Étudier à l’université de Leeds
Un établissement britannique à la réputation mondiale, idéal pour ses études à l’international.
L’université de Leeds est reconnue comme l’une des plus prestigieuses universités du Royaume-Uni. Positionnée dans le top des 100 meilleures universités au monde, l’établissement a été fondée en 1904, et fait partie des membres fondateurs du Russell Group.
Chaque année, l’Université de Leeds accueille de nombreux étudiants étrangers, qui viennent se former ou continuer leurs études, au cœur d’une des universités les plus connues en Europe.
Très axée sur la recherche scientifique, l’université s’impose comme l’une des meilleures en ingénierie, mais brille également parmi les écoles de commerce.
Histoire et description de l’université
Située dans la région de Leeds au Royaume-Uni, l’université, appelée de l’autre côté de la manche “University Of Leeds”, loge plus de 10 000 étudiants durant leurs études. Elle est reconnue pour ses formations de pointe, qui mènent à une insertion professionnelle rapide et réussie dans le monde du travail.
Très appréciée des recruteurs, l’Université de Leeds est un établissement à la fois dynamique et international. Il se concentre sur l’employabilité de ses élèves, ainsi que l’enseignement des compétences nécessaires au marché de l’emploi.
Excellence académique
L’excellence académique de l’Université de Leeds n’est plus à démontrer. L’établissement se classe parmi les meilleures universités, que ce soit au Royaume-Uni, en Europe ou dans le monde.
L’université détient la 75e position mondiale, et la 30e position des meilleures universités d’Europe. En Angleterre, le QS World University Rankings 2024 a classé l’université en 11e position.
Mais si l’université est célèbre, c’est également grâce à certaines matières ou elle excelle. Le Shanghai Ranking classe l’University Of Leeds en pole position des meilleures universités en Business Administration.
Reconnue pour son école de commerce, l’University Of Leeds détient la triple accréditation de l’Association des MBA, l’Advance Collegiate Schools of Business et l’European Quality Improvement System.
Les différents programmes de l’université de Leeds
L’Université de Leeds propose de nombreux diplômes, que ce soit pour les étudiants en premier cycle ou en cycle secondaire. Que vous cherchiez à commencer une licence ou un bien continuer vers un master, l’University Of Leeds propose de nombreuses specialisation au sein de ses facultés.
Le campus de l’université est divisé en huit facultés :
La faculté des arts
La Leeds Arts University propose pas moins de 19 bachelors et diplômes de premier cycle. Elle peut se vanter d’être l’une des meilleures universités spécialisées en Arts au nord de l’Angleterre. Elle propose des bachelors et des masters d’acteurs, d’écriture créative ou encore de comics et Concept Art.
L’ecole de commerce
La Leeds University Business School se positionne parmi les 1% des meilleures écoles de commerce dans le monde grâce à sa triple couronne qui lui permet de décerner trois types d’accréditation.
Economie, finance, business international ou management et marketing, La Leeds University Business School propose divers bachelors, masters et MBA très appréciés des recruteurs.
La faculté de l’éducation, du droit et des sciences sociales
La faculté de droit, de l’éducation et des sciences sociales se divise en 4 écoles :
- L’ecole de droit : qui propose des diplômes en droit des finances, justice social, criminologie et d’autres.
- L’école de l’éducation : pour former à l’enseignement de tout âge et la psychologie de l’enseignement.
- L’école de politique et d’études internationale : pour former les étudiants aux relations internationales, à la diplomatie ainsi qu’à la politique économique.
- L’école de sociologie : qui offre un enseignement complet sur la culture, la recherche sociale, l’inclusion ou encore l’étude des genres.
La faculté de sciences biologiques
Le département des sciences biologiques est reconnu pour être une des universités de premier plan dans le domaine des sciences de la vie en termes de recherche et de diversité.
Celui-ci se décompose en trois écoles :
- L’ecole de biologie
- L’ecole de sciences biomédicales
- L’ecole de biologie moléculaire et cellulaire
Le faculté d’ingénierie et des sciences physiques
Parmi les trois domaines où se démarquent l’University Of Leeds, le milieu de l’ingénierie en fait partie. Tournée vers la recherche académique et scientifique, l’université propose différents diplômes : bachelors et master en génie chimique, civil, mécanique, masters en astrophysique, physique, chimie, mathématique…
La faculté de l’Environnement
Pour relever les défis majeurs de la société, le département Environnement de l’University Of Leeds est constitué d’une communauté de chercheurs tournés vers l’innovation et la recherche constante. Leur but ? Découvrir de nouveaux moyens de penser l’avenir.
La fac de l’Environnement se divise en quatre écoles :
- L’École de la Terre et de l’Environnement
- L’Ecole des sciences de l’alimentation et de la nutrition
- L’Ecole de géologie
- L’Institut d’études sur les transports
La fac de médecine et de santé
Enfin, le département de médecine propose des cours donnés dans un cadre dynamique et innovant. Engagée dans un travail d’égalité et d’inclusivité, l’école de médecine est également reconnue pour son cadre chaleureux.
Les élèves ont le choix entre :
- L’École de psychologie
- L’Ecole de médecine dentaire
- L’Ecole de santé
- L’Ecole de médecine
Les critères d’admission
L’Université de Leeds met l’accent sur la qualité de travail, la tendance à la hausse des notes et la détermination des étudiants.
Les critères d’admission varient d’un cours à l’autre, c’est pourquoi nous vous recommandons de vérifier sur le site de l’université les critères liés au cours que vous souhaitez intégrer.
En règle générale, les candidats français doivent :
- Maîtriser la langue anglaise
- Obtenir une note de 14 au moins au baccalauréat français s’ils souhaitent entrer en première cycle ;
- Avoir obtenu une licence (ou équivalent) avec mention, pour un niveau master.
Le processus de candidature au 1er cycle
Si vous commencez votre première année d’études supérieures (undergraduate), alors le dépôt de votre candidature doit passer par la plateforme UCAS, qui recense les principales universités du Royaume-Uni.
Étape 1 : choisir son cursus
Une fois sur la plateforme UCAS, sélectionnez votre université et le cours que vous souhaitez suivre.
Étape 2 : rédiger une lettre de motivation
La lettre de motivation, ou “personal statement” est une étape cruciale du processus de sélection. Vous devez appuyer votre candidature par une lettre à la fois claire, originale et persuasive.Pour rédiger une bonne lettre de motivation, n’hésitez pas à vous appuyer sur les recommandations de professeurs. Your Dream School vous accompagne également dans ce procédé, pour mettre toutes les chances de votre côté.
Étape 3 : fournir les documents demandés
Dépendamment de votre niveau ou de la formation que vous souhaitez intégrer, l’Université de Leeds peut vous demander des informations supplémentaires.
En règle générale, vous devrez fournir en version numérique ou scannée :
- Deux lettres de recommandation (dépendamment du cours choisi)
- Vos diplômes et /ou relevés de notes
- Une copie de votre permis d’étude ou visa
- Une lettre de motivation
- Un CV à jour
- Une preuve de maitrise d’anglais
- Un portfolio
- Un test de traduction
Le processus de candidature aux cycles supérieurs
Le dépôt de candidature pour le second cycle (en master) est presque identique à celui du premier cycle (undergraduate) . Celui-ci varie légèrement, principalement en ce qui concerne le lieu où envoyer sa candidature, qui n’est plus la plateforme UCAS mais l’Université de Leeds elle-même.
Étape 1 : trouver son programme de master
La première étape est de trouver votre programme de master, parmi les cours dispensés. Il faut noter que vous n’êtes pas obligés de faire un master dans la même spécialisation que votre licence. Vous pouvez aussi choisir de vous excentrer un peu, pour élargir vos connaissances et afficher un profil pluridisciplinaire.
Si vous ne savez pas quel programme de master choisir à l’Université de Leeds, Your Dream School est à vos côtés pour vous aider à emprunter le meilleur chemin pour une carrière réussie.
Étape 2 : vérifier les conditions d’éligibilité de votre cursus
Chaque cursus demande des prérequis qui lui sont propres. En second cycle, il faut évidemment veiller à :
- Détenir un diplôme de premier cycle dans un domaine précis
- Avoir un bon niveau d’anglais
Dans certains cas, des tests d’admission et concours sont nécessaires pour accéder à une formation particulière.
Étape 3 : constituer votre dossier et le déposer dans les temps
La troisième et dernière étape consiste à boucler son dossier d’admission. Pour cela, il faut fournir tous les documents demandés, en version numérique ou traduits et scannés.
Voici la liste des documents qui vous seront demandés pour votre dépôt de candidature en cycle master :
- Vos relevés de notes et diplômes
- Une lettre de motivation
- Une ou plusieurs lettres de recommandation
- Les résultats de vos tests d’admission
- Votre CV
Gardez à l’esprit que cette liste est non exhaustive, et que les documents demandés dépendent également de chaque université, ainsi que du programme que vous choisissez.Tous ces documents se doivent d’être traduits en anglais, par un traducteur assermenté. Vérifiez les délais de dépôt de candidature et commencez votre dossier à l’avance pour éviter les imprévus.
Une université ouverte aux étudiants internationaux
L’Université de Leeds plait, et elle le sait bien ! Comme nombre d’autres universités britanniques, elle attire de nombreux étudiants internationaux entre ses murs. En moyenne, 33% des élèves de l’université de Leeds sont étrangers .
Pour accompagner ces personnes dans leur voyage et leur implantation dans un nouveau pays, l’université a mis en place un programme de soutien aux étudiants internationaux.
Ce programme intègre une assistance linguistique, mais également des programmes culturels pour une meilleure adaptation, et des conseils sur les visas.
Leeds fait en sorte d’offrir à ses étudiants une belle expérience entre ses murs. Sa réputation n’est plus à faire, aussi bien sur le plan académique, que sur l’objectif de l’université d’être à la fois un incubateur de réussite, dans un environnement sain et chaleureux.
Les frais de scolarité et coûts de la vie à l’université de Leeds
D’après nos estimations, une année universitaire 2024-2025 à l’Université de Leeds coûte entre £20 000 et £30 000 .
Cela sans compter les frais annexes qui concernent le logement, la nourriture, les déplacements et bien d’autres.
