Classements internationaux : quel est le Top 10 des meilleures universités du monde ?

Le top 10 des meilleures Universités du monde est majoritairement dominé par le Royaume Uni et les Etats-Unis. Il faut dire...

Le top 10 des meilleures Universités du monde est majoritairement dominé par le Royaume Uni et les Etats-Unis. Il faut dire qu’il n’est pas simple de rivaliser avec des Université aussi mythiques que StanfordOxfordCambridge ou Princeton.

Voici les derniers classements mondiaux, édités par le QS World University Rankings, le Times Higher Education (THE) et le classement de Shanghai. Bienvenue dans le monde de l’excellence académique.

QS, Shanghai, THE : quelles différences ?

Avant de jeter un œil sur le classement des meilleures universités internationales, il convient de faire le point sur les différences pouvant exister entre les palmarès publiés par le classement de Shanghai, celui du QS World University Ranking et celui du Time Higher Education.

À noter que ce décryptage n’est pas simple car les critères d’évaluation de ces différents classements sont assez nombreux et parfois complexes. Prenons toutefois un exemple : le QS World University Ranking met principalement l’accent sur la réputation académique de l’Université qu’il cherche à évaluer.

Le classement de Shanghai quant à lui, va jauger un Établissement  en fonction des prix Nobel qu’il aura obtenu à travers ses étudiants. Cette simple différence peut déjà produire des résultats radicalement différents et un classement assez dissemblable.

Étudier dans la meilleure université du monde

Quel classement est le plus fiable ?

En réalité, ces trois classements sont fiables et peuvent vous aider à choisir l’Université dans laquelle vous souhaitez étudier.

Précisons simplement que chaque classement se focalise sur des critères différents. Ainsi, le classement de Shanghai s’intéresse davantage aux travaux de recherche produits par les Universités, tandis que celui du QS World University Ranking se concentre plutôt sur la qualité des enseignements qui sont dispensés au sein de l’Université ainsi que sur sa réputation internationale.

Le classement Times Higher Education quant à lui, propose une vision plus générale englobant à la fois les critères de recherche et de réputation de l’Université. Seul bémol : cette classification prend en compte de très nombreuses variables et peut par conséquent, manquer de précision.

Intégrer une des meilleures université du monde

Les 10 meilleures Universités au monde 

La question est sur toutes les lèvres : quelle est donc LA meilleure Université du monde de 2019 ?

Encore une fois, la réponse varie selon les classements. Pour le QS World University Ranking, c’est le MIT (Massachusetts Institute of Technology) qui remporte la médaille d’or, (alors que pour le classement de Shanghai et du Times Higher Education, la MIT est classé en 4ème position).

En revanche pour le Times Higher Education, c’est l’indétrônable Université d’Oxford qui rafle la première place du classement mondial.

Enfin, pour le classement de Shanghai, c’est la prestigieuse Université d’Harvard qui occupe la première place.

Voici un tableau comparatif des différents classements des meilleures Universités internationales :

Rang QS World University Rankings Times Higher Education (THE) Classement de Shanghai
1 Massachusetts Institute of Technology (MIT) USA Oxford – RU Harvard University  – USA
2 University of Stanford – USA Cambridge – RU University of Stanford – USA
3 Harvard University  – USA University of Stanford – USA University of Cambridge – RU
4 Caltech – USA Massachusetts Institute of Technology (MIT) USA Massachusetts Institute of Technology (MIT) USA
5 Oxford – RU California Institute of Technology – USA Berkeley – USA
6 Cambridge – RU Harvard University  – USA University of Princeton – USA
7 ETH Zurich – Suisse Princeton University – USA University of Oxford – RU
8 Imperial College – RU Yale University – USA University of Columbia – USA
9 University of Chicago – USA Imperial College London – RU California Institute of Technology – USA
10 UCL – RU University of Chicago – USA University of Chicago – USA

*RU = Royaume Uni

Bien que ces classements présentent quelques différences, il est à noter que ce sont les Universités Anglo-saxonnes qui dominent largement les palmarès. Mention spéciale pour la Suisse qui parvient à se hisser à la 7ème place du QS World University Ranking grâce à l’ETH de Zurich.

Vous souhaitez intégrer l’une des plus prestigieuses Universités au monde ? Your Dream School vous propose un accompagnement personnalisé tout au long de votre parcours d’admission au sein d’un Établissement de premier rang.

Une méthodologie unique et éprouvée, des conseils avisés, une préparation aux différents tests standardisés, et une équipe à l’écoute, qui saura vous aider à faire les bons choix.

Alors, quelle Université vous fait rêver ?

Your Dream School, partenaire de votre réussite.

100% de nos étudiants admis

dans une université étrangère de 1er rang

Interview d‘Arnault: diplômé d’un Bachelor d’Histoire moderne à l’Université d’Oxford

Admission en Bachelor Écoles Étudier au Royaume-Uni

Orientation post-bac: comment bien choisir son cursus universitaire à l’étranger ?

Admission en Bachelor Écoles

Orientation post-bac : et si vous partiez étudier à l’étranger ?

Admission en Bachelor Écoles