Entretien avec Matthias, étudiant en BSc Management à l’Université de Warwick

Classée parmi les 10 meilleures universités anglaises (8ème selon The Guardian), l’Université de Warwick compte près de 25 000 étudiant·e·s dont 37% venant de l’étranger. Située au cœur du territoire anglais, près de la ville de Coventry,  l’université offre un cadre idéal d’apprentissage sur un campus moderne et dynamique. Matthias, étudiant français en troisième année…

étudier à LSE

Classée parmi les 10 meilleures universités anglaises (8ème selon The Guardian), l’Université de Warwick compte près de 25 000 étudiant·e·s dont 37% venant de l’étranger. Située au cœur du territoire anglais, près de la ville de Coventry,  l’université offre un cadre idéal d’apprentissage sur un campus moderne et dynamique. Matthias, étudiant français en troisième année de Bachelor of Science (BSc) Management nous explique son parcours académique et la vie étudiante à Warwick.

Profil

PRÉNOM : Matthias

NATIONALITÉ : Française

NOM DU CURSUS SUIVI : BSc in Management

NOM DE L’UNIVERSITÉUniversity of Warwick

TYPE DE BACCALAURÉAT ET RÉSULTAT OBTENU Baccalauréat général mention Très Bien, filière Économique et Sociale (ES)

Partir étudier à l’étranger 

Pourquoi avoir décidé d’étudier à l’étranger après le baccalauréat ? 

Mes parents m’ont toujours encouragé à partir. Je n’avais pas un bon niveau d’anglais lorsque j’étais au collège mais je l’ai travaillé régulièrement notamment en apprenant les verbes irréguliers et du vocabulaire. Au lycée, j’ai eu des professeurs qui ne parlaient qu’en anglais donc je n’avais pas d’autre choix que de travailler la langue. Puis, à la rentrée de Terminale en septembre 2018, ma mère m’a parlé de la plateforme UCAS pour postuler dans des universités britanniques. Je me suis dit que c’était une excellente opportunité pour étudier à l’étranger et devenir bilingue. J’ai postulé mais j’ai eu plusieurs difficultés à constituer mon dossier et j’ai donc fait appel à Your Dream School pour m’aider. 

 

Pourquoi avoir choisi l’Université de Warwick ? 

J’avais candidaté pour la filière Business et/ou Management de plusieurs universités au Royaume-Uni : à l’Université de Glasgow, à l’Université d’Aberdeen, à l’Université de Bath, à l’Université d’Édimbourg et à l’Université de Warwick. Sur ces cinq choix, j’ai été admis à Warwick, Bath et Glasgow. L’Université de Warwick était la mieux classée. Afin d’être sûr de mon choix, je suis allé visiter les différents campus et j’ai préféré celui de Warwick. Les infrastructures sont modernes et l’université offre un grand campus « fermé », ce qu’on ne trouve pas forcément en France. 

 

Etudier à LSE

Le processus d’admission et les démarches administratives

Comment s’est déroulé le processus d’admission et de sélection ? 

Chaque université a des conditions d’admission différentes sur la plateforme UCAS. Par exemple, l’Université de Bath demandait 14/20 de moyenne au Bac avec 15/20 dans mes deux spécialités tandis que l’Université de Glasgow demandait une moyenne générale de 17/20 au baccalauréat et trois 18/20 dans des matières en sciences sociales. Pour l’Université de Warwick, j’ai dû obtenir 15/20 de moyenne générale au baccalauréat minimum et au moins 14/20 en anglais (Warwick demande 16/20 de moyenne générale au Bac pour ce programme depuis). Certaines universités au Royaume-Uni demandent un test d’anglais comme l’IELTS ou le TOEFL mais parmi mes choix, obtenir une note minimum en anglais LV1 au Bac était suffisant.  

Comment as-tu préparé ta rentrée à l’Université de Warwick ? 

Contrairement à d’autres étudiants et étudiantes, je n’ai pas vraiment préparé ma rentrée. J’ai préféré faire l’ensemble des démarches administratives une fois installé en Angleterre et cela s’est très bien passé. J’ai ouvert un compte bancaire et j’ai eu un numéro de téléphone anglais une fois arrivé en Angleterre, avant la rentrée. Mise à part les prérequis demandés comme la transmission de la photo d’identité sur internet et remplir le « student records ». Depuis le Brexit, il faut maintenant faire une demande de visa étudiante une fois l’offre d’admission reçue au mois de juillet.

