Entretien avec Joachim, étudiant en Bachelor in Management à l’ESCP Business School

Créée en 1819, sous le nom d’École Supérieure de Commerce de Paris, l’ESCP propose un Bachelor en Management en trois ans, classé 7ème meilleur Bachelor à l’échelle mondiale dans cette discipline (The Economist).  Ce parcours offre la possibilité aux étudiantes et aux étudiants de vivre et étudier dans une ville différente chaque année sur les…


Créée en 1819, sous le nom d’École Supérieure de Commerce de Paris, l’ESCP propose un Bachelor en Management en trois ans, classé 7ème meilleur Bachelor à l’échelle mondiale dans cette discipline (The Economist).  Ce parcours offre la possibilité aux étudiantes et aux étudiants de vivre et étudier dans une ville différente chaque année sur les campus de l’ESCP à Paris, à Londres, à Madrid, à Berlin et à Turin. Joachim, étudiant en troisième et dernière année du Bachelor in Management (BSc) nous raconte son parcours. .

Profil

PRÉNOM : Joachim

NATIONALITÉ : Française

NOM DU CURSUS SUIVI : Bachelor in Management

NOM DE L’UNIVERSITÉ : ESCP Business School

LYCEE D’ORIGINE : Lycée Pasteur à Neuilly-sur-Seine

TYPE DE BACCALAUREAT OBTENU : Baccalauréat mention Bien, filière Scientifique

Etudier à LSE Londres

Partir étudier à l’étranger 

Pourquoi avoir décidé d’étudier à l’étranger ? 

Je voulais quitter la France pour découvrir de nouveaux pays, de nouvelles cultures et être autonome. J’ai aussi été influencé par mes frères et sœurs qui me conseillaient de partir à l’étranger. Je voulais sortir du système scolaire français. L’orientation post-bac vers une classe préparatoire ne me convenait absolument pas. J’ai donc préféré poursuivre mon cursus académique avec un Bachelor en trois ans à l’étranger. J’ai cherché, avec Adam de Your Dream School, différentes options d’écoles post-bac. 

 

Pour avoir choisir l’ESCP ? Quels ont été les facteurs déterminants dans ton choix ? 

J’ai été accepté à l’IE, à l’ESADE et à l’ESCP. La particularité notoire de l’ESCP est qu’elle permet aux étudiant·e·s de changer de campus chaque année durant leur Bachelor. On découvre ainsi un nouveau pays, une nouvelle ville et une nouvelle culture chaque année. C’est une opportunité incroyable. J’apprécie également la qualité des enseignements à l’ESCP, les méthodes éducatives employées et les nombreux projets à réaliser en groupes. C’est aussi une école très internationale avec près de 100 nationalités représentées au sein de l’école. 

 

Comment s’est déroulé le processus d’admission et de sélection ?

J’ai dû envoyer un dossier de candidature, comprenant un CV et un « personal statement », dans lequel il a fallu que je démontre ma motivation pour intégrer ce Bachelor et la cohérence de ce dernier avec mon profil. J’ai également dû envoyer mes résultats au test IELTS avec une moyenne minimale de 6,5. Il y a ensuite une première sélection à l’issue de laquelle, si le/la candidat·e est admissible, elle est invité à un interview avec deux professeurs de l’ESCP. J’ai passé mon interview sur le campus de l’ESCP à Paris. L’entretien s’est déroulé en français et en anglais et j’ai même dû faire quelques phrases en espagnol car Madrid, en deuxième année de Bachelor, certains cours sont en espagnol. 

 

Comment s’est déroulé ton parcours durant le Bachelor in Management ?

J’ai passé ma première année de Bachelor sur le campus de l’ESCP à Londres, puis j’ai été à Madrid pour ma deuxième année et je passe actuellement ma troisième année à Berlin.  C’est une vraie chance de découvrir chaque année une nouvelle ville. En première année, nous devons choisir entre Londres et Turin (ou Paris via Parcoursup), en deuxième année de Bachelor le choix se fait entre Madrid, Turin et Paris, en sachant que pour étudier sur le campus de Madrid il faut avoir étudié l’espagnol au lycée et/ou avoir un niveau B1 minimum. En troisième année, nous devons ensuite choisir entre Berlin, Londres et Paris. L’avantage de ce parcours est que lorsqu’on entre en deuxième année à Madrid, nous avons la possibilité de rencontrer des étudiant·e·s qui étaient sur d’autres campus en 1ère année (à Paris ou Turin).

