Étudier à Trinity College Dublin

La plus prestigieuse 
université d’Irlande

TRINITY COLLEGE DUBLIN

Créé en 1592 par la reine Elisabeth 1ère sur les modèles d’Oxford et CambridgeTrinity College Dublin (TCD) est la plus ancienne université d’Irlande et est également la plus réputée du pays. Figurant à la 88ème place du classement international QS World University Rankings en 2018, Trinity compte aussi parmi ses illustres anciens élèves Samuel Beckett, Oscar Wilde ou encore Bram Stoker, l’auteur de Dracula. Autrefois réservé aux jeunes hommes protestants, Trinity est aujourd’hui une université moderne et multiculturelle située en plein coeur d’une des capitales les plus dynamiques d’Europe.

Le campus de Trinity et ses nombreux bâtiments historiques et vraiment très beau et nous a véritablement impressionné. Certains éléments comme le réfectoire (“dining hall”) ou les escaliers du “Museum Building” ont d’ailleurs inspiré certains décors des film d’Harry Potter.

Étudier au Trinity college Dublin

Scolarité

Situé sur “College Green”, juste en face du Parlement irlandais, l’immense campus s’étend sur 190,000 m2 en plein centre de Dublin et ses nombreux cafés, bars et pubs. Il est de plus à seulement à une quinzaine de minutes du siège européen des plus grandes entreprises technologiques du monde : Facebook, Google, Linkedin, Microsoft ou encore Airbnb !

La majorité des programmes de Bachelor offerts à Trinity dure 4 ans et peuvent même aller jusqu’à 5 ou 6 ans pour certains cursus en ingénierie ou en médecine.

L’université est divisée en trois facultés principales, elles-mêmes sous divisées en 25 écoles : Arts, Humanities and Social SciencesEngineering, Mathematics and Science et Health Sciences.

Trinity College jouit d’une excellente réputation dans tous les domaines et tous ses programmes sont parmi les plus sélectifs du pays. Sa faculté d’“Arts, Sciences humaines et Sciences sociales” est d’ailleurs mondialement reconnue pour les langues modernes, la littérature, les sciences politiques, les études internationales et l’Histoire.

L’enseignement en Bachelor se fait à la fois sous forme de cours magistraux en amphithéâtre “lectures” et de Travaux Dirigés “tutorials” en petit groupe de moins de 15 personnes. Le nombre d’heures de cours est généralement assez limité et un travail indépendant très important est attendu de la part des étudiants.

Par ailleurs, Trinity donne également aux étudiants la possibilité d’apprendre une langue vivante supplémentaire pendant ses études (mandarin, espagnol, coréen, japonais, allemand…).

De plus, le “broad curriculum” de Trinity permet aux étudiants de suivre 10% de leurs cours dans d’autres départements de l’université (littérature, cinéma, langues, philosophie, psychologie…).

Pour consulter la liste complète des cours proposés, cliquez ici

Un campus à taille humaine

Lors de nos discussions avec des étudiants, une des caractéristiques de Trinity qui était souvent mise en avant par les étudiant était le nombre réduit d’étudiants dans chaque promotion de Bachelor. L’université compte en effet seulement 10 000 étudiants au niveau Bachelor ce qui permet en effet une excellente intégration des étudiants au sein de leur département.

La plus grande bibliothèque d’Irlande

L’ancienne Bibliothèque de Trinity contient plus de 6,2 millions de volumes imprimés et une importante quantité de manuscrits et textes sacrés anciens, dont le fameux “Livre de Kells”. L’université compte 3 autres bibliothèques pour les arts (Berkeley, Ussher et Lecky) et 2 pour les sciences (la William Hamilton Science and Engineering Library) et la médecine (John Stearne), située dans l’hôpital St James.

Un logement étudiant garanti pour les étudiants non-irlandais

Un logement dans une résidence étudiante sur le campus ou à Trinity Hall (“Halls”, une résidence étudiante située à 20 min en transport du campus où habitent 1000 étudiants) est garanti pour les étudiants non-irlandais en 1ère et dernière année. Il est d’ailleurs parfois possible pour certains élèves d’obtenir un logement gratuit sur le campus en s’engageant à rejoindre un programme d’apprentissage de la langue irlandaise.

Des traditions centenaires

Une des traditions les plus célèbres de Trinity est la “Foundation Scholarship examination”. Ces examens qui ont lieu juste après les fêtes de Noël en milieu de 2ème année ont pour but de distinguer les meilleurs étudiants de Bachelor.

