Conseils pour la rédaction de votre UCAS Personal Statement

Pourquoi rédiger un UCAS personal statement ?

Dans votre dossier de candidature UCAS pour le Royaume-Uni, votre personal statement sera une pièce maîtresse et le meilleur moyen de vous distinguer de milliers d’autres candidats. Il s’agit en effet d’une opportunité d’exprimer vos motivations et votre intérêt pour la matière et le cursus envisagés, et d’évoquer tous les éléments de votre parcours qui font de vous un candidat idéal pour ce cursus.

Ce personal statement doit donc faire l’objet d’un travail de réflexion et de recherche important afin de vous présenter sous votre meilleur profil et de maximiser vos chances d’admission dans les universités et cursus les plus sélectifs.

Quand faut-il commencer à le rédiger ?

Pour celles et ceux qui ne sont pas de langue maternelle anglaise et qui ont une connaissance ou des expériences limitées avec la/les matière(s) qu’elles ou ils envisagent d’étudier à l’université, cet exercice peut s’avérer particulièrement difficile. Même si votre anglais est parfait, un personal statement rédigé à la hâte contiendra probablement des erreurs, des idées incomplètes ou encore un nombre de ressources insuffisantes. Il est donc indispensable d’avoir suffisamment de temps pour le peaufiner et le faire éventuellement revoir par plusieurs personnes avant de le soumettre. C’est la raison pour laquelle il est important de démarrer la rédaction de votre statement dès la classe de première et de vous donner plusieurs semaines, voire idéalement plusieurs mois, pour le rédiger. L’été précédant votre rentrée en terminale pourrait par exemple être le moment idéal pour rédiger votre personal statement, en parallèle de vos vacances, stages et autres activités.

Que doit contenir mon personal statement ?

Le personal statement doit expliquer les raisons pour lesquelles vous seriez le candidat idéal pour le cursus sélectionné. Ce statement est commun aux cinq cursus dans lesquels vous allez candidater. Pour cette raison, il est important d’éviter de mentionner une université en particulier ! Par exemple, vous pouvez décrire des éléments du cursus qui vous intéressent particulièrement et expliquer pourquoi, mais absolument éviter d’entrer dans un niveau de détail trop important sur un cursus spécifique ou de mentionner le nom d’un professeur ou d’une université en particulier.

Exemple de phrase à bannir : I look forward to Professor Smith’s class on British History at the LSE (phrase qui parle spécifiquement d’une université et d’un professeur en particulier, or le dossier est commun à cinq universités).

De plus, il est important de mentionner au minimum deux ou trois ressources (livres, conférences, documentaires, podcasts, blogs) que vous avez consultées en dehors du cadre scolaire et en lien avec le cursus envisagé. Les livres sont particulièrement importants à mentionner. Vous devriez donc commencer à cultiver votre intérêt pour les matières que vous souhaitez étudier à l’université le plus tôt possible !

Retrouvez nos exemples de UCAS personal statement ! On vous explique également les >démarches à faire après l’envoi de votre dossier UCAS.

Le personal statement en bref

  • Le personal statement est commun à cinq cursus universitaires au Royaume-Uni.
  • Sa longueur maximale est de 4 000 caractères et 47 lignes.
  • Il doit être constitué d’exemples précis et concrets : la règle d’or à respecter est de « montrer, non d’affirmer ».
  • Il doit démontrer votre intérêt pour le cursus à travers des exemples de lectures, conférences, expériences, activités réalisées au cours des dernières années, par exemple : « Reading “X” by X has taught me… The author’s theory on X was particularly inspiring as it shows that… »
  • Il ne doit pas être descriptif : vous devez clairement y exprimer votre point de vue, par exemple : « While I agree with X’s view that…, I believe that Y’s theory provides a better framework to understand… »
  • Il doit prouver que vous avez le potentiel académique pour réussir dans ce cursus à travers les matières déjà étudiées au lycée et vos expériences extrascolaires (concours généraux, summer schools…), par exemple : « Studying mathematics at the highest level in high school has prepared me well to develop strong analytical skills that will allow me to succeed in the rigorous academic curriculum… »
  • Il doit évoquer certaines compétences transférables que vous avez développées grâce à vos stages, expériences et activités qui vous seront utiles dans ce cursus, par exemple : « My role as captain of the basketball team for the last four years has allowed me to develop my leadership skills and to work well in a team… »
  • Il doit être authentique et personnel et éviter les citations.
  • Il doit faire l’objet de recherches et doit être réécrit jusqu’à l’obtention d’une version véritablement aboutie.
  • 80 % de votre personal statement doit porter sur votre intérêt académique pour le cursus visé et seulement 20 % sur vos activités extrascolaires.

Avant d’aller plus loin

N’hésitez pas à prendre quelques minutes pour regarder cette vidéo.

Quelle structure le personal statement doit-il respecter ?

Votre personal statement devra plus ou moins reprendre la structure ci-dessous :

  • introduction (environ 6 lignes) ;
  • intérêt académique pour la matière envisagé (22-30 lignes) ;
  • activités extrascolaires (6-10 lignes) ;
  • conclusion (2-4 lignes).

Au total, votre personal statement ne devra pas dépasser 47 lignes ou 4 000 caractères.

Pour appuyer votre personal statement, vous pouvez demander une lettre de recommandation à vos professeurs. Voici quelques conseils pour qu’ils rédigent la meilleure lettre de recommandation possible.

Vous avez besoin d’aide pour rédiger votre UCAS Personal Statement ? N’hésitez pas à nous contacter afin d’échanger ensemble sur votre projet !