Étudier à l’étranger : comment bien choisir son cursus d’informatique ?


La révolution digitale concerne désormais toutes les entreprises, quel que soit leur secteur d’activité. Poursuivre des études d’informatique vous permettra donc de maîtriser les codes de la programmation et des algorithmes, de développer des compétences analytiques très fortes et de les mettre en pratique dans tous les domaines possibles et imaginables. Les métiers de l’informatique sont nombreux : chef de projet, data scientist, développeur, ingénieur, technicien informatique, expert en cybersécurité ; vous aurez donc beaucoup d’options de carrière et de spécialisations ensuite.Le Royaume-Uni propose des cursus de computer science réputés. Néanmoins, étant donné le nombre croissant de candidats, la sélection dans ces cursus est devenue particulièrement forte. Ainsi, à l’Imperial College, on ne compte pas moins de 17 candidats pour chaque place. Pour l’Imperial et l’UCL, il faudra donc obtenir 17 de moyenne au bac et 17 en maths et physique, tandis que pour des universités comme King’s College, Manchester ou Bristol, 15 de moyenne au bac et entre 14 et 17 en maths pourraient suffire. Enfin, des universités comme Queen Mary ou Royal Holloway pourront vous admettre si vous parvenez à obtenir une moyenne au bac de 12 ou 13.

Zhuo Ying, étudiante en informatique au King’s College à Londres (KCL), décrit son expérience dans ce cursus : « J’aime beaucoup mon expérience à KCL ! L’université offre des laboratoires et des équipements informatiques de qualité. Les connaissances et compétences que l’on développe pendant le cursus sont tout à fait pertinentes pour travailler dans l’industrie : base de données relationnelle, structures de données et algorithmes, hardware, mathématiques discrètes et programmation pratique en Java. La maîtrise de ces compétences permet même de contribuer en open source à des plateformes comme GitHub, ce qui est très motivant ! Je pense que vous apprécierez vos études ici si vous êtes vraiment passionné par la matière, si vous aimez faire des travaux pratiques et si vous prenez des initiatives pour tirer le meilleur parti des nombreuses possibilités offertes à Londres et au sein de King’s ! Le cursus a une dimension très pratique, mais on nous demande aussi de produire des rapports sur notre code, de discuter de sa conception et de réfléchir à sa mise en œuvre de manière intelligente. Concernant la partie quantitative du cours, nous avons un module obligatoire sur les mathématiques discrètes chaque année qui s’avère relativement difficile pour certains étudiants. En première année, nous pouvons également choisir un module optionnel de méthodes mathématiques qui permet de se familiariser avec le logiciel Matlab, une compétence très utile pour les mathématiciens. »De plus, Sumeet, étudiant dans le même cursus ajoute : « L’université possède des liens étroits avec de grandes entreprises comme Microsoft. Comme la plupart des entreprises ont leur siège social et organisent des événements à Londres, c’est pour moi le meilleur endroit pour nouer des liens et acquérir de l’expérience. Le cursus compte également de nombreux étudiants étrangers, ce qui est enrichissant car permet d’échanger des points de vue différents ! »

Les États-Unis offrent également de multiples cursus d’informatique de premier rang parmi lesquels on peut notamment mentionner Carnegie Mellon University, le MIT, Stanford, Berkeley, University of Illinois – Urbana-Champaign, Cornell, University of Washington, Georgia Institute of Technology, Princeton ou encore University of Texas – Austin.

Aux Pays-Bas, l’université de technologie de Delft (TU Delft) propose un cursus de bachelor en anglais d’informatique et d’ingénierie (computer science and engineering) tandis que l’université de technologie d’Eindhoven (TU Eindhoven) offre plusieurs cursus en anglais d’ingénierie informatique ou encore de data science.

Enfin, au Canada, à Montréal, les universités de McGill et Concordia proposent des cursus de génie informatique (computer engineering) tandis que Polytechnique Montréal offre des cursus en génie informatique ou en génie logiciel en français.

Retrouvez toutes les réponses à vos questions sur les études à l’étranger dans notre livre “Etudier à l’étranger après le Bac” aux Éditions Studyrama.

Vous souhaitez un accompagnement plus personnalisé pour concrétiser votre projet d’étudier à l’étranger ? N’hésitez pas à prendre contact avec l’équipe Your Dream School !