Deuxième plus grande ville des Pays-Bas, Rotterdam est réputée pour son port de commerce et ses nombreux gratte-ciels. Elle abrite aussi la quatrième meilleure université du pays, l’Erasmus University. Cette dernière propose un programme de Bachelor of Arts and Sciences interdisciplinaire à l’Erasmus University College (EUC). Émilie, étudiante en première année de Bachelor, nous partage son expérience.
Profil
PRÉNOM : Emilie
NATIONALITÉ : Française
NOM DU CURSUS SUIVI : Bachelor Liberal Arts and Sciences
NOM DE L’UNIVERSITÉ : Erasmus University College, Rotterdam
TYPE DE BACCALAURÉAT ET RÉSULTAT OBTENU : Bac général mention Très Bien, spécialités Mathématiques, Physique et Anglais
NOM DE TON LYCEE : Lycée Sainte-Marie des Champs, Toulouse
Partir étudier à l’étranger
Quel a été ton parcours scolaire ?
J’ai fait toute ma scolarité en France, dans un collège et un lycée français. En Première au lycée, j’avais choisi les spécialités Mathématiques, Physique et Anglais. J’ai poursuivi en Terminale avec ces mêmes spécialités et j’ai obtenu mon baccalauréat mention Très bien.
Pourquoi avoir fait le choix d’étudier à l’étranget ?
J’ai toujours eu envie d’étudier à l’étranger depuis que je suis au collège. Je suis partie étudier un mois dans un lycée en Australie. Cela m’a beaucoup plu d’être dans un environnement international et de découvrir une nouvelle langue et une autre culture. En seconde, je savais que je voulais partir à l’étranger après le baccalauréat mais je ne savais pas encore dans quelle université.
Pourquoi avoir choisi Erasmus University College ? Quels facteurs ont été déterminants dans ce choix ?
Je souhaitais étudier les Liberal Arts and Sciences. J’avais aussi pensé à des écoles de commerce à Rotterdam. J’hésitais avec l’Université de McGill au Canada. L’équipe de >YourDreamSchool m’a finalement conseillée l’Erasmus University College. J’ai donc choisi cette université pour le programme du Bachelor et le format de l’enseignement. La plupart des cours sont composés d’une douzaine d’élèves. Il y a beaucoup de discussions et de participation. Un autre facteur déterminant a été la proximité avec la France et le fait de pouvoir rentrer facilement pendant les vacances. Enfin, la cohésion des élèves sur le campus m’a plu. En première année de Bachelor, nous logeons tous dans le même bâtiment.
Le processus d’admission et les démarches administratives
Comment s’est déroulé le processus d’admission ?
J’ai dû fournir mon dossier scolaire et une lettre de motivation. YourDreamSchool m’a aidé à rédiger ma lettre. Après une sélection basée sur le dossier et la lettre de motivation, on peut être déclaré.e admissible et on a une interview en ligne.
Quelles démarches administratives as-tu entreprises ?
Les démarches administratives nécessaires à effectuer pour s’installer à Rotterdam sont expliquées sur le site de l’université. J’ai ainsi dû me procurer mon BSN qui est le numéro de service aux citoyens. Il m’a permis d’ouvrir un compte en banque aux Pays-Bas. C’est important d’avoir un compte bancaire car j’ai remarqué que les cartes VISA et MasterCard ne sont souvent pas acceptées. Mon BSN m’a aussi permis de faire la demande pour obtenir des aides au logement. Ensuite, j’ai aussi dû m’inscrire pour avoir un médecin traitant.
Les cours en 1ère année
Quels cours as-tu choisi en première année de Bachelor ?
L’année universitaire est divisée en quatre parties nommées « quads ». En première année de Bachelor, nous avons un tronc commun. Pour le premier quad, je n’avais que des matières du tronc commun. Je ne pouvais donc pas choisir mes cours. J’avais un cours Human Society qui se rapprochait de la psychologie. Ce cours m’a beaucoup plu. Pour le deuxième quad, j’avais deux matières du tronc commun et une matière que je pouvais choisir. J’ai choisi un cours de Neurosciences. Ce n’est qu’en deuxième et troisième années que nous pouvons entièrement choisir nos cours.
