Etudier en Bachelor au Royaume Uni : combien ça coûte ?

Avec certaines des plus anciennes et des plus prestigieuses Universités du monde sur son territoire, le Royaume Uni attire chaque année de nombreux étudiants européens et internationaux, prêts à s’expatrier pour profiter de l’aura de ces Établissements Supérieurs. Mais ce projet a un prix. Car au coût des études s’ajoutent encore les frais inhérents à…

Avec certaines des plus anciennes et des plus prestigieuses Universités du monde sur son territoire, le Royaume Uni attire chaque année de nombreux étudiants européens et internationaux, prêts à s’expatrier pour profiter de l’aura de ces Établissements Supérieurs.

Mais ce projet a un prix. Car au coût des études s’ajoutent encore les frais inhérents à la vie étudiante : loyer, nourriture, déplacements, fournitures, loisirs …

Mais alors, quels sont les frais de scolarité des plus prestigieuses Universités britanniques ? Quel budget faut-il prévoir pour vivre en Angleterre ?

Your Dream School fait le point sur l’aspect financier des études en Angleterre.

Étudier au Royaume Uni

Bachelor en Angleterre : quel est le coût des études ?

Si les frais de scolarité sont gratuits en Ecosse, et assez raisonnables au Pays de Galles et en Irlande du Nord (environ 4000 €/an), on ne peut pas en dire autant de l’Angleterre.

Avant de prendre connaissance des tarifs d’inscription pratiqués par les Universités britanniques de renommée mondiale telles que Oxford, Cambridge, King’s College ou en encore la LSE, il est important de bien intégrer le fait que les britanniques considèrent les études supérieures comme un investissement. Ils ne trouvent donc pas aberrants que les frais de scolarité soient si importants.

Notons également que le coût des études varie en fonction de plusieurs facteurs :

  • La ville dans laquelle se situe l’Université
  • La formation choisie
  • Le cursus visé (Bachelor ou Master)
  • La notoriété de l’Établissement

Ceci étant dit, les frais de scolarité diffèrent aussi en fonction que vous soyez, ou non, ressortissant européen. Pour les étudiants anglais et européens, le gouvernement britannique a plafonné ces frais annuels à  9 250 £, soit environ 10 500 . Par conséquent, les frais de scolarité à Oxford, à Cambridge, ou dans toute autre Université britannique de premier rang, sont identiques. En revanche, pour les étudiants internationaux qui projettent de faire un Bachelor en Angleterre, la note risque d’être un peu plus salée. En fonction du domaine d’études, les frais de scolarité d’un étudiant hors UE peuvent en effet atteindre les 38 000 £ soit près de 40 000 par an ! Précisons que de manière générale, les études en sciences humaines et  sociales sont bien moins onéreuses que les études scientifiques ou médicales.

Si vous souhaitez suivre des cours d’anglais au sein de votre université, vous devrez également allouer un budget pouvant varier de 70 à 100 £ pour une quinzaine de séances hebdomadaires ou s’élever à 1000 £ pour des cours plus intensifs.

Bachelor Royaume Uni

Le coût de la vie étudiante en Angleterre

Outre les frais de scolarité auxquels vous devrez obligatoirement faire face, il vous faudra également prendre en compte les dépenses inhérentes à la vie courante : loyer, charges (eau, électricité, chauffage …), nourriture, téléphonie et accès internet, assurance, déplacements, achat de livres et fournitures, sorties …

Pour obtenir votre visa étudiant, vous devez prouver que vous êtes apte à subvenir à vos besoins durant toute la durée de votre séjour, et que vous disposez d’au moins 9 135 £ dans votre compte bancaire, soit 1 015 £ (environ 1 150 € ) par mois.

A titre d’exemple, la LSE estime qu’un étudiant devrait prévoir entre 1 100 £ et 1 300 £ par mois pour couvrir l’ensemble des dépenses (incluant les frais de scolarité et les frais de subsistance) dont il devra s’acquitter.

Voici un modèle de budget à envisager pour étudier à Londres:

  • Frais de scolarité : environ 1000 £ / mois
  • Location d’un logement privé : environ 200  £ / mois
  • Nourriture : environ 80 £ / mois
  • Abonnement à un club sportif de l’Université : entre 20 et 30 £ / an
  • Abonnement téléphonique : entre 10 £ et  20 £ / mois
  • Sorties et loisirs : 100 £ / mois

Bien entendu, ces dépenses seront plus ou moins importantes en fonction de votre lieu de résidence et de votre mode de vie.

Les conseils de nos experts

  • Soyez réaliste

Avant de vous lancer dans la grande aventure de l’expatriation, essayez d’établir un budget prévisionnel pour savoir si vous êtes capables de supporter les dépenses auxquelles vous devrez faire face. Cela vous permettra également d’orienter vos choix vers l’une ou l’autre des Universités que vous souhaitez intégrer. Le coût de la vie à Londres ou à Oxford est, par exemple, bien supérieur à celui de Warwick ou de Bath.

  • Partagez vos frais

Si vous désirez louer un logement privé, pourquoi ne pas opter pour la colocation ? Cela vous permettra de partager le montant de la location ainsi que les factures (eau, électricité, chauffage …) en fonction du nombre de colocataires.

  • Ne sortez jamais sans votre carte étudiant !

En tant qu’étudiant, vous avez toutefois droit à quelques traitements de faveur et pouvez bénéficier de réductions intéressantes qui allégeront quelque peu vos dépenses quotidiennes. Au Royaume Uni, la carte étudiante est un véritable joker : entre la gratuité des entrées au musée, les économies sur vos tickets de cinéma, des menus à prix réduits au restaurant, et les remises sur les transports en commun, vous ne pourrez plus vous passer de votre carte étudiante.

  • Saisissez toutes les opportunités !

Sachez également qu’au Royaume Uni, à Londres notamment, certains évènements (spectacles, cinémas, concerts), sont gratuits. Il suffit d’ouvrir l’oeil et de bien se renseigner pour profiter de ces sorties zéro dépenses. Si vous cherchez des sorties gratuites ou peu chères à Londres, n’hésitez pas à consulter le Londonist, rubrique Free&Cheap, la plateforme Visitlondon ou encore le site Visitbritain qui proposent des offres très avantageuses pour les petits budgets.

Si vous désirez entamer vos études de Bachelor en Angleterre, n’hésitez pas à faire appel à notre équipe d’experts en admission internationale.

Ensemble, nous trouverons l’Université britannique la plus adaptée à votre profil et à vos ambitions professionnelles. Nous vous proposons également un service de coaching personnalisé comprenant: une aide précieuse à la réalisation de votre dossier d’admission, une préparation aux tests standardisés, un entraînement aux oraux d’admission

Vous pouvez nous contacter dès aujourd’hui pour toutes questions ou renseignements supplémentaires.

Your Dream School, partenaire de votre réussite.

100% de nos étudiants admis

dans une université étrangère de 1er rang

Interview d‘Arnault: diplômé d’un Bachelor d’Histoire moderne à l’Université d’Oxford

Admission en Bachelor Écoles Étudier au Royaume-Uni

Orientation post-bac: comment bien choisir son cursus universitaire à l’étranger ?

Admission en Bachelor Écoles

Orientation post-bac : et si vous partiez étudier à l’étranger ?

Admission en Bachelor Écoles