Intégrer Sciences Po et les Grandes Ecoles par les admissions internationales

Les classes préparatoires ne sont désormais plus les seules sésames des grandes écoles françaises. Si la voie des admissions parallèles internationales se faisait discrète il y encore quelques années, les universités revendiquent désormais cette alternative de recrutement. Mieux. Les prestigieuses grandes écoles françaises sont à la recherche de ces étudiants aux profils atypiques, dont l’expérience universitaire…

Bibliothèque universitaire

Les classes préparatoires ne sont désormais plus les seules sésames des grandes écoles françaises. Si la voie des admissions parallèles internationales se faisait discrète il y encore quelques années, les universités revendiquent désormais cette alternative de recrutement. Mieux. Les prestigieuses grandes écoles françaises sont à la recherche de ces étudiants aux profils atypiques, dont l’expérience universitaire à l’étranger a façonné l’esprit et la mentalité. De quoi diversifier le paysage universitaire de ces grandes écoles considérées comme les temples du savoir et du partage.

Comment intégrer Sciences Po et les autres grandes écoles par la voie des admissions parallèles internationales ?

Découvrez la procédure des admissions internationales des plus célèbres grandes écoles françaises.

Intégrer Sciences po

Postuler à Sciences Po par la voie des admissions parallèles internationales

La réputation de Sciences Po Paris n’est plus à faire. Ce célèbre Institut d’Etudes Politiques (IEP) a forgé de grands esprits et a vu naître bon nombre de carrières politiques.

Dans le cadre des admissions parallèles internationales, Sciences Po accueille en programme Master les étudiants ayant obtenu un diplôme validant au moins 3 années d’études à l’étranger (soit 180 ECTS ou équivalents).

Il est possible de constituer un dossier de candidature à Sciences Po sur la plateforme en ligne de cette IEP. Le dossier est ensuite examiné par un comité d’admission qui décide alors de l’admissibilité du candidat.

En dépit des conditions d’admissibilité établies par Sciences Po, le jury pourra, dans certains cas, décider de passer outre certains résultats académiques du postulant si ce dernier a multiplié les expériences sociales et professionnelles et conçu un projet professionnel cohérent et structuré.

Contrairement au processus d’admission en Business School qui se déroule en deux phases, l’admission à Sciences Po Paris via les admissions parallèles internationales ne comporte pas d’entretien individuel.

N.B: Les étudiants déposant un dossier de candidature à Sciences Po dans le cadre d’un Master de journalisme, peuvent être convoqués à un oral d’admission d’une demi-heure visant à évaluer leur connaissance du métier et leur motivation.

Que comprend le dossier de candidature en Master à Sciences Po par la procédure internationale ?

Le dossier de candidature à Sciences Po doit contenir :

  • votre Curriculum Vitae
  • vos relevés de notes officiels d’études supérieures (1er et 2ème cycle) signés et/ou tamponnés
  • vos relevé de notes de vos semestres d’échange
  • la traduction de vos relevés de notes, officielle ou non, si ces documents ne sont ni en français ni en anglais
  • deux lettres de recommandations académiques
  • une attestation officielle (signée et tamponnée) de votre établissement indiquant votre moyenne cumulée durant votre premier cycle d’étude et de votre moyenne cumulée en master (si applicable).  Dans le cas où vous auriez étudié dans plusieurs universités, vous devrez également joindre une attestation de moyenne pour chacun d’entre eux
  • votre mémoire de fin d’étude (facultatif)
  • dans certains cas, le résultat à vos tests de langue (si non exemptés)

Sciences Po : un vaste choix de programmes Master

Affaires publiques, affaires internationales, Finance, Marketing, Droit, Journalisme, Management… Pas moins de 27 programmes Master sont proposés au sein des 7 Écoles de Sciences Po. Des formations auxquelles se greffent une grande sélection de spécialisations  permettant de bénéficier d’un enseignement spécifique et qualifiant, adapté à votre projet professionnel.