Voici une estimation de vos frais en tant qu’étudiant par mois :
Secteur de dépenses | Montant moyen estimé |
Logement dans une résidence universitaire de l’université de Leeds | £600 |
Nourriture | £150 |
Forfaits téléphoniques | £20 |
Transports | £40 |
restaurants, bars, etc | £100 |
Loisirs (Cinéma, activités, etc) | £20 à £100 |
Salle de sport | £15 |
En bref, il faudra compter en moyenne £1100 par mois, soit l’équivalent de 1300€ pour vivre en Angleterre.
Les bourses disponibles pour étudier à Leeds
Ces frais vous semblent élevés ? Pas d’inquiétude, car l’Université de Leeds propose différentes bourses pour aider les étudiants étrangers à faire leurs études au Royaume-Uni.
Leeds propose de nombreuses bourses pour les étudiants britanniques ou étrangers .
On retrouve par exemple :
- Et d’autres bourses, données par le gouvernement anglais ou par l’Université de Leeds elle-même.
- La bourse de master de Leeds équivaut à £500, exemptés des frais de scolarité pour les étudiants internationaux en master.
- La Dean’s Excellence Business School Undergraduate International Scholarships, qui permet de réduire les frais d’études de 50% pour les étudiants en business et économie.
La vie étudiante à Leeds
Lorsqu’on connaît l’intérêt de l’Université de Leeds pour le bien-être de ses étudiants sur le campus, il est facile d’imaginer que l’établissement met la vie étudiante au cœur de ses préoccupations.
Les infrastructures pour les étudiants
Les installations et infrastructures de l’Université de Leeds sont reconnues à l’international.
L’université dispose en effet de plusieurs laboratoires modernes, idéal pour les étudiants et la recherche.
Le centre sportif Edge, au cœur de l’Université de Leeds, propose une salle de fitness, une piscine ainsi que d’un mur d’escalade, de cours de tennis et de différentes classes.
L’université dispose enfin d’une grande bibliothèque, la Brotherton Library, et d’une médiathèque pour les besoins et recherches des étudiants.
Les différentes activités de l’université de Leeds
L’Université de Leeds dispose de l’une des plus grandes unions estudiantines du pays avec plus de 300 clubs d’activités et sociétés.
Gérés par la LUU (Leeds University Union), vous pourrez intégrer des groupes divers et variés allant des clubs de sports classiques, à des clubs de danse k-pop ou encore de Canoë.
Ces personnalités célèbres qui ont étudié à Leeds
Étant donné sa réputation, c’est sans étonnement que de nombreuses personnalités célèbres, sportifs, acteurs ou politiques, ont été formés à Leeds.
- Matthias Maurer, astronaute
- Wole Soyinka, prix Nobel de littérature en 1986
- George Porter, prix Nobel de chimie 1967
- Nambaryn Enkhbayar, président de Mongolie
- Emma Macke, actrice franco-britannique
Augmentez vos chances d’étudier à la célèbre University Of Leeds avec Your Deam School
Vous rêvez d’aller à Leeds ? Your Dream School vous accompagne pas à pas dans vos démarches et vous conseille à chaque étape, pour une année universitaire réussie !
Étudier à la LSE
L’université de référence en sciences sociales
La London School of Economics and Political Sciences (LSE), est une université située en plein coeur du quartier Holborn, à proximité de la City de Londres. Fondée en 1895, la LSE est, dans le domaine des sciences sociales et politiques, reconnue comme une des universités les plus réputées du monde.
Elle a d’ailleurs été classée 2ème université mondiale en sciences sociales dans le Classement QS World University Ranking en 2018.
La London School of Economics (LSE) en quelques mots
La LSE est réputée pour former de nombreux leaders dans le monde des affaires et de la politique, mais aussi dans les domaines du droit, de l’histoire, de l’économie, de la philosophie et des médias. 19 de ses anciens élèves et professeurs ont ainsi reçu le prix Nobel (dont 13 en économie, 3 Nobel de la Paix et 2 en Littérature) et 52 sont devenus chefs d’État.
L’université dispose aussi de la plus grande bibliothèque des sciences économiques et sociales du monde.
Elle fait également partie du “Golden Triangle” (Triangle d’Or) des universités anglaises, avec Oxford, Cambridge, UCL, Imperial College et King’s College, la LSE.
Ressemblant à Sciences Po Paris par de nombreux aspects, il est possible d’y étudier de nombreuses disciplines en lien avec les sciences sociales et politiques, le droit, l’économie, la finance, la gestion, les relations internationales, l’histoire, ou encore la philosophie.
Vie étudiante
Cette université très prestigieuse s’adresse donc à des étudiants avec un très fort intérêt pour les sciences sociales et politiques ainsi que de brillants résultats académiques.
Quel est le processus de sélection à la London School of Economics (LSE)
Le processus de sélection à la LSE est divisé en plusieurs étapes que nous vous décrivons ci-dessous :
LE DOSSIER DE CANDIDATURE SUR UCAS
Vous devrez tout d’abord soumettre votre dossier de candidature sur la plateforme UCAS, l’équivalent de Parcoursup en Angleterre. Ce dossier comprend une lettre de motivation (Personal statement) ainsi qu’une lettre de recommandation d’un de vos professeurs.
LE PASSAGE D‘UN EXAMEN D’ANGLAIS STANDARDISÉ
Il vous sera également demandé de démontrer une excellente maîtrise de la langue anglaise et vous devrez donc généralement passer un examen d’anglais standardisé comme l’IELTS.
L‘OFFRE CONDITIONNELLE D’ADMISSION
Enfin, si votre dossier est retenu à l’issue du processus de sélection, vous recevrez alors une offre “conditionnelle” d’admission. Cela signifie que vous ne serez définitivement admis qu’à condition d’obtenir des résultats minimum au Baccalauréat (le plus souvent une mention “ Bien” au Baccalauréat français) et à un examen d’anglais standardisé (généralement entre 6.5 et 7.5 à l’IELTS).
Quand faut-il commencer à vous préparer pour la London School of Economics (LSE) ?
La date limite pour postuler à la London School of Economics (LSE) est fixée au 15 janvier de l’année de Terminale.
Quel est le profil des étudiants de la London School of Economics (LSE) ?
La LSE est une université très sélective. Nous vous recommandons de candidater à cette université si vous pouvez justifier d’excellents résultats académiques et que vous êtes assuré d’obtenir une mention « Bien » ou “Très Bien” au Baccalauréat.
Vous êtes prêt(e) à étudier à la London School of Economics (LSE) ?
Nous sommes là pour vous aider
Queen Mary University of London
Academic excellence in a centrally located London campus
+ 33 6 60 64 19 57
Besoin d’aide ? Discutons de votre projet d’études à l’étranger !
L’université Queen Mary de Londres (QMUL) est unique en son genre, puisqu’il s’agit de la seule université de Londres appartenant au Russell Group à disposer de son propre campus. Elle compte 23 120 étudiants de premier et deuxième cycle, répartis entre les départements de sciences sociales, d’humanités, de science et ingénierie et de médecine et médecine dentaire.
Située au cœur de la vie trépidante de l’est et du centre londoniens, Queen Mary est l’un des établissements de recherche les plus prestigieux du Royaume-Uni et fait partie du classement 2019 des 50 meilleures universités du pays. Sa formidable réputation internationale dans le domaine de la recherche lui a permis de s’assurer une place durable parmi les poids lourds de l’éducation supérieure britannique.
A l’échelle nationale, d’après les critères du Research Excellence Framework établis en 2014, Queen Mary se classe 5e pour les résultats de recherche notés quatre et cinq étoiles. Elle se classe également 9e, parmi les établissements britanniques comptant plusieurs départements d’études, pour la qualité et l’excellence de son activité de recherche.
À l’attention de tous les étudiants internationaux
L’université constitue une destination idéale pour les étudiants étrangers qui souhaitent étudier au Royaume-Uni. Queen Mary promeut la diversité se fait un honneur d’ouvrir ses portes aux étudiants venus de tous les horizons : 44% de ses étudiants sont étrangers et la communauté des élèves et des membres du personnel couvre plus de 160 nationalités différentes.
À l’attention de tous les étudiants internationaux
L’université est née de la fusion de quatre institutions londoniennes historiques : le Queen Mary College, le Westfield College, St Barholomew’s Hospital Medical College et le London Hospital Medical College. Ainsi, ses cinq campus s’étendent sur des quartiers de la capitale aussi variés et différents que Whitechapel, Charterhouse Square, West Smithfield et Regent’s Canal. Une expérience universitaire au cœur de Londres : que demander de plus ?
Et vous n’avez pas fini de vous réjouir ! Mile End, le campus principal de Queen Mary, est l’un des campus universitaires indépendants les plus importants de Londres. Situé au bord du Regent’s Canal, il offre une vaste gamme d’avantages : une bibliothèque ouverte 24h/24, quatre laboratoires informatiques, une zone dédiée aux activités artistiques, ainsi que l’accès à une multitude de bars, cafés et terrains de sport. D’après Zoé, une étudiante, « c’est agréable de tout avoir à portée de main sur le campus de Mile End. Il y a un véritable esprit de communauté. Le campus est presque comme un petit village, notre petit espace à nous à l’intérieur de Londres » (site internet de QMUL). La bibliothèque principale de l’université est également située sur le campus de Mile End, alors que Whitechapel et West Smithfield abritent des bibliothèques médicales.
À proximité du Campus
Il faut également savoir qu’au cours des dernières années, l’est londonien s’est profondément transformé, grâce à l’impulsion de développements structurels importants et sous l’influence d’un afflux d’investissements commerciaux et immobiliers. East London a ainsi été désigné comme « l’une des zones plus prometteuses de Londres » par la version britannique du magazine GQ, et peut se vanter d’offrir aux étudiants un concentré de ce qui se fait de mieux en matière d’expériences culinaires et de vie sociale. Queen Mary propose à tous ses étudiants de première année un logement garanti, dans un quartier londonien de premier choix : chaque chambre dispose d’un accès Internet et d’une salle de bains privative, et tous les étudiants bénéficient d’un accès Wi-Fi couvrant l’ensemble de leurs cinq campus via le réseau eduroam.
