Quels examens d’anglais préparer pour partir étudier à l’étranger ?

Étudier à l’étranger implique généralement de maîtriser la langue de votre pays d’accueil ou de cursus que vous souhaitez rejoindre.

Pour un grand nombre de cursus en anglais, il va notamment être exigé de votre part que vous passiez un test d’anglais tel que le TOEFL ou l’IELTS.

Pour les États-Unis et certains cursus en Europe (comme la Bocconi), vous devrez également passer un test standardisé comme le SAT ou l’ACT.

Faut-il toujours passer un test d’anglais ?

Si les universités et cursus anglophones ouvrent tous leurs portes aux étudiants étrangers, ils exigent néanmoins que ces derniers prouvent leur aptitude à suivre un cursus universitaire entièrement en anglais. Il vous faudra donc passer un examen d’anglais afin de justifier de votre niveau.

Certaines exemptions peuvent être accordées à des étudiants ayant reçu un diplôme international comme l’international baccalaureate (IB), l’Option internationale du baccalauréat (OIB) ou ceux qui ont suivi plus de 50 % de leur scolarité en anglais. De plus, dans certains cursus et universités au Royaume-Uni, une note au bac à l’épreuve d’anglais supérieure à 13 ou 14/20 pourrait éventuellement être suffisante (à King’s College London, UCL, Manchester ou Warwick, par exemple).

Toutefois, pour la majorité des cursus, nous vous recommandons de préparer un examen d’anglais officiel. Les examens les plus courants sont l’IELTS (version académique), le TOEFL iBT et le Cambridge Advanced English (CAE) ou Cambridge Proficiency English (CPE) mais il en existe également d’autres, tels que le Pearson Test of English (PTE) et même le Duolingo English Test.

Il est préférable de vous renseigner sur les sites des universités et cursus que vous souhaitez intégrer pour savoir quel test passer, mais généralement l’IELTS ou le TOEFL sont systématiquement reconnus.

Quels sont les différents tests reconnus ?

IELTS, TOEFL ou C2 Proficiency ?

L’examen le plus courant pour étudier au Royaume-Uni est l’IELTS Academic. Le score minimum requis se situe généralement autour de 6,5 ou 7 sur un maximum de 9, ce qui correspond à une bonne voire très bonne maîtrise de la langue (soit un B2-C1 selon le cadre européen commun de référence pour les langues), à l’écrit comme à l’oral.

De plus, les universités demanderont généralement d’obtenir un score minimum à chacune des quatre sous-épreuves du test (listening, speaking, reading, writing).

Vous trouverez ci-dessous un tableau comparatif de l’IELTS avec trois autres examens d’anglais : le TOEFL et le C1 Advanced (CAE) ; C2 Proficiency (CPE).

Nom de l’examenIELTS AcademicTOEFL iBTC1 Advanced ;
C2 Proficiency
Nom complet
International English Language Testing System
Test of English as a Foreign Language
Cambridge Advanced ;
Cambridge Proficiency
Pays dans lequel il est le plus utilisé
Europe /
Royaume-Uni
Amérique du Nord
Europe /
Royaume-Uni
Valable pendant
2 ans
2 ans
*Pas de date d’expiration (les universités demanderont généralement un score assez récent)
Destiné à
Tous les étudiants
Tous les étudiants
Étudiants plus avancés en anglais (niveau C1-C2)
Format
4 parties distinctes :
– oral (speaking) ;
– écoute (listening) ;
– lecture (reading) ;
– écriture (writing).

Pas d’exercice grammaire.
Accent de l’audio plus britannique/australien.

4 parties avec des parties qui mélangent l’oral avec l’écoute et la lecture (integrated speaking, integrated writing) :
oral (speaking);
ecoute (listening);
lecture (reading);
écriture (writing).
 
Accent de l’audio plus nord-américain.
4 parties distinctes :
oral (speaking) ;
écoute (listening) ;
écriture (writing) ;
lecture et grammaire (reading and use of English).

Accent de l’audio plus Britannique/australien.
Sur papier ou sur ordinateur
Sur papier ou sur ordinateur ; la partie speaking est en personne.

