Si à l’origine, intégrer une classe prépa était le meilleur moyen d’entrer à Sciences Po ou dans une Grande École française, les étudiants ont aujourd’hui de plus en plus recours aux admissions parallèles. Une alternative qui séduit aussi bien les jeunes diplômés que ces établissements de premier rang qui souhaitent diversifier le recrutement de leurs étudiants et attirer davantage de profils originaux pour enrichir leur paysage universitaire.
Sciences Po, l’ESSEC, HEC … Focus sur les admissions parallèles internationales qui ouvrent les portes des établissements de premier rang.
Intégrer une École de haut niveau par le biais des admissions parallèles internationales
Qu’il s’agisse de Sciences Po ou d’une Grande École de commerce ou d’ingénieur, les étudiants ayant acquis un niveau BAC +3 ou +4 au cours de leur premier cycle d’études peuvent s’orienter vers les admissions parallèles, en vue d’entamer leur Master. Les CPGE ne sont désormais plus incontournables et les places réservées aux admissions sur titre sont de plus en plus importantes.
Tout comme Sciences Po, les Grandes Écoles Françaises apprécient les parcours universitaires atypiques, dès lors qu’ils ont abouti à l’obtention d’un diplôme et sont assortis d’une ambition professionnelle clairement définie.
La politique de ces établissements supérieurs tend par ailleurs à s’ouvrir vers l’international et les étudiants ayant obtenu un Bachelor à l’étranger peuvent également candidater en admissions parallèles internationales pour entrer dans la très célèbre IEP parisienne ou autres établissements de renom.
Sciences Po ou Grandes Écoles françaises : les procédures d’admission
Les étudiants en dernière année de Bachelor peuvent d’ores et déjà candidater en Master à Sciences Po ou dans des Grandes Écoles de commerce ou d’ingénieur.
- Admission à Science Po : comment ça marche ?
Dans le cadre des admissions internationales, Sciences Po recrute sur concours de dossier. Si ce dernier est jugé bon, l’étudiant sera admis dans l’établissement sans autres procédures ni oral d’admission. Dans ce contexte, le >dossier d’admission doit faire l’objet d’une attention toute particulière, car il constitue la pierre angulaire d’une acceptation ou d’un rejet de votre candidature.
Avant de postuler à Sciences Po, il convient de définir clairement vos objectifs. Vous aurez en effet la possibilité de candidater pour un Master ou pour un double diplôme par le biais des admissions parallèles internationales.
Par ailleurs, le nombre de places dans cet établissement de premier rang est limité. Le calendrier d’inscription étant ouvert d’Octobre à Mars, il est vivement conseillé d’enclencher la procédure d’admission le plus tôt possible afin d’accroître vos chances d’intégrer Sciences Po.
Bien comprendre le système d’admission dans les Grandes Écoles de commerce
Les admissions parallèles internationales ouvrent également les portes des plus prestigieuses Écoles de commerce françaises : HEC, l’ESSEC, l’EM Lyon… Ces établissements réputés octroient chaque année davantage de places aux admissions parallèles internationales.
Les procédures d’admission varient selon les écoles mais pour la majorité d’entre elles (HEC, l’EmLyon, Audencia et l’ESCP), les démarches d’admission peuvent se faire via une plateforme en ligne, capable de centraliser les candidatures. Il s’agit de la procédure SAI.
En revanche, l’EDHEC et l’ESSEC ne font pas partie de la procédure SAI et il faudra candidater séparément dans ces deux établissements.
Contrairement à l’admission à Sciences Po, uniquement basée sur l’appréciation du postulant à travers son dossier d’admission, les candidats en lice dans ces Grandes Écoles de commerce devront également se soumettre à un oral d’admission. S’il réussit cet entretien, le candidat est alors admis dans l’établissement avec pour seule réserve d’obtenir son diplôme de Bachelor. S’il est déjà diplômé, cette admission est définitive.
Your Dream School: optimisez vos chances d’intégrer l’École de vos rêves !
Afin d’optimiser vos chances d’admission à Sciences Po ou dans les Grandes Écoles françaises, Your Dream School élabore pour vous une stratégie d’admission personnalisée.
Faire appel à notre équipe de professionnels vous permettra d’accroitre significativement vos chances d’admission.
La prise en charge Your Dream School comprend:
- Un entretien préliminaire avec un >coach spécialisé en admission parallèle internationale afin d’aider l’étudiant à définir clairement son projet professionnel et cibler son profil.
- Une aide substantielle à l’élaboration d’un dossier de candidature complet, cohérent et attrayant, mettant en avant les atouts, capacités, et motivations de l’étudiant.
- Des conseils pour l’obtention de lettres de recommandations.
- >Une préparation aux oraux d’admission comprenant des entraînements et mises en condition.
- L’attribution d’un mentor ayant suivi un cursus universitaire identique à celui visée par l’étudiant.
- Une équipe expérimentée, constituée de membres ayant fréquenté de prestigieuses universités, mus par le désir d’apporter une aide concrète à tous les étudiants désireux d’intégrer des universités de premier rang en France ou à l’étranger.
- Une équipe fiable et disponible, pour répondre à tout moment aux questions ou suggestions des étudiants.
Grâce à Your Dream School, bénéficiez d’un accompagnement sur-mesure qui couvre l’ensemble de la procédure d’admission et profitez du savoir-faire incomparable d’un coach en admissions parallèles internationales.
Découvrez >notre pack d’accompagnement pour vos candidatures en Master et n’hésitez pas à nous contacter pour toutes questions ou renseignements supplémentaires.
Nous vous invitons également à notre article sur les nombreux avantages de partir étudier à l’étranger en Master.
Your Dream School, partenaire de votre réussite.