Vous souhaitez entamer un LLM en Angleterre ou aux Etats-Unis ? Vous voulez en savoir davantage sur ce programme de Master en droit ?
Cet article est fait pour vous.
Qu’est-ce qu’un LLM ?
Le Master of Law ou Legum Magister en latin, plus connu sous l’acronyme LLM, est un Master de Droit de haut niveau, principalement réservé aux étudiants étrangers souhaitant internationaliser leur carrière d’avocat.
Selon vos objectifs de carrière, vous pourrez opter pour un “LLM général” ou pour un “LLM spécialisé”. Dans les deux cas, il vous incombera de constituer un programme personnalisé en sélectionnant vos cours et vos modules, mais dans le cadre d’une spécialisation, ceux-ci seront axés sur un domaine juridique précis. Il existe une multitude de spécialisations possibles : droit commercial, droit fiscal, droit international, droit du travail, droit des sociétés… À vous de choisir celle qui s’inscrit le mieux dans votre projet professionnel. Quelle que soit votre décision, sachez qu’un LLM est un cachet d’excellence académique qui rehaussera votre CV.
Généralement, le LLM s’effectue sur une année, au terme de laquelle il vous faudra présenter une thèse afin de valider votre cursus.
Certaines Universités proposent d’étudier en LLM à distance ou encore à temps partiel, sur une durée de deux ans, afin de pouvoir acquérir dans le même temps une expérience professionnelle.
Only For You Préparez le SAT Préparez le Bocconi Test Préparez le GRE Préparez le GMAT Préparez l’IELTS Préparez le TOEFL
Les prérequis pour étudier en LLM
Être diplômé en droit
Le LLM est une formation diplômante en Droit, qui s’inscrit dans la continuité d’un premier, voire d’un second cycle universitaire. Autrement dit, pour pouvoir étudier en LLM aux États-Unis ou en Angleterre, il faut déjà être titulaire d’un diplôme de Droit de type Licence (ou Bachelor), ou d’une Maîtrise (Master).
Certains avocats qui exercent déjà dans un domaine juridique particulier comme le droit international, le droit commercial ou autre, peuvent également étudier en LLM pour compléter ou affiner leurs connaissances en la matière.
Maîtriser l’anglais
Étudier en LLM aux États-Unis ou en Angleterre, c’est être capable de suivre une formation pointue en anglais et être à même d’en maîtriser les composantes linguistiques, à l’oral comme à l’écrit – l’année de LLM se clôturant par la remise d’une thèse rédigée en anglais.
Aussi, si vous projetez d’étudier en LLM aux États-Unis ou en Angleterre, vous allez devoir vous soumettre à des tests d’anglais standardisés afin de justifier d’un niveau de langue satisfaisant. Si le TOEFL est privilégié par les Universités américaines, c’est l’IELTS qui fait figure d’autorité dans bon nombre de Law Schools britanniques.
Chaque Établissement est en droit d’exiger un score minimum des postulants à ces tests standardisés, mais le plus souvent, pour ce qui est des LLM aux États-Unis ou en Angleterre, le score minimal requis à l’IELTS est de 7.0/9.0 tandis que celui du TOEFL est de 100/120. Ce qui reflète déjà de grandes compétences linguistiques.
L’apanage de la profession d’avocat étant la capacité à argumenter et à convaincre, la maîtrise de l’anglais est par ailleurs indispensable pour quiconque souhaite démarrer sa carrière professionnelle dans un pays anglophone à l’issue de son LLM. Cela est d’autant plus vrai si vous envisagez une admission au Barreau de New York ou à celui de Californie après votre LLM à Columbia, NYU, Harvard, Stanford, Berkeley ou dans une autre grande université américaine.
Étudier en LLM : quelle destination choisir ?
La destination à privilégier dépend grandement du profil et des attentes de l’étudiant. Bon nombre de français choisissent d’étudier en LLM aux États-Unis parce que les Law Schools américaines sont réputées pour leur excellence académique : Columbia, NYU, Harvard, Stanford, Berkeley… Ces prestigieuses Universités délivrent des formations de haut niveau, qui constituent de véritables sésames sur le marché du travail.
L’Angleterre est également une alternative très prisée par les étudiants étrangers souhaitant étudier en LLM. Oxford, Cambridge, LSE, UCL … Le sol britannique abrite certaines des meilleures Universités internationales, et le coût des LLM y est moins onéreux que celui des programmes de LLM aux Etats-Unis.
Trois Universités mythiques occupent le podium du QS World University Ranking 2018: Harvard (en tête de classement), Cambridge (seconde place), et Oxford (troisième place), suivies de près par les Universités de Yale, Stanford et NYU.
Sachez toutefois que ces Universités sont très sélectives. Il vous faudra un dossier de candidature solide et une stratégie d’admission infaillible pour pouvoir faire partie de cet univers d’élite.
Afin de vous permettre de concrétiser votre projet d’étudier en LLM dans l’une des meilleures Universités américaines ou britanniques, Your Dream School vous propose un accompagnement sur-mesure tout au long de votre procédure d’admission en LLM.
Bénéficiez du savoir-faire unique de nos experts et mettez toutes les chances de votre côté pour intégrer le LLM de vos rêves !
Your Dream School, partenaire de votre réussite.