*Sur ordinateur (ou papier lorsque les ordinateurs ne sont pas disponibles) ; clavier QWERTY ; partie speaking sur un ordinateur.


Sur papier ou sur ordinateur.
Nombre de versions
La version Academic est destinée à l’université.
11
Durée du test
Environ 2 h 45 ; avec une coupure avant la partie speaking.

Environ 3 heures ; avec 10 minutes de pause ; la durée des parties reading et listening peut varier.
Environ 4 heures
Fréquence des sessions
Plusieurs fois par mois.
50 fois par an.Une fois par mois.
Échelle de note
1 à 9 (4 tests notés séparément sur une échelle de 1 à 9 ; le score final est une moyenne).
0 à 120 (4 scores de tests séparés sur une échelle de 0-30).Note de A ou B pour niveau C1 Advanced ; A, B, C pour C2 Proficiency.

L’IELTS pour vos études en Europe, le TOEFL pour l’Amérique du Nord ?

Comme vous aurez pu le remarquer dans le tableau, l’IELTS est généralement proposé au format papier, même si la version sur ordinateur commence à se répandre. De plus, vous devrez aussi passer la partie orale (speaking) du test face à un examinateur réel – et non pas devant un ordinateur, comme c’est le cas pour le TOEFL, où vos réponses à l’oral seront enregistrées.

Vous pouvez également être soulagé car l’IELTS ne testera pas directement votre grammaire, même si grammaire et orthographe font partie des critères d’évaluation dans chaque section du test, tout comme la richesse de votre vocabulaire, la qualité de vos transitions et la cohérence et l’originalité de vos propos et pour la partie orale, votre prononciation. Enfin, l’IELTS ne teste pas seulement les candidats de niveaux C1 and C2, comme cela est le cas pour les deux autres tests de Cambridge (advanced et proficiency).

Bien qu’un niveau C1 soit souvent requis par les universités étrangères dans leur offre d’admission, il n’est néanmoins pas impossible d’être admis avec un score moins élevé. De plus, si vous souhaitez postuler à une foundation year, vous pourrez également être admis avec un score de 5 à 5,5. Une raison supplémentaire de privilégier l’IELTS pour vos études au Royaume-Uni !

Où et quand passer ces examens ?

Rassurez-vous, il n’est pas nécessaire de se rendre aux États-Unis ou en Angleterre pour passer un test d’anglais standardisé. De fait, des sessions d’examen sont organisées un peu partout dans le monde. Il vous suffit de consulter le site WEB de chacune de ces organisations pour trouver le centre d’examen le plus proche de chez vous. Les sessions d’examen pour le TOEFL et l’IELTS sont relativement fréquentes (plusieurs fois par mois en France). Quant au ACT et SAT, plusieurs dates sont prévues chaque année pour les étudiants français.

Notre conseil : n’attendez pas la dernière minute pour passer un test d’anglais. Il est en effet assez courant de devoir s’y reprendre à plusieurs reprises avant d’obtenir le score exigé par l’université que vous souhaitez intégrer.

Il faudra généralement attendre une quinzaine de jours pour obtenir vos résultats donc prévoyez de passer le test au plus tard 15 jours avant la date limite pour soumettre votre dossier de candidature.

En général, pour le Royaume-Uni, vous aurez généralement jusqu’à la fin du mois de juillet de votre année de terminale pour soumettre vos résultats à l’université que vous souhaitez intégrer. En revanche, pour les États-Unis, les universités exigent la plupart du temps que les résultats du test d’anglais leur parviennent au moment de soumettre votre candidature sur Common App (en général avant le 1er novembre pour la early decision/early action et avant le 1er janvier pour la regular decision). Pour le Canada, vous aurez en général jusqu’au 15 mars de votre année de terminale pour leur envoyer.

Pour choisir entre l’IELTS et le TOEFL, nous vous recommandons d’effectuer un test blanc complet des deux afin d’identifier l’examen le plus adapté à votre profil et à vos forces !


Vous souhaitez passer l’IELTS ou le TOEFL pour intégrer une université étrangère ? N’hésitez pas à consulter nos formules d’accompagnement pour préparer l’IELTS et pour le TOEFL et à nous contacter afin d’échanger ensemble sur votre projet !