Scolarité
Sur le plan scolaire, Queen Mary se porte particulièrement bien. En 2018, l’université faisait partie du top 50 mondial établi par le QS Subject Rankings dans les domaines de l’Anglais, de l’Art dramatique et du Droit. De tels succès, ajoutés à l’excellence et au rang international qui caractérisent le département de recherche de Queen Mary, prouvent assez combien l’établissement mérite de s’imposer comme un premier choix à ceux qui envisagent d’entamer des études supérieures et souhaitent s’inscrire dans une université londonienne.
Vie étudiante
Queen Mary abrite également l’un des syndicats étudiants les plus prospères du pays, dont la devise est « Ensemble, nous améliorons la vie des étudiants ». Son offre couvre des activités sportives, un service d’accompagnement scolaire ou encore un large éventail de lieux de rencontre : un centre multiconfessionnel, des restaurants et plusieurs bars ou cafés tels que le bar et le restaurant Griffin Inn, ou encore The Shield. Le syndicat offre la possibilité de rejoindre divers groupes ou associations, allant du bénévolat aux équipes de sport. Les associations et événements qu’il prend en charge en entraînent souvent d’autres : en 2019, par exemple, Queen Mary a eu la chance d’accueillir le fondateur de Microsoft, Bill Gates en personne, venu parler de ses différents rôles en tant que « technologue, dirigeant et philanthrope de premier plan », pour reprendre les termes du Complete University Guide 2019. Avec de telles personnalités entre ses murs, difficile de ne pas prendre Queen Mary au sérieux ! Si l’idée de vivre et d’étudier à Londres vous attire, alors il se pourrait bien que cette université soit faite pour vous.
Comment déposer sa candidature?
Le processus de sélection à Queen Mary London est divisé en plusieurs étapes que nous vous décrivons ci-dessous :
Le dossier de candidature sur UCAS
Comme pour toutes les universités britanniques, les candidatures doivent être déposées via la plateforme britannique UCAS. Les candidats de premier cycle doivent s’y inscrire et y télécharger une lettre de motivation (Personal Statement), une estimation prévisionnelle de leurs résultats au Baccalauréat dans chaque matière, ainsi qu’une lettre de recommandation rédigée par l’un de leurs professeurs. Si vous souhaitez obtenir de l’aide et des conseils pour mener à bien votre candidature sur UCAS, cliquez ici.
Le passage d‘un examen d’anglais standardisé
Les étudiants étrangers issus de pays non anglophones devront justifier de leur connaissance de la langue anglaise par la réussite à un test standardisé. Le score requis dépend des cours, mais varie généralement entre 6.0 et 7.0 à l’IELTS.
Le King’s College de Londres propose également des programmes préparatoires linguistiques d’anglais, dont la durée peut varier entre 6 et 15 semaines et grâce auxquels les candidats peuvent améliorer leur maîtrise de la langue.
L‘offre conditionnelle d’admission
Enfin, si votre dossier est retenu à l’issue du processus de sélection, vous recevrez alors une offre “conditionnelle” d’admission. Cela signifie que vous ne serez définitivement admis qu’à condition d’obtenir des résultats minimum au Baccalauréat (le plus souvent une mention “ Bien” au Baccalauréat français) et au examen d’anglais standardisé.
Les notes requises peuvent varier selon les cours. Pour les élèves qui préparent le Baccalauréat International (IB), un score de 34-35/45 est attendu.
Le site du Queen Mary met à disposition des étudiants français une grille d’équivalence des A-Levels, qui peut être utilisée pour déterminer les notes requises au Baccalauréat français (ou à tout autre équivalent international) et ainsi remplir les conditions d’admissibilité. Un A* correspond à un 16, un A à un 14, un B à un 13.
La date butoir pour les inscriptions est fixée au 15 janvier.
Est-il possible de visiter Queen Mary University ?
Plusieurs journées portes ouvertes spécifiques sont organisées, en fonction du campus et du domaine d’études.
Pour obtenir la liste des journées portes ouvertes destinées aux étudiants de premier cycle, cliquez ici.
Attention : pour assister à ces journées, une inscription est nécessaire.
TARIFS ET FINANCEMENT
Les frais de scolarité pour les citoyens du Royaume-Uni et de l’Union européenne s’élèvent à environ 10 700€ (£9,250) par an pour les nouveaux étudiants. Les étudiants qui ont commencé leurs études entre 2012 et 2016 bénéficient d’un tarif d’environ 10 400€ (£9,000) par an. Queen Mary se réserve le droit d’augmenter ces tarifs au cours des années ultérieures.
Il faut néanmoins savoir que les étudiants britanniques, ainsi que de nombreux étudiants européens, financent leur scolarité grâce à un prêt étudiant qu’ils commencent à rembourser une fois que leur salaire annuel dépasse les 24 000€ (£21,000), et ne paient donc pas de frais de scolarité au cours de leurs études.
Les frais de scolarité pour les étudiants étrangers sont accessibles depuis la page de chaque cours sur la brochure en ligne.
Londres est sans aucun doute une ville particulièrement chère, mais Queen Mary propose des pages spécialement dédiées à la gestion de son budget et aux conseils financiers. L’établissement estime le coût annuel de la vie d’un étudiant à environ 12 200€ (£10,555).
Pour préparer vos dépenses, vous pouvez utiliser le planificateur de budget de la plateforme UCAS.
Vous êtes prêt(e) à étudier à Queen Mary ?
Nous sommes là pour vous aider
Étudier à King’s College London
Pluridisciplinarité et prestige en plein coeur de Londres
Fondé en 1829, le King’s College de Londres est l’un des établissements les plus prestigieux du Royaume-Uni et fait partie du « Triangle d’or » des plus grandes universités de recherche, aux côtés d’Oxford, de Cambridge, de UCL et de la LSE.
Le King’s College dispose de cinq campus. Le campus historique est situé sur le Strand, au bord de la Tamise et près du célèbre Trafalgar Square. Entouré de nombreux think tanks tels que l’International Institute for Strategic Studies, le Adam Smith Institute et le Royal United Services Institute, il se trouve également à quelques minutes du Palais de Westminster.
Scolarité
Le King’s College dispose d’un très large choix de cursus, des sciences au management, en passant par la littérature et les sciences sociales ainsi qu’un programme emblématique d’études sur la guerre (‘War Studies‘).
Les étudiants ont également la possibilité de passer un semestre ou une année scolaire à l’étranger, au sein d’institutions diverses, aussi bien européennes qu’américaines ou asiatiques. Cette opportunité exceptionnelle est offerte dans le cadre d’un grand nombre de cursus (vous pouvez cliquer ici pour accéder à la liste des programmes par département d’études). Les étudiants qui décident d’en profiter doivent obtenir un minimum de 60 crédits pour un semestre à l’étranger, ou de 120 crédits pour une année scolaire complète (à l’exception des étudiants en langues vivantes).
Pour consulter les informations les plus récentes destinées aux étudiants de premier cycle, cliquez ici.
Vie étudiante
Idéalement situé au cœur de la capitale, le King’s College de Londres est un lieu extraordinaire (bien que relativement coûteux). Si l’université est très étendue, chacun de ses cinq campus a su maintenir un environnement accueillant. En effet, le King’s College a la réputation d’être un établissement chaleureux, doté d’une association étudiante très active, le KCLSU, ainsi que d’étudiants-ambassadeurs chargés de répondre aux questions de leurs camarades et de les aider à résoudre leurs problèmes. A noter également, la présence de deux bars étudiants, où se tiennent régulièrement des événements qui favorisent les rencontres.
De nombreuses conférences publiques ont lieu au sein de l’université, notamment celles organisées par le King’s Think Tank, le plus important institut politique étudiant d’Europe. On pourra également choisir de rejoindre l’un des multiples clubs et associations afin de profiter des 3 gymnases, des 60 clubs de sports de compétition, mais aussi s’essayer au bénévolat ou encore faire vivre les médias étudiants grâce à la pratique d’activités telles que la photographie, le cinéma ou le journalisme.
Enfin, si tout cela n’est pas suffisant, on pourra se tourner vers l’un des nombreux événements organisés par le King’s College dans le but d’aider les étudiants à profiter au mieux de leur vie à Londres, comme par exemple le programme « Unlocking London », spécialisé dans les sorties groupées et les visites de sites historiques et culturels.
Comment déposer sa candidature?
Le processus de sélection à King’s College London est divisé en plusieurs étapes que nous vous décrivons ci-dessous :
Le dossier de candidature sur UCAS
Comme pour toutes les universités britanniques, les candidatures doivent être déposées via la plateforme britannique UCAS. Les candidats de premier cycle doivent s’y inscrire et y télécharger une lettre de motivation (Personal Statement), une estimation de leurs résultats au Baccalauréat dans chaque matière, ainsi qu’une lettre de recommandation rédigée par l’un de leurs professeurs du lycée. Si vous souhaitez obtenir de l’aide et des conseils pour mener à bien votre candidature sur UCAS, n’hésitez pas à nous contacter.
Attention : les étudiants ne soumettent qu’un seul Personal statement pour l’ensemble des universités auprès desquelles ils déposent leur candidature (5 choix maximum).
Le Personal Statement devra expliquer, en 4 000 caractères maximum, pourquoi l’étudiant.e souhaite suivre le cursus qu’il a choisi, les aspects qui l’intéressent particulièrement ainsi que les étapes de son parcours qui l’ont déjà conduit à approfondir les matières qui le constituent (lectures, conférences, stages, etc.) et, dans la mesure du possible, ce qu’il ou elle souhaite approfondir à l’université. Pour obtenir de l’aide dans la rédaction de votre Personal Statement, c’est par ici.
Le passage d‘un examen d’anglais standardisé
Les étudiants étrangers issus de pays non anglophones devront justifier de leur connaissance de la langue anglaise par la réussite à un test standardisé. Le score requis dépend des cours, mais varie généralement entre 6.0 et 7.0 à l’IELTS.
Le King’s College de Londres propose également des programmes préparatoires linguistiques d’anglais, dont la durée peut varier entre 6 et 15 semaines et grâce auxquels les candidats peuvent améliorer leur maîtrise de la langue.
L‘offre conditionnelle d’admission
Enfin, si votre dossier est retenu à l’issue du processus de sélection, vous recevrez alors une offre “conditionnelle” d’admission. Cela signifie que vous ne serez définitivement admis qu’à condition d’obtenir des résultats minimum au Baccalauréat (le plus souvent une mention “ Bien” ou “Très Bien” au Baccalauréat français) et à un examen d’anglais standardisé.