 

 

 Etudier à LSE

Les cours en 1ère année

As-tu dû choisir tes cours en première année ? 

Nous ne choisissons nos cours qu’en dernière année de Bachelor avec le choix d’une majeure en Marketing, en Management ou en Finance. En première année, nous avons des matières générales comme la Macroéconomie et la Microéconomie ou encore des langues et un cours de relations internationales. En deuxième année, nous avions notamment de la Comptabilité et de la Finance. Il est important de savoir que c’est un Bachelor of Science (BSc) in management donc ce sont les sciences de l’économie et de la gestion qui nous sont principalement enseignées. Néanmoins, nous avons aussi des enseignements pratiques et nous avons par exemple beaucoup de projets en groupe en anglais à réaliser. Cela a constitué pour moi une nouvelle manière de travailler par rapport à ce auquel j’étais habitué au lycée. 

 

Est-ce que les cours diffèrent entre les campus ? 

Les cours ne diffèrent pas vraiment entre les campus. Ce ne sont évidemment pas les mêmes enseignant.es mais le contenu est le même pour tous les étudiant·e·s quel que soit le campus. 

 

As-tu éprouvé des difficultés à t’adapter au système éducatif en anglais ? 

Je n’ai pas eu de difficultés particulières et je trouve que l’on s’adapte rapidement. Si on rencontre des difficultés pendant les projets de groupe, les professeurs sont toujours là pour nous aider. De plus, j’avais un assez bon niveau d’anglais en intégrant l’ESCP. Néanmoins, je sais que cela peut être plus compliqué pour certain·e·s étudiant·e·s. Cela peut notamment faire peur de n’avoir que des cours en anglais.

 

Est-ce que tu as une grande quantité de travail ? 

Nous avons une quantité de travail importante autour de la période des examens. Nous pouvons nous organiser comme nous le souhaitons dans notre travail, en allant à la bibliothèque, en créant un groupe de travail ou en étudiant chez soi. Je trouve que le travail demandé en Bachelor de Management à l’ESCP est plutôt équilibré et laisse du temps pour s’impliquer dans la vie associative de l’école. 

 

Combien d’heures de cours as-tu par semaine ? 

Lorsque j’étais en première année de Bachelor sur le campus de Londres, nous avions cinq matières par semaine. Nous avions un cours magistral en amphithéâtre le matin et un cours en travaux dirigés l’après-midi. Les cours en travaux dirigés sont dynamiques et il y a beaucoup d’interactions entre les élèves et le professeur. Tous les cours durent 1h30. En deuxième et troisième année, les cours magistraux sont plus longs et peuvent durer 3 à 4 heures. 

Etudier à Londres

 

La vie étudiante à l’ESCP

Comment se déroule la vie étudiante sur les différents campus de l’ESCP ? 

Tout d’abord, je trouve que l’ESCP a fait l’excellent choix de situer ses campus à Londres, à Madrid, à Turin et à Berlin. Ce sont des villes étudiantes européennes particulièrement agréables pour les étudiant·e·s et à mon sens, elles sont idéales pour débuter ses études à l’étranger. Il est important de noter que nous ne pouvons pas rester sur le même campus pendant deux années consécutives. Il y a une vraie cohésion entre les étudiant·e·s de l’ESCP quelle que soit la ville. En première année, nous étions environ 450 à Londres et 200 à Paris. En troisième année, la majorité de la promotion est à Berlin. Les campus sont spacieux et modernes et sont tous situés à environ une demi-heure du centre-ville. 

 

Est-ce que l’ESCP a des résidences étudiantes ? 

