PERTE DE MOTIVATION : COMMENT (RE)TROUVER L’ENVIE DE TRAVAILLER ?

Vous est-il déjà arrivé de perdre votre énergie et votre envie de travailler ? Que tout – les cours, les devoirs, les révisions… vous semble lourd, ennuyeux, peut-être même inutile ? De vous sentir bloqué, fatigué, coupable… bref, d’avoir perdu toute motivation ?  Bonne nouvelle ! Vous avez le pouvoir de réveiller votre envie d’accomplissement.…

Author Photo

Par Adam Girsault

Mis à jour le novembre 4, 2025

Vous est-il déjà arrivé de perdre votre énergie et votre envie de travailler ? Que tout – les cours, les devoirs, les révisions… vous semble lourd, ennuyeux, peut-être même inutile ? De vous sentir bloqué, fatigué, coupable… bref, d’avoir perdu toute motivation ? 

Bonne nouvelle ! Vous avez le pouvoir de réveiller votre envie d’accomplissement. Comment retrouver et entretenir la motivation ? En se connectant à ses aspirations profondes et en s’ancrant dans l’action. 

La motivation : notre moteur intérieur

La motivation, c’est ce petit moteur qui nous pousse à agir. Quand ce que l’on fait a du sens et qu’on y prend plaisir, elle s’active presque naturellement. On a alors plus d’énergie et on passe à l’action au lieu de procrastiner.

Pourquoi la motivation peut baisser ?

Il est normal que notre motivation ne soit pas toujours à son top. Le surmenage, la surcharge de travail, un épisode de dépression saisonnière, le manque de sens… Les raisons de la démotivation sont multiples. Procrastination, fatigue nerveuse et psychique, baisse d’estime de soi sont des effets classiques d’une perte de motivation. L’important est de ne pas culpabiliser mais d’identifier les leviers pour la réactiver.

L’exemple de Romain

Romain, élève en Terminale, n’avait jamais vraiment travaillé. Ses résultats avaient été corrects jusqu’en seconde, mais ils ont commencé à baisser régulièrement en première. Pour lui, l’école était simplement une contrainte et il préférait de loin jouer aux jeux vidéo ou passer du temps avec ses amis. Ses parents ne savaient plus comment le motiver à travailler.

En se faisant accompagner en coaching, Romain a découvert qu’il pouvait choisir sa voie à partir de qui il était et de ce qu’il aimait. Après avoir identifié ses qualités, ses talents, ses centres d’intérêt et ses valeurs, Romain a pu explorer différents secteurs d’activité. Il s’est alors arrêté sur l’audiovisuel, un domaine qui semblait réunir tout ce qui lui était essentiel : l’adrénaline qu’il appréciait dans les jeux vidéo, l’esprit d’équipe qui le motivait dans le sport, la possibilité de bouger, et le fait de manipuler des caméras et équipements, qui lui procurait du plaisir. Enfin Romain voyait que son parcours scolaire pouvait nourrir un projet clair, aligné avec ses valeurs et ses aspirations. Cette découverte lui a donné l’énergie nécessaire pour s’investir pleinement dans ses études : il a pu trouver la motivation nécessaire pour se réapproprier son parcours scolaire.

Retrouver la motivation : objectif et méthode

Se reconnecter à ses aspirations

Comprendre ce qui compte vraiment pour soi est un levier puissant pour actionner la motivation intrinsèque. Pour Romain, il s’agissait de combiner plaisir et sens en se projetant dans un univers stimulant, où il pouvait collaborer avec d’autres et voir le résultat concret de son action. 

Structurer son action

Pour qu’elle soit durable, la motivation passe par une organisation adaptée. Grâce au coaching, Romain a mis en place des outils simples et efficaces pour pérenniser ses efforts et rester motivé dans le temps :

  • un planning hebdomadaire pour structurer ses journées
  • la méthode Pomodoro pour rester concentré
  • des fiches et la réactivation régulière de ses connaissances

Ces stratégies lui ont permis de travailler régulièrement et efficacement, sans se trouver de fausses excuses, en conservant le plaisir lié à la concrétisation de son projet à plus long terme.

Le cercle vertueux de la motivation

Les progrès de Romain n’ont pas tardé à se matérialiser dans ses notes et un cercle vertueux s’est installé : ses bons résultats l’encourageaient à poursuivre ses efforts, qui à leur tour boostaient ses notes… et son moral ! De quoi récompenser ses efforts et l’encourager à développer une pensée positive.

Le parcours de Romain montre que la motivation se (re)trouve quand on relie ce que l’on fait à ce qui nous anime et qu’on agit ensuite avec méthode.

Ne vous inquiétez pas de vivre des périodes de baisse de motivation. Si toutefois un épisode de démotivation se prolongeait et que vous aviez du mal à vous (re)motiver, un accompagnement en coaching peut s’avérer utile pour faire ce chemin plus vite et plus efficacement, comme Romain l’a expérimenté. 

Vous souhaitez être accompagné pour retrouver votre motivation et atteindre vos objectifs ? Contactez-nous dès aujourd’hui pour échanger sur la manière dont nous pourrions vous aider !

Adam Girsault Auteur
À propos d'Adam Girsault

Avec une Licence (LLB) de l'UCL et d'Assas, et le programme Grande École à HEC Paris, Adam a plus de 10 ans d'expérience dans l'éducation et le mentorat d'étudiants. Passionné par l'aide aux étudiants pour atteindre leurs rêves académiques, il a co-fondé Your Dream School pour guider les étudiants dans l'admission universitaire et la préparation aux entretiens pour des institutions internationales prestigieuses.

Interview d‘Arnault: diplômé d’un Bachelor d’Histoire moderne à l’Université d’Oxford

Admission en Bachelor Écoles Étudier au Royaume-Uni

Orientation post-bac: comment bien choisir son cursus universitaire à l’étranger ou en France ?

Admission en Bachelor Écoles

Orientation post-bac : et si vous partiez étudier à l’étranger ?

Admission en Bachelor Écoles