Entretien avec Céleste, étudiante en deuxième année de Bachelor of Business Administration à ESADE

L’université ESADE possède deux campus universitaires dans les environs de  Barcelone : à Sant Cugat et Pedralbes. Situé à une trentaine de minutes de la capitale de la Catalogne, le campus de Sant Cugat regroupe notamment les étudiant·e·s suivant le Bachelor of Business Administration en anglais. Après un baccalauréat en France, Céleste a intégré le…

ESADE-Barcelone

L’université ESADE possède deux campus universitaires dans les environs de  Barcelone : à Sant Cugat et Pedralbes. Situé à une trentaine de minutes de la capitale de la Catalogne, le campus de Sant Cugat regroupe notamment les étudiant·e·s suivant le Bachelor of Business Administration en anglais. Après un baccalauréat en France, Céleste a intégré le BBA de l’ESADE en 2020. Elle nous raconte son parcours et la vie étudiante sur le campus.

Profil

PRÉNOM : Céleste

NATIONALITÉ : Française

NOM DU CURSUS SUIVI : Bachelor of Business Administration (BBA)

NOM DE L’UNIVERSITÉ : ESADE

TYPE DE BACCALAURÉAT ET RÉSULTAT OBTENU : Baccalauréat général filière Économique et Sociale (ES) mention Très Bien, option Mathématiques  

NOM DE TON LYCEE : Lycée Fénelon Sainte-Marie, Paris

Partir étudier à l’étranger 

Pourquoi avoir décidé d’étudier à l’étranger après le baccalauréat ? 

J’ai eu la chance de voyager avec ma famille et j’ai toujours adoré rencontrer de nouvelles personnes et découvrir de nouvelles cultures. Étant donné que j’ai vécu toute ma vie à Paris, faire mes études à l’étranger était une expérience que je souhaitais avoir avant d’entrer dans le monde du travail. Je souhaitais plutôt rester en Europe, en Angleterre ou en Espagne, pour ne pas être trop loin de ma famille. Au début, mon choix était davantage orienté vers les universités anglaises et leur réputation. Toutefois, ma mère m’a parlé de l’Espagne et des universités IE et ESADE que j’ai ensuite appris à découvrir !

 

Pourquoi avoir choisi l’ESADE ? 

L’IE et l’ESADE étaient assez similaires en matière de réputation et de Bachelors proposés. Cependant, lorsque j’ai visité le campus avant mon admission, j’ai eu une préférence pour l’ESADE. Pour choisir entre l’Angleterre (où j’étais aussi admise à LSE et King’s College) et l’Espagne, j’ai comparé les systèmes éducatifs. Je trouve que le système espagnol prône davantage une approche de « learning by doing » à travers des projets de groupes et de nombreuses études de cas à traiter en cours. Par exemple, il y a souvent des entreprises qui viennent à l’ESADE pour qu’on puisse travailler ensemble pour les aider à trouver des solutions. Le Bachelor de l’ESADE se déroule en quatre ans. J’ai beaucoup apprécié le fait que la dernière année soit réservée à un échange universitaire et à un stage. De manière plus générale, je préfère la vie et le beau temps en Espagne plutôt qu’en Angleterre. 

 

Quel Bachelor avais-tu choisi ? 

Je souhaitais faire un Bachelor in Business Administration (BBA)  car je ne savais pas vers quel domaine professionnel m’orienter et ce Bachelor me permettait d’étudier des matières générales et liées au monde de l’entreprise. Le Bachelor est assez vaste, ce qui peut être intéressant mais frustrant par moment car certaines matières ne me plaisent pas autant et j’aimerais parfois que d’autres soient plus approfondies.

 

 Etudier à LSE

Le processus d’admission et les démarches administratives

Comment s’est déroulé le processus d’admission et de sélection ? 