La première année de Master s’appuie essentiellement sur l’acquisition des notions fondamentales inhérentes à chaque programme, des cours de spécialisation, et l’apprentissage d’une nouvelle langue. La deuxième et dernière année du programme Master est marquée par la réalisation de stages, la rédaction d’un mémoire de fin d’études ou fait l’objet d’un séjour universitaire à l’étranger.

Huit programmes Master proposent de consacrer la 2ème année de formation à l’apprentissage métier. Une option qui attire de plus en plus d’étudiants souhaitant bénéficier d’une approche plus concrète de leur profession pour préparer leur prochaine insertion sur le marché du travail.

S’il désire mûrir davantage son projet professionnel, faire le point sur son parcours ou encore enrichir son expérience professionnel, l’étudiant peut choisir de faire une année de césure entre ses deux années de Master.

En fonction du programme de Master choisi, les documents à inclure dans le dossier de candidature à Sciences Po peuvent varier quelque peu. Consultez le site de Sciences Po pour connaître les pièces à fournir.

Grande école à l'étranger

Intégrer une grande École de commerce via les admissions parallèles internationales

Si vous souhaitez intégrer une grande École de commerce en France, vous pouvez avoir recours à la procédure SAI (Service d’Admission Internationale). Cette plateforme en ligne centralise les candidatures des postulants et les transmet à cinq Business School d’excellence: HEC, EmLyon, ESCP Europe, SKEMA et Audencia.

Dans le cadre de la procédure SAI, il vous faudra répondre à certaines conditions d’éligibilité à savoir : avoir suivi un premier parcours universitaire à l’étranger d’une durée minimum de 3 ans (180 ECTS ou assimilés) toutes filières confondues, et avoir moins de 30 ans durant l’année de présentation au concours.

Sur la plateforme Join a School in France (SAI), les candidats aux admissions parallèles internationales peuvent remplir leur dossier de candidature en ligne.

Ce dernier devra contenir, entre autres :

  • un CV
  • une lettre de motivation
  • deux lettres de recommandation
  • les résultats à un test d’aptitude (GMAT, GRE ou TAGE MAGE)
  • le score obtenu à un test d’anglais standardisé (TOEFL, IELTS).

Le comité d’admission de chacune des grandes Écoles sollicitées analyse le dossier de candidature du postulant et s’il le juge convaincant, le candidat est alors convoqué à un entretien privé ou oral d’admission définitive.

Au cours de leur dernière année de cursus universitaire à l’étranger, les candidats peuvent d’ores et déjà entamer le processus d’admission pour intégrer une grande École de commerce à la rentrée prochaine.

Veillez à respecter les calendriers d’inscription établis par le Service des Admissions Parallèles.

Certains établissements comme l’ESSEC ou l’EDHEC ne font pas partie de la procédure SAI. Pour déposer un dossier de candidature à l’ESSEC ou à l’EDHEC, il faudra s’adresser directement à chacune de ces grandes Écoles.

Il est également possible de déposer un dossier de candidature à HEC ou à l’ESCP sans passer par la procédure SAI.

Business school à l'internationnal

Vous souhaitez intégrer Sciences Po ou une grande École de commerce en France via les admissions parallèles internationales ? Notre équipe d’experts vous propose un service de coaching et d’accompagnement complet et sur-mesure pour vos dossiers de candidature à Sciences Po ou en Master in Management dans les grandes Écoles françaises et Business Schools internationales.

N’hésitez pas à nous contacter pour toutes questions ou renseignements supplémentaires .

Your Dream School, partenaire de votre réussite.

100% de nos étudiants admis

dans une Grande Ecole de 1er rang

Interview d‘Arnault: diplômé d’un Bachelor d’Histoire moderne à l’Université d’Oxford

Admission en Bachelor Écoles Étudier au Royaume-Uni

Orientation post-bac: comment bien choisir son cursus universitaire à l’étranger ?

Admission en Bachelor Écoles

Orientation post-bac : et si vous partiez étudier à l’étranger ?

Admission en Bachelor Écoles