Entretien avec Léa, étudiante en Bachelor of Liberal Arts and Sciences à University College Maastricht (UCM)

Considérée comme une des universités les plus internationales des Pays-Bas, l’Université de Maastricht propose un Bachelor of Liberal Arts and Sciences qui donne aux étudiants la flexibilité d’étudier différentes disciplines en parallèle. Après une première année de licence en Relations Internationales en France, Léa a décidé de faire appel à Your Dream school pour l’aider…

University-College-Maastricht

Considérée comme une des universités les plus internationales des Pays-Bas, l’Université de Maastricht propose un Bachelor of Liberal Arts and Sciences qui donne aux étudiants la flexibilité d’étudier différentes disciplines en parallèle. Après une première année de licence en Relations Internationales en France, Léa a décidé de faire appel à Your Dream school pour l’aider à intégrer ce Bachelor à University College of Maastricht.

Profil

PRÉNOM : Léa

NATIONALITÉ : Française

NOM DU CURSUS SUIVI : Bachelor of Liberal Arts and Sciences

NOM DE L’UNIVERSITÉ : University College of Maastricht (UCM)

TYPE DE BACCALAURÉAT ET RÉSULTAT OBTENU : Baccalauréat mention Très Bien, filière scientifique option Sciences et Vie de la Terre

NOM DE TON LYCEE : Institut de Genech

Etudier à LSE Londres

Partir étudier à l’étranger 

Pourquoi avoir décidé d’étudier à l’étranger ? 

J’ai intégré l’Université Catholique de Lille en licence de science politique et relations internationales après l’obtention de mon baccalauréat. Après un an, j’ai réalisé que l’approche pédagogique française ne me correspondait pas forcément et que j’avais envie de découvrir des méthodes éducatives différentes et d’évoluer dans un  environnement international. J’ai donc pris la décision de partir étudier à l’étranger, notamment après avoir suivi une summer school en 2020 organisée par King’s College à Londres. 

 

Pourquoi avoir choisi UCM ? Quels facteurs ont été déterminants dans ce choix selon toi ?  

J’avais commencé par m’intéresser au Leiden University College et finalement j’ai réalisé que UCM était plus adapté à ce que je recherchais. Adam Girsault m’a beaucoup aidé et m’a parlé des universités aux Pays-Bas. Le Bachelor proposé par UCM était également davantage pluridisciplinaire. Je souhaitais en effet combiner des cours de sciences avec des cours de relations internationales et de sciences politiques. 

Comment s’est déroulé le processus d’admission et de sélection ?

J’ai postulé pendant mon année de Licence 1 en France entre le mois de novembre et le mois de décembre. J’ai dû rédiger une réponse à 3 questions de motivation. C’était la partie la plus difficile. Je n’étais pas très à l’aise avec ce format mais Your Dream School a pu bien m’aider. Après l’envoi de dossier, j’ai été déclarée admissible et j’ai ensuite dû passer un entretien d’admission. 

Comment as-tu préparé ta rentrée ? (Démarches administratives, académiques…)

J’ai dû effectuer des recherches pour trouver un appartement à Maastricht.

 

 Etudier à LSE

Les cours en 1ère année

Qu’est-ce qui t’a plu dans ton Bachelor ? 

Je suis en Bachelor de Liberal Arts and Sciences. Ce qui m’a beaucoup plu et m’a convaincue dans mon choix de quitter ma licence en France est la possibilité d’étudier ce que l’on souhaite. Dans ce Bachelor, nous pouvons véritablement explorer toutes les disciplines universitaires en sciences et sciences sociales. En licence en France, j’ai étudié les sciences politiques et les relations internationales. À UCM, j’ai l’opportunité de continuer à découvrir ces matières tout en étudiant aussi les sciences et les humanités.  

 

Est-ce que tu as dû choisir tes cours en première année ?

