Étudier à la LSE

Etudier à la London School of Economics and Political Sciences

La London School of Economics and Political Sciences (LSE), est une université située en plein coeur du quartier Holborn, à proximité de la City de Londres. Fondée en 1895, la LSE est, dans le domaine des sciences sociales et politiques, reconnue comme une des universités les plus réputées du monde.

Elle a d’ailleurs été classée 2ème université mondiale en sciences sociales dans le Classement QS World University Ranking en 2018.

La London School of Economics (LSE) en quelques mots

La LSE est réputée pour former de nombreux leaders dans le monde des affaires et de la politique, mais aussi dans les domaines du droit, de l’histoire, de l’économie, de la philosophie et des médias. 19 de ses anciens élèves et professeurs ont ainsi reçu le prix Nobel (dont 13 en économie, 3 Nobel de la Paix et 2 en Littérature) et 52 sont devenus chefs d’État.

L’université dispose aussi de la plus grande bibliothèque des sciences économiques et sociales du monde.

Elle fait également partie du “Golden Triangle” (Triangle d’Or) des universités anglaises, avec OxfordCambridgeUCLImperial College et King’s College, la LSE.

Ressemblant à Sciences Po Paris par de nombreux aspects, il est possible d’y étudier de nombreuses disciplines en lien avec les sciences sociales et politiques, le droit, l’économie, la finance, la gestion, les relations internationales, l’histoire, ou encore la philosophie.

Vie étudiante

Cette université très prestigieuse s’adresse donc à des étudiants avec un très fort intérêt pour les sciences sociales et politiques ainsi que de brillants résultats académiques.

YouTube video

Quel est le processus de sélection à la London School of Economics (LSE)

Le processus de sélection à la LSE est divisé en plusieurs étapes que nous vous décrivons ci-dessous :

LE DOSSIER DE CANDIDATURE SUR UCAS

Vous devrez tout d’abord soumettre votre dossier de candidature sur la plateforme UCAS, l’équivalent de Parcoursup en Angleterre. Ce dossier comprend une lettre de motivation (Personal statement) ainsi qu’une lettre de recommandation d’un de vos professeurs.

LE PASSAGE D‘UN EXAMEN D’ANGLAIS STANDARDISÉ

Il vous sera également demandé de démontrer une excellente maîtrise de la langue anglaise et vous devrez donc généralement passer un examen d’anglais standardisé comme l’IELTS.

L‘OFFRE CONDITIONNELLE D’ADMISSION

Enfin, si votre dossier est retenu à l’issue du processus de sélection, vous recevrez alors une offre “conditionnelle” d’admission. Cela signifie que vous ne serez définitivement admis qu’à condition d’obtenir des résultats minimum au Baccalauréat (le plus souvent une mention “ Bien” au Baccalauréat français) et à un examen d’anglais standardisé (généralement entre 6.5 et 7.5 à l’IELTS).

batiment universitaire LSE
London-Business-School

Quand faut-il commencer à vous préparer pour la London School of Economics (LSE) ?

La date limite pour postuler à la London School of Economics (LSE) est fixée au 15 janvier de l’année de Terminale.

Quel est le profil des étudiants de la London School of Economics (LSE) ?

La LSE est une université très sélective. Nous vous recommandons de candidater à cette université si vous pouvez justifier d’excellents résultats académiques et que vous êtes assuré d’obtenir une mention « Bien » ou “Très Bien” au Baccalauréat.

Entretien avec Jean-Eudes, étudiant à l’IE University à Ségovie

Vous êtes prêt(e) à étudier à la London School of Economics (LSE) ?

Nous sommes là pour vous aider

Nos Services

Queen Mary University of London

+ 33 6 60 64 19 57

Besoin d’aide ? Discutons de votre projet d’études à l’étranger !

L’université Queen Mary de Londres (QMUL) est unique en son genre, puisqu’il s’agit de la seule université de Londres appartenant au Russell Group à disposer de son propre campus. Elle compte 23 120 étudiants de premier et deuxième cycle, répartis entre les départements de sciences sociales, d’humanités, de science et ingénierie et de médecine et médecine dentaire.

