UCAS : qu’est-ce que c’est ?

Vous rêvez de partir étudier dans une université au Royaume-Uni après le bac ? Vous allez devoir constituer un dossier sur la plateforme UCAS.

UCAS est l’acronyme de University and College Admissions Services. Au même titre que Parcoursup en France, UCAS centralise l’ensemble des candidatures émises par les étudiants souhaitant intégrer un programme post-bac (undergraduate) à temps plein au Royaume-Uni (Angleterre, Écosse, Pays de Galles, Irlande du Nord).

En moyenne, près de 700 000 étudiants s’enregistrent chaque année sur la plateforme UCAS pour candidater à des universités.

Quels sont les avantages de la plateforme UCAS ?

Le portail UCAS a été conçu dans le but de faciliter les démarches des étudiants et comporte de nombreux avantages :

  • un large choix d’universités. Près de 384 établissements et universités figurent sur le portail UCAS : 5 en Irlande du Nord, 17 au Pays de Galle, 20 en Écosse et 342 en Angleterre. Vous pourrez donc postuler facilement dans toutes ces universités ! Via la procédure UCAS, vous pourrez émettre un maximum de cinq vœux (quatre pour les études de médecine, de dentaire ou de vétérinaire) ;
  • un seul dossier de candidature commun : il vous suffira pour cela de remplir un unique dossier de candidature pour vos études au Royaume-Uni, qui sera ensuite directement transmis – via UCAS – aux différentes universités sélectionnées ;
  • une procédure de candidature grandement facilitée et moins onéreuse que s’il fallait postuler de façon indépendante à chaque établissement. En effet, par le biais du portail UCAS, il faudra vous acquitter d’une trentaine d’euros pour cinq vœux émis ;
  • un suivi de dossier centralisé : une fois les candidatures envoyées, vous pourrez suivre l’évolution du traitement de votre dossier UCAS en vous connectant à votre espace personnel Track sur le site de UCAS (track.ucas.com).

Quels éléments inclure dans votre dossier de candidature UCAS ?

Si le portail UCAS a été conçu dans l’optique de faciliter les démarches de candidature des étudiants, vous allez toutefois devoir franchir un certain nombre d’étapes avant, pendant et après votre inscription sur la plateforme.

Constituer votre dossier de candidature

Une fois l’étape de la préparation franchie, rendez-vous sur www.ucas.com afin d’ouvrir votre dossier de candidature via le système Apply. Il vous sera alors demandé de créer votre espace personnel sécurisé. Pour cela sur le site UCAS, cliquez sur Sign in Students Undergraduate Apply Register pour vous inscrire et obtenir votre UCAS Personal ID ainsi que vos identifiant et mot de passe qui vous seront demandés à chaque connexion.

Si votre lycée ne propose pas de buzzword (mot de passe) pour centraliser toutes les candidatures UCAS au sein de l’établissement, vous devrez indiquer au moment de la création de votre compte que vous vous inscrivez as an individual (« de manière indépendante »).

Dans la section Personal Details, compléter vos informations personnelles :

  • nom et adresse permanente ;
  • date à laquelle vous envisagez de vous installer au Royaume-Uni (généralement autour du 15 septembre de l’année d’intégration de l’université) ;
  • nationalité et manière de financer vos études ;
  • si vous l’avez déjà, votre score IELTS avec votre numéro TRF (indiqué sur la feuille de résultat reçue après le test) ;
  • état de santé.

Dans la section Choices, sélectionner cinq cursus universitaires (sans ordre de préférence) dans lesquels vous souhaitez déposer votre candidature. À noter : pour les cursus de médecine, dentaire ou vétérinaire, le nombre de vœux est réduit à quatre et vous pourrez choisir un 5e vœu en biomedical sciences par exemple.

Il est primordial de prendre le temps de bien sélectionner les cursus et universités que vous sollicitez et de vous assurer que les programmes proposés sont en phase avec votre profil et vos notes prédictives au bac.

