Etudier à l’étranger : êtes-vous fait·e pour vivre sur un campus ?

Lorsque vous choisissez votre université à l’étranger, le type d’environnement dans lequel vous allez vivre a beaucoup d’impact sur votre expérience. Plusieurs options s’offrent généralement à vous : choisir une université campus en milieu rural, urbain (en pleine métropole) ou semi-urbain (dans une ville de taille moyenne ou en périphérie d’une métropole). Pour vous aider à faire le bon choix, nous vous proposons de réfléchir aux avantages et inconvénients propres à chaque type d’environnement. Il est utile de noter qu’il n’y a pas de bon ou de mauvais choix dans l’absolu, seulement un choix qui correspond davantage à vos envies !

Campus rural : vivre dans une bulle

En plus des cours, les universités d’Oxford et de Cambridge proposent une méthode d’enseignement originale : il Entre pelouses verdoyantes et campus autonome, étudier en milieu rural vous conviendra particulièrement si vous appréciez la vie en collectivité et souhaitez une expérience universitaire de campus !

Un environnement naturel calme

Si vous appréciez la nature, les endroits paisibles, loin du bouillonnement des grandes villes, les campus ruraux sont faits pour vous ! La plupart des universités en milieu rural sont situées dans des petites villes (moins de 25 000 habitants) et s’intègrent dans un environnement paisible. Lacs, réserves naturelles ou encore forêts : ces campus sont particulièrement adaptés si vous rêvez de grands espaces et d’un environnement dans lequel le campus et la vie de l’université occupent une place prépondérante.

Un campus autonome

En plus des enseignements dispensés, les campus ruraux fournissent aux étudiants logement, nourriture, activités, et une vie associative très riche. Ces « bulles universitaires » sont généralement autonomes et il est possible d’y vivre en circuit quasiment fermé. Le fait de vivre ensemble sur un campus fermé fait que les étudiants développent également un très fort sentiment d’appartenance à leur université.

Si vous appréciez la vie en communauté, le campus rural vous plaira certainement. En revanche, si vous êtes à la recherche de l’indépendance, la vie en campus ne sera peut-être pas la plus adaptée pour vous.

Sorties et loisirs

L’immense majorité des étudiants au sein d’une université en milieu rural vivent sur le campus. La ville la plus proche de l’université offrant généralement moins de divertissements qu’une métropole, beaucoup de soirées ou d’événements (concerts, spectacles, conférences) sont organisés au sein même du campus, et sont souvent peu coûteux pour les étudiants. En fonction du cadre naturel dans lequel le campus est implanté (mer, lac, montagne ou encore campagne), il sera également possible de pratiquer diverses activités telles que le ski, le kayak ou encore l’équitation.

Vous ne manquerez donc jamais d’occupation sur le campus ou à proximité ! Toutefois, cet environnement sera moins adapté si vous ressentez le besoin d’être connecté en permanence avec une métropole et appréciez les sorties dans des bars, théâtre ou musées différents tous les jours.

Accès et transports

Les campus ruraux sont dans certains cas assez éloignés d’une métropole – bien qu’il soit souvent possible de vous y rendre en voiture ou en transports en commun.

Certaines universités mettent à disposition des étudiants des navettes gratuites pour leur permettre de se rendre dans la ville la plus proche afin de faire des courses et de sortir du cadre du campus. Pour jouir d’une entière autonomie et faciliter leurs déplacements, certains étudiants préfèrent avoir leur propre voiture, mais ce n’est pas le cas de tous !

Stages et opportunités professionnelles

En milieu rural, les universités proposent généralement de nombreux jobs étudiants sur le campus. Pour ce qui est des opportunités professionnelles, les universités investissent beaucoup dans leur service « carrières » afin de permettre aux étudiants d’être autant en contact avec de potentiels employeurs que celles et ceux qui étudient dans de plus grandes villes. Par exemple, des forums, événements ou conférences sont organisés sur les campus avec de grandes entreprises ou organisations afin de connaître toutes les opportunités proposées. De plus, les vacances d’été étant généralement particulièrement longues (deux à quatre mois), vous pourrez aussi mettre à profit une partie de ce temps pour faire des stages d’été dans une grande ville !