Située au cœur de la vie trépidante de l’est et du centre londoniens, Queen Mary est l’un des établissements de recherche les plus prestigieux du Royaume-Uni et fait partie du classement 2019 des 50 meilleures universités du pays. Sa formidable réputation internationale dans le domaine de la recherche lui a permis de s’assurer une place durable parmi les poids lourds de l’éducation supérieure britannique.

A l’échelle nationale, d’après les critères du Research Excellence Framework établis en 2014, Queen Mary se classe 5e pour les résultats de recherche notés quatre et cinq étoiles. Elle se classe également 9e, parmi les établissements britanniques comptant plusieurs départements d’études, pour la qualité et l’excellence de son activité de recherche.

À l’attention de tous les étudiants internationaux

L’université constitue une destination idéale pour les étudiants étrangers qui souhaitent étudier au Royaume-Uni. Queen Mary promeut la diversité se fait un honneur d’ouvrir ses portes aux étudiants venus de tous les horizons : 44% de ses étudiants sont étrangers et la communauté des élèves et des membres du personnel couvre plus de 160 nationalités différentes.

À l’attention de tous les étudiants internationaux

L’université est née de la fusion de quatre institutions londoniennes historiques : le Queen Mary College, le Westfield College, St Barholomew’s Hospital Medical College et le London Hospital Medical College. Ainsi, ses cinq campus s’étendent sur des quartiers de la capitale aussi variés et différents que Whitechapel, Charterhouse Square, West Smithfield et Regent’s Canal. Une expérience universitaire au cœur de Londres : que demander de plus ?

Et vous n’avez pas fini de vous réjouir ! Mile End, le campus principal de Queen Mary, est l’un des campus universitaires indépendants les plus importants de Londres. Situé au bord du Regent’s Canal, il offre une vaste gamme d’avantages : une bibliothèque ouverte 24h/24, quatre laboratoires informatiques, une zone dédiée aux activités artistiques, ainsi que l’accès à une multitude de bars, cafés et terrains de sport. D’après Zoé, une étudiante, « c’est agréable de tout avoir à portée de main sur le campus de Mile End. Il y a un véritable esprit de communauté. Le campus est presque comme un petit village, notre petit espace à nous à l’intérieur de Londres » (site internet de QMUL). La bibliothèque principale de l’université est également située sur le campus de Mile End, alors que Whitechapel et West Smithfield abritent des bibliothèques médicales.

À proximité du Campus

Il faut également savoir qu’au cours des dernières années, l’est londonien s’est profondément transformé, grâce à l’impulsion de développements structurels importants et sous l’influence d’un afflux d’investissements commerciaux et immobiliers. East London a ainsi été désigné comme « l’une des zones plus prometteuses de Londres » par la version britannique du magazine GQ, et peut se vanter d’offrir aux étudiants un concentré de ce qui se fait de mieux en matière d’expériences culinaires et de vie sociale. Queen Mary propose à tous ses étudiants de première année un logement garanti, dans un quartier londonien de premier choix : chaque chambre dispose d’un accès Internet et d’une salle de bains privative, et tous les étudiants bénéficient d’un accès Wi-Fi couvrant l’ensemble de leurs cinq campus via le réseau eduroam.

Scolarité

Sur le plan scolaire, Queen Mary se porte particulièrement bien. En 2018, l’université faisait partie du top 50 mondial établi par le QS Subject Rankings dans les domaines de l’Anglais, de l’Art dramatique et du Droit. De tels succès, ajoutés à l’excellence et au rang international qui caractérisent le département de recherche de Queen Mary, prouvent assez combien l’établissement mérite de s’imposer comme un premier choix à ceux qui envisagent d’entamer des études supérieures et souhaitent s’inscrire dans une université londonienne.