Les notes requises peuvent varier selon les cours. Pour les élèves qui préparent le Baccalauréat International (IB), un score de 34 ou 35 sur 45 est généralement attendu.
Le site de King’s College met à disposition des étudiants français une grille d’équivalence des A-Levels, qui peut être utilisée pour déterminer les notes requises au Baccalauréat français (ou à tout autre équivalent international) et ainsi remplir les conditions d’admissibilité. Un A* correspond à un 16, un A à un 14, un B à un 13.
Si vous souhaitez obtenir des conseils et informations sur le processus de candidature pour les étudiants étrangers, cliquez ici.
La date butoir pour les inscriptions est fixée au 15 janvier.
Est-il possible de visiter le King’s College de Londres ?
Plusieurs journées portes ouvertes spécifiques sont organisées, en fonction du campus et du domaine d’études.
Pour obtenir la liste des journées portes ouvertes destinées aux étudiants de premier cycle, cliquez ici.
Attention : pour assister à ces journées, une inscription est nécessaire.
Tarifs et Financement
Les frais de scolarité pour les citoyens du Royaume-Uni s’élèvent à environ 10 700€ (£9,250) par an pour les nouveaux étudiants. Le King’s College de Londres se réserve le droit d’augmenter ces tarifs au cours des années ultérieures.
Suite au Brexit, les étudiants de l’Union Européenne ne pourront malheureusement plus bénéficier des frais de scolarité anglais et seront donc considérés comme des étudiants internationaux.
Les frais de scolarité pour les étudiants internationaux sont accessibles depuis la page de chaque cursus sur la brochure en ligne. Pour obtenir des informations et conseils pour l’obtention de votre visa, cliquez ici.
Londres est sans aucun doute une ville particulièrement coûteuse, mais le King’s College propose des pages spécialement dédiées à la gestion de son budget et aux conseils financiers. L’établissement estime le coût annuel de la vie d’un étudiant à environ 12 200€ (£10,555).
Pour préparer vos dépenses, vous pouvez utiliser le planificateur de budget de la plateforme UCAS.
Les liens suivants proposent des informations utiles sur les frais de scolarité et les options de financement :
Vous êtes prêt(e) à étudier au King’s College ?
Nous sommes là pour vous aider
Etudier à l’université de Nottingham
Excellence académique à une université anglaise sur campus
L’université de Nottingham est un établissement public de recherche situé en Angleterre, dans les Midlands de l’Est. Décrite par le Times comme « ce qui se rapproche le plus, en Grande-Bretagne, d’une université réellement globale », Nottingham se distingue par ses campus, situés aussi bien au Royaume-Uni qu’en Malaisie ou en Chine. Ce statut d’université globale est encore renforcé par la présence de l’établissement au classement des universités possédant le plus grand nombre de grands dirigeants du Fortune Global 500 parmi ses anciens élèves, classement au sein duquel elle partage la 13e place avec l’université japonaise du Tōhoku et la prestigieuse université californienne de Stanford.
Célébrée pour le fort taux d’accès à l’emploi de ses étudiants, Nottingham a été décrite comme « l’une des universités mondiales les plus favorables à l’emploi » par le Virgin’s Alternative Guide to British Universities. Toujours sur ce même thème, selon le Times Higher Education world ranking, Nottingham se classe dans le top 15 des universités les plus recherchées au monde par les recruteurs de premier plan.
De toute évidence, une place au sein de l’établissement facilitera considérablement vos projets professionnels. Mais à quoi ressemble concrètement la vie d’un étudiant à Nottingham ?
Scolarité
Sur le plan scolaire, l’université de Nottingham obtient des résultats particulièrement satisfaisants. Elle appartient au prestigieux Russell Group et a été classée 16e meilleure université du Royaume-Uni par le Times University Guide 2019. D’après le QS World subject rankings 2018, il s’agit de l’un des meilleurs établissements au monde dans des domaines tels que la Pharmacie et la pharmacologie (6e), l’Education (22e), l’Anatomie et la physiologie (36e), la Médecine vétérinaire (29e), les Soins infirmiers (42e), la Géographie (46e) et les Langue et littérature anglaises (49e). Plus encore, selon le Research Excellence Framework établi en 2014, Nottingham se classe à la 8e place nationale pour l’ampleur et l’efficacité de son activité de recherche, avec un taux de reconnaissance internationale supérieur à 97%. Forte de ce haut niveau d’excellence, Nottingham est devenue l’une des universités britanniques les plus demandées et concurrentielles. Pourtant, on y compte actuellement plus de 9 000 étudiants étrangers, un chiffre qui témoigne de la diversité qui caractérise l’établissement.
Pour consulter la liste complète des cours proposés, cliquez ici
Vie étudiante
A l’université de Nottingham, la vie étudiante est rythmée par les associations, les clubs de sport, les projets bénévoles, les réseaux et groupes étudiants, ainsi que par les soirées quiz au pub, les concerts, les spectacles d’humoristes et les nuits en boîte. Le SU (Students’ Union) est un bureau des étudiants particulièrement actif, à qui l’on doit la multitude d’activités proposées aux élèves, et qui se trouve même à l’origine du « Nottingham New Theatre », un théâtre et cinéma dont les productions se sont attiré les faveurs de la critique ainsi que plusieurs récompenses. Le fait que l’université de Nottingham soit dotée de son propre campus signifie également que les étudiants, et en particulier ceux de première année, vivent dans une grande proximité. Cette particularité a permis que se développe un véritable centre de convivialité, qui a pris la forme du SU et où les étudiants peuvent se retrouver et apprendre à se connaître. « University Park Campus », le campus principal de l’université, se trouve dans Nottingham même, à l’ouest du centre-ville. Il se caractérise par une abondance de verdure et un large choix d’espaces de rencontre. Quand la météo le permet, il n’est d’ailleurs pas rare de voir les étudiants pique-niquer dehors. Décrit comme « l’un des [campus les] plus attrayants du Royaume-Uni » par le site Internet study-in-UK, il fait chaque jour le bonheur de milliers d’étudiants grâce à son charme et à ses nombreux espaces verts.
Comment puis-je postuler ?
Elles se décomposent en plusieurs étapes :
- Le dossier de candidature sur UCAS
- Le passage d’examens spécifiques
- Les entretiens de sélection
- L’offre conditionnelle d’admission
Les détails de ces étapes sont traités ci-dessous.
Comment déposer sa candidature?
Le dossier de candidature sur UCAS et le dépôt de candidature sur UCAS
Comme pour l’ensemble des universités du Royaume-Uni, les candidats doivent s’inscrire via la plateforme UCAS. Les étudiants peuvent choisir jusqu’à 5 établissements, SAUF pour les étudiants en médecine, qui ne peuvent demander que 4 cursus médicaux et un cinquième cursus non médical.
Les étudiants français doivent obtenir une note comprise en 13 et 16 à leur baccalauréat et justifier de leur réussite à un test standardisé d’anglais, en obtenant par exemple un score de 6.0-7.0 à l’IELTS. Merci de consulter la page de votre département pour en savoir plus sur les prérequis associés aux différents cours.
Sur UCAS, les candidats doivent télécharger une lettre de motivation (‘Personal Statement’), une estimation anticipée de leurs notes au Baccalauréat, ainsi qu’une lettre de recommandation rédigée par l’un de leurs professeurs. Les étudiants réalisent une seule et même Personal Statement pour l’ensemble des universités auxquelles ils sont candidats (5 choix maximum). Le Personal Statement devra expliquer, en 4000 caractères maximum, pourquoi l’étudiant souhaite suivre le cours qu’il a choisi, quels aspects l’intéressent particulièrement dans cette discipline, quelles étapes de son parcours l’ont déjà conduit à entrer en contact avec la matière (lectures, conférences, stages, etc.) et, dans la mesure du possible, les aspects qu’il souhaite approfondir en priorité.
A l’exception des départements de Médecine, Dentaire et Études vétérinaires, pour lesquels la date butoir est fixée au 15 octobre, toutes les autres candidatures pour 2022 doivent être enregistrées avant le 15 janvier.
L’offre conditionnelle d’admission
Enfin, si vous réussissez l’étape des entretiens, vous recevrez alors une offre “conditionnelle” d’admission. Cela signifie que vous ne serez définitivement admis qu’à condition d’obtenir des résultats minimum au Baccalauréat.
Quand faut-il commencer à vous préparer pour l’Université de Nottingham ?
La date limite pour postuler à l’Université de Nottingham est fixée au 15 janvier de votre année de Terminale.
Toutefois, compte tenu du travail de préparation que nécessite l’admission à l’Université de Nottingham, il est fortement recommandé de commencer à préparer son dossier de candidature dès la classe de 1ère afin de maximiser ses chances de réussi
Quel est le profil des étudiants de l’université de Nottingham ?
Etant donné la sélectivité de l’Université de Nottingham, nous vous conseillons de candidater à cette université seulement si vous pouvez justifier de solides résultats académiques et que vous êtes assurés d’obtenir une mention “Bien” ou “Très Bien” au Baccalauréat.
De plus, vous devrez également justifier d’une très bonne maîtrise de la langue anglaise par l’obtention d’un score minimum de 6 ou 7 à l’IELTS selon les programmes.
Vous êtes prêt(e) à étudier à l’université de Nottingham ?
Nous sommes là pour vous aider
Étudier à l’université de Manchester
La plus grande université en Angleterre
Membre du Russell Group, l’université de Manchester est située dans le nord de l’Angleterre, au cœur de la fascinante ville de Manchester. Née en 2004 de la fusion entre l’université Victoria de Manchester et l’Institut de sciences et technologies de l’université de Manchester, elle constitue un apport relativement récent à la prospérité du formidable réseau d’universités britanniques. Pourtant, ses racines remontent à 1824, avec la création de l’Institut de mécanique de Manchester. Surtout, son ancrage dans la première ville industrielle du monde en fait l’un des meilleurs établissements britanniques dans les domaines de l’ingénierie et des sciences, et la fierté de nombreux Mancuniens (comme on appelle les habitants de Manchester).
