Entretien avec Victoire, étudiante à l’IE University

Profil PRÉNOM : Victoire NATIONALITÉ : Française NOM DU CURSUS SUIVI : Bachelor of Business Administration NOM DE L’UNIVERSITÉ : IE University TYPE DE BACCALAURÉAT ET RÉSULTAT OBTENU : Bac S mention Très Bien  NOM DE TON LYCEE : Sainte Marie de Neuilly UN DETAIL FUN SUR TOI : à Madrid, je suis devenue fan de…

Profil

PRÉNOM : Victoire

NATIONALITÉ : Française

NOM DU CURSUS SUIVI : Bachelor of Business Administration

NOM DE L’UNIVERSITÉ : IE University

TYPE DE BACCALAURÉAT ET RÉSULTAT OBTENU : Bac S mention Très Bien 

NOM DE TON LYCEE : Sainte Marie de Neuilly

UN DETAIL FUN SUR TOI : à Madrid, je suis devenue fan de reggaeton alors que je détestais ça

IE Madrid

Pourquoi avoir choisi d’étudier à l’étranger ?

Dans quel cursus as-tu postulé à l’étranger ? Pourquoi avoir choisi cette matière / ce cursus pour ton Bachelor ?

J’ai postulé à l’IE University à Madrid, Espagne, pour faire un bachelor en business administration. Je voulais étudier le commerce mais sans passer par le cursus français prépa/école de commerce. Ce qui m’a attirée dans ce cursus c’est qu’il touche un peu à tout, il est très général : on étudie le marketing, le management, la comptabilité et la finance etc… Les cours sont assez poussés dans tous les domaines ce qui permet de sortir du Bachelor avec un profil complet et de pouvoir envisager différents types de Masters.

Dans quelles autres universités as-tu postulé et pourquoi as-tu finalement choisi cette université ?

J’avais également postulé à la Bocconi en Italie dans un cursus similaire où j’ai été acceptée. J’ai choisi d’aller à l’IE car je connaissais des personnes dans les deux universités et ce qui était ressorti est que les cours à l’IE etaient plus des « travaux pratiques » et des projets de groupe alors qu’à la Bocconi les cours sont beaucoup plus axés sur la théorie. Une deuxième raison est que je parlais déjà un peu espagnol avant et que voulais m’améliorer. Les cours étant en anglais, cela m’a permis de devenir trilingue. Et puis Madrid est une super ville où il fait presque beau tous les jours !

Comment s’est déroulé le processus d’admission pour toi ?

Comment s’est passé la rédaction de ton dossier pour l’IE ?

Le processus d’admission à l’IE contient cependant plusieurs étapes : une pré-admission se fait en fonction des résultats scolaires, de deux essais qu’il faut écrire et d’un test écrit. Un des essais doit être écrit de façon assez traditionnelle alors que l’autre doit être plus original comme un prezi ou une video. Des sujets sont proposés mais je crois me souvenir que l’on peut également choisir sur quoi écrire. Ensuite, il y a un test écrit à passer. Ce n’est pas vraiment un test de connaissance, mais plus un test de logique et de rapidité. Une fois qu’on a été pré-admis, il y a un entretien par Skype ou dans un des salons de recrutement organisés par l’école.

Quelles lectures / ressources as-tu trouvé utile de mentionner dans ton Statement et pourrais-tu recommander à un(e) étudiant(e) qui souhaiterait candidater dans le même cursus ?

Aucune lecture n’est nécessaire. Les sujets des essays sont beaucoup basés sur l’expérience personnelle, par exemple raconter quelque chose dont on est fier, mais aussi sur l’imagination et la création, comme de décrire la ville du futur.

As-tu dû passer un entretien ? Si oui, comment t’y es-tu préparée ?

