Entretien avec Aymeric, étudiant du Bachelor in Business and Management (BSc) à l’Université d’Exeter

Membre du prestigieux Russel Group, l’Université d’Exeter, située dans le sud-ouest de l’Angleterre, offre une variété de parcours en Bachelor. Parmis eux, le Bachelor in Business et Management (BSc), classé 13ème meilleure formation dans ce domaine (The Times and The Sunday Times Good University Guide 2022) permet aux étudiant.e.s de découvrir, entre autres, les principes…

Membre du prestigieux Russel Group, l’Université d’Exeter, située dans le sud-ouest de l’Angleterre, offre une variété de parcours en Bachelor. Parmis eux, le Bachelor in Business et Management (BSc), classé 13ème meilleure formation dans ce domaine (The Times and The Sunday Times Good University Guide 2022) permet aux étudiant.e.s de découvrir, entre autres, les principes fondamentaux du commerce, le droit des affaires, la finance, le marketing ou encore les ressources humaines. 

Aymeric, étudiant en deuxième année du Bachelor in Business and Management nous parle de son expérience.

Profil

PRÉNOM : Aymeric

NATIONALITÉ : Française

NOM DU CURSUS SUIVI : BSc in Business and Management

NOM DE L’UNIVERSITÉUniversity of Exeter

TYPE DE BACCALAURÉAT ET RÉSULTAT OBTENU : Baccalauréat général filière Économique et Sociale (ES) mention Bien

Partir étudier à l’étranger 

Pourquoi avoir décidé d’étudier à l’étranger après le baccalauréat ? 

Des ami·e·s m’avaient parlé de leurs expériences et j’avais envie de partir à l’étranger. C’était comme une nouvelle aventure et une manière de devenir plus indépendant. Je me suis orienté vers l’Angleterre car j’aime bien la culture de ce pays. 

Quelles sont les universités que tu avais choisies ? 

J’avais notamment choisi, sur UCAS, l’Université d’Exeter et l’Université de Birmingham. Avec du recul, je pense que j’aurais pu choisir d’autres universités anglaises mieux classées comme l’Université de Warwick ou King’s College, même si je suis très content de mon parcours à l’Université d’Exeter.

 

Pourquoi avoir choisi l’Université d’Exeter ? 

C’est une bonne université pour le programme en Business et Management que je souhaitais poursuivre. La localisation du campus était aussi idéale puisqu’il est proche de la mer et à la campagne et seulement à une heure de la ville de Bristol. Je préférais également le campus et la ville d’Exeter à celle de Birmingham.

 

Etudier à LSE

Le processus d’admission et les démarches administratives

Comment s’est déroulé le processus d’admission et de sélection ? 

Il y avait des pré-requis comme l’IELTS. J’ai eu obtenu le score de 7/9, suffisant pour être admissible. Puis, Your Dream School m’a beaucoup aidé pour la réalisation du UCAS personal statement. J’ai lu plusieurs ouvrages sur le Business et le Management pour avoir un personal statement de qualité. Cela m’a aidé à rédiger les phrases d’accroche et consolider mes arguments. 

 

Quelles démarches administratives as-tu entreprises pour ta rentrée ? 

Il y a plusieurs documents à fournir pour l’inscription à l’université. Il fallait également trouver un logement rapidement et choisir nos modules de cours pour le premier semestre universitaire pendant l’été. 

 

Les cours en 1ère année

Quels sont les cours que tu as suivi en première et deuxième année du Bachelor ? 

Je fais un Bachelor en quatre ans car j’ai choisi l’option de partir en stage à l’étranger en troisième année, ce qui s’appelle “placement year”. J’ai choisi de faire un stage mais il est aussi possible de faire un échange universitaire. En première année, nous avons un tronc commun avec cinq modules obligatoires : “Intoduction to Accounting”, “Statistics for Business”, “Economics for Management”, “Fundamentals of Marketing”, “Discovering Management”. Nous pouvons ensuite choisir d’autres modules en fonction de nos préférences. Si on ne valide pas les modules obligatoires, on a alors des rattrapages en fin d’année. J’ai choisi des modules en finance, en management et en économie et j’ai aussi pu suivre des modules de statistiques, de comptabilité et de leardership. En deuxième année, j’ai pu prendre davantage de cours de management et de finance. J’ai préféré la deuxième année que j’ai trouvée plus facile et il est possible de se spécialiser même si les modules restent très généraux. 

 

Quels sont les cours que tu as préférés ? 

J’ai beaucoup aimé les mathématiques et j’ai bien aimé les cours d’introduction à la finance, mais je ne pense pas poursuivre cette voie professionnelle. Je pense que si certain·e·s étudiant·e·s veulent évoluer dans le monde de la finance, le Bachelor en Finance peut aussi être une bonne option !

Est-ce que tu as éprouvé des difficultés à t’adapter au système éducatif en première année de Bachelor ? 