Par exemple, vous pourrez sélectionner les cinq cursus et universités suivantes :

  • BSc Mathematics (G100), University of Manchester ;
  • BSc Mathematics (G100), University of Warwick ;
  • BSc Mathematics (G100), University College London (UCL) ;
  • BSc Mathematics (G100), University of Edinburgh ;
  • BSc Mathematics (G100), King’s College London (KCL).

Il est important de noter que le dossier de candidature UCAS étant commun à tous les cursus sélectionnés, vos cinq choix vont devoir respecter une certaine cohérence.

Il est fortement recommandé de choisir cinq cursus communs ou similaires dans les cinq universités dans lesquelles vous allez postuler (ici, cinq cursus de mathématiques mais aussi cinq cursus de philosophie, politique et économie, cinq cursus de droit, cinq cursus de relations internationales, cinq cursus d’ingénierie…).

A contrario, dans un même dossier UCAS, il sera fortement déconseillé de postuler à la fois en mathématiques à Manchester et en philosophie à UCL par exemple. Il sera en effet difficile pour vous de défendre dans votre dossier commun un véritable intérêt pour des cursus aussi différents.

Pour certains cursus spécifiques qui ne sont pas proposés dans toutes les universités (comme arts and sciences à UCL ou global sustainable development with business studies à Warwick par exemple), il vous sera parfois demandé de soumettre un 2nd personal statement ou de remplir un questionnaire une fois votre dossier UCAS envoyé. Il est donc possible de candidater dans ces cursus même si vos quatre autres choix sont relativement différents.

Par ailleurs, il est important de noter qu’il n’y a aucun ordre ou hiérarchie entre les cursus à ce stade. Ne vous préoccupez donc pas de l’ordre dans lequel vous entrez vos choix !

Il est très important de noter que l’admission dans un cursus universitaire au Royaume-Uni sera toujours conditionnée à l’obtention de certaines notes aux épreuves finales du baccalauréat au mois de juin de terminale.

Par exemple, vous pourrez être admis dans un programme mais « sous condition d’obtenir 16/20 de moyenne au baccalauréat, 16/20 en histoire-géographie et 7 de moyenne à l’IELTS avec 6,5 minimum dans chaque sous-épreuve ».

Vous ne serez donc définitivement admis dans le cursus et l’université en question qu’une fois que vous aurez rempli toutes les conditions de votre offre au mois de juillet.

Si vous ne parvenez pas à les remplir, l’université se réserve le droit de ne pas vous admettre et la décision se fera alors au cas par cas. Dans les universités les plus sélectives, si vous manquez les conditions de votre offre, même s’il ne s’agit parfois que de 0,5 ou 1 point de moins dans une matière, cela pourra conduire à ne pas être admis.

Les critères d’admission en fonction du type de baccalauréat et du cursus auquel vous souhaitez candidater sont disponibles sur le site de chaque université. Si vous ne parvenez pas à trouver l’information sur leur site, n’hésitez pas à vous rapprocher du service d’admission de l’université concernée par téléphone ou par mail.

Chaque cursus universitaire dispose de son propre code UCAS code (du type G100) qui est indiqué sur le site de l’université, donc vérifiez bien que vous avez bien choisi le cursus souhaité.

Pour identifier toutes les universités qui proposent le cursus recherché, n’hésitez pas à vous rendre sur le site : digital.ucas.com/search et de renseigner le ou les cursus qui vous intéressent.

Voici des conseils pour la rédaction de votre UCAS personal statement.

Assurez-vous d’avoir collecté suffisamment d’informations sur le cursus et les universités auxquels vous souhaitez candidater. Pour cela :

  • consultez les sites internet des universités et les vidéos YouTube proposées ;
  • regardez les critères d’admission du cursus sélectionné en vous posant les questions suivantes :
  • quelles sont les notes et matières demandées ?
  • quel est le niveau d’anglais attendu ?
  • une expérience professionnelle est-elle requise (comme pour les études de médecine ou de vétérinaire) ?

Dans la section Education, vous devrez au moins indiquer le lycée dans lequel vous allez passer votre baccalauréat et vous pourrez éventuellement ajouter vos lycées et collèges précédents.