Les conditions d’admission en 2020 était l’obtention du baccalauréat avec une moyenne générale minimum de 10/20. Avec l’aide de Your Dream School, j’ai déposé un dossier en ligne et dû répondre à plusieurs questions écrites, qui étaient par exemple : « Comment avez-vous connu l’ESADE ? », « Quelles sont vos motivations pour intégrer l’ESADE ? » et transmettre mes bulletins scolaires depuis la classe de 3ème. Contrairement à l’IE, je n’ai pas eu d’entretien oral pour être admis·e mais j’ai quand même dû passer un test d’admission. L’ESADE demande également un niveau minimum de 7 à l’IELTS. Je n’avais malheureusement pas obtenu ce score mais l’université propose des stages de remise à niveau pendant deux semaines en juillet.

Quelles démarches administratives as-tu entreprises pour ta rentrée ? 

Je n’ai pas eu de démarches particulières à effectuer si ce n’est l’obtention du Numéro d’identification des étrangers (NIE) nécessaire pour vivre et louer un appartement en Espagne, par exemple.  

 

Les cours en 1ère année

Quels sont les cours que tu as eu en première année de Bachelor ? 

En première année de Bachelor, nous avons un tronc commun c’est-à-dire que tous nos cours sont obligatoires pendant les deux semestres. Au premier semestre, les enseignements étaient similaires à ceux reçus au lycée avec une dimension théorique importante. Nous avons suivi des cours de Sociologie, d’Économie, de Comptabilité et de Droit des affaires (Business Law). Il y aussi beaucoup de mathématiques en Bachelor à l’ESADE. Il y a ensuite une période en janvier entre les deux semestres où nous n’avons pas cours mais pendant laquelle nous devons choisir des enseignements « électifs » que nous suivons pendant un mois. Ces cours nous permettent d’obtenir suffisamment de crédits pour valider notre année universitaire. Au deuxième semestre de première année, les cours changent. Nous avons eu des cours sur le Leadership, des Mathématiques, des Statistiques et du Droit Fiscal (Tax Law) ainsi qu’un cours de programmation. Nous avons aussi eu beaucoup plus de projets de groupes et de rencontres avec des entreprises lors desquelles nous avons dû contribuer à trouver des solutions dans le cadre d’un cours comme « Designing Operations System ». Il est important de savoir qu’il y a toujours une part de mathématiques appliquées dans la grande majorité des matières à l’ESADE.  

Est-ce que tu as éprouvé des difficultés à t’adapter au système éducatif en première année de Bachelor ? 

J’ai été habituée à beaucoup travailler au lycée. Cela m’a permis de toujours dépasser mes difficultés en étudiant et en travaillant par moi-même. L’année dernière tous les cours étaient en ligne et il a parfois été plus compliqué de suivre. Je n’ai cependant pas eu de difficultés particulières. Je pense qu’il est essentiel de s’organiser et d’apprendre ses cours sur le long terme, ce qui n’est pas toujours facile.  Il faut aussi savoir qu’il y a beaucoup d’entraide entre les étudiant·e·s à l’ESADE. On s’envoie nos cours, on organise des sessions pour travailler ensemble et on s’explique mutuellement des notions que l’on n’a pas comprises. L’ambiance de travail y est vraiment très bonne.  

 

As-tu rencontré des difficultés à suivre en anglais ? 

Non, je n’ai pas de difficultés pour suivre et comprendre les cours en anglais. Évidemment lorsque je lis des textes en anglais, cela peut prendre plus de temps mais cela n’altère pas ma compréhension des notions ! 

 

Est-ce que tu as beaucoup de travail personnel ? 

Je dirais que la charge de travail varie en fonction des périodes. Par exemple, le premier semestre de ma deuxième année de Bachelor était plus compliqué. Les matières étaient plus spécifiques et demandaient beaucoup de travail personnel tandis que les matières du deuxième semestre sont plus larges. La charge de travail n’est cependant pas excessive, il faut travailler sur le long terme pour ne pas être dépassé·e pendant la période d’examens.

 

Combien d’heures de cours as-tu par semaine ? 

En première année, les répartitions étaient différentes car les cours étaient en ligne. En deuxième année, j’ai deux cours par jour de deux heures et demie chacun, donc environ 25 heures de cours par semaine. À l’ESADE, les cours sont soit le matin de 8h à 13h soit de 14h à 19h l’après midi. 