YouTube video

Vie étudiante

Queen Mary abrite également l’un des syndicats étudiants les plus prospères du pays, dont la devise est « Ensemble, nous améliorons la vie des étudiants ». Son offre couvre des activités sportives, un service d’accompagnement scolaire ou encore un large éventail de lieux de rencontre : un centre multiconfessionnel, des restaurants et plusieurs bars ou cafés tels que le bar et le restaurant Griffin Inn, ou encore The Shield. Le syndicat offre la possibilité de rejoindre divers groupes ou associations, allant du bénévolat aux équipes de sport. Les associations et événements qu’il prend en charge en entraînent souvent d’autres : en 2019, par exemple, Queen Mary a eu la chance d’accueillir le fondateur de Microsoft, Bill Gates en personne, venu parler de ses différents rôles en tant que « technologue, dirigeant et philanthrope de premier plan », pour reprendre les termes du Complete University Guide 2019. Avec de telles personnalités entre ses murs, difficile de ne pas prendre Queen Mary au sérieux ! Si l’idée de vivre et d’étudier à Londres vous attire, alors il se pourrait bien que cette université soit faite pour vous.

Comment déposer sa candidature?

Le processus de sélection à Queen Mary London est divisé en plusieurs étapes que nous vous décrivons ci-dessous :

Le dossier de candidature sur UCAS

Comme pour toutes les universités britanniques, les candidatures doivent être déposées via la plateforme britannique UCAS. Les candidats de premier cycle doivent s’y inscrire et y télécharger une lettre de motivation (Personal Statement), une estimation prévisionnelle de leurs résultats au Baccalauréat dans chaque matière, ainsi qu’une lettre de recommandation rédigée par l’un de leurs professeurs. Si vous souhaitez obtenir de l’aide et des conseils pour mener à bien votre candidature sur UCAS, cliquez ici.

Le passage d‘un examen d’anglais standardisé

Les étudiants étrangers issus de pays non anglophones devront justifier de leur connaissance de la langue anglaise par la réussite à un test standardisé. Le score requis dépend des cours, mais varie généralement entre 6.0 et 7.0 à l’IELTS.

Le King’s College de Londres propose également des programmes préparatoires linguistiques d’anglais, dont la durée peut varier entre 6 et 15 semaines et grâce auxquels les candidats peuvent améliorer leur maîtrise de la langue.

L‘offre conditionnelle d’admission

Enfin, si votre dossier est retenu à l’issue du processus de sélection, vous recevrez alors une offre “conditionnelle” d’admission. Cela signifie que vous ne serez définitivement admis qu’à condition d’obtenir des résultats minimum au Baccalauréat (le plus souvent une mention “ Bien” au Baccalauréat français) et au examen d’anglais standardisé.

Les notes requises peuvent varier selon les cours. Pour les élèves qui préparent le Baccalauréat International (IB), un score de 34-35/45 est attendu.

Le site du Queen Mary met à disposition des étudiants français une grille d’équivalence des A-Levels, qui peut être utilisée pour déterminer les notes requises au Baccalauréat français (ou à tout autre équivalent international) et ainsi remplir les conditions d’admissibilité. Un A* correspond à un 16, un A à un 14, un B à un 13.

La date butoir pour les inscriptions est fixée au 15 janvier.

Est-il possible de visiter Queen Mary University ?

Plusieurs journées portes ouvertes spécifiques sont organisées, en fonction du campus et du domaine d’études.

Pour obtenir la liste des journées portes ouvertes destinées aux étudiants de premier cycle, cliquez ici.

Attention : pour assister à ces journées, une inscription est nécessaire.

TARIFS ET FINANCEMENT

Les frais de scolarité pour les citoyens du Royaume-Uni et de l’Union européenne s’élèvent à environ 10 700€ (£9,250) par an pour les nouveaux étudiants. Les étudiants qui ont commencé leurs études entre 2012 et 2016 bénéficient d’un tarif d’environ 10 400€ (£9,000) par an. Queen Mary se réserve le droit d’augmenter ces tarifs au cours des années ultérieures.

Il faut néanmoins savoir que les étudiants britanniques, ainsi que de nombreux étudiants européens, financent leur scolarité grâce à un prêt étudiant qu’ils commencent à rembourser une fois que leur salaire annuel dépasse les 24 000€ (£21,000), et ne paient donc pas de frais de scolarité au cours de leurs études.

Les frais de scolarité pour les étudiants étrangers sont accessibles depuis la page de chaque cours sur la brochure en ligne.

Londres est sans aucun doute une ville particulièrement chère, mais Queen Mary propose des pages spécialement dédiées à la gestion de son budget et aux conseils financiers. L’établissement estime le coût annuel de la vie d’un étudiant à environ 12 200€ (£10,555).