J’ai du passé un entretien afin d’être définitivement admise à l’IE. L’entretien se déroule en anglais, espagnol et français. Le but est surtout de voir le niveau d’anglais étant donné que tous les cours sont en anglais. Beaucoup d’élèves de l’IE viennent d’écoles internationales à l’étranger contrairement aux français qui sortent du système français et les recruteurs sont parfaitement au courant que l’on est désavantagé par rapport à ça donc ce n’est pas un problème si on ne parle pas parfaitement du moment qu’on se fait comprendre et qu’on comprend, on progresse très vite après sur place. Pour l’espagnol, c’est un plus de parler un minimum car il faut avoir un niveau B2 pour pouvoir être diplômé en fin de cursus mais sinon ce n’est pas du tout un problème car il y a des cours d’espagnol à l’université. A part réviser son anglais et son espagnol si besoin, il n’y a pas grand-chose à faire pour préparer l’entretien car c’est plus un entretien axé sur la personnalité avec des questions similaires à celles des essais mais aussi des questions types « si tu devais partir sur une île déserte et n’emporter qu’un seul objet que prendrais-tu ? » et «si tu pouvais diner avec 3 personnes qui choisirais-tu ? ». Il y a aussi des questions sur pourquoi avoir choisi l’IE, qu’est ce que tu pourrais apporter à l’université etc. Faire du sport est aussi un grand plus, si on a un bon niveau on peut même réussir à avoir une bourse !

Étudier à IE Madrid University

Pourquoi as-tu choisi cette université en particulier ?

As-tu été influencé(e) par les classements ? Penses-tu que les étudiants devraient regarder les classements pour choisir ?

J’ai été très influencée par les classements : l’IE se classe 1ère en Espagne ainsi que 7ème en Europe et le MBA est encore mieux classé que l’université. L’université est de plus en plus renommée en France et est très reconnue en Espagne et en Amérique Latine. Je pense qu’il est important de regarder les classements pour choisir puisque c’est aussi là-dessus que se base les employeurs.

Le contenu du cursus dans ton université en particulier a-t-il eu une influence sur ton choix d’université ?

Le contenu du cursus m’a moins influencée que d’autres facteurs tels que le pays ou le classement mais il a quand même été important dans mon choix. Ce qui m’a plu c’est qu’il est très complet et permet d’étudier tous les aspects du commerce comme la finance, la comptabilité, le marketing, le management, les RH et plein d’autres !

Que penses-tu du campus et de la ville dans laquelle elle est située ?

L’IE propose deux campus : 1 à Ségovie, une petite ville à 1h de Madrid, et l’autre à Madrid. Il y a la possibilité de faire tout son cursus à Madrid ou de faire 2 ans à Ségovie et 2 ans à Madrid (le bachelor dure 4 ans). Le campus de Ségovie est vraiment magnifique et parfait pour rencontrer des gens, comme c’est petit tout le monde se connait. Le gros point négatif est qu’il n’y a pas grand-chose à faire. Le campus de Madrid est situé en plein cœur de la ville, dans le quartier de Salamanca, ce qui est vraiment idéal. J’ai fait toute mon cursus à Madrid et j’ai vraiment adoré car la ville est géniale avec énormément d’activités. Cependant le campus est assez petit, il n’y a qu’une seule cafétéria et pas beaucoup d’espace. Il est actuellement en cours d’agrandissement avec la construction d’une tour.

Quelles sont les 3 choses que tu aimes le plus et les 3 choses que tu aimerais améliorer dans ton université ?

Les 3 choses que j’aime le plus dans mon université sont les projets de groupe, les cours et le fait que ce soit très cosmopolite. 3 choses que j’aimerais améliorer sont les clubs car à part foot rugby et basket il n’y a pas beaucoup de clubs proposés, le campus qui je trouve n’est pas très grand ni convivial même si cela est du à la localisation en pleine ville et enfin, la bibliothèque qui est toute petite.

As-tu des ami(e)s internationaux (français ou autres) dans ton université ?

Y a-t-il beaucoup d’étudiants internationaux dans ton université (en particulier des Français) ? A quel point te semble-t-il facile de s’intégrer et de se faire des ami(e)s dans ton université en tant qu’étranger ?

Il y a énormément de nationalités différentes et c’est ce qui m’a plu. Il y a à peu près 50% d’espagnols, beaucoup d’européens (surtout français, allemands, italiens), beaucoup de marocains, et beaucoup de latino-américains (Colombie, Vénézuela). Dans ma classe, sur 40 personnes il y avait une quinzaine d’espagnols, et à peu près 4 personnes de chaque nationalité. Les gens sont très ouverts d’esprit et il est très facile de s’intégrer. Les français ont quand même tendance à se regrouper entre eux au début mais plus le temps passe, plus on s’ouvre aux autres.