En effet, tous les étudiants qui obtiennent des résultats supérieurs à 70 % à ces examens, deviennent automatiquement des “scholars” de Trinity, ce qui leur donne droit à des avantages exceptionnels : ses frais de scolarité, son logement étudiant et tous ses repas à l’université sont entièrement payés pour les 4 années suivantes !

Une vie associative très dynamique

Trinity compte aussi 120 associations étudiantes dans des domaines aussi variés que la couture, la mode, l’Europe… Il existe également  48 associations sportives et nombreuses installations sportives se trouvent d’ailleurs sur le campus ou à proximité et permettent de pratiquer des sports aussi variés que le hockey, le cricket ou encore l’ultimate frisbee ou le football américain. L’université compte également deux associations très réputées : the Phil” fondée en 1683 est la plus ancienne association de débat au monde,  et “the Hist ou “Historical Society” créée en 1770.

Trinity dispose également de cinq journaux étudiants couvrant la presse financière (“the Bull”), les arts (“Icarus”, la plus ancienne revue littéraire d’Irlande), un journal satirique (“The Piranha”), la plus ancienne publication étudiante (“TCD Miscellany”) ou encore le “Trinity Film Review”.

De plus, de nombreuses conférences avec des personnalités du monde de la politique, du commerce, des sciences, sport ou des arts ont très régulièrement lieu sur le campus. Parmi les invités les plus récents, on peut notamment mentionner Joe Biden, Nelson Mandela, Angela Merkel, Bono, Al Pacino, John McCain, le réalisateur Martin Scorsese, l’écrivaine Margaret Atwood, l’homme politique anglais Nigel Farage, le président de la firme Apple Tim Cook ou encore John Lasseter de Pixar.

Par ailleurs, chaque année a lieu sur la pelouse du campus le “Trinity Ball”, l’un des plus grands galas d’Europe qui accueille plus de 7000 étudiants et des artistes internationaux viennent s’y produire.

Chaque année le Trinity Ski trip attire 500 étudiants dans les Alpes. L’université comprend également 4 théâtres et 3 musées.

Enfin, la DUISS (“International Student Society”) organise au moins 3 événements par semaine afin d’assurer une bonne intégration aux étudiants internationaux.

Une université très réputée pour la qualité de sa recherche

Le Trinity College est le centre de recherche le plus reconnu internationalement et le plus productif d’Irlande. L’Université a d’ailleurs un centre d’innovation qui a pour but de favoriser l’innovation. Il fournit aussi des conseils en matière de brevets et des informationa sur la recherche et facilite la création et l’exploitation de laboratoires industriels et d’entreprises sur le campus.

Les chercheurs scientifiques du Trinity College de Dublin ont ainsi récemment fait une percée majeure qui pourrait grandement contribuer à développer des thérapies pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer !

Rejoindre le Trinity college Dublin
Intégrer le Trinity college Dublin

Quel est le processus de sélection à Trinity College Dublin ?

Des critères d’admission qui varient fortement selon les programmes

Les critères d’admission à Trinity peuvent varier selon les programmes. Pour les plus sélectifs comme le l’histoire, la littérature, les mathématiques, mieux vaut obtenir au moins une mention Très Bien au Bac (plus de 16/20), voire même les Félicitations du jury (plus de 18/20) pour la médecine ou le droit.

Pour des programmes moins sélectifs comme les langues ou la sociologie, une moyenne de 13 ou 14/20 peut généralement suffire à être admis.

Parmi les autres critères de sélection, une bonne maîtrise de la langue anglaise est exigée (6,5 à l’IELTS, 90 au TOEFL, 180+ sur l’échelle anglaise Cambridge).

Comme pour toutes les universités irlandaises, les étudiants doivent postuler directement via le système CAO en se rendant sur le site www.cao.ie et inclure une copie certifiée de leurs résultats scolaires.

Université de Princeton

Quand faut-il vous préparer pour l’Université de Princeton ?

Compte tenu de l’extrême sélectivité de l’Université de Princeton et des nombreuses exigences spécifiques aux dossiers de candidature dans les universités américaines, nous vous recommandons de commencer à réfléchir et préparer vos dossiers d’admission dès la classe de 2nde ou le début de la classe de 1ère au plus tard afin de mettre toutes les chances d’être admis de vos côtés.

Vous aurez 2 options pour candidater à l’Université de Princeton en première année de Bachelor : « single-choice early action » ou « regular decision »


Vous êtes prêt(e) à étudier à TRINITY COLLEGE DUBLIN ?

Nous sommes là pour
vous aider

Trinity college Dublin
Étudier au Trinity college Dublin

Comment pouvons-nous vous accompagner pour votre candidature ?