Etudier les Liberal Arts : un cursus interdisciplinaire et à la carte

Histoire, Mathématiques, Chimie, Politique, Littérature… Vous vous intéressez à toutes sortes de disciplines ? Vous cherchez à appréhender l’environnement dans lequel vous évoluez, à comprendre le monde qui vous entoure et les lois et principes qui le régissent ? Les Arts Libéraux sont faits pour vous ! Your Dream School vous propose de découvrir l’un…

université de Nottingham

Histoire, Mathématiques, Chimie, Politique, Littérature… Vous vous intéressez à toutes sortes de disciplines ? Vous cherchez à appréhender l’environnement dans lequel vous évoluez, à comprendre le monde qui vous entoure et les lois et principes qui le régissent ? Les Arts Libéraux sont faits pour vous !

Your Dream School vous propose de découvrir l’un des plus anciens programmes d’études de l’Histoire : le Liberal Arts.

Liberal Arts

L’origine des Arts Libéraux : un peu d’histoire

Bien que d’apparence relativement récente, l’étude des Arts Libéraux a vu le jour durant l’Antiquité, les Grecs et les Romains considérant alors cette discipline (ou plutôt cet ensemble de disciplines) comme la base de toute culture et érudition. A l’époque, l’étude des Arts Libéraux s’organise en deux cycles : le trivium, et le quadrivium, respectivement axés sur l’expression orale et écrite et sur les mathématiques. Ces premiers cycles d’études sont alors considérés comme indispensables pour accéder à des disciplines plus complexes telles que la philosophie, la théologie et la métaphysique.

De l’Antiquité à l’époque moderne : les Arts Libéraux aujourd’hui

S’inspirant du modèle gréco-romain, les Arts Libéraux enseignés à l’heure actuelle dans les Collèges et Universités proposent aux étudiants des programmes interdisciplinaires, leur permettant de bénéficier d’un enseignement transversal, d’aiguiser leur culture générale et de développer un esprit critique.

Les matières proposées dans le cursus Liberal Art varient d’un Établissement à l’autre, mais généralement, on y retrouve les mêmes fondamentaux :

  • Les Sciences Humaines – qui étudient l’Homme à l’échelle individuelle et collective, notamment à travers les modes de communication verbale et non verbale qu’il utilise. Les Sciences Humaines englobent des matières telles que l’art, les langues, la littérature, les religions, l’éthique…
  • Les Sciences Sociales, visant à analyser les sociétés humaines, à appréhender les relations entre l’Homme et son entourage et ses interactions avec l’environnement dans lequel il évolue. Les Sciences Sociales peuvent s’étudier à travers différentes matières telles que l’Histoire, la politique, le droit, la psychologie, l’économie…
  • Les Sciences Formelles principalement axées sur l’étude des mathématiques, de l’informatique, et de la logique.
  • Les Sciences Naturelles qui permettent de découvrir le macro et le micro environnement dans lequel nous évoluons à travers différentes disciplines telles que la biologie, la chimie, l’astronomie, la géologie…

Programme Liberal Art : concrètement, comment ça fonctionne ?

Le principal atout d’un cursus Liberal Arts est qu’il offre une grande souplesse au niveau du choix des disciplines. Les étudiants doivent valider un certain nombre de crédits, mais ils sont libres (d’où le terme Liberal), de sélectionner les matières qu’ils souhaitent insérer dans leur programme d’études. C’est donc un cursus à la carte, permettant aux étudiants de “goûter” à différentes disciplines, avant d’opter pour leur domaine de prédilection, sur lequel se focalisera leur spécialisation : droit, communication, business…

Aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, la plupart des Liberal Arts Colleges proposent un cursus sur 4 ans, aboutissant à un BA ou à une certification BSc.

Liberal Arts : College ou Université ?

Dans certaines Universités de premier rang telles que Harvard ou Princeton, la première – voire parfois même la deuxième –  année universitaire est assez similaire au programme de Liberal Arts. Les étudiants ont ainsi accès à des disciplines nombreuses et variées au début de leurs études, afin de leur permettre de choisir avec plus de facilité et plus de certitude, le domaine qu’ils souhaitent approfondir.

Ceci étant dit, suivre un programme de Liberal Arts dans un College recèle de nombreux avantages : de fait, les effectifs étant bien plus restreints qu’à l’université, les élèves peuvent bénéficier d’une plus grande proximité avec les enseignants et donc d’un meilleur mentorat. Les interactions entre élèves et professeurs sont vivement encouragées et les étudiants sont souvent invités à exprimer leurs points de vue et opinions. Les étudiants peuvent ainsi bénéficier d’un suivi personnalisé et solliciter fréquemment leurs professeurs, plus accessibles qu’à l’université.

