Fondée en 1636, l’Université de Utrecht aux Pays-Bas accueille environ 30 000 étudiant.e.s. Le Bachelor Liberal Arts and Sciences proposé par l’Université Collège d’Utrecht offre l’opportunité aux élèves de construire leur cursus scolaire à la croisée de plusieurs disciplines : les Humanités, les Sciences, et les Sciences Sociales. Julian, élève en première année du Bachelor, nous parle de son expérience.
Profil
PRÉNOM : Julian
NATIONALITÉ : Française
NOM DU CURSUS SUIVI : Liberal Arts and Sciences
NOM DE L’UNIVERSITÉ : University College Utrecht
TYPE DE BACCALAURÉAT ET RÉSULTAT OBTENU : Baccalauréat franco-allemand, baccalauréat français mention Bien et Abitur, baccalauréat allemand, obtenu avec une moyenne de 1.7/6
NOM DE TON LYCEE : Lycée Richelieu à Rueil Malmaison
Partir étudier à l’étranger
Quel a été ton parcours scolaire avant d’entrer à l’université d’Utrecht ?
J’étais dans un lycée-collège français en Allemagne. J’ai appris l’allemand et l’anglais. Je m’intéressais aux matières littéraires et à la science politique. Je suis ensuite entré au lycée en France. J’ai intégré la section franco-allemande Abibac de la Seconde à la Terminale. J’étais très intéressé par la littérature, la philosophie et les sciences économiques et sociales. En Première, j’ai choisi les spécialités Humanités, Littérature et Philosophie (HLP), Sciences Économiques et Sociales (SES) et Histoire Géographie Géopolitique et Science Politique (HGGSP). J’ai aussi choisi l’option Histoire des Arts. En Terminale, j’ai choisi les spécialités HLP et SES. J’ai aussi choisi l’option “Droit et Enjeux du monde contemporain” parce que je souhaitais m’orienter vers des licences de droit après le lycée. J’ai beaucoup aimé cette spécialité.
Pourquoi as-tu fait le choix d’étudier à l’étranger ?
J’ai été habitué à déménager entre l’Allemagne, la France et l’Italie. J’ai toujours eu cette dimension internationale dans mon parcours scolaire et personnel. De plus, je ne trouvais pas de Bachelor en France qui dispose d’une ouverture académique comme celle proposée par l’Université d’Utrecht. Je me suis tout de même inscrit sur Parcoursup et j’ai formulé dix choix notamment des Licences de droit à Assas, à la Sorbonne et le Bachelor de SciencesPo Paris.
Pourquoi avoir choisi l’université d’Utrecht ?
J’ai choisi l’université d’Utrecht car le Bachelor proposé avait plus d’options thématiques et menait à des carrières professionnelles variées. J’ai aussi postulé pour le Bachelor de l’ESADE Business School à Barcelone. Cependant, je préférais m’orienter vers un cursus plus général avec des cours sur les Humanités.
Quel est ton Bachelor et pourquoi l’avoir choisi ?
Je suis en première année de Bachelor Liberal Arts and Sciences à l’Université Collège d’Utrecht. C’est un Bachelor en trois ans. Pendant les deux premières années, nous pouvons choisir nos matières dans différents thèmes : les Sciences Sociales, les Sciences ou les Humanités. Nous devons ensuite choisir deux matières dans lesquelles nous allons nous spécialiser. En troisième année de Bachelor, nous devons écrire une thèse sur ces deux matières. J’ai choisi ce Bachelor car je ne savais pas vers quel domaine professionnel m’orienter et je souhaitais rejoindre un cursus qui m’offrirait une grande flexibilité.
Le processus d’admission et les démarches administratives
Comment s’est déroulé le processus d’admission et de sélection ?
Pour le processus d’admission j’ai envoyé à University College Utrecht mon CV ainsi qu’une lettre de motivation d’une page environ et une description détaillée de mes activités extrascolaires. J’ai également dû fournir les résultats du test de langue anglais l’IELTS (7 minimum et 6,5 par section requis) et mes relevés de note du lycée. Suite à l’envoi de mon dossier de candidature, j’ai ensuite été déclaré admissible et j’ai eu une interview avec un enseignant de l’université. J’ai reçu mon offre d’admission suite à cet entretien !
Quelles démarches administratives et scolaires as-tu entreprises ?
J’ai dû faire signer et tamponner des documents administratifs et scolaires par mon lycée en France pour entrer en première année à Utrecht. Le reste des démarches a été le choix de mes cours en début d’année.
Les cours en 1ère année
Quels cours as-tu choisi ?
L’année est divisée en deux semestres de quatre cours. Les cours changent chaque semestre. Pour le premier semestre, j’ai choisi les cours Introduction au droit, Introduction à la Philosophie et un cours de politique comparée. Mon quatrième cours est un cours de méthodologie obligatoire qui est “Research and Context”. Mon cours préféré est celui de politique comparée car les séances sont interactives avec des débats et des discussions entre élèves et avec la professeure. J’ai l’impression d’apprendre beaucoup sur l’actualité politique internationale et les systèmes politiques mondiaux.
Est-ce que tu as éprouvé des difficultés à t’adapter au système éducatif ?
