Les Universités de premier rang et célèbres Law Schools disséminées sur le territoire britannique, font de l’Angleterre l’une des destinations les plus prisées par les étudiants étrangers désireux d’entamer un LLM à l’international. Qu’il s’agisse d’un “LLM général” ou d’un “LLM spécialisé”, les programmes proposés par ces Universités d’élite visent l’excellence académique et s’octroient à ce titre un droit de sélection drastique vis à vis de leurs étudiants. Pour autant, avec un peu d’organisation et beaucoup de persévérance, il est possible de se faire admettre dans ces Universités mythiques.
Vous voulez savoir comment intégrer un LLM en Angleterre ? Suivez-nous, on vous dit tout.
Faire un LLM en Angleterre : prendre le temps de la réflexion
Suivre un programme LLM en Angleterre est un moyen quasi-infaillible d’optimiser votre insertion sur le marché du travail, surtout si vous visez de prestigieux cabinets d’avocats ou des entreprises internationales. Suivre un programme de LLM à Londres (King’s College, LSE, UCL, Queen Mary), ou ailleurs en Angleterre (Oxford, Cambridge …) se révèle être un atout de taille pour séduire les recruteurs.
Toutefois, il est important que cette année d’étude supplémentaire s’inscrive dans votre projet professionnel : vous spécialiser dans un domaine juridique précis, vous ouvrir les portes d’une Grande École pour votre M2, vous familiariser avec le Common Law pour exercer au Royaume-Uni …
Il vous faudra donc avoir une vue d’ensemble sur les différents programmes LLM en Angleterre, qui s’offrent à vous avant d’enclencher votre processus d’admission dans l’un ou l’autre de ces Etablissements.
Les pré-requis pour intégrer un LLM en Angleterre
Les programmes de LLM en Angleterre sont généralement destinés aux étudiants en L3, M1 ou M2 en Droit, ayant ou non à leur actif une expérience professionnelle dans le domaine juridique, et souhaitant acquérir une spécialisation s’inscrivant dans le cadre de leur projet professionnel.
Cependant, d’une Université à l’autre les conditions préalables d’admission varient : il est donc possible d’intégrer certaines Law Schools britanniques sans avoir de diplôme de Droit, à condition de passer un test d’admission ou encore de justifier de trois années d’exercice dans le milieu juridique.
Le dossier de candidature : la clé de votre admission en LLM
C’est la pertinence et la qualité de votre dossier de candidature qui détermineront votre admission en LLM dans l’École de vos rêves.
Il est préconisé de commencer à préparer votre dossier de candidature environ un an avant les dead lines d’envoi fixées par les Universités. Ce délai vous paraît exagérément long ? Détrompez-vous ! Elaborer un dossier de candidature en LLM n’est pas une mince affaire et les documents à fournir demandent du temps et de l’investissement.
Il vous faudra en effet rassembler :
- La copie de votre ou de vos diplôme(s) traduits en anglais : Vous ne pouvez pas vous acquitter vous même de cette mission. Il vous faudra obligatoirement mandater les services d’un traducteur agrée afin que vous documents soient certifiés conformes et exploitables.
- Votre score à un test standardisé : La plupart des Universités britanniques exigent des postulants, leur résultat à l’IELTS. Si vous n’avez encore jamais passé ce test, il vous faudra impérativement vous y soumettre en tenant compte des calendriers d’inscription et des scores minimums exigés par les Universités.
- Votre resume ou CV en anglais : L’objectif étant de présenter votre parcours Universitaire, expérience(s) professionnelle(s), vos compétences … afin de permettre au comité de recrutement de cerner votre profil.
- Votre Personal Statement ou lettre de motivation en anglais : Ce document est en quelque sorte le complément de votre CV. Sur une ou deux pages, vous allez devoir mettre en valeur votre personnalité, parler de vos engagements éventuels au sein d’associations (sportives, humanitaires ou autres), raconter vos expériences professionnelles, parler de vos réussites mais aussi de vos échecs et des leçons que vous en avez tiré … C’est un exercice difficile car il sous entend que vous fassiez une introspection et que vous connaissiez suffisamment les attentes des Universités visées pour savoir quels éléments mettre en valeur.
- Des lettres de recommandation académique : L’objectif étant de cerner davantage votre profil et de savoir ce que vos professeurs disent de vous. Bien entendu, ces lettres devront être rédigées en anglais. Si ce n’est pas le cas, vous devrez fournir une traduction certifiée conforme.
Bien choisir votre Université d’accueil pour votre LL.M en Angleterre, sélectionner votre spécialisation, élaborer votre dossier de candidature, vous préparer à l’IELTS ou au TOEFL … Le parcours menant à votre admission en LL.M en Angleterre est long et fastidieux et suscite pléthore d’interrogations.
Pour vous aider à intégrer une prestigieuse Law School, Your Dream School vous propose un accompagnement personnalisé tout au long de votre processus d’admission en LL.M. Aide à la sélection du programme de LL.M adéquat, conseils d’experts en admission, préparation aux tests d’anglais standardisés… La méthode unique et éprouvée de Your Dream School a déjà permis à de nombreux étudiants d’intégrer l’Université de leur rêve !
Contactez-nous pour une consultation gratuite.
Your Dream School, partenaire de votre réussite.