 

Comment se déroulent les examens ?

Nous avons des mid-terms, c’est-à-dire des examens de mi-semestre, et des examens finaux. Nous avons généralement cinq à six examens finaux et deux à trois examens de mi-semestre. Les examens sont étalés sur trois semaines. Pour les matières comme le Leadership ou le Marketing les examens prennent la forme de QCM, pour la programmation et les mathématiques, cela prend la forme d’exercices. Nous avons aussi des dissertations à rédiger dans certaines matières. 

 

Etudier à Londres

La vie étudiante sur le campus

Comment se déroule la vie étudiante sur le campus de l’ESADE ? 

Le campus de l’ESADE à Sant Cugat est situé à 40 minutes en train du centre de Barcelone. C’est le seul point négatif. Je ne ressens pas forcément une vie de campus comme on peut la trouver dans des universités anglaises puisque le campus de l’ESADE est assez petit, même s’il y a beaucoup de salles de travail, une bibliothèque, une cafétéria et que tou·te·s les étudiant·e·s se côtoient. C’est aussi un campus très moderne et agréable. En première année, je logeais sur le campus dans la résidence étudiante. C’est un lieu idéal pour faire des rencontres et j’ai énormément aimé y passer ma première année. En deuxième année, les étudiant.e.s s’installent généralement dans Barcelone qui est une ville géniale et très dynamique.

 

Est-ce que tous les étudiant·e·s de première année de Bachelor ont un logement sur campus ? 

Non, pas forcément car il faut faire sa demande tôt et le nombre de places est limité. Il y a une autre résidence étudiante qui est située à 15 minutes en métro du campus. Certain.e.s étudiant.e.s décident aussi de vivre, dès la première année, à Barcelone ou à Sant Cugat à proximité du campus. 

 

Comment se déroule la vie associative ? 

Il y a des associations mais il y a une culture associative plus limitée que celle que l’on peut trouver dans des universités françaises. Il n’y a pas de Bureau des Étudiants (BDE), par exemple. Les associations sont plus centrées sur des thèmes professionnels ou académiques. Il y a par exemple une association de Marketing, une association IT etc. 

 

Est-ce que tu fais partie d’une association ?

Je fais partie de la Luxury Society qui est spécialisée dans l’événementiel de luxe et à travers laquelle nous organisons quelques évènements chaque année.  

 

Vers l’avenir 

Quels sont tes projets pour la suite ? 

Le secteur de la mode m’intéresse énormément. Je n’ai pas encore défini le métier que je souhaiterai faire. Je cherche actuellement des stages entre la fin du mois de mai et le début du mois de septembre. J’aimerais aussi postuler pour un stage dans une maison de mode et de luxe pendant ma quatrième année de Bachelor. 

 

Est-ce que tu aurais des recommandations, des conseils pour les élèves qui souhaitent intégrer l’ESADE ? 

Il faut apprécier les mathématiques qui sont centrales dans le Bachelor of Business Administration. Je pense qu’il est aussi nécessaire de bien savoir s’organiser sur le long terme. Il est important d’avoir de bonnes notes car c’est en fonction de notre classement que nous pouvons choisir ou non nos destinations pour les échanges universitaires en quatrième année. Vivre seul·e à l’étranger est une super expérience ! On grandit et on apprend beaucoup de choses par soi-même. Barcelone est aussi une ville géniale, j’ai fait de superbes rencontres ! Je ne peux que recommander l’ESADE et la ville ! 

 

Si comme Céleste, vous souhaitez intégrer ESADE ou une université en Espagne, n’hésitez pas à nous contacter afin d’échanger sur votre projet ! 

Interview d‘Arnault: diplômé d’un Bachelor d’Histoire moderne à l’Université d’Oxford

Admission en Bachelor Écoles Étudier au Royaume-Uni

Orientation post-bac: comment bien choisir son cursus universitaire à l’étranger ?

Admission en Bachelor Écoles

Orientation post-bac : et si vous partiez étudier à l’étranger ?

Admission en Bachelor Écoles