Je pense que le plus dur est de trouver son rythme de travail et d’être autonome. Au lycée, j’avais cours de 8 heures le matin à 17 heures l’après-midi. À l’Université d’Exeter, j’ai 8 heures de cours magistraux et 4 heures de cours en travaux dirigés par semaine. Il faut donc le bon équilibre entre les sorties et les cours, ce qui n’est pas toujours facile. 

 

As-tu rencontré des difficultés à suivre en anglais ? 

L’anglais n’a pas été un problème même s’il y a un temps d’adaptation au début du premier semestre de première année.  J’ai rencontré plus de difficultés avec la langue anglaise du quotidien ou parlée par les jeunes de mon âge, avec des accents régionaux et un vocabulaire différent. On apprend surtout un anglais classique au collège et au lycée. Après un an en Angleterre en immersion complète, je me suis bien adapté !

Est-ce que tu as beaucoup de travail personnel ? 

On a beaucoup d’essais à rendre et de lectures à préparer. Chacun·e peut s’organiser comme il ou elle le souhaite et limiter sa charge de travail. Par exemple, les cours magistraux sont en ligne donc il est possible d’assister au cours à distance. Par ailleurs, je trouve que les exigences académiques sont telles que l’objectif n’est pas de valider son année mais d’obtenir une moyenne élevée dans chaque module (plus de 60% voire 70%). Il faut apprendre à bien s’organiser  et à travailler régulièrement. 

 

Comment se déroulent les examens ?

En première année et en raison de la crise du Covid, j’ai eu beaucoup de QCM mais le format risque d’être différent cette année ! 

Etudier à Londres

La vie étudiante à Exeter

Comment se déroule la vie étudiante sur le campus d’Exeter ? 

Le campus est très grand, il y a beaucoup d’espaces de travail et de cafés. L’ambiance de travail y est idéale. Il y a assez peu d’étudiant·e·s étrangers et européens ce qui offre une totale immersion parmi les étudiants britanniques. Je pense que si les étudiant·e·s veulent être impliqué·e·s dans la vie universitaire, l’idéal est d’intégrer des clubs associatifs (societies) ou à travers le sport. 

 

Est-ce que tu fais partie d’une association ? Comment se déroule la vie associative ? 

Je me suis inscrit au rugby. Exeter est un des meilleurs clubs de rugby d’Angleterre donc la compétition est rude ! Les matchs ont lieu pendant les week-ends et il y a également des évènements organisés entre membres de l’équipe. Chaque association dispose de son propre mode de fonctionnement et planifie des évènements pour ses membres ! 

 

Est-ce que tous les étudiant·e·s de première année de Bachelor ont un logement sur le campus ? 

L’université envoie un formulaire aux étudiant·e·s pour leur choix de logement et une chambre en résidence universitaire est garantie en 1ère année. Certain·e·s peuvent choisir de trouver un logement par eux-mêmes ou l’université propose aussi des résidences étudiantes. C’est souvent les premiers arrivés qui obtiennent leur logement. J’ai pu avoir une résidence étudiante bien placée, ce qui constitue un excellent moyen de s’intégrer en première année. En deuxième année, les étudiant·e·s choisissent davantage des résidences privées, à l’extérieur du campus. 

 

Comment se passe la vie à Exeter ? 

Je suis généralement sur le campus pendant la journée pour travailler. Exeter est une ville au sein de laquelle il est agréable de vivre, assez petite mais très étudiante. L’avantage est qu’on peut facilement sortir de la ville, en allant à la plage et en explorant les environs. La ville est bien desservie !

 

Vers l’avenir

VERS L’AVENIR

Quels sont tes projets pour la suite ? 

Je ne sais pas encore vers quel domaine professionnel je m’oriente et c’est pour cela que j’ai choisi de poursuivre une année de stage pendant ma troisième année de Bachelor. J’aimerais ensuite faire un Master mais je ne sais pas encore dans quelle école. Je suis intéressé par des écoles de commerce en France ou à l’étranger mais envisage aussi de poursuivre un Master dans une autre université en Angleterre.

Est-ce que tu aurais des recommandations, des conseils pour les élèves qui souhaiteraient intégrer l’Université d’Exeter ? 

C’est une super expérience même si les frais de scolarité sont malheureusement plus élevés pour les étudiants internationaux. Je recommande vraiment d’y aller, non pas pour rester entre étudiant·e·s français·e·s mais pour vivre une scolarité en immersion en Angleterre! 

Si comme Aymeric, vous souhaitez intégrer l’Université d’Exeter ou une université en Angleterre, n’hésitez pas à nous contacter afin d’échanger sur votre projet ! 

Interview d‘Arnault: diplômé d’un Bachelor d’Histoire moderne à l’Université d’Oxford

Admission en Bachelor Écoles Étudier au Royaume-Uni

Orientation post-bac: comment bien choisir son cursus universitaire à l’étranger ?

Admission en Bachelor Écoles

Orientation post-bac : et si vous partiez étudier à l’étranger ?

Admission en Bachelor Écoles