L’histoire d’UCAS

Le Service d’admission des universités et collèges UCAS est une organisation basée au Royaume-Uni dont le rôle principal est de gérer le processus de candidature des universités britanniques. UCAS a été créée en 1992 par la fusion du Conseil central des universités (UCCA) et du Système d’admission central de Polytechnics (PCAS) D’où vient le nom…

UCAS Angleterre

Le Service d’admission des universités et collèges UCAS est une organisation basée au Royaume-Uni dont le rôle principal est de gérer le processus de candidature des universités britanniques. UCAS a été créée en 1992 par la fusion du Conseil central des universités (UCCA) et du Système d’admission central de Polytechnics (PCAS)

UCAS

D’où vient le nom UCAS ?

Le nom UCAS est une contraction des anciens acronymes UCCA et PCAS. Une première proposition avait été faite pour que le nouvel organisme fusionné s’appelle le PUCCA (Conseil central des admissions de Polytechnics and Universities), mais cela n’a jamais été adopté

L’histoire de l’UCCA 

L’UCCA est le plus ancien des deux organismes. Elle a été créée en 1961 pour servir de centre d’échange d’informations pour les applications universitaires au Royaume-Uni. Il a été créé en réponse aux préoccupations exprimées au cours des années 50 selon lesquelles l’augmentation du nombre d’applications universitaires était ingérable au moyen des systèmes alors en place, dans lesquels chaque étudiant s’appliquait individuellement à autant d’établissements qu’il choisissait.

Cette préoccupation a conduit le Comité des vice-chanceliers et directeurs (CVCP) à créer un comité ad hoc en 1957 pour examiner la question. Dans son troisième rapport de janvier 1961, ce comité recommandait la création d’un organisme central, qui devint plus tard connu sous le nom de UCCA. Ses premier et deuxième rapports avaient déjà formulé un certain nombre de recommandations visant à harmoniser les procédures d’admission dans les différentes universités.

Bien loin de l’UCAS, le UCCA était le premier système en place

Le nom UCCA faisait référence à l’origine au conseil de gestion (le Conseil central) chargé de superviser le nouveau processus d’admission des étudiants. Initialement basé à Londres, il s’est installé à Cheltenham, dans le Gloucestershire, en 1968. Le nouveau programme comportait une année pilote, qui traitait un sous-ensemble de demandes d’entrée en 1963 et sa première année complète d’admission en 1964.

Le programme était essentiellement une initiative de collaboration entre des universités indépendantes et l’adhésion était volontaire. La plupart des universités anglaises ont adhéré dès le début. Oxford et Cambridge ont rejoint (avec des procédures légèrement modifiées) pour l’entrée de 1966; les écoles de médecine et de médecine dentaire de Londres, ainsi que Belfast et Stirling pour 1967.

En 1965, l’UCCA a traité 80 033 candidats, pour atteindre 114 289 en 1969. Le taux d’acceptation des candidats par les universités en 1969 s’élevait à un peu plus de 50%. Initialement, le traitement des applications était effectué à l’aide de la technologie des cartes perforées . En 1964, l’UCCA a commencé à utiliser les services d’un bureau informatique avec une machine Univac ; en 1967, il installa son propre ordinateur Univac.

Bien que les écoles polytechniques soient des établissements d’enseignement supérieur, à travers le système de récompenses de la CNAA , elles ne pouvaient pas être admises à l’UCCA car elles étaient réservées aux universités dotées de pouvoirs d’octroi de diplômes. Malgré cela, les écoles polytechniques ont été impliquées dès 1972 dans des discussions avec l’UCCA et le Central Register and Clearing House au sujet de la forme possible d’un ou plusieurs systèmes d’admission. À ce stade, les demandeurs traitaient directement avec chaque école polytechnique.

Étudier au Royaume-Uni

L’origine du PCAS

En 1983, le Comité des directeurs d’écoles polytechniques a entamé des négociations avec UCCA en vue de partager ses installations informatiques, techniques et ses bureaux à Cheltenham afin d’établir un système d’accès aux cours, basé sur le modèle existant utilisé par UCCA. Une subvention de 210 000 livres sterling du ministère britannique de l’éducation et des sciences a été octroyée pour la mise en place d’un nouveau système unifié d’admission, appelé provisoirement PUCCA. Cependant, au lieu d’un système unifié pour les universités et les écoles polytechniques anglaises, un système séparé pour les écoles polytechniques a émergé des négociations, sur le modèle de la UCCA, mais connu sous le nom de PCAS. Les candidats aux cours ont eu la possibilité de postuler séparément pour les universités et les écoles polytechniques, ou pour les deux.

Le système PCAS est entré en vigueur en 1985. La première année, il gérait environ 140 000 demandes d’inscription à des cours polytechniques, dont 40 000 par année. aux écoles polytechniques. Bien que de nombreuses écoles polytechniques offrent des programmes d’art et de design et que certains proposent également des cours de formation d’enseignants, ces systèmes d’admission restent en dehors de PCAS.

La fusion du PCAS et de l’UCCA

Bien que l’objectif consistant à créer un système d’application unifié pour les universités et les écoles polytechniques n’ait pas été atteint en 1985, le directeur général de PCAS, Tony Higgins, a continué de plaider en faveur de la fusion de PCAS avec UCCA. En 1992, à la suite du changement de statut et de dénomination de la plupart des écoles polytechniques en universités, les deux organismes se sont regroupés sous la direction de Higgins. Initialement, le formulaire de demande portait la marque commune UCCA / PCAS, mais en 1994, le nouvel organisme fusionné a été officiellement renommé UCAS.

En 2015, la Amsterdam Fashion Academy est devenue le premier établissement d’enseignement non britannique admis à l’UCAS.

100% de nos étudiants admis

dans une université étrangère de 1er rang

Interview d‘Arnault: diplômé d’un Bachelor d’Histoire moderne à l’Université d’Oxford

Admission en Bachelor Écoles Étudier au Royaume-Uni

Orientation post-bac: comment bien choisir son cursus universitaire à l’étranger ?

Admission en Bachelor Écoles

Orientation post-bac : et si vous partiez étudier à l’étranger ?

Admission en Bachelor Écoles