestige et sa réputation et la chance de pouvoir passer 3 années en plein cœur de Londres. J’ai bien sûr regardé les classements – le département de géographie était aussi très bien classé.
Le classement est clé selon moi mais je pense qu’il faut aussi regarder la réputation de l’école à l’étranger. King’s College par exemple n’est pas forcément en tête des classements, mais est très reconnu en France car bénéficie d’une grande notoriété – parfois plus que LSE.
Le contenu du cursus dans ton université en particulier a-t-il eu une influence sur ton choix d’université ?
Oui bien sûr – je savais que la LSE était particulièrement reconnue en Economie. Je me suis également assuré que le département de géographie était aussi bien classé. Mais ma motivation principale était vraiment d’intégrer la LSE. Que ce soit en économie, en finance ou en géographie, cela m’importait peu. Tout mon Personal Statement était dirigé vers la LSE.
Que penses-tu du campus et de la ville dans laquelle elle est située ?
Le campus de LSE est assez petit et en plein centre de Londres à Holborn. Les élèves se plaignaient beaucoup car il est en pleine transformations (nouveau bâtiment d’ici 2021 il me semble…) donc il y a actuellement énormément de bruit sur le campus. Le principal problème est la bibliothèque… Il n’y a pas toujours assez de place pour tout le monde et il faut parfois tourner pendant des heures avant de trouver une place et les élèves en sont extrêmement insatisfaits… Cela se répercute malheureusement sur les sondages de satisfaction des étudiants, une des plus basses d’ailleurs…
Sinon, les classes sont belles, les locaux sont tous plutôt récents et en plein centre de Londres – c’est top ! Et la ville de Londres pour un étudiant est vraiment très agréable. La ville bouge tout le temps, les étudiants se mettent en colocation, j’ai adoré. Par contre, le coût de la vie est élevé (logements, nourriture, transports, etc).
Quelles sont les 3 choses que tu aimes le plus et les 3 choses que tu aimerais améliorer dans ton université ?
Le + :
– Le département de Géographie est vraiment SUPER friendly. Il est connu pour avoir des professeurs très à l’écoute des étudiants et j’ai vraiment adoré cela. Ils font d’excellentes lettres de recommandation pour les masters et sont beaucoup plus amicaux que les département de mathématiques ou d’économie par exemple
– La Student Union de sport est super. Nous organisions des soirées hyper sympas tous les mercredi soir dans un bel esprit et en toute simplicité. Je recommande vraiment de faire partie d’une association sportive pour bien s’intégrer.
– Les professeurs des cours magistraux sont hyper intéressants et très qualifiés pour la plupart.
LE – :
– Les places limitées à la bibliothèque… c’est vraiment affreux.. il y a peu d’espaces de travail.
– Les professeurs de petites classes sont vraiment SOUS qualifiés et c’est vraiment horrible.. Pour la plupart, ils ne sont pas très intéressants et stimulants…
– En Angleterre, il y a vraiment BEAUCOUP de lecture et de travail personnel… Je ne m’étais pas rendue compte de cela avant de partir… J’avais autour de 1000 pages de lecture à faire par semaine… c’est intéressant mais il faut aimer !
As-tu des ami(e)s internationaux (français ou autres) dans ton université ?
Y a-t-il beaucoup d’étudiants internationaux dans ton université (en particulier des Français) ? A quel point te semble-t-il facile de s’intégrer et de se faire des ami(e)s dans ton université en tant qu’étranger ?
Je faisais partie d’un groupe de Français et j’avais aussi beaucoup d’amis internationaux (italiens, espagnols… avec lesquels je m’entendais très bien). Avec les étudiants anglais, c’était un peu plus compliqué et je sortais avec eux en soirée seulement. Il y a une bonne communauté française qui se réunit régulièrement grâce à la French society. Il est vraiment hyper facile de rencontrer des Français et on a parfois tendance à un peu trop se regrouper entre nous… Il faut vraiment faire un effort pour s’ouvrir auprès des internationaux ce qui est un peu plus difficile. Toutefois, grâce aux associations de sport, on rencontre des personnes de tout horizon !
Comment est ta résidence étudiante ? Es-tu logé sur le campus ?
Comment était ta résidence étudiante en 1ère année (confort, propreté, proximité du campus..)?
Je n’ai pas vécu en résidence étudiante. J’ai vécu directement avec ma sœur en première année qui faisait elle aussi ses études en Angleterre mais je les connais toutes. High Holborn est la plus chère mais aussi la plus récente et la plus propre. Elle est située à très grande proximité du Campus mais n’a pas de cantine donc a un aspect social bien moins fort que d’autres.