Dans les Qualifications, indiquez le type de baccalauréat que vous allez obtenir (généralement France-baccalaureat). Une fois sélectionné, vous devrez indiquer toutes les matières aux épreuves anticipées du bac avec les notes obtenues et la date.

Vous devrez aussi impérativement ajouter toutes les matières que vous allez passer au baccalauréat en terminale et la date à laquelle vous obtiendrez les résultats (juillet de votre année de terminale généralement) mais en laissant le champ Result vide.

Vous pourrez également ajouter le brevet des collèges et vos résultats à un examen d’anglais (par exemple IELTS, Cambridge ou TOEFL). Il n’est toutefois pas nécessaire de le fournir au moment de l’envoi de votre dossier UCAS et vous aurez généralement jusqu’à la fin du mois de juillet de votre année de terminale pour obtenir le score demandé par le cursus visé.

Néanmoins, l’obtention d’un score minimal à un test d’anglais peut être une condition d’admission au même titre qu’une moyenne générale ou une note minimum à une épreuve du bac dans votre offre d’admission. Il est donc vivement conseillé de commencer à préparer et passer ces tests avant ou en parallèle de votre inscription UCAS car vous devrez parfois vous y reprendre à plusieurs reprises avant d’obtenir le score visé.

Dans la section Employment, ne mentionnez que vos emplois salariés (avec fiche de paye). Si vous n’en avez jamais eu, vous pouvez laisser cette section vide et cliquer sur section completed.

Dans la section Personal statement, en moins de 4 000 caractères (espaces comprises), vous devrez avant tout démontrer votre intérêt, vos compétences et votre motivation pour le cursus universitaire que vous souhaitez intégrer.

La question fondamentale à laquelle vous devrez répondre est la suivante : « Qu’avez-vous fait jusqu’à présent qui vous amène à penser que vous êtes un bon candidat pour ce cursus en particulier ? »

Le personal statement joue un rôle décisif dans votre dossier de candidature UCAS. Il est donc important de consacrer beaucoup de temps à son élaboration. Il n’est en effet pas rare pour certains étudiants de devoir réécrire leur personal statement un grand nombre de fois avant d’atteindre un résultat abouti. Donnez-vous donc suffisamment de temps (au minimum un mois) pour y réfléchir, faire des recherches, le rédiger et le corriger jusqu’à en être entièrement satisfait.

Une fois finalisé, il vous suffira de copier-coller votre statement dans la section sur UCAS en vous assurant qu’il respecte bien le maximum de 4 000 caractères espaces incluses en cliquant sur Preview. N’hésitez pas à le relire une dernière fois avant de cliquer sur Section completed.

Dans la section Reference, vous devrez indiquer les coordonnées de votre professeur référent et son titre (par exemple, English teacher). Pour Organisation name, Address et Telephone number, précisez le nom et les coordonnées de votre lycée. Pour le mail de votre professeur, il est important de mettre son adresse mail officielle du lycée ou de l’académie et non une adresse personnelle.

Une fois cette section complétée, votre professeur va recevoir un mail lui permettant de télécharger votre lettre de recommandation et de prédire vos notes au baccalauréat. Veillez à solliciter votre professeur suffisamment à l’avance pour avoir la garantie d’obtenir cette lettre lorsque vous lancez votre procédure de candidature sur UCAS.

Valider votre dossier

Avant de valider votre dossier, assurez-vous que toutes les sections ont bien été remplies et que toutes les informations qui y figurent sont correctes.

Il ne vous reste plus qu’à payer les frais d’inscription – qui s’élèvent environ à 25 £ (30 €) – pour finaliser et soumettre votre dossier.

Vous n’êtes évidemment pas contraint de terminer votre dossier de candidature en une seule fois. Vous pouvez enregistrer vos réponses à chaque section et le compléter au fur et à mesure.


Retrouvez ici les meilleurs exemples de UCAS personal statement.

Vous avez besoin d’aide pour votre dossier de candidature UCAS ? N’hésitez pas à nous contacter afin d’échanger sur votre projet ! Pour vous aider, retrouvez ici les étapes à suivre après envoi de votre dossier UCAS.