Pourquoi suivre une préparation à l’IELTS ?
L’IELTS (International English Language Testing System) est un des tests d’anglais les plus reconnus à l’international. Il se décompose en quatre épreuves dont une épreuve orale (“speaking”) en face à face avec un examinateur.
Pour réussir ce test, être entraîné est indispensable. YourDreamSchool vous propose un coaching de préparation à l’IELTS pour vous entraîner et obtenir le meilleur score afin d’être admis dans l’université de votre choix !
Quelles sont les 4 épreuves de l’IELTS et comment y être préparé ?
L’IELTS est un test d’anglais qui se décompose en 4 étapes. Le test de l’IELTS comprend les 4 épreuves suivantes :
1. Compréhension orale (listening)
Lors de cette épreuve, vous devrez répondre à 40 questions en 40 minutes. Dans cette section, vous devrez écouter des enregistrements audios et ensuite reporter vos réponses sur une fiche réponses (“answer sheet”). Cette partie comprend aussi bien des questions sous forme de QCM et sous d’autres formes comme les textes à trous.Pour être préparé à la compréhension orale de l’IELTS, nous vous recommandons d’écouter régulièrement des podcasts, documents audios ou à regarder vos séries préférées en anglais (avec des sous-titres en anglais) sur des thématiques variées afin d’habituer votre oreille à entendre et comprendre l’anglais.
2. Compréhension écrite (reading)
La compréhension écrite (“reading”) de l’IELTS comprend également 40 questions mais dure 1 heure. Le but de cette section sera de lire plusieurs textes et de répondre à différentes questions à leurs sujets. Il y a généralement entre 3 et 5 textes et 8 à 14 questions. Les questions peuvent être de 3 types : « matching exercises », « true/false », et “fill-in-the-blanks” (des textes à trous).
Dans cette épreuve, les textes abordent des sujets très variés sur des thèmes éclectiques. Pour être préparé à l’épreuve de compréhension écrite de l’IELTS, n’hésitez pas à vous documenter sur des sujets d’histoire et d’actualité et à lire des journaux ou magazines de référence comme The Economist, the Guardian ou encore le New York Times. Bien sûr, il n’est pas nécessaire d’être un spécialiste de chaque thème pour réussir l’IELTS ! Il vous suffit simplement de vous entraîner à lire en anglais de manière rapide et fluide et essayer d’acquérir le plus de vocabulaire possible.
3. Expression écrite (writing)
Souvent considérée comme la section la plus difficile du test, l’épreuve de writing de l’IELTS dure 1 heure et est divisée en deux parties. Lors de la première partie, vous devrez commenter un tableau ou un graphique. Pour la deuxième partie, il vous sera demandé de rédiger un petit essai à l’aide d’une question posée ou d’un argument.
Pour la préparation à la partie writing de l’IELTS, vous devrez travailler sur la cohérence et la cohésion entre plusieurs textes, utiliser des structures de phrase complexes, du vocabulaire précis et adapté ainsi que des mots de liaison et des connecteurs logiques.
Avoir de bonnes connaissances en grammaire sera aussi nécessaire pour réussir. Pour cette partie, bénéficier de correction et de conseils pour s’améliorer sera particulièrement uriel. Cela explique pourquoi le suivi d’une préparation à l’IELTS est recommandé.
4. Expression orale (speaking)
L’épreuve speaking de l’IELTS dure entre 11 et 14 minutes. Elle se déroule face à face avec un examinateur et contient 3 parties :
· « Introduction and interview » (questions sur des sujets généraux)
· « Long turn » (une carte avec un sujet vous sera donnée et vous devrez parler d’un sujet spécifique)
· « Discussion »Pour se préparer à l’expression orale (“speaking”) de l’IELTS, il est recommandé de maîtriser certains connecteurs logiques, des mots de vocabulaire et expressions idiomatiques, ainsi que des mots de liaison afin de fluidifier votre discours.
Quel score doit-on obtenir à l’IELTS ?
Chacune des 4 épreuves de l’IELTS est notée entre 0 et 9. Ensuite, votre moyenne sera calculée et représentera votre score global au test.