Avec plus de 40 000 étudiants, dont 27 000 élèves de premier cycle, l’université de Manchester occupe la première place des universités les plus fréquentées du Royaume-Uni, la seconde en comptant les campus à sites multiples. De plus, elle arrive 27e au classement QS World University Rankings 2020.
L’établissement peut se vanter d’avoir accueilli entre ses murs de nombreuses personnalités de renom, tel Ernest Rutherford, qui a procédé pour la première fois à la division de l’atome alors qu’il faisait partie de l’équipe pédagogique de l’université. Les faits parlent d’eux-mêmes : parmi les anciens élèves et enseignants, on compte pas moins de 25 lauréats du prix Nobel !
Bien qu’on parle généralement de campus universitaire pour désigner l’université de Manchester, l’appellation n’est pas tout à fait correcte. En effet, avec ses installations et bâtiments de brique rouge disséminés aux quatre coins de la ville, l’établissement est profondément assimilé à la vie de Manchester et de ses 550 000 habitants. Il est à noter que la majeure partie de l’université peut être regroupée en deux grands pôles, respectivement surnommés « Campus Nord » et « Campus Sud ».
Scolarité
De toutes les universités britanniques, l’université de Manchester est celle qui accueille le plus grand nombre d’étudiants à temps plein. La fréquentation y est très internationale, avec plusieurs milliers d’étudiants étrangers et quelque 154 nationalités différentes.
Il s’agit d’un établissement très orienté vers la recherche et de la 6e plus grande université du pays en termes de subventions allouées à ce domaine. En 2015, Emerging a classé les universités britanniques en fonction de leur taux d’employabilité et l’université de Manchester s’est vu attribuer la 5e position.
L’établissement bénéficie d’un héritage scientifique impressionnant, comme en témoigne l’invention de la pilule contraceptive et du premier ordinateur fiable par des membres de son corps enseignant. Cependant, la science n’est pas son seul point fort. En 2006, le Sunday Times affirmait ainsi : « Manchester dispose d’une formidable réputation couvrant la plupart des disciplines, mais plus particulièrement axée sur les sciences du vivant, l’ingénierie, les humanités, l’économie, la sociologie et les sciences sociales ».
À l’université de Manchester, l’enseignement prend principalement la forme de cours magistraux, mais les étudiants suivent également des séminaires plus personnalisés, en effectifs réduits. Le nombre d’heures de cours dépend de la matière et peut donc varier de manière significative d’un étudiant à un autre. Un étudiant en Littérature anglaise, par exemple, aura beaucoup moins d’heures de cours qu’un étudiant en Médecine.
Pour consulter la liste complète des cours proposés, cliquez ici
Vie étudiante
L’association étudiante de l’université de Manchester est la plus importante du pays et permet aux élèves de prendre part à tous les loisirs de leur choix, avec plus de 400 groupes d’activités extrascolaires différents, des « Barbershop Singers » aux « Dogs Unleashed », en passant par le « Creative Writing ». L’établissement dispose également d’une association sportive regroupant plus de 40 clubs de sport, du trampoline au frisbee. Les étudiants peuvent aussi profiter de la ville elle-même, du dynamisme de sa scène musicale et des événements sportifs organisés à la Manchester Arena ou à l’Old Trafford. En 2018, Manchester a été élue ville la plus attractive par The Economist’s Global Liveability Index.
Son université permet de profiter des deux mondes à la fois : une communauté universitaire conviviale et soudée, ainsi qu’une ville à l’offre culturelle très riche, qui ne demande qu’à être explorée.
Les logements sont répartis sur différentes zones. Les étudiants vivent dans l’une des 19 résidences disponibles et peuvent adapter le lieu à leurs besoins en choisissant, par exemple, entre un système de restauration collective ou une cuisine personnelle. Beaucoup d’options existent : « Owens Park » et « Oak House » ont la réputation de compter parmi les résidences les plus dynamiques, alors que « Denmark House » et plusieurs autres offrent la possibilité d’accueillir les familles ou les conjoints.
Comment puis-je postuler ?
Elles se décomposent en plusieurs étapes :
- Le dossier de candidature sur UCAS
- Le passage d’examens spécifiques
- Les entretiens de sélection
- L’offre conditionnelle d’admission
Les détails de ces étapes sont traités ci-dessous.
Comment déposer sa candidature?
Le dossier de candidature sur UCAS et le dépôt de candidature sur UCAS
Comme pour l’ensemble des universités du Royaume-Uni, les candidats doivent s’inscrire via la plateforme UCAS. Les étudiants peuvent choisir jusqu’à 5 établissements, SAUF pour les étudiants en médecine, qui ne peuvent demander que 4 cursus médicaux et un cinquième cursus non médical.
Les étudiants français doivent obtenir une note comprise en 13 et 16 à leur baccalauréat et justifier de leur réussite à un test standardisé d’anglais, en obtenant par exemple un score de 6.0-7.0 à l’IELTS. Merci de consulter la page de votre département pour en savoir plus sur les prérequis associés aux différents cours.
A l’exception des départements de Médecine, Dentaire et Études vétérinaires, pour lesquels la date butoir est fixée au 15 octobre 2019, toutes les autres candidatures pour 2020 doivent être enregistrées avant le 15 janvier 2019.
L’offre conditionnelle d’admission
Enfin, si vous réussissez l’étape des entretiens, vous recevrez alors une offre “conditionnelle” d’admission. Cela signifie que vous ne serez définitivement admis qu’à condition d’obtenir des résultats minimum au Baccalauréat.
Quand faut-il commencer à vous préparer pour l’Université de Manchester ?
La date limite pour postuler à l’Université de Manchester est fixée au 15 janvier de votre année de Terminale.
Toutefois, compte tenu du travail de préparation que nécessite l’admission à l’Université de Manchester, il est fortement recommandé de commencer à préparer son dossier de candidature dès la classe de 1ère afin de maximiser ses chances de réussite.
Quel est le profil des étudiants de l’université de Manchester ?
Etant donné la sélectivité de l’Université de Manchester, nous vous conseillons de candidater à cette université seulement si vous pouvez justifier de solides résultats académiques et que vous êtes assurés d’obtenir une mention “Bien” ou “Très Bien” au Baccalauréat.
De plus, vous devrez également justifier d’une très bonne maîtrise de la langue anglaise par l’obtention d’un score minimum de 6 ou 7 à l’IELTS selon les programmes.
Peut-on visiter l’étabissement dans le cadre de journées portes ouvertes ?
Les journées portes ouvertes de l’Université de Manchester se font sur réservation.
Il est possible de faire une visite virtuelle du campus.
Pour plus d’informations, veuillez cliquer ici.
Vous êtes prêt(e) à étudier à l’université de Manchester ?
Nous sommes là pour vous aider
Étudier à Cambridge
Tradition et excellence dans la 4ème plus ancienne université du monde
L’Université de Cambridge est l’une des plus prestigieuses du Royaume-Uni et se situe dans la charmante ville de Cambridge en Angleterre.
En 2ème position dans le classement des meilleures universités du monde en 2018, Cambridge compte des milliers de diplômés illustres. Parmi les anciens élèves de Cambridge figurent notamment : Charles Dickens, Isaac Newton, Emma Thompson, Arianna Huffington, Alan Turing et Stephen Hawking. En outre, 96 de ses anciens étudiants et professeurs ont reçu le Prix Nobel et 10 ont reçu la Médaille Fields.
Aujourd’hui, l’Université de Cambridge accueille plus de 21 000 étudiants qui appartient à 31 colleges (établissements d’enseignement constituants de l’université) et 100 départements universitaires.
L’université de Cambridge
Histoire
L’Université de Cambridge partage de nombreuses traditions avec l’Université d’Oxford, ce qui explique pourquoi on les associe fréquemment avec le terme « Oxbridge ». Fondée en 1209 par des étudiants de l’Université d’Oxford, Cambridge est la 4ème plus vieille université du monde et figure régulièrement en tête des classements internationaux.
Aux côtés d’Oxford, Cambridge est l’une des universités les plus sélectives en Angleterre, et même dans le monde, avec seulement 1 étudiant admis sur 5 candidats. Du fait de cette sélectivité, vous ne pouvez pas candidater à la fois pour Oxford et Cambridge dans vos demandes pour les universités britanniques – vous devez postuler auprès de l’une des deux seulement
Scolarité
Au niveau de la licence, 30 cours sont proposés, parmi lesquels les étudiants doivent en choisir un seul. Certains cours couvrent plusieurs domaines d’études :
- Les sciences naturelles (Natural Sciences) permettent aux étudiants de choisir des modules en sciences dures, de la Biologie, en passant par la Physique-Chimie, aux Sciences de la terre et aux mathématiques.
- Les sciences humaines, sociales et politiques (Human, Social and Political Sciences) permettent aux étudiants de choisir des modules tels que Politique et Relations internationales, Anthropologie et Sociologie.
La plupart des cursus au niveau de la licence durent généralement 3 ou 4 ans. Chaque année à Cambridge est composée de 3 trimestres. Les trimestres de Cambridge, tout comme ceux d’Oxford, sont assez particuliers par rapport aux autres universités britanniques, puisqu’ils ne durent que 8 semaines.
Ces périodes de travail intenses sont pleines d’activités, et permettent une grande concentration sur les sujets universitaires à travers des conférences, un encadrement par le tutorat, et un travail personnel. Les étudiants en sciences ont habituellement des séances en laboratoires au moins une fois par semaine, et les étudiants en disciplines à dissertation auront normalement 1 ou 2 dissertations sur lesquelles travailler pendant chaque semaine du trimestre.
La période du trimestre est aussi le bon moment pour interagir avec les autres étudiants entre des séances de travail et au travers des associations étudiantes.
Qu’est-ce que le tutorat ?
Oxford et Cambridge sont les seules universités britanniques à offrir régulièrement des entretiens particuliers ou par petits groupes avec des spécialistes universitaires. Il s’agit pour les étudiants d’une opportunité pour approfondir certains sujets en posant des questions liées au thème d’un cours, et pour recevoir des recommandations de lectures supplémentaires, personnalisées en fonction de leurs intérêts personnels concernant la matière, ou de ce qu’ils espèrent découvrir de manière plus approfondie.
