Etudier à l’étranger : quels sont vos objectifs à long terme ?
« Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. »
Confucius
Lorsque vous réfléchissez à votre orientation après le bac, il est très important que vous preniez du recul pour réfléchir à une question fondamentale : quels sont vos objectifs sur la durée ? En effet, prendre la décision de partir étudier dans une université étrangère constitue la première étape de votre vie d’adulte : il est par conséquent fondamental avant projet de définir vos objectifs et d’envisager vos études comme la première étape pour les atteindre. Même s’il est encore évidemment toujours possible de changer d’avis plus tard, s’orienter directement après le bac dans une voie qui correspond à vos objectifs dans la durée vous fera gagner beaucoup de temps et d’énergie par la suite !
Avoir ce questionnement à ce stade de votre vie est essentiel : il serait en effet dommage de vous rendre compte pendant votre cursus ou durant votre vie professionnelle que vous avez choisi une voie dans laquelle vous ne vous sentez pas pleinement épanoui. Comme le dit si bien Diderot, « il faut être enthousiaste de son métier pour y exceller ».
Vous vous demandez donc sûrement par où commencer pour définir vos objectifs à long terme ? Essayez d’être totalement honnête avec vous-même lorsque vous répondrez à ces questions et de ne pas vous poser de limites. Vos objectifs à long terme ne vous semblent peut-être pas réalistes pour l’instant, mais il ne faut pas vous limiter pour autant ! Assurez-vous aussi que vos réponses sont entièrement les vôtres : si votre rêve est de devenir acteur de cinéma et que vous êtes prêts à vous investir à 300 % dans ce projet mais que tout le monde vous dit que c’est impossible, essayez, dans la mesure du possible, de ne pas tenir compte de l’influence de vos proches et de ce que les autres pourraient en dire ou en penser !
Il ne faut pas confondre ce que vous souhaitez faire et ce que les autres veulent que vous fassiez. L’immense majorité des familles souhaitent ce qu’il y a de meilleur pour leurs enfants et leur fixent souvent des objectifs ambitieux. Pourtant, il n’est pas toujours aisé de se rendre compte qu’il arrive que l’on fasse certaines projections ou que l’on ait une vision de la réussite assez tranchée, qui n’est pas nécessairement compatible ou en phase avec ses objectifs à long terme. Si vos proches ont toujours espéré que vous deveniez un jour médecin mais que vous n’avez jamais vraiment aimé les cours de biologie et que vous ne supportez pas la vue du sang, il serait sans doute utile d’avoir une discussion constructive avec votre entourage à ce sujet.
De plus, ce n’est parce que vous avez les capacités de suivre la filière universitaire la plus sélective et la plus exigeante qu’il faudra forcément toujours choisir de le faire. Avoir les capacités intellectuelles et scolaires pour poursuivre des études d’ingénierie à l’université de Cambridge est une excellente chose. Pour autant, si votre objectif à long terme est de travailler dans les médias, est-ce vraiment le diplôme le plus pertinent pour l’atteindre ? La réponse est peut-être « oui », mais il est sans doute nécessaire de vous la poser avant de décider !
De même, il est parfois tentant de faire la même chose que nos proches. Essayez par conséquent d’être le plus honnête possible avec vous-même et de toujours vous demander : ma décision est-elle le résultat de ma volonté et est-elle en accord avec mes objectifs sur le long terme ou suis-je d’une certaine manière influencé par mon environnement ?
Voici les questions à vous poser pour bien choisir votre cursus. De plus, si vous avez déjà choisi de partir à l’étranger mais que vous hésitez, voici 6 bonnes raisons d’aller aux Journées Portes Ouvertes des universités.