As-tu éprouvé des difficultés à t’adapter au système éducatif ?
Je ressens une différence d’adaptation à travailler en anglais entre moi qui ai fait un baccalauréat français et les élèves qui ont passé le baccalauréat international. Par exemple, étant donné qu’on a beaucoup de travail personnel et de lectures pour préparer les cours, je n’étais pas habituée à tant lire en anglais. Cependant, je n’ai pas de problème pour la compréhension. Au début de l’année, je prenais simplement plus de temps pour raisonner et ensuite m’exprimer. J’ai eu les résultats de mes notes et je n’ai pas eu moins que les autres élèves bilingues. Outre la langue, c’est surtout beaucoup de travail personnel et toute la difficulté est de savoir bien s’organiser.
Est- ce que l’université accompagne les étudiant.e.s étrangers ?
Oui, les élèves peuvent aller voir le conseiller ou la conseillère pédagogique tout au long de l’année. Nous avons également des tuteurs et tutrices qui sont en deuxième année. On peut leur poser des questions méthodologiques ou sur les cours. Nous avons également un mentor que l’on peut consulter une fois par quad en cas de difficultés.
Combien d’heures de cours as-tu par semaine ?
Il y a deux types de formats de cours. Les cours en classe sont des TD (travaux dirigés) dans lesquels nous sommes une douzaine d’élèves. Pour chaque cours cela représente 3 heures par semaine. Ensuite, il y a des lectures qui se déroulent habituellement dans les amphithéâtres. Avec les restrictions sanitaires, ces cours sont en ligne. Ils durent 1 heure 30 par matière. Donc au total, j’ai 13 heures 30 de cours par semaine.
Est-ce que tu trouves que cela représente une charge de travail importante ?
Je ne trouve pas que ce soit une charge de travail mais je pense que cela nécessite une bonne capacité d’organisation. Pendant le deuxième quad, je me suis dit que j’allais visiter les Pays-Bas les week-ends. J’ai pris un peu de retard et ce n’est pas toujours facile de le rattraper. Je pense cependant que si les étudiant.e.s s’organisent bien chaque semaine, la charge de travail est réalisable.
La vie étudiante sur le campus
Comment se déroule la vie étudiante sur le campus ?
J’aime beaucoup le fait d’habiter avec tous les étudiant.e.s. C’est nécessaire pour pouvoir rencontrer des personnes. Par exemple, au sein de la résidence, nous avons une salle que nous pouvons réserver en groupes pour regarder des films, pour organiser des évènements ou des soirées. Cela crée une vraie cohésion de groupe. Le bâtiment scolaire n’est qu’à quelques minutes à pied de nos logements. Cette proximité est idéale pour la vie étudiante. Il y a également beaucoup d’associations étudiantes. Nous avons le choix de faire partie des associations de l’Erasmus University College ou de celles de l’Erasmus University, située sur un autre campus à 20 minutes à vélo de EUC. Je fais notamment partie de l’association de danse de l’université.
L’Erasmus University College propose des logements pour les étudiant.e.s en première année ?
Oui. Tous les étudiant.e.s en première année ont une chambre dans le bâtiment qui s’appelle la résidence LUCIA. Nous avons une chambre pour nous avec une salle de bain et une cuisine. On peut être seul comme en groupe. C’est idéal.
Vers l’avenir
Qu’est-ce que tu souhaiterais faire par la suite ?
Je pense poursuivre mon cursus académique avec un master. Avant de venir à l’Erasmus University College, je souhaitais m’orienter vers le domaine professionnel du commerce et du business. Cependant, mes aspirations professionnelles changent car je découvre des matières nouvelles dans mon Bachelor. Aujourd’hui, je suis plus intéressée par la psychologie. C’est en deuxième année que je vais pouvoir choisir une majeure et me spécialiser !
Quels conseils, recommandations donnerais-tu à un ou une élève qui souhaiterait intégrer Erasmus University College ?
Je dirais qu’il ne faut pas avoir peur de faire les démarches d’admission. C’est très enrichissant de pouvoir étudier avec des personnes avec des nationalités et des cultures différentes. Un de mes conseils serait de savoir bien s’organiser dès le début de l’année.