Il y a ensuite Roseberry et Passfield qui sont beaucoup plus sociables car elles ont une cantine et sont moins chères mais elles sont malheureusement assez sales… Surtout Passfield dans laquelle il y avait régulièrement des rongeurs… mais des super soirées ! Tout dépend de votre état d’esprit.
Bankside me semble être un bon intermédiaire. C’est propre et sociable mais au sud de la Tamise donc un peu plus excentré.
A quelle distance de l’université sont situées les résidences universitaires ? Où résident les étudiants en 2ème et 3ème année ?
A pied, Bankside est à 30min, Passfield à 20min, Roseberry à 25min et High Holborn à 8 min.
En deuxième ou troisième année, tous les étudiants se mettent en colocation (à Holborn, Covent Garden, King’s Cross, Camden ou Clerkenwell…)
Comment est la nourriture dans ta résidence et dans les autres ? Est-il possible de cuisiner pour soi ?
Il est toujours possible de cuisiner pour soi mais les cuisines sont petites, surtout dans les halls dans lesquels il y a une cantine. Ce sont alors vraiment des cuisines d’appoint. La nourriture n’est vraiment pas très bonne d’après le feedback des étudiants de Roseberry et Passfield. A High Holborn, chacun cuisine pour soi.
Comment était le processus pour obtenir une place en résidence ? Quelle(s) résidences étudiantes recommanderais-tu aux étudiants français ou internationaux dans ton université ?
Pour les Français, je recommanderais Roseberry pour bénéficier d’une bonne ambiance anglaise et Passfield pour une bonne ambiance francaise. Pour ceux qui souhaiteraient une expérience plus « luxueuse », je conseillerais High Holborn, mais qui est moins sociable. Le bon compromis est pour moi Bankside – If they don’t mind walking !
Pourrais-tu décrire ton expérience au sein de ton université ?
Combien d’heures de cours as-tu chaque semaine ?
9h par semaine en moyenne, amphi et cours inclus ! C’est vraiment peu à mon sens.
Quelle est la quantité de travail ?
Il y a beaucoup de lecture mais il n’est pas vraiment obligatoire de les faire. Je ne les faisais pas toujours mais je travaillais de manière TRES intense pendant 1 mois avant les examens et j’arrivais toujours à obtenir des « first » (Mention Très Bien). J’avais aussi quelques essays a rendre au cours de l’année mais si l’on organise bien dans son travail, cela n’est pas trop dur !
As-tu des examens une ou plusieurs fois par an ?
Presque tous les examens sont à la fin de l’année sauf pour les examens d’économie qui ont lieu une fois après noël et une fois en avril.
Es-tu impliqué(e) dans certaines associations étudiantes à LSE ?
Oui dans l’association française qui était super sympa. Je jouais aussi au tennis tous les mercredis avec l’association de tennis. J’étais aussi vice-présidente de SPARKS, une association d’entreprenariat. Faire partie d’une association est non seulement valorisé sur un CV mais permet aussi de rencontrer des gens !
Y a-t-il des choses dans le système universitaire du pays dans lequel tu étudies que tu aimerais améliorer ?
Je pense qu’il serait quand même bien d’avoir un peu plus d’heures de cours avec tout le monde. Quand on arrive en première année dans un pays étranger où l’on ne connaît pas grand monde, l’intégration est parfois difficile. Lorsque l’on a seulement 10 heures par semaine à l’université il faut passer beaucoup de temps à la bibliothèque pour être entouré de monde mais il faut s’habituer… Avoir un peu plus de 10 heures de cours par semaine serait peut-être plus constructif et apporterait selon moi un meilleur encadrement, surtout en première année.
As-tu d’autres commentaires ou conseils à offrir aux étudiants qui souhaiteraient candidater dans ton université ou dans d’autres universités étrangères ?
Mon conseil principal est surtout de viser l’université que l’on souhaite intégrer et pas forcément le programme. En Angleterre, les universités sont souvent flexibles et on peut très vite changer de programme ou prendre des options avec des sujets différents. Il est toutefois bien plus difficile de changer d’université.
Mon deuxième conseil serait de ne pas faire comme j’ai fait et d’aller en résidence la première année car c’est vraiment important pour s’intégrer ! Je vivais avec ma sœur je me suis fait des amis mais j’ai dû faire beaucoup plus d’effort que les autres pour aller vers les autres.
Il y a aussi parfois tellement de lecture qu’il peut être un peu difficile de s’organiser.
On a envie de tout faire mais on n’y arrive pas et on a aussi envie de profiter de sa vie d’étudiante. Ce que j’ai fait la dernière année et que je conseille à tout le monde est de créer un dossier partagé avec quelques amis dans lequel chacun prend des notes sur des lectures différentes. Cela permet ainsi d’avoir tout prêt au moment des examens. Grâce à cela, j’ai vraiment réussi à bien m’organiser et obtenir d’excellents résultats aux examens !