Réussir à l'IE madrid

Comment était ta résidence étudiante en 1ère année (confort, propreté, proximité du campus..)?

Ma résidence se situait à environ 30min de l’école en métro, dans le quartier de Malasana qui est un des quartiers les plus vivants avec le plus de bars et de boîtes. Elle était très confortable et conviviale, avec des chambres individuelles ou doubles, salles de bains et toilettes communes mais très propres car le ménage était fait tous les jours dans les espaces communs et dans les chambres. Il y avait une grande majorité d’espagnols et très peu d’étudiants de l’IE mais cela m’a permis d’améliorer mon espagnol plus rapidement.

A quelle distance de l’université sont situées les résidences universitaires ? Où résident les étudiants en 2ème et 3ème année ?

Il n’y a pas beaucoup de résidences près du campus car c’est un quartier plutôt résidentiel mais tous les quartiers de la ville sont très bien desservis en métro (l’abonnement de metro/bus ne coûte d’ailleurs que 20euros par mois) donc tous les trajets se font assez rapidement. En général les étudiants de 2ème, 3ème, 4ème année résident en colocation dans le quartier de Salamanca ou d’autres quartiers aux alentours.

Comment est la nourriture dans ta résidence et dans les autres ? Est-il possible de cuisiner pour soi ?

La nourriture était très bonne. La majorité des plats étaient cuisinés à la résidence avec très peu de surgelés. Il y avait également des plats végétariens, sans gluten etc… si besoin.  Il n’y avait pas la possibilité de cuisiner pour soi.

Comment était le processus pour obtenir une place en résidence ? Quelle(s) résidences étudiantes recommanderais-tu aux étudiants français ou internationaux dans ton université ?

Le processus d’admission était très simple, j’ai tout fait par internet depuis la France, par email. Pour les futurs étudiants de l’IE je recommanderais ma résidence, Palacio de Barradas, ou RESA, une autre résidence plus proche de l’école, plus chère, mais avec une majorité d’étudiants de l’IE.

Pourrais-tu décrire ton expérience au sein de ton université ?

Combien d’heures de cours as-tu chaque semaine ?

A peu près 20h de cours par semaine.

Quelle est la quantité de travail ?

Beaucoup de projets de groupe qui demandent du temps mais pas beaucoup de travail personnel à part pour les examens.

As-tu des examens une ou plusieurs fois par an ?

Les années sont divisées en semestre avec des cours différents à chaque semestre. Chaque semestre il y a une session de midterms (à peu près en octobre et en mars) et une session de finals à chaque fin de semestre (en décembre et en mai).

Es-tu impliqué(e) dans certaines associations étudiantes à l’IE University ?

Je suis une « fellow » c’est-à-dire que j’ai obtenu une bourse grâce à mes résultats : j’ai fait des cours de soutiens en maths et je suis chargée de faire faire le tour du campus et d’être un des porte-paroles de l’IE lors des journées portes ouvertes.

Y a-t-il des choses dans le système universitaire du pays dans lequel tu étudies que tu aimerais améliorer ?

Aucune !

As-tu d’autres commentaires ou conseils à offrir aux étudiants qui souhaiteraient candidater dans ton université ou dans d’autres universités étrangères ?

Etudier à l’étranger est une expérience extraordinaire qui permet de devenir indépendant plus vite, de découvrir de nouvelles cultures et d’être plus ouvert d’esprit. Dans un monde de plus en plus marqué par la mondialisation, je pense qu’avoir étudié à l’étranger et de parler plusieurs langues est un véritable atout.

100% de nos étudiants admis

dans une université de premier rang

Interview d‘Arnault: diplômé d’un Bachelor d’Histoire moderne à l’Université d’Oxford

Admission en Bachelor Écoles Étudier au Royaume-Uni

Orientation post-bac: comment bien choisir son cursus universitaire à l’étranger ?

Admission en Bachelor Écoles

Orientation post-bac : et si vous partiez étudier à l’étranger ?

Admission en Bachelor Écoles