Quelques exemples d’universités rurales

Au Royaume-UniAux États-Unis

Durham University
Loughborough University
Royal Holloway, University of London
University of Dundee (Écosse)
University of Essex
University of Exeter
University of Reading
University of Strathclyde (Écosse)
University of Stirling (Écosse)
University of St Andrews (Écosse)
University of Warwick

Amherst College
Berea College
Bard College
Bowdoin College
Colby College
Colgate University
Cornell University
Dartmouth College
Hamilton College
Kenyon College
Middlebury College
Smith College
The University of Virginia (UVA)
Vassar College
Williams College
The College of William & Mary
Au CanadaEn Espagne

University of British Columbia (Okanagan Campus)
Quest University (British Columbia)
University of Toronto – Mississauga Campus (UTM)
IE University (campus de Ségovie)

Laura, étudiante en Classics (latin et grec) à l’université de St Andrews partage son expérience au sein d’un campus rural : « St Andrews est toute petite, donc c’est vraiment une ville qui tourne autour du campus et de la vie étudiante. Même si on a parfois l’impression d’être trop dans une bulle, j’adore le fait d’avoir tout ce dont j’ai besoin à 20 minutes à pied maximum et d’avoir l’impression d’être dans une ville campus ! Au niveau de la sécurité, on ne peut pas demander mieux non plus. La ville de St Andrews en elle-même est magnifique, et avoir la mer qui l’entoure est un luxe qui va me manquer après mes années ici ! La ville n’est reliée au reste du pays que par des bus, Édimbourg est à 1 h 30, Glasgow, à 2 h 30 et Dundee, à 30 minutes. Il est tout à fait possible de se rendre dans ces villes pour la journée et de revenir le soir (il y a de nombreux bus directs). Les étudiants se déplacent beaucoup à pied et ceux qui vivent un peu plus loin du centre, à vélo. De plus, l’université de St Andrews a plus de 600 ans : énormément d’histoire l’accompagne ! La ville est très belle, on a vraiment l’impression de se balader dans Poudlard (surtout quand les élèves portent des capes !). Il y a quelques bâtiments modernes, surtout en sciences et en médecine. L’université a un grand centre sportif et de nombreux terrains, et il y en a pour tous les goûts : football, tennis, mais aussi trampoline, surf et même quidditch ! La ville est petite, donc les cafés sont souvent envahis d’étudiants. Quand il fait beau, les élèves ont tendance à s’installer sur les pelouses devant les salles de cours. »

Charles, diplômé de l’université de Durham (Royaume-Uni), décrit son expérience sur un campus rural : « Durham est appelé the bubble, et son côté “hors du monde” peut paraître légèrement oppressant par moments. Durham est une petite ville, très anglaise, loin de l’agitation de Londres. Cela m’avait un peu effrayé lors des open days (journées portes ouvertes) mais j’y ai passé trois années formidables. Pouvoir être vraiment immergé dans un tel environnement, très anglais, dans une ville présentant tous les avantages d’un campus (proximité des installations sportives, ambiance étudiante, sorties) était une bénédiction. Durham compte 14 colleges (comme une maison dans Harry Potter : les étudiants y vivent et y prennent leur repas en première et parfois en troisième année. Chaque college jouit d’une certaine réputation : académique, artiste, sportif, fêtard, chic…). Cela crée une atmosphère unique et le sentiment d’appartenir à une petite communauté dès le début. Cela donne ainsi beaucoup d’occasions de sociabiliser et de s’assurer que personne ne se sente perdu en arrivant. Enfin, les installations sportives sont exceptionnelles. »

Enfin, Jean-Eudes, étudiant à l’université IE à Ségovie (Espagne) explique : « À l’IE, on a la chance de pouvoir choisir entre ville (Madrid) et campagne (Ségovie), cela dépend de chacun ! Personnellement, je ne regrette pas du tout d’avoir commencé par Ségovie, je pense que c’est une bonne option pour s’intégrer et se faire des amis. »

Retrouvez toutes les réponses à vos questions sur les études à l’étranger dans notre livre “Etudier à l’étranger après le Bac” aux Editions Studyrama.
Vous souhaitez un accompagnement plus personnalisé pour concrétiser votre projet d’étudier à l’étranger ? N’hésitez pas à prendre contact avec l’équipe Your Dream School !