Que faire après l’envoi de votre dossier UCAS ?
Une fois votre dossier de candidature validé, UCAS se charge de le transmettre aux universités sélectionnées. Si vous changez d’avis sur un de vos choix, vous aurez 14 jours à partir du moment de l’envoi de votre dossier pour faire des modifications.
Vous pourrez effectuer ces changements et suivre l’évolution de votre processus d’admission via le système UCAS Track (track.ucas.com) à l’aide de votre personal ID et de votre mot de passe. Si vous êtes déjà titulaire du bac, les universités pourront vous faire des offres sans condition ou unconditional offer (offre définitive d’admission). Si ce n’est pas le cas, vous recevrez des conditional offers (admission sous condition de notes au baccalauréat et à un examen d’anglais).
Une fois que vous aurez rassemblé tous les éléments et soumis votre dossier sur UCAS avant la date limite, il faudra alors attendre patiemment les résultats, commencer à préparer vos éventuels entretiens d’admission et réviser pour votre bac afin de remplir les conditions de votre offre !
Bon à savoir
- Il ne sera pas possible de candidater à la fois à Oxford et à Cambridge (souvent désignées par Oxbridge). Il faudra donc faire un choix selon le cursus.
- UCAS s’engage à ne pas révéler aux établissements les vœux alternatifs émis par l’étudiant.
- Les universités auront généralement jusqu’au 31 mars pour vous répondre mais de nombreuses d’universités commencent déjà à envoyer leurs offres seulement quelques semaines après la réception de votre dossier de candidature.
- Certains cursus ou universités (Oxford ou Cambridge) vous demanderont également de passer des examens supplémentaires tels que le test TSA (Thinking Skills Assessment) pour le BA en philosophy, politics et economics à l’université d’Oxford ou le test MAT pour les mathématiques.
- Pour les cursus à dimension artistique (art plastique, architecture, design, réalisation…), vous devrez aussi préparer un portfolio de votre travail. N’hésitez pas à vous renseigner sur le site des universités pour en savoir plus sur les attentes en termes de portfolio.
Pour certains cursus ou universités, vous pourrez aussi être invité à passer des entretiens de sélection.
Consultez régulièrement votre boîte mail ainsi que vos spams car les universités peuvent vous contacter par ce biais pour vous demander des renseignements supplémentaires ou vous envoyer une convocation pour un entretien. Vous recevrez également un mail de l’UCAS Track à chaque fois qu’une université vous aura répondu.
Une fois que vous aurez reçu toutes vos réponses, il vous faudra normalement répondre aux universités avant le 1er mai.
À ce stade, vous ne pourrez conserver que deux offres parmi toutes celles que vous aurez obtenues :
- un choix ferme (firm choice) – votre 1er choix : vous vous engagez à intégrer ce cursus si vous remplissez les conditions de votre offre au baccalauréat ;
- un choix d’assurance (insurance choice) – votre 2e choix ou option de sécurité : vous ne vous engagez à rejoindre ce cursus que si vous ne parvenez pas à remplir les conditions de votre premier choix et que l’université en question décide alors de ne pas vous admettre.
Une fois que vous aurez validé vos choix, vous pourrez alors faire votre demande de logement en résidence dans l’université qui est votre premier choix. Assurez-vous de bien regarder vos mails afin de respecter les délais pour faire votre demande !
Vous n’avez pas reçu l’offre souhaitée ? UCAS Extra et UCAS Clearing
Vous pourrez avoir recours aux procédures UCAS Extra ou UCAS Clearing.
CUCAS Extra
Si, après l’envoi de votre dossier, vous souhaitez décliner les offres reçues ou n’avez pas obtenu d’offres du tout, vous pourrez alors participer à la procédure UCAS Extra qui a lieu entre le 25 février et le 5 juillet.
Vous pourrez ajouter un seul choix à la fois sur Extra. Si le cursus choisi via Extra refuse votre candidature, vous pourrez candidater à d’autres cursus jusqu’à obtenir une offre.
Renseignez-vous bien auprès des universités pour savoir si le cursus visé admet des candidats via cette procédure.
Certaines universités n’y participent généralement pas (Oxford, Cambridge, Imperial et la LSE).
UCAS Clearing
Si vous n’avez toujours pas reçu d’offre ou que vous n’avez pas obtenu les notes demandées au baccalauréat par vos deux choix (firm and insurance), vous pourrez à partir du 6 juillet et jusqu’au 20 octobre utiliser la procédure UCAS Clearing afin d’être admis dans une université au Royaume-Uni.
Vous pourrez vous rendre directement sur le site des universités ou sur le site https://digital.ucas.com/search en choisissant le filtre Show courses with vacancies afin d’identifier les cursus ayant encore des places disponibles. Les universités d’Oxford, Cambridge, Imperial, LSE, UCL, St Andrews et Durham ne participent généralement pas à la procédure Clearing. Toutefois, d’autres excellentes universités comme King’s College, Warwick, Bath, Manchester, Exeter ou encore Queen Mary y participent chaque année !
Lorsque vous aurez identifié un cursus encore disponible en Clearing, rapprochez-vous de l’université en question (par téléphone ou par mail) pour savoir si vos notes du bac vous permettraient d’être admis dans ce programme ! Une fois que vous aurez obtenu la confirmation de l’université, vous n’aurez plus qu’à valider votre place sur UCAS Track et faire votre demande de logement en résidence.
Vous avez besoin d’aide pour votre dossier de candidature UCAS ? N’hésitez pas à nous contacter afin d’échanger ensemble sur votre projet !