ESADE est une université située en Espagne. Disposant de plusieurs campus, ESADE propose un programme de Bachelor in Global Governance, Economics and Legal Order (GGEL) en anglais sur le campus de Sant Cugat, à proximité de Barcelone. Centré sur les thématiques de gouvernance et d’économie, le Bachelor forme les étudiants aux grands enjeux internationaux. Le programme mêle des cours pluridisciplinaires, la possibilité de choisir une spécialisation géographique thématique et des cours de langues. Après l’obtention de son baccalauréat en France, Justine a candidaté au Royaume-Uni, aux Pays-Bas et à l’ESADE et a finalement choisi d’intégrer le Bachelor GGEL d’ESADE.
Profil
PRÉNOM : Justine
NATIONALITÉ : Française
NOM DU CURSUS SUIVI : Bachelor in Global Governance, Economics and Legal Order (GGEL)
NOM DE L’UNIVERSITÉ : ESADE
TYPE DE BACCALAURÉAT ET RÉSULTAT OBTENU : Baccalauréat général mention Très Bien, spécialités Histoire-Géographie Géopolitique Science Politique (HGGSP), Sciences Économiques et Sociales (SES).
NOM DE TON LYCEE : Institution Saint Dominique à Neuilly-sur-Seine
Partir étudier à l’étranger
Quel a été ton parcours scolaire avant ton entrée à l’université ?
J’ai intégré le lycée Institution Sainte Dominique à Neuilly-sur-Seine en Seconde. En Première, j’ai choisi les options Histoire-Géographie Géopolitique Science Politique (HGGSP), Sciences Économiques et Sociales (SES) et langues, littératures et cultures étrangères (LLCE anglais). En Terminale, je n’ai gardé que les options HGGSP et SES.
Pourquoi avoir fait le choix d’étudier à l’étranger ?
J’ai toujours souhaité poursuivre mon cursus scolaire à l’étranger. Je voulais changer d’environnement et découvrir de nouvelles cultures. J’ai effectué des recherches, avec >Adam de Your Dream School, pour des universités en Angleterre, aux Pays-Bas et en Espagne.
Pourquoi avoir choisi l’Université ESADE ?
J’ai toujours aimé la culture et la vie espagnoles donc je me suis intéressée à ESADE. J’ai aussi rencontré une étudiante qui était à ESADE et avec qui j’ai pu parler de son expérience. J’ai été convaincue et j’ai eu une véritable envie d’intégrer l’université. Ma meilleure amie avait également été acceptée en Bachelor of Business and Administration (BBA) à ESADE.
Quelles étaient tes autres options d’orientaton post-bac ?
J’avais aussi été admise en Bachelor de Liberal Arts and Sciences à University College Maastricht et Leiden University College aux Pays-Bas. J’avais aussi été reçue à l’Université de Warwick, l’Université d’Exeter, l’Université de Bristol et à King’s College au Royaume-Uni. Cependant, les frais de scolarité y étaient plus élevés qu’en Espagne ou aux Pays-Bas et j’envisage donc plutôt de faire un master dans une de ces universités.
Le processus d’admission et les démarches administratives
Comment s’est déroulé le processus d’admission et de sélection ?
Le processus d’admission à l’ESADE s’est déroulé en un mois environ. Pour l’ESADE, il ne s’agit pas de rédiger une seule lettre de motivation mais plusieurs questions de motivation sur la plateforme de l’Université. Les questions étaient par exemple : « quelles sont vos motivations pour rejoindre ce Bachelor ? », « comment évaluez-vous votre niveau académique ? » ou encore « décrivez vos activités extrascolaires (culturelles, sociales, sportives) ». Seule je n’aurais pas su répondre mais heureusement l’équipe de >Your Dream School m’a aidée à les rédiger. Après l’envoi du dossier, j’ai dû passer un test d’admission à l’écrit. Le test dure trois heures et est composé de quatre épreuves : une épreuve de logique ; une épreuve de grammaire en anglais ; une épreuve écrite dont le sujet était « Décrivez le dernier livre que vous avez lu et pourquoi le conseilleriez-vous » et enfin une épreuve d’espagnol. Le test m’a semblé relativement accessible.
Quelles démarches administratives as-tu entreprises ?
Certains documents comme le Numero de Identitad Extranjero (NIE) sont nécessaires mais étant donné que je suis encore mineure, je dois attendre d’avoir 18 ans pour l’obtenir. Pour ce qui est des autres démarches pratiques, j’ai choisi de conserver mon numéro de téléphone français et d’opter pour un forfait à l’étranger. Il est aussi nécessaire pour les étudiants français d’avoir la carte d’assurance maladie européenne.