A Cambridge, vous pourrez vous trouver à des conférences ou à des tutorats avec le même universitaire ayant publié un ouvrage ou un article sur le sujet que vous étudiez !
Vivre et étudier à Cambridge
Les étudiants de Cambridge sont accueillis dans un des 31 établissements d’enseignement connu sous le nom de colleges, dotés chacun d’un caractère propre. Pour avoir une bonne vue d’ensemble des établissements de Cambridge, de leur localisation dans la ville et de la vie étudiante là-bas, merci de consulter la brochure de l’université.
Les colleges de Cambridge, sont dispersés autour de la ville de Cambridge, dont le centre est animé et qui compte de nombreux espaces verts, des musées, et un mélange architectural exceptionnel. Les colleges établissements sont de véritables havres pour les étudiants au coeur de la ville, leur offrant un espace de vie, un lieu où partager des repas avec d’autres étudiants, se détendre et, bien sûr, étudier.
Les lieux dédiés à l’étude sont nombreux et comprennent : des bâtiments et des bibliothèques départementaux, la bibliothèque de l’Université, des bibliothèques plus petites au sein des différents établissements, et d’autres espaces tels que des salles pour travailler à plusieurs ou seul, les « College JCRs » (Junior Common Rooms), qui sont aussi des lieux pour fréquenter d’autres étudiants de l’Université.
Bien que les étudiants de Cambridge travaillent beaucoup, ils aiment aussi s’amuser, et il y a de nombreuses opportunités pour profiter pleinement de la vie étudiante à Cambridge, depuis les traditionnels dîners de cérémonie et les Galas de fin d’année, jusqu’aux 959 associations étudiantes qui sont proposées. Les associations sont l’occasion de s’investir dans quelque chose de nouveau, de poursuivre une passion existante.
Autour de Cambridge, vous pourrez aussi vous délivrer du stress de vos dissertations dans un bar étudiant, assister à un spectacle au théâtre ADC (dont la scène a accueilli une fois les anciens étudiants Rachel Weisz, Ian McKellen et Hugh Laurie), ou encore écouter des conférences données par de grands orateurs à l’Union de Cambridge.
Pour ce qui est de se déplacer en ville, la plupart des gens vont à Cambridge (pour assister à des conférences par exemple) à pied ou à vélo, même si la ville est aussi bien desservie par des bus. Les déplacements à l’extérieur de Cambridge sont tout à fait commodes également : prendre un train depuis la Gare de Cambridge vous permettra d’arriver à Londres en une heure, que ce soit pour une excursion d’une journée ou un week-end.
Quel est le processus de sélection à l’université de Cambridge ?
Remarque : si vous décidez de candidater à Cambridge pour la Licence en vue d’obtenir le Bachelor en Arts (BA), vous ne pourrez pas candidater à Oxford également. Vous aurez donc à choisir entre Oxford ou Cambridge pour votre candidature.
Your Dream School propose un service qui comprend un accompagnement et des conseils tout le long du processus d’admission pour une candidature à Cambridge ou Oxford. Plus d’informations ici.
Pour vous aider dans votre choix, sachez que certains programmes ne sont proposés que dans l’une des deux universités (“Philosophy, Politics et Economics” (PPE) à Oxford ou “Land Economy”, “Natural Sciences” ou encore “Human, Social and Political Sciences” à Cambridge par exemple).
Comment déposer sa candidature ?
LE DOSSIER DE CANDIDATURE SUR UCAS
Vous devrez tout d’abord soumettre votre dossier de candidature sur la plateforme UCAS, l’équivalent de Parcoursup en Angleterre, avant le 15 octobre de votre année de Terminale.
Ce dossier comprend une lettre de motivation (Personal statement) ainsi qu’une lettre de recommandation d’un de vos professeurs et une estimation de vos notes dans chaque matière au Baccalauréat.
Vous devrez également faire traduire vos bulletins de 2nde et de 1ère en anglais, remplir le Supplementary Application Questionnaire (SAQ) et transmettre tous ces éléments à l’Université de Cambridge avant le 22 octobre.
LE PASSAGE D’EXAMENS SPÉCIFIQUES
Pour certains programmes, il vous sera également demandé de passer un ou des tests spécifiques à la matière que vous souhaitez étudier comme le Economics Admissions Assessment (ECAA) pour l’économie à Cambridge ou le TSA pour PPE, l’économie ou la psychologie à Oxford.
Vous pouvez cliquer ci-dessous pour voir toute la liste des examens
LE CHOIX D’UN COLLEGE
Il vous sera également demandé dans votre dossier de choisir parmi les 31 colleges de Cambridge, celui dans lequel vous souhaitez soumettre votre candidature. Il est également possible de faire une “open application” (dans lequel vous n’indiquez pas de college en particulier).
LES ENTRETIENS DE SÉLECTION
Si votre dossier de candidature est retenue à l’issue de cette sélection, vous serez alors invité au début du mois de décembre à venir passer des entretiens à Cambridge. Ces entretiens qui ont pour objectif de tester vos capacités académiques et votre motivation devant des membres du college dans lequel vous avez candidaté sont très exigeants et nécessitent une importante préparation.
L‘OFFRE CONDITIONNELLE D’ADMISSION
Enfin, si vous réussissez l’étape des entretiens, vous recevrez alors une offre “conditionnelle” d’admission. Cela signifie que vous ne serez définitivement admis qu’à condition d’obtenir des résultats minimum au Baccalauréat (le plus souvent une mention “Très Bien” au Baccalauréat français avec parfois des notes spécifiques dans vos spécialités) et un score minimum à un examen d’anglais (généralement 7.5 à l’IELTS ou à un test équivalent).
Quand faut-il commencer à vous préparer pour l’université de Cambridge ?
La date limite pour candidater à l’Université de Cambridge est fixée au 15 octobre de votre année de Terminale.
Dans tous les cas, vous devez prendre en compte l’ampleur de la préparation qu’exige une admission à Cambridge. Il est fortement recommandé de commencer à vous préparer au début de votre année de Première, afin de maximiser vos chances de réussite.
Une bonne façon de se préparer pour étudier à Cambridge est de regarder attentivement les informations concernant le cursus, de manière à vous préparer à ce qui vous attendrait.
Dès que vous serez sûr.e de votre choix de programme, de vos capacités à réussir et de votre motivation pour étudier à Cambridge, vous pourrez commencer à vous préparer au test d’admission et à faire des recherches pour votre personal statement.
Se rendre aux portes ouvertes peut aussi être une bonne idée. Pour les dates spécifiques, n’hésitez pas à consulter les pages dédiées sur le site Cambridge ;
- portes ouvertes par programme
- portes ouvertes des colleges
- les journées portes ouvertes de toute l’université de Cambridge ont généralement lieu en juillet et septembre. Pensez bien à vous inscrire à l’avance !
Quel est le profil des étudiants de l’Université de Cambridge ?
En 2017, 268 étudiants français ont candidaté à Cambridge pour le Bachelor. Seulement 31 d’entre eux ont été admis, ce qui correspond à un taux de réussite de 11,6%.
L’admission à l’Université de Cambridge est donc réservée aux meilleurs étudiants et requiert à la fois d’excellents résultats scolaires et une préparation particulièrement rigoureuse.
Compte tenu de l’extrême sélectivité, nous vous recommandons de ne candidater à cette Université que si vous pouvez attester d’excellents résultats scolaires et êtes sûrs d’obtenir au minimum une mention “Très Bien” au Bac. L’Université de Cambridge est aussi très réputée pour ses cursus scientifiques et les attentes seront peut-être encore plus élevées pour ces derniers.
En outre, étant donné que le processus de sélection comprend aussi des entretiens, il est impératif de parfaitement maîtriser l’anglais.
Si vous êtes convaincu.e que vous correspondez au profil recherché par Cambridge, il faudrait alors vous demander si la charge de travail et le système d’encadrement par tutorat sont faits pour vous.
Enfin, afin de présenter un dossier de candidature remarquable, il faudra commencer à vous préparer le plus tôt possible !
Quel sont les frais de scolarité à l’Université de Cambridge ?
Frais de scolarité 2019-2020*
Lorsque vous prenez en compte le coût de l’université, il est aussi fondamental de considérer le coût de la vie sur place.
Vous êtes prêt(e) à étudier à l’université de Cambridge ?
Nous sommes là pour vous aider
Étudier à l’université de Bath
Une université tournée vers le monde dans un cadre d’exception
L’université de Bath est située dans la région de Somerset, en Angleterre, à seulement une heure de train de Londres. Depuis la colline où elle est implantée, elle surplombe la ville de Bath.
L’université de Bath est l’une des plus prestigieuses du pays. En 2018, elle a atteint la 6e place du classement établi par The Guardian et la 160e place du QS World University Ranking. En 2014, elle a également décroché le titre de « Meilleur campus universitaire d’Angleterre » décerné par le Times, et continue d’apparaître dans la liste établie par le magazine. Comment s’explique ce succès ?
L’université de Bath
La ville de Bath
Bath est l’une des villes les plus pittoresques d’Angleterre et attire chaque année près de 15 000 étudiants. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, elle mérite pleinement sa réputation, selon The Telegraph. Les touristes affluent du monde entier pour découvrir les célèbres thermes romains, profiter de spas plus modernes (le nom complet de la ville est d’ailleurs Bath Spa), visiter Bath Abbey, le Royal Crescent et le Circus – deux superbes exemples de l’architecture georgienne, inspirée de l’héritage romain – le Jane Austen Centre, ou encore les très beaux parcs de la ville, pour ne citer que quelques exemples des nombreuses richesses dont regorge Bath. En quelques stations de bus seulement, les étudiants pourront quitter la colline où se situe le campus universitaire pour profiter de la multitude de restaurants, bars, activités en plein air, événements culturels et des paysages à couper le souffle qu’offre la ville.
Consultez la liste complète des cours proposés !
Le campus
Construit en 1964 à la périphérie de Bath, dans un style architectural moderniste, le campus principal n’a pas grand-chose à envier à la plupart de ses concurrents américains. Pour quiconque souhaite faire l’expérience de la vie de campus, l’université de Bath offre une alternative idéale aux universités londoniennes, aussi bien par sa proximité avec le charme pittoresque de Bath que par son niveau d’exigence académique, le tout à une heure de train de la capitale. Pour ce qui est du logement, les étudiants de première année disposent de places réservées sur le campus. Par la suite, ils ont plutôt tendance à s’installer en colocation avec leurs amis.
