Angleterre, Etats-Unis, Canada : comment postuler en Master à l’étranger ?

La concurrence pour intégrer des universités et business schools anglo-saxonnes aussi prestigieuses qu’Harvard, Columbia, Oxford, Cambridge, ESADE ou encore LSE en Master n’a jamais été aussi forte qu’aujourd’hui. Il est donc devenu fondamental de se démarquer des autres candidats afin de maximiser vos chances d’intégrer l’université de vos rêves en Master. Voici les réponses des experts de…

La concurrence pour intégrer des universités et business schools anglo-saxonnes aussi prestigieuses qu’HarvardColumbia, OxfordCambridge, ESADE ou encore LSE en Master n’a jamais été aussi forte qu’aujourd’hui. Il est donc devenu fondamental de se démarquer des autres candidats afin de maximiser vos chances d’intégrer l’université de vos rêves en Master.

Voici les réponses des experts de Your Dream School aux questions les plus courantes posées par les étudiants souhaitant intégrer un programme de Master à l’étranger :

Etudier à l'étranger

Quand faut-il entamer la procédure de candidature en Master à l’étranger ?

Il est vivement recommandé de déposer vos dossiers de candidature en Master au cours de votre dernière année de Licence ou de Bachelor. Vous recevrez alors une réponse d’admission conditionnelle qui ne deviendra définitive qu’une fois votre diplôme obtenu. Les candidatures sont également ouvertes aux étudiants déjà titulaires d’un Master étranger, d’un Master 1 ou Master 2 en France et ceux ayant effectué une activité professionnelle après leur premier cycle universitaire.

Attention : Même si les Universités ont des deadlines quant à leur calendrier d’inscription en Master, il se peut qu’un programme d’admission soit clôturé si le quota d’étudiants prévu est atteint. Vous avez donc tout intérêt à postuler le plus tôt possible.

Existe-il une plateforme de centralisation des candidatures en Master aux Etats-Unis ou en Angleterre ?

Mise à part les programmes de LLM aux Etats-Unis pour lesquels la candidature se fait par la plateforme LSAC, il n’existe généralement pas de plateforme de centralisation des candidatures pour postuler en Master à l’étranger. Il vous faudra donc postuler de manière indépendante à chaque Université en veillant à fournir les documents exigés par chacune d’entre elles. Veillez également à respecter les calendriers d’inscription en Master de chaque Établissement.

À combien d’Universités puis-je envoyer mon dossier de candidature en Master ?

Il n’y a pas de nombre limité d’Universités dans lesquelles vous pouvez postuler en Master à l’étranger. Par conséquent, il est conseillé d’envoyer votre dossier de candidature à plusieurs Établissements supérieurs, afin d’accroître vos chances d’intégrer une Université d’excellence. Attention toutefois à ne pas tomber dans l’excès. Certes, vous pouvez postuler dans n’importe quelle Université, mais gardez à l’esprit qu’il ne sert à rien de solliciter les Universités qui ne correspondent pas à votre profil, ne conviennent pas à votre projet professionnel ou qui ont des exigences trop importantes pour vous.

En somme, soyez ambitieux, mais réaliste.

Que doit contenir mon dossier de candidature en Master à l’étranger ?

Les Universités anglo-saxonnes recrutent selon leurs propres critères. Il est donc important de bien vous renseigner sur les attentes de chacune des Universités dans lesquels vous postulerez en Master. Toutefois, à part quelques variantes, les dossiers de candidature en Master en Angleterre (Cambridge, Oxford, LSE, Imperial…) et aux Etats-Unis (Harvard, Yale, Columbia, NYU…) sont généralement assez ressemblants :

  • Un CV en anglais, ou resume qui doit décrire votre parcours universitaire et vos expériences sociales et professionnelles, tout en mettant en relief vos atouts et compétences. Il vous faudra respecter les codes du CV anglo-saxon, qui diffèrent des normes françaises.
  • Une lettre de motivation en anglais ou Personal Statement, dans laquelle vous justifierez le choix de l’Université et du programme en question, tout en expliquant sa cohérence avec votre projet professionnel. C’est également l’occasion de montrer votre singularité, votre détermination et vos capacités. Sachez que les Universités n’apprécient que moyennement les étudiants dits “standards”, même si ce sont de bons éléments. Manifestez votre originalité et prouvez que vous avez quelque chose de nouveau à apporter à l’Établissement. La lettre de motivation est donc un document phare de votre dossier de candidature en Master à l’étranger. Bien rédigée, elle peut fortement influencer le comité d’admission et vous ouvrir les portes de l’Université de vos rêves.
  • Deux lettres de recommandation émanant de vos professeurs à l’Université ou de vos employeurs. Le but étant – encore une fois – de mettre en avant vos capacités et compétences, et de cerner davantage votre profil.
  • Votre score à un test standardisé d’anglais pour évaluer vos compétences à l’écrit comme à l’oral. Si vous postulez en Master aux Etats-Unis, il vous faudra passer le TOEFL ainsi qu’un test standardisé comme le GRE ou le GMAT pour les programmes de Management. En revanche, si vous choisissez un programme de Master en Angleterre, l’IELTS est plutôt recommandé. Chaque Université exige un score minimum pour accéder aux programmes Master qu’elle dispense. Renseignez-vous auprès des Établissements quant au score minimum requis avant de vous présenter à un test standardisé afin de définir clairement vos objectifs.
  • Vos relevés de notes académiques tout au long de votre premier cycle d’études afin de connaître votre niveau universitaire.

master à l'étranger

Comment choisir l’Université qui me correspond le mieux ?

Vaste question ! Il existe une multitude d’Universités de premier rang à l’étranger. Dans ce contexte, il n’est pas simple de trouver l’Université la plus adaptée à votre profil, et à vos ambitions professionnelles.

Conscient des difficultés que rencontrent les étudiants souhaitant entamer un Master à l’étranger, Your Dream School vous propose un accompagnement personnalisé tout au long de votre processus d’admission. Orientation vers la ou les Université(s) qui répondent à vos attentes, aide à la sélection du programme Master,  conception d’une stratégie d’admission sur-mesure, renforcement du dossier de candidature, préparation aux tests d’anglais standardisés  

Nos experts en admission vous guident sur le parcours de la réussite !

N’hésitez pas à nous contacter pour toutes questions et/ou renseignements supplémentaires.

100% de nos étudiants admis

dans une université étrangère de 1er rang

Interview d‘Arnault: diplômé d’un Bachelor d’Histoire moderne à l’Université d’Oxford

Admission en Bachelor Écoles Étudier au Royaume-Uni

Orientation post-bac: comment bien choisir son cursus universitaire à l’étranger ?

Admission en Bachelor Écoles

Orientation post-bac : et si vous partiez étudier à l’étranger ?

Admission en Bachelor Écoles