Après une licence, de nombreuses possibilités s’ouvrent aux jeunes étudiants qui souhaitent compléter leur parcours universitaire. Et tout comme la mondialisation a gagné du terrain, l’enseignement supérieur a évolué, et faire son master à l’étranger est devenu une norme pour beaucoup d’étudiants.
En plus d’une expérience passionnante et enrichissante, un master à l’étranger permet d’ouvrir de nombreuses portes du monde professionnel !
Les programmes académiques et formations classiques ont perdu du terrain face aux programmes internationaux ou spécialisés. Plus qu’un diplôme. Le marché de l’emploi mondial est en recherche de profils uniques, pluridisciplinaires ou avec des expériences variées.
Dans ce nouveau contexte, les enjeux d’un master à l’étranger prennent tout leur sens. Apprentissage d’une nouvelle langue, stages et enrichissement du parcours étudiant, toutes ces raisons poussent de plus en plus d’étudiants à s’expatrier pour suivre un Master aux États-Unis, en Angleterre, ou encore au Canada.
Cette aventure vous tente ? Voici nos conseils d’experts pour planifier au mieux votre Master à l’étranger.
Étudier en Master à l’étranger : une opportunité à saisir
Au-delà d’un voyage dans un autre pays, faire son master à l’étranger représente de véritables avantages. Voici une liste des principaux bénéfices qu’un étudiant peut tirer de ses études à l’étranger.
1. Anglais, espagnol, italien… l’occasion parfaite pour maîtriser une seconde langue
Dans le cadre d’un master à l’étranger, l’apprentissage d’une nouvelle langue est souvent de mise. En plus du français, la majorité des étudiants, une fois la première année écoulée, se disent à l’aise dans la langue de leur pays d’accueil. Le plus souvent, il s’agit de l’anglais, mais pas que ! L’Espagne et l’Allemagne sont aussi dans le top 3 des pays qui accueillent le plus d’étudiants originaires de l’hexagone.
2. Une meilleure employabilité
Faire ses études à l’étranger augmente les chances de trouver un emploi stable et satisfaisant. Cette étude, effectuée par l’Observatoire Erasmus +, démontre que les étudiants ayant eu :
- Un séjour encadré à l’étranger
- Des stages intermédiaires ou longs
- Un diplôme conjoint ou étranger
trouvaient un premier emploi en 3 mois en moyenne, contre 4,6 mois pour les étudiants sans séjour à l’étranger.
Mais ce n’est pas tout. 37 % des étudiants ayant effectué un séjour encadré à l’étranger bénéficient d’un CDI en premier emploi, contre 26 % pour les étudiants sans séjour à l’étranger.
Une preuve claire que les employeurs sont en recherche de profils pluridisciplinaires, issues de formations internationales ou dotés d’une expérience à l’étrange.
3. Une expérience épanouissante
Effectuer un master aux États-Unis, au Royaume-Uni ou en Espagne force les étudiants à sortir de leur zone de confort. Emménager dans un nouveau pays pour une année ou deux permet de développer son autonomie, se former à la gestion de son quotidien ainsi que de son budget.
Cette expérience est idéale pour gagner en indépendance et en maturité, et acquérir des compétences essentielles dans le futur.
4. L’immersion dans un autre système
Les systèmes universitaires étrangers ne sont pas pareils qu’en France. Au Royaume-Uni ou aux États-Unis par exemple, les établissements, écoles supérieures et universités mettent l’accent sur la formation pratique et la mise en application des connaissances.
Le système académique anglo-saxon met l’étudiant au cœur du processus d’apprentissage et favorise une préparation plus axée vers le marché du travail.
5. La possibilité de voyager
Il ne faut tout de même pas oublier qu’un Master en Espagne, en Italie ou au Canada, c’est aussi l’occasion de voyager, que ce soit au cœur de l’Union européenne ou à l’international.