 

Les cours en 1ère année

Quel Bachelor as-tu intégré et quelles en sont les spécificités ? 

Je suis en Bachelor of Sciences (BSc) Management. C’est un Bachelor sans dissertation comme la plupart des Bachelors en Business. La première année n’est pas comptabilisée pour l’obtention du diplôme. Seules la deuxième et la troisième année comptent respectivement chacune pour 50% du diplôme.  Nous avons un certain nombre de coefficients à valider par année. Nous avons soit des modules (cours) qui ont un coefficient 2, appelés 30-4, soit des modules avec un coefficient 1, appelés 15-4. J’ai toujours eu des modules 15-4 parce qu’en Business School nous avons surtout des modules qui durent un semestre. Donc, j’ai toujours eu huit modules par an, avec quatre modules au premier semestre et quatre modules au second semestre. Cependant, cela peut changer. Par exemple, en troisième année j’ai sept modules avec un module à l’année avec un plus grand coefficient. En première année, nous avons huit modules dont sept modules que nous ne choisissons pas. Nous avons par exemple un cours de Finance, un cours de Comptabilité, un cours “Principles of Marketing”, un cours “Foundations of Data Analysis for Management”, un cours “Economics of Business” et un cours “Management, Organisations and Society”. Nous devons aussi suivre des modules Core, ce sont des cours communs que tous les étudiants de la Business School doivent choisir. En troisième année, sur les huit modules nous choisissons six modules. Plus on progresse dans la Bachelor plus nous pouvons nous spécialiser et choisir notre parcours.

 

Quels sont les cours qui t’ont le plus plu ? As-tu choisi une spécialisation ? 

J’ai décidé de ne pas choisir une spécialisation en particulier pour avoir un parcours global. J’ai choisi des modules en Marketing, en Innovation et en Entrepreneuriat. Par exemple, cette année j’ai choisi un module « Customer Experience », un cours de planification marketing, un cours d’espagnol et un cours commun « Designing Business ». Je n’ai pas suivi de cours de Finance ni de Comptabilité car cela ne m’intéresse pas vraiment. 

 

Est-ce que tu as éprouvé des difficultés à t’adapter au système éducatif en première année de Bachelor ? 

Je n’ai pas éprouvé de difficultés à m’intégrer et à m’adapter au système éducatif. Je suis extraverti et il m’a été facile de faire des rencontres. J’ai aussi un bon niveau d’anglais depuis le lycée. Nous sommes nombreux à être des étudiant·e·s internationaux et à ne pas avoir l’anglais comme langue natale. Une des critiques que je pourrais adresser au système éducatif de Warwick est qu’étant donné que la première année de Bachelor n’est pas comptabilisée pour l’obtention du diplôme, nous ne connaissons pas notre niveau à la rentrée de deuxième année. Cela est dû au fait que la note finale était basée sur les examens qui ont été annulés à cause du Covid-19. 

 

Est-ce que tu as beaucoup de travail personnel ? 

Je n’ai pas de dissertation finale à fournir en dernière année de Bachelor. Cependant, la charge de travail s’intensifie en troisième année. Il est essentiel de travailler de manière efficace pour avoir du temps libre. Par exemple, c’est intéressant de pouvoir travailler en groupe. L’argumentation est souvent plus importante que la quantité. Je pense qu’il est important de comprendre les attendus de chaque module et de travailler en fonction de ces aspects. Par rapport à ma première année de Bachelor, je suis désormais beaucoup plus efficace dans mon travail personnel en dernière année. Par ailleurs, les attentes des professeurs sont plus spécifiques en deuxième et troisième années.  

 

As-tu beaucoup de temps libre ? 