Le début du semestre a été difficile. Par exemple, en France, je n’avais jamais appris à référencer les ouvrages dans une dissertation, à construire une bibliographie et à mener une recherche académique. Ce sont deux aspects méthodologiques que je ne maîtrisais pas. De plus, même si j’avais un bon niveau d’anglais, le premier mois de cours en anglais a été plus compliqué que prévu. On fatigue rapidement et on prend plus de temps pour réfléchir. Cependant, le cours de méthodologie obligatoire m’a beaucoup aidé et j’ai aussi une tutrice personnelle. Grâce au soutien proposé par l’Université, la transition des cours en anglais s’est finalement bien passée.
As-tu une grande quantité de travail en première année de Bachelor ?
Étant donné que je faisais un double diplôme au lycée, mon avis risque d’être biaisé. Au lycée, j’avais 40 heures de cours par semaine. Le rythme était très intense tandis qu’en première année de Bachelor à University College Utrecht j’ai 15 heures de cours par semaine. C’est beaucoup de travail personnel et de lectures, mais je n’ai pas l’impression d’être débordé !
Comment se déroulent les examens ?
Nous avons des examens de mi-semestre (les midterms) et les examens de fin de semestre (les final-terms). Le format des examens est différent en fonction des cours. Par exemple, pour mon cours d’Introduction à la Philosophie j’avais deux dissertations en midterms à faire en travail personnel. Pour le cours de politique j’ai eu un examen en classe avec plusieurs questions.
Combien d’élèves y a-t-il par classe ?
Étant donné que les élèves choisissent leurs cours, il n’y pas de classes comme au lycée. Les classes changent et sont composées d’environ 25 élèves chacune. Le format des cours en groupe est celui de discussions et d’échanges. C’est très interactif et ce n’est pas un cours magistral puisque le professeur interagit avec nous et nous pose des questions.
La vie étudiante sur le campus
Comment se déroule la vie étudiante sur le campus ?
Je suis sur un campus avec des bâtiments académiques et des logements universitaires pour les étudiants.e.s. Je vis avec six autres étudiant.e.s dans un logement. J’ai ma chambre et je partage ma salle de bain avec une autre personne. Nous avons ensuite un salon et une cuisine en commun. Les bâtiments académiques sont au même endroit. Il y a également des salles de sport, un bar et des salles d’études. Tout est sur le campus et cela donne l’impression d’être dans une bulle. Il y a également plusieurs comités qui s’occupent de faire des débats politiques, d’organiser des soirées ou des évènements. C’est un campus très vivant. C’est idéal car on peut s’intégrer rapidement en première année. Je m’y plais beaucoup. Cependant, je pense que cela peut être difficile pour celles et ceux qui sont introverties puisque c’est un environnement très social.
L’université attribue-t-elle des logements aux élèves de première année ?
En tant qu’étudiant en Bachelor à l’université d’Utrecht, nous avons des frais de scolarité et des frais de logement. Ces frais sont pour l’année entière et nous permettent d’obtenir un logement sur le campus. Les étudiant.e.s en première et en deuxième années de Bachelor sont obligatoirement logés sur le campus. En troisième année, il est possible de quitter le logement du campus mais la plupart des élèves de dernière année de Bachelor choisissent quand même de rester sur le campus.
Comment se déroule la vie associative sur le campus ?
Il y a beaucoup d’associations. Lors de la semaine d’introduction, les étudiant.e.s peuvent découvrir les associations et leurs activités. Il y a des associations de droit, de politique, ou encore d’écologie. Il y a également des associations davantage tournées vers le sport, la musique, le féminisme ou l’organisation d’évènements pour les étudiant.e.s. Pour l’instant, je n’ai pas intégré d’association mais j’aimerais rejoindre celle qui s’occupe du bar du campus ou celle de politique.
Comment décrirais-tu l’environnement de travail pour les étudiant.e.s ?
C’est un bon environnement de travail notamment parce que la relation entre élèves et professeurs est différente de celle à laquelle nous sommes habitués en France. Je trouve qu’ils ont davantage les attributs de « coach ». Ils nous encouragent et nous poussent à travailler personnellement. On a aussi l’opportunité dans chaque cours d’explorer des sujets qui nous intéressent. Par exemple, dans certains cours c’est aux élèves de choisir les thèmes de leurs exposés. On attend beaucoup d’autonomie de la part des élèves et c’est cela qui m’intéressait le plus.
Les cours en 1ère année
Quels sont tes projets professionnels pour la suite ?
Pour l’instant, je ne sais pas. Je souhaitais devenir avocat au lycée mais en intégrant l’université d’Utrecht et en découvrant de nouvelles matières je me suis rendu compte que mon choix avait changé. Je suis donc en questionnement sur mes orientations professionnelles mais je suis content car j’apprends.
Est-ce que tu aurais des recommandations, des conseils pour les élèves qui souhaitent intégrer McGill ?
Mon conseil serait de ne pas limiter ses orientations post-bac lorsqu’on est au lycée en France. C’est compliqué de se projeter après le lycée mais mon conseil serait de persévérer et d’explorer des options à l’étranger !
Si comme Julian, vous souhaitez intégrer University College Utrecht ou une université aux Pays-Bas n’hésitez pas à >nous contacter afin d’échanger sur votre projet !