Ce master à l’étrange permet de s’immerger dans la culture d’un pays inconnu, découvrir sa langue et son patrimoine unique.
Voyager durant ses études offre aussi une plus grande ouverture d’esprit, ce qui facilite le travail d’équipe et permet un bon développement personnel.
Quels sont les défis d’un master à l’étranger
Continuer sa formation dans une université à l’étranger est un choix riche en avantages pour chaque étudiant. Mais choisir un cursus d’enseignement et s’expatrier à l’international présente également de nombreux défis à relever.
selon de la licence acquise et du pays visé, ce processus peut être plus ou moins compliqué.
Procéder à son inscription et remplir les formalités administratives
Les formalités administratives sont nombreuses lors d’un départ à l’étranger, et encore plus pour un master.
En tant qu’étudiant diplômé d’une licence, vous devez choisir le cursus d’enseignement de niveau master que vous désirez intégrer et remplir les dossiers d’inscription de l’université choisie. Mais ces dossiers comportent également d’autres papiers, qu’il faut fournir, et parfois traduire, avant de les envoyer à l’administration.
Lorsque les formalités d’administration se passent dans une autre langue que le français, dans un niveau que vous ne maitrisez pas, obtenir l’aide d’experts permet de faciliter la procédure d’inscription à l’international.
Déterminer la durée du séjour à l’étranger
Les universités internationales ne suivent pas le même calendrier que les écoles supérieures et les universités en France.
Il est nécessaire de connaître en avance le calendrier de l’année universitaire, pour pouvoir préparer son voyage, mais aussi ses vacances.
Selon le cursus choisi, un étudiant peut effectuer une année d’études à l’étranger, ou tout le master. La durée du voyage dépend à la fois du programme de l’université, mais aussi du budget et du projet de carrière de l’étudiant.
Préparer son voyage
Préparer un tel voyage n’est pas anodin, surtout si on n’en a pas l’habitude. En dehors des formalités pour obtenir un visage étudiant, il est nécessaire de penser au logement, mais aussi aux différents moyens de transport pour se rendre à l’université. Connaître les réseaux de trains, bus, et les horaires de ceux-ci est nécessaire pour gagner du temps et conserver sa sérénité d’esprit.
Puis-je bénéficier d’une bourse pour étudier à l’étranger ?
On peut croire qu’en étudiant à l’étranger, un étudiant ne peut plus bénéficier de bourses.
C’est faux, puisque de nombreuses bourses existent pour soutenir les étudiants dans leur projet de master à l’international.
On compte :
- La bourse sociale du CROUS : qui aide les étudiants dans leur projet d’intégrer une université étrangère, qu’elle soit ou non dans un pays européen.
- Le programme d’aide Erasmus + : qui s’adresse aux étudiants qui souhaitent continuer leurs études dans certains pays de l’Union européenne
- Les bourses du conseil européen : qui finance les études à l’étranger au sein d’un pays européen.
Des fondations ou des programmes proposent également des bourses, selon des critères spécifiques, pour accompagner les étudiants dans leur projet d’études à l’international.
Your Dream School : la meilleure façon de préparer son master à l’étranger
L’envie de faire vos études de master à l’étranger est tenace, mais vous avez peur des défis à relever ?
Ne laissez pas vos rêves filer, et faites vous accompagner par une équipe d’experts. Your Dream School est à vos côtés pour vous aider à choisir votre université, votre cursus de master, mais aussi pour vous guider dans l’admission de votre dossier.
Vous êtes titulaire d’un bachelor ou d’une licence et souhaitez continuer votre enseignement à l’étranger ? Les coachs en admission Your Dream School sont là pour vous aider dans vos choix, du dépôt de votre candidature aux examens et tests d’entrée.
Bénéficiez d’un accompagnement sur mesure, et facilitez votre inscription et admission dans l’établissement de vos rêves.
Your Dream School est le partenaire de votre réussite.