Nous avons quelques cours obligatoires, par exemple nous avons un cours d’Histoire mondiale contemporaine, un cours de philosophie politique, de philosophie de la Science et un cours de Science, Raison et Progrès humain. Néanmoins, nous sommes aussi libres de choisir nos cours en première année et d’explorer différentes disciplines. Les cours que j’ai choisis me plaisent tous. Au premier semestre (de septembre à décembre), j’ai ainsi choisi un cours sur la politique étrangère américaine, un cours sur la neuroanatomie et un cours sur les droits de l’homme.

 

As-tu éprouvé des difficultés à t’adapter au système éducatif ? 

Les méthodes éducatives sont différentes. Nous sommes des petits groupes d’étudiant.e.s, c’est-à-dire environ 12 personnes, dans les cours en travaux dirigés. Cela permet d’avoir davantage d’opportunités pour s’exprimer et pour échanger avec les autres étudiant.e.s et le ou la professeur.e. C’est une découverte positive et enrichissante. J’ai eu des difficultés avec l’anglais à l’oral au début du semestre mais je me suis améliorée. 

 

Est-ce que UCM accompagne les étudiants étrangers ? 

Je ne sais pas s’il y a un accompagnement précis. Cependant, nous sommes très nombreux à être des étudiant·e·s étrangers et il y a une vraie entraide et compréhension lorsque l’un ou l’une d’entre nous a plus de difficultés.

 

Est-ce que tu as une grande quantité de travail ? 

Nous avons une charge de travail assez importante. Au début, il faut s’habituer. Nous avons des cours au premier semestre pour nous aider à nous organiser et nous adapter aux méthodes d’enseignement. Ces cours deviennent aussi des espaces de parole où les étudiant·e·s peuvent évoquer librement leurs difficultés et obtenir des conseils. 

 

Combien d’heures de cours as-tu par semaine ? 

J’ai environ quinze heures de cours par semaine. Le volume horaire en Bachelor à UCM est moins élevé que celui que j’avais en licence en France mais nous avons beaucoup de travail personnel à effectuer dans ce Bachelor.

Etudier à Londres

Vers l’avenir

Comment se déroule la vie étudiante à UCM ? 

Je n’ai pas encore eu l’occasion de bien m’impliquer dans la vie étudiante car je me suis beaucoup concentrée sur mes cours les premiers mois à UCM. Cependant, il y a une très bonne ambiance sur le campus. Il y a beaucoup d’associations étudiantes. J’habite près du campus et je peux m’y rendre facilement. 

Comment as-tu réussi à t’intégrer ? 

Nous sommes très souvent entre étudiant·e·s en cours, sur le campus ou lors d’activités extra-scolaires. Les groupes changent régulièrement et cela favorise les rencontres.

Les cours en 1ère année

Quels sont tes projets pour la suite ? 

L’avantage de UCM est que l’on n’est pas obligés de décider de ce que l’on veut faire tout de suite. Je ne sais pas encore si je vais continuer vers les sciences ou vers les sciences sociales en politique ou relations internationales. 

 

Quels conseils et recommandations donnerais-tu à un ou une élève français/e qui souhaiterait intégrer UCM ?

Je dirais que pour intégrer UCM il faut aimer apprendre, découvrir, effectuer des recherches et lire. Ce sont des aspects fondamentaux pour réussir et s’épanouir dans ce programme !

 

Si comme Léa, vous souhaitez intégrer University College Maastricht ou une université aux Pays-Bas n’hésitez pas à nous contacter afin d’échanger sur votre projet ! 

Interview d‘Arnault: diplômé d’un Bachelor d’Histoire moderne à l’Université d’Oxford

Admission en Bachelor Écoles Étudier au Royaume-Uni

Orientation post-bac: comment bien choisir son cursus universitaire à l’étranger ?

Admission en Bachelor Écoles

Orientation post-bac : et si vous partiez étudier à l’étranger ?

Admission en Bachelor Écoles