Partir étudier à l’étranger en Master: un projet aux multiples avantages

Après un premier cycle d’études en France ou à l’étranger couronné par un Bachelor ou une Licence, les jeunes diplômés sont de plus en plus nombreux à poursuivre leur cursus universitaire à l’internationale. Une tendance qui ne cesse d’évoluer et qui va de pair avec l’ouverture à l’international des Universités.   Mais quelles sont les…

procédure SAI

Après un premier cycle d’études en France ou à l’étranger couronné par un Bachelor ou une Licence, les jeunes diplômés sont de plus en plus nombreux à poursuivre leur cursus universitaire à l’internationale.

Une tendance qui ne cesse d’évoluer et qui va de pair avec l’ouverture à l’international des Universités.  

Mais quelles sont les véritables raisons qui poussent les étudiants à partir étudier à l’étranger ? Quels avantages recèle ce projet ambitieux ? Comment ces étudiants français parviennent-ils à pousser les portes des Universités les plus prestigieuses du monde ?

Your Dream School lève le voile sur ce phénomène en expansion.

Orientation internationale: les principales raisons qui motivent l’expatriation des étudiants

Étudier à l'étranger

1 – Une approche dynamique de l’apprentissage

Si les universités françaises misent beaucoup sur la théorie, de nombreux établissements supérieurs anglo-saxons mettent avant tout l’accent sur le développement personnel de l’étudiant. Il s’agit d’aiguiser son esprit critique, de lui apprendre à construire des raisonnements logiques et à ordonner son discours, et de l’inciter à défendre ses idées au moyen d’arguments solides.

Les étudiants sont souvent sollicités au cours de débats interclasse et invités à soutenir leurs idées et opinions. Pour ces universités de premier rang, l’objectif est de forger les grands esprits de demain. L’élève est au coeur de l’apprentissage et sa construction personnelle est une priorité.

Des formations de haut niveau, qui concentrent un excellent enseignement théorique assorti d’applications et exercices pratiques, qui consolideront et complèteront parfaitement le cursus universitaire que vous aurez suivi en France.

2 – Un investissement très profitable

Sous l’effet de la mondialisation, de nombreuses entreprises cherchent à engager de jeunes diplômés ayant suivi entièrement ou partiellement leurs études au sein d’universités de renommée mondiale.

Ces nouvelles recrues, ayant opté pour une orientation internationale sont de véritables atouts pour les sociétés qui souhaitent favoriser leurs échanges avec l’international. Le bon déroulement de leur projet d’études à l’étranger est une preuve concrète de la motivation de ces postulants, et témoigne de leur sens de l’initiative et de leur capacité d’adaptation. Ces étudiants aux profils compétitifs s’insèrent donc facilement dans le monde du travail.

Intégrer un établissement de haut rang à l’étranger dans le cadre d’un Master est donc un véritable tremplin pour votre future carrière professionnelle. D’autant que ces établissements prestigieux délivrent des diplômes reconnus dans le monde entier !

Intégrer un master à l'étranger

3 – L’apprentissage d’une langue étrangère

Lorsque l’on souhaite entreprendre une carrière professionnelle en entreprise, maîtriser l’anglais est une nécessité. Rien de tel qu’une immersion totale dans une université anglophone pour devenir un parfait bilingue.  Outre les cours dispensés dans la langue de Shakespeare, l’environnement dans lequel vous évoluerez vous amènera à vous entretenir exclusivement en anglais avec d’autres étudiants ou toute autre personne que vous serez amenés à rencontrer au cours de votre séjour. Votre progression en anglais sera fulgurante.

Ceci est bien entendu valable pour les Universités en Allemagne, en Italie ou ailleurs. Rien de telle que la vie universitaire pour apprendre une langue étrangère.

Poursuivre un Master à l’étranger vous permettra d’affiner votre connaissance de la langue et d’en discerner toutes les nuances. Vous serez donc à même de discourir en anglais avec autant de fluidité qu’en français.

4 – Une expérience humaine hors du commun

Entreprendre un Master à l’étranger marque le début d’une aventure humaine incomparable.