Pour préparer vos dépenses, vous pouvez utiliser le planificateur de budget de la plateforme UCAS.

Vous êtes prêt(e) à étudier à Queen Mary ?

Nous sommes là pour vous aider

Comment pouvons-nous vous accompagner pour votre candidature ?

Étudier à King’s College London

Fondé en 1829, le King’s College de Londres est l’un des établissements les plus prestigieux du Royaume-Uni et fait partie du « Triangle d’or » des plus grandes universités de recherche, aux côtés d’Oxford, de Cambridge, de UCL et de la LSE.

Le King’s College dispose de cinq campus. Le campus historique est situé sur le Strand, au bord de la Tamise et près du célèbre Trafalgar Square. Entouré de nombreux think tanks tels que l’International Institute for Strategic Studies, le Adam Smith Institute et le Royal United Services Institute, il se trouve également à quelques minutes du Palais de Westminster.

Scolarité

Le King’s College dispose d’un très large choix de cursus, des sciences au management, en passant par la littérature et les sciences sociales ainsi qu’un programme emblématique d’études sur la guerre (‘War Studies‘).

Les étudiants ont également la possibilité de passer un semestre ou une année scolaire à l’étranger, au sein d’institutions diverses, aussi bien européennes qu’américaines ou asiatiques. Cette opportunité exceptionnelle est offerte dans le cadre d’un grand nombre de cursus (vous pouvez cliquer ici pour accéder à la liste des programmes par département d’études). Les étudiants qui décident d’en profiter doivent obtenir un minimum de 60 crédits pour un semestre à l’étranger, ou de 120 crédits pour une année scolaire complète (à l’exception des étudiants en langues vivantes).

Pour consulter les informations les plus récentes destinées aux étudiants de premier cycle, cliquez ici.

Vie étudiante

Idéalement situé au cœur de la capitale, le King’s College de Londres est un lieu extraordinaire (bien que relativement coûteux). Si l’université est très étendue, chacun de ses cinq campus a su maintenir un environnement accueillant. En effet, le King’s College a la réputation d’être un établissement chaleureux, doté d’une association étudiante très active, le KCLSU, ainsi que d’étudiants-ambassadeurs chargés de répondre aux questions de leurs camarades et de les aider à résoudre leurs problèmes. A noter également, la présence de deux bars étudiants, où se tiennent régulièrement des événements qui favorisent les rencontres.

De nombreuses conférences publiques ont lieu au sein de l’université, notamment celles organisées par le King’s Think Tank, le plus important institut politique étudiant d’Europe. On pourra également choisir de rejoindre l’un des multiples clubs et associations afin de profiter des 3 gymnases, des 60 clubs de sports de compétition, mais aussi s’essayer au bénévolat ou encore faire vivre les médias étudiants grâce à la pratique d’activités telles que la photographie, le cinéma ou le journalisme.

Enfin, si tout cela n’est pas suffisant, on pourra se tourner vers l’un des nombreux événements organisés par le King’s College dans le but d’aider les étudiants à profiter au mieux de leur vie à Londres, comme par exemple le programme « Unlocking London », spécialisé dans les sorties groupées et les visites de sites historiques et culturels.

YouTube video

Comment déposer sa candidature?

Le processus de sélection à King’s College London est divisé en plusieurs étapes que nous vous décrivons ci-dessous :

Le dossier de candidature sur UCAS

Comme pour toutes les universités britanniques, les candidatures doivent être déposées via la plateforme britannique UCAS. Les candidats de premier cycle doivent s’y inscrire et y télécharger une lettre de motivation (Personal Statement), une estimation de leurs résultats au Baccalauréat dans chaque matière, ainsi qu’une lettre de recommandation rédigée par l’un de leurs professeurs du lycée. Si vous souhaitez obtenir de l’aide et des conseils pour mener à bien votre candidature sur UCAS, n’hésitez pas à nous contacter.

Attention : les étudiants ne soumettent qu’un seul Personal statement pour l’ensemble des universités auprès desquelles ils déposent leur candidature (5 choix maximum).