Les cours en 1ère année
Pourquoi as-tu choisi le Bachelor in Global Governance, Economics and Legal Order (GGEL) ?
J’ai choisi le Bachelor GGEL car je souhaiterais travailler à l’avenir dans une ONG ou dans la diplomatie. Les matières enseignées sont générales et permettent d’acquérir de solides bases théoriques. Tous les étudiants sont ensemble en première année mais c’est en deuxième année de Bachelor que deux groupes se forment, entre celles et ceux qui choisissent la majeure Économie et celles et ceux qui optent pour la majeure Science Politique. Nous sommes également une petite promotion de 75 étudiants en première année. J’aime ce format car tout le monde se connaît et il y a beaucoup d’entraide. Cela me semble idéal comparé à la taille de la promotion plus importante (200 étudiants) du BBA de l’ESADE.
Comment se déroule le choix des cours en première année et quels cours as-tu choisi ?
Il y a quatre cours obligatoires. Au premier semestre, nous avions les cours de “Geopolitics”, “Managerial Economics”, “World Economic History” et “Introduction to Legal Systems”. J’ai aussi dû choisir des électifs et j’ai opté pour le cours “Introduction to International Relations”, le cours “MUN” où les étudiant⸱e⸱s peuvent participer à des débats au format de ceux des Nations Unies et au cours desquels chacun représente un pays. Les langues sont aussi des options et j’étudie l’arabe et l’espagnol.
Est-ce que tu as éprouvé des difficultés à t’adapter au système éducatif ?
Je trouve que les enseignant⸱e⸱s en Bachelor GGEL sont vraiment à l’écoute des étudiant⸱e⸱s et s’adaptent aux différentes situations. Pour ce qui est de l’anglais, je pense qu’il est nécessaire d’avoir un bon niveau. Cela prend du temps. Je suis arrivée le 27 août en Espagne et les cours ont commencé le 6 septembre. J’ai eu le temps pendant cette période de rencontrer de nombreux étudiant⸱e⸱s étrangers et de m’exercer à parler en anglais avec eux. Dès que les cours ont commencé, nous étions donc déjà partiellement prêts à suivre des cours en anglais. De plus, la difficulté avec l’anglais est parfois uniquement liée au vocabulaire employé et il suffit donc simplement de l’acquérir pour bien comprendre, notamment en économie.
Est-ce qu’ESADE accompagne les étudiants étrangers ?
ESADE accompagne tous les étudiants de première année. Nous avons tous un tuteur ou une tutrice assigné⸱e dès le début de l’année. Ce sont des professeurs du Bachelor. Par exemple, mon tuteur est un enseignant de Géopolitique tandis que certains de mes amis ont comme tuteur le directeur du Bachelor qui enseigne aussi l’Économie. Les tuteurs sont très réactifs et joignables. Nous avons aussi deux délégués de promotion qui font le lien entre les étudiants, le corps enseignant et l’administration. C’est très utile car nous avons un lien direct en cas de problème ou de question.
As-tu beaucoup de travail personnel ?
J’ai 22 heures de cours par semaine. Au premier semestre, j’avais cours de 9h à 14h du lundi au jeudi et de 12h à 14h le vendredi. Au départ, j’allais en cours sans réellement travailler en dehors de ces heures. Or, pour être prêt.e pour les examens il est important de trouver un bon rythme de travail. J’en ai pris conscience lors des examens de mi-semestre et je pense qu’il est donc nécessaire d’aller à la bibliothèque universitaire après les cours, ne serait-ce que pour quelques heures. Le conseil que je donnerais aux étudiants de première année serait de travailler au fur et à mesure. La charge de travail n’est cependant pas trop conséquente. Généralement les professeurs nous demandent de préparer le cours en amont en lisant des documents, des ouvrages ou en regardant des documentaires.
Comment s’organisent les examens ?
Cela dépend des matières. Dans certaines, nous avons des examens au milieu du semestre en octobre et des examens à la fin du semestre en décembre. Pour d’autres matières, étant donné que nous réalisons des projets de groupe ou des essais nous n’avons pas d’examens en milieu de semestre.
La vie étudiante sur le campus
Comment se déroule la vie étudiante sur le campus ?