Côtoyer la population locale, évoluer dans une université où le melting-pot est à l’honneur, vivre au rythme des us et coutumes locales sont autant d’expériences qui forgeront votre personnalité et participeront activement à l’ouverture de votre esprit. Voilà une excellente occasion de créer un réseau de connaissances à l’internationale !

Master à l'étranger

Bien choisir son Master aux Etats-Unis, au Québec et au Royaume-Uni  

Si vous êtes titulaires d’une Licence ou d’un Bachelor, vous pourrez candidater en Master dans l’une des nombreuses universités de premier rang aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, au Québec ou ailleurs.

Ces établissement réputés acceptent les étudiants sur dossier mais les critères d’admission varient d’une structure à l’autre. Il est donc primordial d’avoir une connaissance approfondie des attentes de ces universités de prestige et d’être certain que les programmes proposés correspondent à vos besoins afin de choisir un Master en adapté à vos ambitions professionnelles. De cette manière, vous serez à même de proposer un dossier de candidature qui répond aux exigences de l’établissement et qui est en adéquation avec sa philosophie.

Peuvent postuler tous les étudiants en fin de cursus de Licence ou de Bachelor, ainsi que ceux poursuivant un Master 1 ou Master 2. Il est toutefois important de rappeler que les étudiants déposant une candidature avant l’obtention de leur diplôme de premier cycle recevront une réponse d’admission théorique, qui deviendra définitive, à condition d’obtenir des résultats à la hauteur des exigences de l’établissement visé.  

Vous avez la possibilité de déposer des dossiers de candidature dans plusieurs universités afin de multiplier vos chances d’admission. Vous devrez toutefois respecter les calendriers d’inscription de chacun des établissements d’enseignement supérieur et vous renseigner sur les critères et conditions d’admission inhérentes à chacun d’entre eux.

Your Dream School: pour une orientation internationale réussie !

A l’étranger, les universités réputées ne manquant pas, et chacune d’entre elles possède une identité et une philosophie qui lui est propre. Intégrer un établissement de prestige peut être un véritable parcours du combattant pour celui qui ne connaît pas les rouages du système universitaire à l’étranger. Pour optimiser vos chances de réussite, il est vivement conseillé de faire appel à un expert en admission.

Your Dream School a été fondé dans l’optique d’aider et de soutenir les étudiants désireux de démarrer ou de poursuivre leurs études de Bachelor ou de Master à l’étranger dans le cadre d’une orientation internationale. Parce que comprendre le fonctionnement des universités à l’international est indispensable pour déterminer la structure la mieux adaptée à vos ambitions, faire appel à des professionnels est indispensable.

L’équipe de Your Dream School est constituée d’experts en admission internationale, ayant pour seul objectif de vous donner les moyens de concrétiser votre projet d’études à l’étranger. Qu’il s’agisse de vous aider à définir le cursus correspondant le mieux à votre profil, d’élaborer un dossier d’inscription, de vous aider à valoriser votre CV ou encore de vous préparer aux tests standards et aux oraux d’admission, les membres de Your Dream School vous guideront tout au long des différentes étapes menant à votre intégration au sein de l’établissement de prestige préalablement sélectionné.

Un accompagnement sur mesure, des professionnels à votre écoute, une méthode unique, et 100% de nos étudiants admis dans l’université de leur rêve.   

N’hésitez pas à nous contacter pour toutes questions ou renseignements supplémentaires.

Your Dream School, parce que votre réussite est notre objectif.

Intégrer un master à l'étranger

100% de nos étudiants admis

dans une université étrangère de 1er rang

Interview d‘Arnault: diplômé d’un Bachelor d’Histoire moderne à l’Université d’Oxford

Admission en Bachelor Écoles Étudier au Royaume-Uni

Orientation post-bac: comment bien choisir son cursus universitaire à l’étranger ?

Admission en Bachelor Écoles

Orientation post-bac : et si vous partiez étudier à l’étranger ?

Admission en Bachelor Écoles