Le Personal Statement devra expliquer, en 4 000 caractères maximum, pourquoi l’étudiant.e souhaite suivre le cursus qu’il a choisi, les aspects qui l’intéressent particulièrement ainsi que les étapes de son parcours qui l’ont déjà conduit à approfondir les matières qui le constituent (lectures, conférences, stages, etc.) et, dans la mesure du possible, ce qu’il ou elle souhaite approfondir à l’université. Pour obtenir de l’aide dans la rédaction de votre Personal Statement, c’est par ici.

Le passage d‘un examen d’anglais standardisé

Les étudiants étrangers issus de pays non anglophones devront justifier de leur connaissance de la langue anglaise par la réussite à un test standardisé. Le score requis dépend des cours, mais varie généralement entre 6.0 et 7.0 à l’IELTS.

Le King’s College de Londres propose également des programmes préparatoires linguistiques d’anglais, dont la durée peut varier entre 6 et 15 semaines et grâce auxquels les candidats peuvent améliorer leur maîtrise de la langue.

L‘offre conditionnelle d’admission

Enfin, si votre dossier est retenu à l’issue du processus de sélection, vous recevrez alors une offre “conditionnelle” d’admission. Cela signifie que vous ne serez définitivement admis qu’à condition d’obtenir des résultats minimum au Baccalauréat (le plus souvent une mention “ Bien” ou “Très Bien” au Baccalauréat français) et à un examen d’anglais standardisé.

Les notes requises peuvent varier selon les cours. Pour les élèves qui préparent le Baccalauréat International (IB), un score de 34 ou 35 sur 45 est généralement attendu.

Le site de King’s College met à disposition des étudiants français une grille d’équivalence des A-Levels, qui peut être utilisée pour déterminer les notes requises au Baccalauréat français (ou à tout autre équivalent international) et ainsi remplir les conditions d’admissibilité. Un A* correspond à un 16, un A à un 14, un B à un 13.

Si vous souhaitez obtenir des conseils et informations sur le processus de candidature pour les étudiants étrangers, cliquez ici.

La date butoir pour les inscriptions est fixée au 15 janvier.

Est-il possible de visiter le King’s College de Londres ?

Plusieurs journées portes ouvertes spécifiques sont organisées, en fonction du campus et du domaine d’études.

Pour obtenir la liste des journées portes ouvertes destinées aux étudiants de premier cycle, cliquez ici.

Attention : pour assister à ces journées, une inscription est nécessaire.

Tarifs et Financement

Les frais de scolarité pour les citoyens du Royaume-Uni s’élèvent à environ 10 700€ (£9,250) par an pour les nouveaux étudiants. Le King’s College de Londres se réserve le droit d’augmenter ces tarifs au cours des années ultérieures.

Suite au Brexit, les étudiants de l’Union Européenne ne pourront malheureusement plus bénéficier des frais de scolarité anglais et seront donc considérés comme des étudiants internationaux.

Les frais de scolarité pour les étudiants internationaux sont accessibles depuis la page de chaque cursus sur la brochure en ligne. Pour obtenir des informations et conseils pour l’obtention de votre visa, cliquez ici.

Londres est sans aucun doute une ville particulièrement coûteuse, mais le King’s College propose des pages spécialement dédiées à la gestion de son budget et aux conseils financiers. L’établissement estime le coût annuel de la vie d’un étudiant à environ 12 200€ (£10,555).

Pour préparer vos dépenses, vous pouvez utiliser le planificateur de budget de la plateforme UCAS.

Les liens suivants proposent des informations utiles sur les frais de scolarité et les options de financement :

Vous êtes prêt(e) à étudier au King’s College ?

Nous sommes là pour vous aider

Nos Services

Étudier à UCL

University College London (UCL) est considérée comme l’ « université mondiale » de Londres (London’s Global University). Située au cœur de la capitale britannique, cette université est l’une des plus internationales du Royaume-Uni, avec un peu plus de 18 000 étudiants étrangers sur un total d’environ 39 000 élèves. Fondée en 1826, UCL fut la première université du pays à accepter des candidatures d’étudiants sans tenir compte de leurs croyances religieuses. En 1880, l’établissement s’est également distingué en décernant leur Bachelor à quatre étudiantes britanniques, premières femmes à obtenir ce diplôme.