Les meilleurs cursus Liberal Arts and Sciences

Les Israël, Etats-Unis, le Royaume-Uni ,les Pays-Bas, font partie des destinations les plus réputées pour la qualité de leur programme de Liberal Arts and Sciences.

Etudier Liberal Arts

En Israël

L’Israël commence à intégrer des programmes de Liberal Arts dans ses établissements d’enseignement supérieur, inspirés par les modèles américains et européens. Ces programmes offrent aux étudiants une éducation interdisciplinaire, leur permettant de développer une pensée critique et une culture générale étendue.

L’Université de Tel Aviv propose un véritable programme de Liberal Arts, conçu pour offrir une éducation interdisciplinaire de haute qualité.

Le programme de BA en Arts Libéraux à l’Université de Tel Aviv est un cursus multidisciplinaire de trois ans enseigné en anglais, conçu pour fournir une base solide en éducation des arts libéraux. Les frais de scolarité sont de 15 500 $ par an, et il nécessite un diplôme d’études secondaires pour l’admission.

Le programme offre un encadrement académique personnalisé, des expériences culturelles enrichissantes, et prépare les diplômés à des carrières diverses et à des études supérieures internationales.

Aux USA

Les Etats-Unis sont les premiers à avoir introduit l’enseignement du Liberal Arts au sein de leur système académique (au XIXème siècle). Le territoire américain abrite donc les plus anciens Collèges d’Arts Libéraux, tels que le Washington College, ou encore les Claremont Colleges dont la réputation n’est plus à faire.

Voici le classement 2019 des meilleurs Liberal Arts Colleges aux Etats-Unis selon le US.News :

1 – Williams College (Williamstown, MA)

2 – Amherst College (Amherst, MA)

3 – Swarthmore College (Swarthmore, PA)

4 – Wellesley College (Wellesley, MA)

5 – Bowdoin College (Brunswick, ME)

6 – Carlton College (Northfield, MN)

7 – Middlebury College (Middlebury, VT)

8 – Pomona College (Claremont, CA)

9 – Claremont McKenna College (Claremont, CA)

10 – Davidson College (Davidson, NC) 

Au Royaume-Uni

S’inspirant du modèle américain, de nombreuses Universités britanniques proposent un ou plusieurs cursus de Liberal Arts, afin de répondre à une demande grandissante d’une population étudiante qui, refusant de cantonner son savoir à une discipline unique, est de plus en plus attirée par l’interdisciplinarité qui caractérise les programmes de Liberal Arts. 

Voici certaines des plus célèbres Universités du Royaume-Uni, au sein desquelles, il est possible de suivre un programme de Liberal Arts* :

  1. University College London (UCL)
  2. King’s College London
  3. University of Warwick
  4. University of Durham
  5. University of Bristol
  6. Durham University 
  7. University of Leeds 
  8. SOAS, University of London 
  9. University of Winchester
  10. Regent’s University of London
  11. University of Birmingham

Le contenu des programmes de Liberal Arts varie en fonction des Universités. N’hésitez pas à vous enseigner auprès de l’Établissement que vous souhaitez intégrer avant de postuler.

Aux Pays-Bas

Les Liberal Arts Colleges Néerlandais jouissent d’une excellente réputation locale et internationale. Les étudiants y bénéficient d’un enseignement de qualité, très proche de celui délivré par les Liberal Arts College américains, à des tarifs bien moins onéreux.

Les cours y sont dispensés en anglais, et les effectifs y sont volontairement assez restreints, afin de permettre aux étudiants de profiter d’un enseignement personnalisé et interactif.

Aux Pays-Bas, le Bachelor in Liberal Arts se déroule sur 3 ans, et le Master s’obtient après une ou deux années supplémentaires.

Voici certains des Liberal Arts Colleges aux Pays-Bas :

Grâce à un savoir-faire incomparable et une méthode unique, l’équipe Your Dream School vous guide et vous soutient tout au long de votre processus d’admission dans l’un des plus prestigieux Liberal Arts College : conseils en orientation, préparation aux tests standardisés, aide à la rédaction de vos dossiers de candidatures, essays et lettres de motivation en anglais

N’hésitez pas à nous contacter pour toutes questions ou renseignements complémentaires.

Your Dream School, ensemble concrétisons vos rêves.

100% de nos étudiants admis

dans une université étrangère de 1er rang

Interview d‘Arnault: diplômé d’un Bachelor d’Histoire moderne à l’Université d’Oxford

Admission en Bachelor Écoles Étudier au Royaume-Uni

Orientation post-bac: comment bien choisir son cursus universitaire à l’étranger ?

Admission en Bachelor Écoles

Orientation post-bac : et si vous partiez étudier à l’étranger ?

Admission en Bachelor Écoles