Vous trouverez ci-dessous la signification de chaque score à l’IELTS :
· 0 : absence aux épreuves
· 1 : « non user »
· 2 : « intermittent user »
· 3 : « extremely limited user »
· 4 : « limited user »
· 5 : « modest user »
· 6 : « competent user »
· 7 : « good user »
· 8 : « very good user »
· 9 : « expert user »
De nombreuses universités exigent un score minimum de 6.5 ou 7 à l’IELTS. Afin d’obtenir le meilleur score, il est donc recommandé de suivre une préparation à l’IELTS. En effet, il s’agit d’un test qui doit être préparé minutieusement. Il est donc indispensable de s’entraîner pour réussir l’ IELTS.
Pourquoi suivre un coaching de préparation à l’IELTS ?
Suivre une préparation à l’IELTS vous permettra d’avoir accès à des contenus diversifiés et également d’atteindre vos objectifs de score pour chaque section.
1. Contenus du coaching de préparation à l’IELTS
Tout d’abord, suivre une préparation à l’IELTS chez Your Dream School vous donnera accès à des dizaines d’annales et de ressources partagées pour vous entraîner tout au long de votre préparation.
En suivant cette préparation à l’IELTS, vous allez bénéficier de tous les outils pour améliorer votre score de manière significative. Pour cela, nous allons évaluer votre niveau initial et nous vous ferons la recommandation d’un plan personnalisé afin de progresser.
Pour préparer l’IELTS, vous serez accompagné par des professeurs experts et vous pourrez profiter de leurs techniques et conseils avisés afin de progresser rapidement. Votre professeur organisera également des examens blancs en conditions réelles. Entre chaque session, vous aurez également la possibilité de transmettre vos « essays » afin que votre professeur les corrige.
Pour suivre une préparation à l’IELTS avec Your Dream School, vous avez le choix entre plusieurs packs :
· Pack 10H de préparation à l’IELTS
· Pack 20H de préparation à l’IELTS
· Pack 30H de préparation à l’IELTSChaque pack de préparation à l’IELTS comprend la correction d’un test d’évaluation officiel complet avant le premier cours et un nombre d’heures d’accompagnement personnalisé en cours particulier à distance avec un professeur expert du test.
2. Objectifs du pack de préparation à l’IELTS
L’objectif principal de notre préparation à l’IELTS est de vous faire obtenir le meilleur score possible au test. En effet, un score élevé à l’IELTS sera requis par les services d’admission de toutes les universités les plus sélectives du monde, aussi bien au Royaume-Uni qu’aux États-Unis, au Canada, aux Pays-Bas, en Irlande, et dans le reste du monde. Pour obtenir l’université de vos rêves, nous vous aidons à vous préparer à l’IELTS de manière méthodique et efficace.
Un coaching personnalisé pour chaque étudiant
Nous ne souhaitons pas appliquer de méthode d’accompagnement rigide et standardisé.
Que vous soyez étudiant d’un premier cycle (bachelor ou licence) ou étudiant d’un deuxième cycle (maîtrise ou master), notre coaching sera parfaitement adapté à vous et à vos besoins ! En effet, nous adaptons notre coaching en fonction de chaque étudiant. Pour nous, chaque profil est différent et doit être mis en avant. Chaque étudiant a des besoins différents et ses propres compétences à valoriser. Son choix d’université doit répondre à son projet et à son profil.
Par qui est-on accompagné lors d’un coaching pour IELTS ?
Lors du coaching, vous serez accompagné par un mentor inspirant. Le mentor joue à la fois un rôle de conseiller, de coach, de modèle, et de professeur. Il saura vous accompagner pour atteindre votre objectif de score à l’IELTS !
Vous pouvez également contacter notre équipe à tout moment. Nous sommes là pour vous accompagner et pour répondre à toutes vos questions au quotidien.
Lors de votre coaching personnalisé IELTS, vous aurez toutes les réponses à vos questions concernant cet examen. En attendant, si vous souhaitez obtenir des conseils et des renseignements, n’hésitez pas à consulter les nombreuses ressources sur notre site.