Parmi les anciens élèves, on compte plusieurs célébrités, telles que Mahatma Gandhi, Kwame Nkrumah (le fondateur du Ghana moderne) ou encore les membres du groupe Coldplay. L’établissement compte aujourd’hui parmi les plus prestigieuses universités du Royaume-Uni et s’approche même régulièrement du Top 10 mondial (Times Higher Education World University Rankings 2019QS World University Rankings 2019). Troisième plus grande université du pays, UCL fait partie du réseau « Russel Group », qui réunit les établissements britanniques d’élite, ainsi que du « Triangle d’or » des plus grandes universités de recherche, aux côtés d’Oxford et de Cambridge.

La vie à UCL

Le campus principal de Bloomsbury est situé dans le centre de Londres, près du quartier Fitzrovia, où l’on pourra profiter de la proximité de Tottenham Court Road, des cafés et restaurants de Charlotte Street ou encore d’autres universités telles que la SOAS University of London, la Birkbeck University (qui se veut « la » référence en matière de cours du soir), King’s College, la London School of Economics (LSE) et la City UniversityLe British Museum est lui aussi à deux pas du campus, tout comme le Charles Dickens Museum, deux musées qui raviront les curieux et comptent parmi les plus populaires de la capitale. Les stations de métros de EustonWarren Street et King’s Cross sont accessibles à pied, tout comme la gare internationale de St. Pancras, où les étudiants pourront emprunter l’Eurostar en direction de Paris ou d’Amsterdam, ou tout simplement se déplacer dans Londres et traverser le Royaume-Uni !

Sur le campus, les étudiants profiteront d’un Student Centre flambant neuf et trouveront le calme dans la très belle bibliothèque. Malgré l’effervescence qui y règne, cette partie de Londres est aussi agrémentée de plusieurs espaces verts, parmi lesquels le pittoresque Gordon Square ou le plus spacieux Russell Square, tous deux très prisés par les pique-niqueurs. Le Regent’s Park, beaucoup plus vaste, est à seulement quelques minutes de trajet. Afin de favoriser l’esprit de communauté, chaque département de UCL dispose d’une salle où les étudiants peuvent se retrouver pour se détendre ou étudier ensemble, qu’ils suivent ou non les mêmes cours.

Logement

UCL garantit à tous les étudiants de première année un logement en résidence, pouvant inclure un service de restauration. La plupart des résidences étudiantes sont situées dans le centre et leur localisation permet d’accéder au campus à pied ou en quelques stations de bus ou de métro.

UCL propose deux résidences incluant un service de restauration : Ifor Evans et Ramsay Hall. Cependant, les étudiants ont aussi la possibilité de séjourner dans une résidence interuniversitaire (International Hall, Garden Halls, Lilian Penson Hall notamment), où ils côtoieront les étudiants d’autres établissements londoniens.

YouTube video

Scolarité

Toujours plus réputé et élu chaque année aux meilleures places des classements internationaux, comme nous l’avons mentionné plus haut, UCL offre également un choix de cours en constante évolution. Si les cours de Droit, Science biomédicale, Economie et Informatique restent les plus demandés (et les plus sélectifs !), le cours BASc Arts & Sciences, qui constitue un ajout récent, permet par exemple aux étudiants d’aborder un spectre de sujets plus étendu. La liste complète des cours de Bachelor et de Master est disponible sur le site d’UCL.

Considéré comme un établissement hautement sélectif, UCL est l’une des rares universités du Royaume-Uni à ne pas proposer de cours via Clearing, comme l’a fait remarquer le magazine THE.

Les différents Masters peuvent prendre la forme d’un programme d’enseignement ou de recherche, et porter sur des domaines aussi variés que l’architecture, l’économie, l’éducation ou la philosophie. Pour plus d’informations sur les différents cursus proposés, veuillez cliquer ici.

Comment effectuer sa demande d’admission ?