Scolarité
Les plus de 17 000 étudiants de la ville sont répartis dans l’un des quatre départements de l’université de Bath (Ingénierie & design, Humanités & Ssciences Ssociales, Management et Sciences). Depuis son ouverture en 1966, le campus a d’abord construit sa renommée dans les domaines de l’ingénierie (électronique, électricité et mécanique en particulier), des sciences physiques, des mathématiques et de la technologie. Plus récemment, l’université de Bath s’est également fait connaître pour ses cursus en management, humanités, architecture ou encore sciences sociales, en particulier la psychologie. Obtenez la liste complète des cours proposés.
L’université de Bath se fixe pour objectif d’aider ses étudiants à acquérir une expérience professionnelle. C’est pourquoi de nombreux cours offrent la possibilité de prendre un an pour travailler dans l’industrie et ainsi s’insérer dans le monde du travail sans attendre d’obtenir son diplôme.
De plus, le campus de Bath connaît des améliorations permanentes et a bénéficié, ces dix dernières années, de plus de 500 millions d’euros d’investissements. Répartie sur cinq étages, la bibliothèque propose de nombreux espaces, des zones de travail individuel ou en groupe, mais également des salles réservées à l’ingénierie et au design, avec un accès en continu 24h/24 ! Parmi les évolutions les plus récentes, on peut citer le tout nouveau bâtiment de Psychologie, qui accueille l’un des programmes les mieux classés de l’université de Bath. Tout aussi réputée, la School of Management aura droit elle aussi à des locaux flambant neufs à compter de 2021. On peut également citer The Edge, un bâtiment consacré à la fois aux arts et au management, qui propose divers événements et concerts, ainsi que le Sports Training Village, qui abrite des courts de tennis couverts, une piscine, des salles d’exercice, ainsi qu’une piste couverte et une piste extérieure. Avec de telles installations, il n’est pas surprenant de voir Bath se classer parmi les plus grandes universités du Royaume-Uni en matière de sport. On y pratique toutes les disciplines, du football américain au canoë, en passant par le dodgeball, le Jiu Jitsu, les danses latines, les danses de salon et même la planche à voile !
En plus des compétitions, de la pratique du sport et des arts, ou encore des grands espaces verts disséminés à travers le campus et dans la ville de Bath, les étudiants qui souhaitent tirer le meilleur parti de la vie universitaire disposent d’un vaste choix d’activités et peuvent rejoindre l’un des nombreux clubs et associations pour contribuer à maintenir Bath parmi les plus grands campus universitaires du Royaume-Uni !
Quel est le processus de sélection à l’université de Bath ?
- Le dossier de candidature sur UCAS:
Vous devrez tout d’abord soumettre votre dossier de candidature sur la plateforme UCAS, l’équivalent de Parcoursup en Angleterre. Ce dossier comprend une lettre de motivation (Personal statement) ainsi qu’une lettre de recommandation d’un de vos professeurs.
- Le passage d‘un examen d’anglais standardisé
Il vous sera également demandé de démontrer une excellente maîtrise de la langue anglaise et vous devrez donc généralement passer un examen d’anglais standardisé comme l’IELTS.
- L‘offre conditionnelle d’admission
Enfin, si votre dossier est retenu à l’issue du processus de sélection, vous recevrez alors une offre “conditionnelle” d’admission. Cela signifie que vous ne serez définitivement admis qu’à condition d’obtenir des résultats minimum au Baccalauréat (le plus souvent une mention “ Bien” au Baccalauréat français) et à un examen d’anglais standardisé (généralement entre 6.5 et 7.5 à l’IELTS).
Quand faut-il commencer à vous préparer pour intégrer l’Université de Bath ?
La date limite pour postuler à Bath en Bachelor est fixée au 15 janvier de votre année de Terminale.
Toutefois, compte tenu du travail de préparation que nécessite l’admission à Bath, nous vous conseillons fortement de commencer à préparer votre dossier de candidature dès la classe de 1ère afin de maximiser vos chances d’être admis.
Quel est le profil des étudiants de l’université de Bath ?
Du fait de la grande sélectivité de l’université, nous vous recommandons de candidater à cette universités seulement si vous pouvez justifier de solides résultats académiques et que vous êtes assurés d’obtenir au moins une mention “Bien” au Baccalauréat.
De plus, vous devrez également justifier d’une excellente maîtrise de la langue anglaise.
Certains programmes à Bath comme l’ingénierie et le management reçoivent chaque année de très nombreuses candidatures et vous demanderont donc généralement un minimum de 15 ou 16/20 au Baccalauréat.
Vous êtes prêt(e) à étudier à l’université de Bath ?
Nous sommes là pour vous aider
Étudier à l’université de York
Excellence académique et réputation internationale
Fondée en 1963, l’université de York est une université de recherche reposant sur une structure collégiale. Elle fait partie de la vague relativement récente des universités britanniques dites « Plate glass ». L’établissement compte aujourd’hui plus de 17 900 étudiants, répartis dans une trentaine de départements. Il est doté d’un campus qui couvre plus de 200 hectares de terre au sud-est de la ville de York, elle-même située au nord-est de l’Angleterre.
Cet espace est divisé en deux campus, respectivement appelés Heslington West et Heslington East, où se déploient neuf établissements résidentiels (« Residential colleges »). Heslington East n’a été inauguré qu’en 2009 et abrite trois des neuf établissements résidentiels d’York, ainsi qu’un village sportif.
Heslington West accueille les six autres établissements résidentiels, le York Science Park et le National Science Learning Centre. Le campus d’York est donc très ouvert sur l’extérieur et les espaces verts y occupent une place importante.
Parmi ses anciens élèves, l’université d’York compte un grand nombre de personnalités ayant occupé des fonctions politiques majeures, dont 15 membres du Parlement du Royaume-Uni, 5 membres de la Chambre des lords, 2 membres du Parlement écossais, 1 membre du Parlement européen et une poignée de ministres issus de divers gouvernements nationaux à travers le monde.
Scolarité
L’université d’York est une institution particulièrement sélective, dont les étudiants affichent un score moyen de 430 au UCAS Tariff, soit le 19e score moyen le plus élevé du Royaume-Uni. Seuls 78,5% des candidats reçoivent une offre d’admission, le 15e taux d’admission le plus bas du Russell Group, un prestigieux réseau composé de 24 universités publiques de recherche au Royaume-Uni.
Le Times University Guide a affirmé que « l’établissement [était] de plus en plus souvent reconnu comme occupant une place durable parmi l’élite de l’éducation supérieure britannique » et qu’« aucune université n’avait obtenu de meilleurs résultats quant à la qualité de son enseignement ».
Par ailleurs, en 2019, The Guardian a placé l’université d’York au 12e rang national, aussi bien pour la qualité de son activité de recherche que dans son classement général
Pour consulter la liste complète des cours proposés, cliquez ici
Vie étudiante
Le système collégial sur lequel repose York crée une réelle atmosphère de convivialité. Chaque étudiant se voit attribuer au hasard un établissement résidentiel, dont il continuera de dépendre jusqu’à l’obtention de son diplôme. La plupart des établissements résidentiels possèdent une « Junior Common Room », une salle commune dédiée aux étudiants de premier cycle et gérée par un comité élu, ainsi qu’une « Graduate Common Room » pour les étudiants de second cycle et une « Senior Common Room » gérée par des représentants élus du personnel universitaire. The Sunday Times a décrit les établissements résidentiels comme des « communautés très soudées au sein de l’université », liées entre elles par une « saine rivalité ».
Le bureau des étudiants de l’université d’York joue un rôle essentiel, avec une communauté d’adhérents couvrant la totalité de la population étudiante. Plus de 200 associations sont proposées, de la « Hummus Appreciation Society » (« Association des amateurs de houmous ») à l’« Opera Society ». En plus de cette offre, chaque établissement résidentiel dispose d’un JCRC (comité de la « Junior Common Room ») ou d’une association étudiante proposant divers services, parmi lesquels l’organisation d’événements ou des services d’aide sociale.
Pour l’anecdote, l’université d’York abrite à la fois la plus ancienne station de télévision étudiante et la plus ancienne station de radio indépendante du Royaume-Uni. Son journal étudiant, Nouse, a également remporté de nombreux Guardian Student Newspaper awards, notamment grâce à son site Internet et au talent remarquable de ses journalistes. Enfin, les associations de musique et d’art dramatique de l’établissement représentent deux des associations les plus fréquentées de l’université d’York et proposent chaque semaine des spectacles et/ou concerts pendant toute la durée de l’année scolaire. Avec toutes ces réussites et ces associations étudiantes, il n’est pas étonnant que l’université baigne dans une telle culture de la créativité, de la recherche artistique et du journalisme.
A la croisée de l’université collégiale, d’une longue tradition d’engagement culturel et politique, et de l’établissement moderne et branché, York est vraiment unique en son genre !
Comment déposer sa candidature?
Le processus de sélection à York est divisé en plusieurs étapes que nous vous décrivons ci-dessous :
Le dossier de candidature sur UCAS
Comme pour toutes les universités britanniques, les candidatures doivent être déposées via la plateforme britannique UCAS. Les candidats de premier cycle doivent s’y inscrire et y télécharger une lettre de motivation (Personal Statement), une estimation prévisionnelle de leurs résultats au Baccalauréat dans chaque matière, ainsi qu’une lettre de recommandation rédigée par l’un de leurs professeurs.
Attention : les étudiants ne soumettent qu’un seul Personal statement pour l’ensemble des universités auprès desquelles ils déposent leur candidature (5 choix maximum).
Le Personal Statement devra expliquer, en 4 000 caractères maximum, pourquoi l’étudiant souhaite suivre le cours qu’il a choisi, quels aspects l’intéressent particulièrement dans cette discipline, quelles étapes de son parcours l’ont déjà conduit à entrer en contact avec la matière (lectures, conférences, stages, etc.) et, dans la mesure du possible, les aspects qu’il souhaite approfondir en priorité. Pour obtenir de l’aide dans la rédaction de votre Personal Statement, cliquez ici.