L’ESCP n’aide pas forcément les étudiant.e.s dans leur recherche de logement et l’école n’offre pas de résidences étudiantes sur le campus. En première année, il y avait des groupes Facebook pour trouver des logements et des résidences proches du campus à Londres. Généralement, tous les étudiant·e·s s’arrangent pour se retrouver dans la même résidence universitaire (Nido à West Hampstead, près du campus de l’ESCP à Londres par exemple).  Il y a également des associations étudiantes qui nous aident. Les étudiant·e·s de l’ESCP font preuve de beaucoup d’autonomie et d’intitiative.  À partir de la deuxième année, les étudiant·e·s sont presque tou·te·s en colocation. 

 

Comment se déroule la vie associative sur le campus ? 

Il y a beaucoup d’associations à Paris mais peu sur les autres campus. À Londres, il n’y avait pas de Bureau des Étudiants (BDE). Les associations sont créées avec le temps par les étudiant.e.s, notamment dans le cadre de leurs projets de groupe. En première et en deuxième année, nous devons en effet mener un « collective projet » qui est un aspect fondamental du Bachelor in Management à l’ESCP. Ainsi, l’association qui aide à trouver les logements était à l’origine un « collective project ». L’ESCP ne nous fournit que des réductions pour pratiquer du sport. À Madrid, par exemple, nous pouvions aller gratuitement dans un centre sportif situé à côté de l’école. 

 

Vers l’avenir 

Quels sont tes projets pour la suite ? 

J’ai toujours voulu faire l’École hôtelière de Lausanne. Or, je devais avoir au minimum 18 ans pour l’intégrer. Étant donné que j’avais seulement 17 ans au moment de l’obtention de mon baccalauréat, j’ai décidé d’intégrer l’ESCP. Je vais donc, à la rentrée de septembre 2022, poursuivre mon cursus universitaire par le Bachelor de l’École hôtelière de Lausanne. Je préfère faire le Bachelor, qui est davantage axé sur le business de l’accueil qu’un Master spécialisé en hôtellerie. Je suis aussi très intéressé par l’événementiel et j’aimerais davantage découvrir ce domaine d’un point de vue professionnel. Je m’intéresse aussi beaucoup à la finance. 

 

Quels conseils et recommandations donnerais-tu à un ou une élève français

Quels sont tes projets pour la suite ? 

J’ai toujours voulu faire l’École hôtelière de Lausanne. Or, je devais avoir au minimum 18 ans pour l’intégrer. Étant donné que j’avais 17 ans après mon baccalauréat, j’ai décidé d’intégrer l’ESCP dans un premier temps. Je vais donc, à la rentrée de septembre 2022, poursuivre mon cursus universitaire en avec le Bachelor de l’École hôtelière de Lausanne. Je préfère faire le Bachelor, qui est davantage axé sur le business de l’accueil qu’un Master spécialisé en hôtellerie. J’aime bien le l’événementiel et j’aimerais davantage découvrir ce domaine de manière professionnelle. Je m’intéresse aussi à la finance et aux fusions-acquisitions. 

 

Quels conseils et recommandations donnerais-tu à un ou une élève français·e qui souhaiterait intégrer l’ESCP ?

Il faut se rendre compte que c’est une véritable chance de passer chaque année de son Bachelor dans un pays différent et de découvrir de nouvelles cultures. C’est une opportunité indéniable et qui est extrêmement enrichissante. Les étudiant·e·s sont ouvert·e·s d’esprit, intelligents et sociables. L’ambiance est excellente et il s’agit vraiment une école que je recommande pour un Bachelor. 

 

Si comme Joachim, vous souhaitez intégrer l’ESCP ou une autre école de commerce à l’étranger, n’hésitez pas à nous contacter afin d’échanger sur votre projet ! 

Interview d‘Arnault: diplômé d’un Bachelor d’Histoire moderne à l’Université d’Oxford

Admission en Bachelor Écoles Étudier au Royaume-Uni

Orientation post-bac: comment bien choisir son cursus universitaire à l’étranger ?

Admission en Bachelor Écoles

Orientation post-bac : et si vous partiez étudier à l’étranger ?

Admission en Bachelor Écoles