Candidats au Bachelor

Les étudiants de premier cycle doivent s’inscrire via la plateforme UCAS, remplir un certain nombre d’informations et y télécharger une lettre de motivation (‘personal statement’), ainsi qu’une lettre de recommandation rédigée par l’un de leurs professeurs et une estimation de leurs notes au Baccalauréat pour chaque matière. Les étudiants réalisent un seule et même Personal Statement pour l’ensemble des universités auxquelles ils sont candidats (5 choix au maximum).

YouTube video
  • Il sera demandé aux étudiants étrangers de justifier d’une parfaite maîtrise de l’anglais en passant des tests standardisés tels que l’IELTS (avec un score minimal de 6,5).
  • En règle générale, UCL réclame l’obtention d’une mention « Bien » au Baccalauréat. Cependant, les cursus les plus demandés nécessitent une note minimale de 15,75 voire 16.5 (pour Computer Science), en plus d’une journée d’évaluation au cours de laquelle les étudiants peuvent être amenés à passer des examens et un entretien.

Si vous passez avec succès ces différentes étapes, vous recevrez une « offre conditionnelle » d’admission. Autrement dit, votre admission sera conditionnée à l’obtention de certains résultats au Bac (le plus souvent 15.75 de moyenne générale et 13 en anglais LV1 au Baccalauréat).


À quel moment les étudiants doivent-ils commencer leur préparation ?

Il est vivement conseillé aux étudiants de commencer à préparer leur candidature à partir du début de la classe de Première. Si possible, commencez le plus tôt possible à lire et à réfléchir à ce que vous écrirez dans votre ‘Personal Statement’ (ou lettre de motivation).

Il est recommandé de se concentrer sur les aspects du cursus choisi qui vous intéressent vraiment et de réfléchir activement aux raisons pour lesquelles vous souhaitez approfondir cette matière – après tout, vous aspirez à l’étudier à temps plein pendant au moins trois ans.

La date butoir pour les candidatures à UCL est fixée au 15 janvier de l’année de Terminale.
Des journées portes ouvertes pour les étudiants de premier cycle se tiennent généralement autour de la fin du mois de juin et au début du mois de septembre à UCL. Pour plus d’informations sur les journées portes ouvertes destinées aux étudiants de premier et second cycle, cliquez ici.

Candidatures aux programmes de Master ou Doctorat

En règle générale, les étudiants de second cycle présentent directement leur candidature pour le programme qu’ils souhaitent intégrer. Les admissions se font toute l’année (‘rolling admissions’), ce qui signifie que les candidatures ne sont pas soumises à une date butoir. Cependant, dès qu’un cours est plein, le processus d’admission est clos. Les réponses sont généralement données dans un délai de six semaines après réception de la candidature.

La candidature doit comporter:

  • Un relevé de notes
  • Le règlement des frais d’admission
  • Une preuve du niveau d’anglais
  • Une lettre de motivation (‘personal statement’)
  • Deux lettres de recommandation
  • Un projet de recherche (pour les candidats au Doctorat uniquement)

Selon les cours, il se peut que d’autres pièces soient réclamées aux étudiants, telles que les résultats du GRE ou un portfolio.

YouTube video
Cover - Impact Slider

Quels sont les frais de scolarité pour étudier à UCL ?

Ressortissants du Royaume-UniEtudiants internationaux et ressortissants de l’Union Européenne
Frais de scolarité pour les étudiants de premier cycleEnviron 10 800€ (£9,250) par an pour l’ensemble des coursEnviron 20 880€ à 39 280€ (£17,890 – £33,650), selon les cours

tarif pour le programme de second cycle en médecine: environ 39 280€ (£33,650)
Frais de scolarité pour les étudiants de second cycle Programmes de MasterEnviron 9 800€ à 34 100€ (£8,400 – £29,220)Environ 17 770€ à 54 400€ (£15,220 – £46,610)
Frais de scolarité pour les étudiants de second cycle Programmes de Master rechercheEnviron 6 080€ à 17 770€ (£5,210 – £15,220)Environ 23 550€ à 33 170€ (£20,170 – £28,410)
*Ces tarifs sont susceptibles d’augmenter en fonction de l’inflation dans les années à venir.

Lorsque vous calculez le coût de vos études universitaires, pensez à prendre en compte le coût de la vie.

Vous êtes prêt(e) à étudier à l’University College London?

Nous sommes là pour vous aider

Nos Services