Il y a trois campus, un situé à Barcelone, un à Madrid et un à Sant Cugat. Les étudiant⸱e⸱s en Bachelor Business and Administration (BBA) en espagnol sont sur le campus de Barcelone tandis que sur le campus de Sant Cugat, il y a des étudiant⸱e⸱s en master, en BBA en anglais ou en Bachelor GGEL. Pour ma part, j’étudie et j’habite sur le campus de Sant Cugat. C’est un très beau campus sur lequel il est agréable de vivre. Il y a aussi une salle de sport proche du campus qui pratique des tarifs préférentiels pour les étudiants⸱e⸱s d’ESADE et beaucoup y sont inscrit⸱e⸱s. Concernant la vie étudiante, il y a beaucoup d’événements et de soirées organisés. Dans chaque promotion, il y a des étudiants⸱e⸱s qui sont des « promoteurs » c’est-à-dire qu’ils organisent des soirées ESADE dans des lieux festifs. Les étudiant⸱e⸱s y vont beaucoup en début d’année car c’est le moment où on peut se rencontrer. De plus, en début d’année un groupe WhatsApp est créé et réunit l’ensemble des étudiant⸱e⸱s d’une même promotion. C’est grâce à ce groupe que nous pouvons être au courant des évènements et communiquer avec les autres étudiant⸱e⸱s. Enfin, en Bachelor GGEL nous avons eu un « barbecue d’intégration » avec des jeux collectifs organisés qui a réuni des étudiant⸱e⸱s de première, deuxième et troisième années. C’était un évènement intergénérationnel et vraiment très bien organisé. C’était super de pouvoir rencontrer d’autres élèves.
Quelles sont les choses que tu préfères à ESADE et celles que tu voudrais voir être améliorées ?
Parmi les choses que je préfère dans le Bachelor GGEL à ESADE, j’aime beaucoup le fait que ce soit une promotion de 75 élèves. Ce petit effectif favorise la cohésion de groupe et les rencontres. J’aime aussi l’ouverture internationale de l’université. De plus, le fait que les horaires de cours soient de 9 heures à 14 heures rend possible l’apprentissage sans que ce rythme soit épuisant. Enfin, je trouve qu’il y a une très bonne communication entre les étudiant⸱e⸱s et les enseignant⸱e⸱s. Parmi les choses qui pourraient être améliorées, je pense qu’il y a l’organisation administrative de l’université. Par exemple, l’obtention des cartes étudiantes a pris plusieurs mois pour certains élèves.
Comment se déroule la vie associative à ESADE ?
Si dans certaines universités anglaises, américaines ou françaises la vie associative a une importance majeure, ce n’est pas le cas à ESADE. Il n’est pas nécessaire de faire partie d’une association pour s’intégrer. Faire partie ou non d’une association ne me semble pas avoir d’incidence majeure sur la vie sociale de l’étudiant.e. Ce n’est pas pour autant que la vie associative n’est pas dynamique. Il y a de nombreuses associations immobilières, sportives, créatives, culinaires, de cheerleading… L’ambiance y est bienveillante. Je fais partie de l’association féministe. J’ai dû remplir un questionnaire et passer un entretien pour pouvoir l’intégrer.
.
Est-ce qu’ESADE attribue des logements aux étudiants et étudiantes de Première année ? ESADE n’attribue pas de logements. C’était un choix personnel de vivre en résidence sur le campus. J’habite dans >la résidence Roberto de Nobili. Ce sont des chambres individuelles avec cuisine et salle de bain. Nous avons également l’option de choisir entre faire nos propres repas ou prendre tous nos repas à la cafétéria de la résidence. Il faut s’inscrire tôt pour être dans cette résidence. Par exemple, j’ai eu la dernière place disponible en mars. J’ai accepté la résidence avant même d’avoir obtenu une réponse d’admission. Il y a aussi deux résidences situées à vingt minutes du campus d’ESADE. Ce sont des résidences dans lesquelles les étudiant⸱e⸱s sont généralement deux par chambre.
Vers l’avenir
Quels sont tes projets pour la suite ?
Lors d’un voyage humanitaire avec mon lycée en Inde, j’ai rencontré une femme qui s’occupait de la coordination d’une association située en Inde et en France. J’aimerais m’orienter vers ce type de carrière professionnelle à l’échelle internationale.
Est-ce que tu aurais des recommandations, des conseils pour les élèves qui souhaitent intégrer ESADE ?
Je pense qu’il est important de bien maîtriser l’anglais. Je pense aussi qu’il ne faut pas craindre le niveau d’espagnol à ESADE ni la barrière de la langue. Tout le monde s’adapte. Il ne faut pas hésiter à envoyer des messages aux autres étudiant⸱e⸱s pour faire des rencontres ! Pour les inscriptions, je dirais qu’il faut le faire le plus tôt possible pendant l’année de Terminale et il faut se motiver pour la constitution du dossier car l’expérience qui vous attend est vraiment formidable !
Si comme Justine, vous souhaitez intégrer ESADE ou une université en Espagne, n’hésitez pas à >nous contacter afin d’échanger sur votre projet !
Si comme Julian, vous souhaitez intégrer University College Utrecht ou une université aux Pays-Bas n’hésitez pas à >nous contacter afin d’échanger sur votre projet !