Le passage d’un examen d’anglais standardisé
Les étudiants étrangers issus de pays non anglophones devront justifier de leur connaissance de la langue anglaise par la réussite à un test standardisé. Le score requis depend des cours, mais varie généralement entre 6.0 et 7.0 à l’IELTS.
L’offre conditionnelle d’admission
Enfin, si votre dossier est retenu à l’issue du processus de sélection, vous recevrez alors une offre “conditionnelle” d’admission. Cela signifie que vous ne serez définitivement admis qu’à condition d’obtenir des résultats minimum au Baccalauréat (le plus souvent une mention “ Bien” au Baccalauréat français) et aux examens d’anglais standardisé.
Les notes requises peuvent varier selon les cours.
Quelle est la date butoir ?
La date butoir pour les inscriptions est fixée au 15 janvier.
Frais de scolarité
Frais 2021-2022*
Etudiants britanniques | Etudiants de l’UE et internationaux | |
Frais de scolarité Bachelor | Between £9,000 and £12,000per year for all courses | Between £18,000 and £26,000 per year, depending on the subject.Costs for Medicine will be considerably higher: £33,700 per year with a maximum increase per year of 2%. |
Lorsque vous prenez en compte le coût d’une université, vous devez également tenir compte du coût de la vie.
York fournit une estimation du coût de la vie, que vous trouverez sur son site web : il s’agit d’une liste détaillée des coûts auxquels vous pouvez vous attendre, y compris les frais de logement et les coûts sociaux.
Vous pouvez prévoir un budget annuel moyen d’environ 10 000 £ par an, comprenant le logement, le transport, les dépenses personnelles, etc.
Vous êtes prêt(e) à étudier à l’université de York ?
Nous sommes là pour vous aider
Étudier à UCL
University College of London, l’ “Université mondiale” de Londres et aussi une des plus prestigieuses universités du Royaume Uni !
University College London (UCL) est considérée comme l’ « université mondiale » de Londres (London’s Global University). Située au cœur de la capitale britannique, cette université est l’une des plus internationales du Royaume-Uni, avec un peu plus de 18 000 étudiants étrangers sur un total d’environ 39 000 élèves. Fondée en 1826, UCL fut la première université du pays à accepter des candidatures d’étudiants sans tenir compte de leurs croyances religieuses. En 1880, l’établissement s’est également distingué en décernant leur Bachelor à quatre étudiantes britanniques, premières femmes à obtenir ce diplôme.
Parmi les anciens élèves, on compte plusieurs célébrités, telles que Mahatma Gandhi, Kwame Nkrumah (le fondateur du Ghana moderne) ou encore les membres du groupe Coldplay. L’établissement compte aujourd’hui parmi les plus prestigieuses universités du Royaume-Uni et s’approche même régulièrement du Top 10 mondial (Times Higher Education World University Rankings 2019, QS World University Rankings 2019). Troisième plus grande université du pays, UCL fait partie du réseau « Russel Group », qui réunit les établissements britanniques d’élite, ainsi que du « Triangle d’or » des plus grandes universités de recherche, aux côtés d’Oxford et de Cambridge.
La vie à UCL
Le campus principal de Bloomsbury est situé dans le centre de Londres, près du quartier Fitzrovia, où l’on pourra profiter de la proximité de Tottenham Court Road, des cafés et restaurants de Charlotte Street ou encore d’autres universités telles que la SOAS University of London, la Birkbeck University (qui se veut « la » référence en matière de cours du soir), King’s College, la London School of Economics (LSE) et la City University. Le British Museum est lui aussi à deux pas du campus, tout comme le Charles Dickens Museum, deux musées qui raviront les curieux et comptent parmi les plus populaires de la capitale. Les stations de métros de Euston, Warren Street et King’s Cross sont accessibles à pied, tout comme la gare internationale de St. Pancras, où les étudiants pourront emprunter l’Eurostar en direction de Paris ou d’Amsterdam, ou tout simplement se déplacer dans Londres et traverser le Royaume-Uni !
Sur le campus, les étudiants profiteront d’un Student Centre flambant neuf et trouveront le calme dans la très belle bibliothèque. Malgré l’effervescence qui y règne, cette partie de Londres est aussi agrémentée de plusieurs espaces verts, parmi lesquels le pittoresque Gordon Square ou le plus spacieux Russell Square, tous deux très prisés par les pique-niqueurs. Le Regent’s Park, beaucoup plus vaste, est à seulement quelques minutes de trajet. Afin de favoriser l’esprit de communauté, chaque département de UCL dispose d’une salle où les étudiants peuvent se retrouver pour se détendre ou étudier ensemble, qu’ils suivent ou non les mêmes cours.
Logement
UCL garantit à tous les étudiants de première année un logement en résidence, pouvant inclure un service de restauration. La plupart des résidences étudiantes sont situées dans le centre et leur localisation permet d’accéder au campus à pied ou en quelques stations de bus ou de métro.
UCL propose deux résidences incluant un service de restauration : Ifor Evans et Ramsay Hall. Cependant, les étudiants ont aussi la possibilité de séjourner dans une résidence interuniversitaire (International Hall, Garden Halls, Lilian Penson Hall notamment), où ils côtoieront les étudiants d’autres établissements londoniens.
Scolarité
Toujours plus réputé et élu chaque année aux meilleures places des classements internationaux, comme nous l’avons mentionné plus haut, UCL offre également un choix de cours en constante évolution. Si les cours de Droit, Science biomédicale, Economie et Informatique restent les plus demandés (et les plus sélectifs !), le cours BASc Arts & Sciences, qui constitue un ajout récent, permet par exemple aux étudiants d’aborder un spectre de sujets plus étendu. La liste complète des cours de Bachelor et de Master est disponible sur le site d’UCL.
Considéré comme un établissement hautement sélectif, UCL est l’une des rares universités du Royaume-Uni à ne pas proposer de cours via Clearing, comme l’a fait remarquer le magazine THE.
Les différents Masters peuvent prendre la forme d’un programme d’enseignement ou de recherche, et porter sur des domaines aussi variés que l’architecture, l’économie, l’éducation ou la philosophie. Pour plus d’informations sur les différents cursus proposés, veuillez cliquer ici.
Comment effectuer sa demande d’admission ?
Candidats au Bachelor
Les étudiants de premier cycle doivent s’inscrire via la plateforme UCAS, remplir un certain nombre d’informations et y télécharger une lettre de motivation (‘personal statement’), ainsi qu’une lettre de recommandation rédigée par l’un de leurs professeurs et une estimation de leurs notes au Baccalauréat pour chaque matière. Les étudiants réalisent un seule et même Personal Statement pour l’ensemble des universités auxquelles ils sont candidats (5 choix au maximum).
- Il sera demandé aux étudiants étrangers de justifier d’une parfaite maîtrise de l’anglais en passant des tests standardisés tels que l’IELTS (avec un score minimal de 6,5).
- En règle générale, UCL réclame l’obtention d’une mention « Bien » au Baccalauréat. Cependant, les cursus les plus demandés nécessitent une note minimale de 15,75 voire 16.5 (pour Computer Science), en plus d’une journée d’évaluation au cours de laquelle les étudiants peuvent être amenés à passer des examens et un entretien.
Si vous passez avec succès ces différentes étapes, vous recevrez une « offre conditionnelle » d’admission. Autrement dit, votre admission sera conditionnée à l’obtention de certains résultats au Bac (le plus souvent 15.75 de moyenne générale et 13 en anglais LV1 au Baccalauréat).
À quel moment les étudiants doivent-ils commencer leur préparation ?
Il est vivement conseillé aux étudiants de commencer à préparer leur candidature à partir du début de la classe de Première. Si possible, commencez le plus tôt possible à lire et à réfléchir à ce que vous écrirez dans votre ‘Personal Statement’ (ou lettre de motivation).
Il est recommandé de se concentrer sur les aspects du cursus choisi qui vous intéressent vraiment et de réfléchir activement aux raisons pour lesquelles vous souhaitez approfondir cette matière – après tout, vous aspirez à l’étudier à temps plein pendant au moins trois ans.
La date butoir pour les candidatures à UCL est fixée au 15 janvier de l’année de Terminale.
Des journées portes ouvertes pour les étudiants de premier cycle se tiennent généralement autour de la fin du mois de juin et au début du mois de septembre à UCL. Pour plus d’informations sur les journées portes ouvertes destinées aux étudiants de premier et second cycle, cliquez ici.
Candidatures aux programmes de Master ou Doctorat
En règle générale, les étudiants de second cycle présentent directement leur candidature pour le programme qu’ils souhaitent intégrer. Les admissions se font toute l’année (‘rolling admissions’), ce qui signifie que les candidatures ne sont pas soumises à une date butoir. Cependant, dès qu’un cours est plein, le processus d’admission est clos. Les réponses sont généralement données dans un délai de six semaines après réception de la candidature.
La candidature doit comporter:
- Un relevé de notes
- Le règlement des frais d’admission
- Une preuve du niveau d’anglais
- Une lettre de motivation (‘personal statement’)
- Deux lettres de recommandation
- Un projet de recherche (pour les candidats au Doctorat uniquement)
Selon les cours, il se peut que d’autres pièces soient réclamées aux étudiants, telles que les résultats du GRE ou un portfolio.
Quels sont les frais de scolarité pour étudier à UCL ?
Ressortissants du Royaume-Uni | Etudiants internationaux et ressortissants de l’Union Européenne | |
Frais de scolarité pour les étudiants de premier cycle | Environ 10 800€ (£9,250) par an pour l’ensemble des cours | Environ 20 880€ à 39 280€ (£17,890 – £33,650), selon les cours tarif pour le programme de second cycle en médecine: environ 39 280€ (£33,650) |
Frais de scolarité pour les étudiants de second cycle Programmes de Master | Environ 9 800€ à 34 100€ (£8,400 – £29,220) | Environ 17 770€ à 54 400€ (£15,220 – £46,610) |
Frais de scolarité pour les étudiants de second cycle Programmes de Master recherche | Environ 6 080€ à 17 770€ (£5,210 – £15,220) | Environ 23 550€ à 33 170€ (£20,170 – £28,410) |
Lorsque vous calculez le coût de vos études universitaires, pensez à prendre en compte le coût de la vie.
Vous êtes prêt(e) à étudier à l’University College London?
Nous sommes là pour vous aider