Depuis la terminale, j’aime avoir plusieurs activités extrascolaires. J’ai un job étudiant à temps partiel, je fais de la musique et j’aimerais créer une entreprise. J’essaie de prendre du temps pour ces activités. C’est une question de balance. J’ai douze heures de cours par semaine environ et la charge de travail personnel est équivalente. Le système anglais est différent. Il est essentiel de travailler par soi-même et d’approfondir le cours car généralement les notions ne sont pas toujours assimilées pendant le cours. 

 

Etudier à Londres

La vie étudiante à Warwick

Comment se déroule la vie étudiante sur le campus de Warwick ? 

J’apprécie que ce soit un campus. Il y a beaucoup d’activités, de groupements étudiants et d’associations. Il y a une salle de sport et une salle de e-game. Par exemple, des « virtual reality games » sont organisés dans cette salle. Il y a plus de 250 associations étudiantes et il est possible d’en créer. Les thèmes sont divers avec notamment une association de voile, une association Harry Potter, une association de Français, une association de salsa etc… Chacun·e peut trouver sa place et peut faire l’activité qu’il·elle souhaite. Les associations organisent des soirées et des rencontres et chacun·e peut s’y joindre. Il y a un bon mélange associatif. C’est aussi une vie étudiante festive. Il y a notamment une boîte de nuit sur le campus, réservée à l’organisation d’évènements associatifs. 

 

Est-ce que tu fais partie d’une association ? 

Je fais partie de l’association de voile et de windsurf. Tous les samedis, des sessions de voile et de windsurf sont organisées sur un lac près de l’université. L’association organise aussi des événements. Je vais par exemple aller en Croatie cet été faire une semaine de bateau avec l’association. 

 

Est-ce que tu habites sur le campus ou est-ce que tu as dû trouver un logement ? 

Tous les étudiant.es de première année, en Bachelor ou en Master, ont un logement en résidence étudiante sur le campus de l’université. Il est possible de formuler des préférences en choisissant une chambre individuelle ou double, l’accès à une salle de bain privée ou le nombre de colocataires. En ce qui concerne les étudiants en deuxième ou troisième année, il est possible de trouver un logement dans les villes aux alentours de l’université. Il y a Coventry, Leamington Spa, Kenilworth. Kenilworth est un petit village à 30 minutes à pied du campus tandis que Leamington Spa est une ville avec une bonne vie étudiante où il y a beaucoup d’étudiants de Warwick. Les logements étudiants sont des maisons tandis qu’à Coventry, qui est la plus grande des trois villes et a sa propre université, les logements sont des appartements. Généralement les étudiant.es sortant proposent leurs logements aux étudiants entrants. Il y a des plateformes pour trouver des colocataires et des logements. L’université aide et les étudiant·e·s s’organisent. 

 

Vers l’avenir

Quels sont tes projets pour la suite ? 

Je postule pour des postes (“placements”) de deux ans en entreprise après le Bachelor. C’est un bon apprentissage pour définir sa carrière professionnelle ou trouver un emploi. Il y a souvent plusieurs étapes de sélection avec l’envoi du CV, un test de mémoire et de logique et des entretiens. L’université accompagne les élèves pour trouver des stages et pour être sélectionnés. J’aimerais, après une première expérience professionnelle, poursuivre mon cursus universitaire par un MBA ou un Master. 

 

Est-ce que tu aurais des recommandations, des conseils pour les élèves qui souhaitent intégrer l’université de Warwick ? 

Selon moi, il faut essayer de pratiquer son anglais anglais au quotidien et ne pas hésiter à plus s’entraîner en classe et avec ses parents. J’ai personnellement progressé de cette manière et en apprenant de nouveaux mots. Warwick est une université internationale et il ne faut pas hésiter à aller vers des étudiant·e·s de nationalité différente !

Si comme Matthias, vous souhaitez intégrer l’Université de Warwick ou une université en Angleterre, n’hésitez pas à nous contacter afin d’échanger sur votre projet ! 

Interview d‘Arnault: diplômé d’un Bachelor d’Histoire moderne à l’Université d’Oxford

Admission en Bachelor Écoles Étudier au Royaume-Uni

Orientation post-bac: comment bien choisir son cursus universitaire à l’étranger ?

Admission en Bachelor Écoles

Orientation post-bac : et si vous partiez étudier à l’étranger ?

Admission en Bachelor Écoles