Préparer un entretien d’admission pour une université étrangère

aide candidature

Oxbridge, University Colleges aux Pays-Bas, école hôtelière de Lausanne, l’IE University à Madrid… Dans beaucoup d’universités étrangères, les candidats présélectionnés ou admissibles devront encore franchir une étape décisive : l’entretien d’admission.

Vous trouverez ci-dessous nos conseils pour réussir vos entretiens d’admission.

Entretien d’admission : à quoi faut-il s’attendre ?

La convocation à un entretien d’admission suscite différentes émotions chez les postulants : d’un côté, la joie et l’excitation d’avoir retenu l’attention du comité d’admission, de l’autre l’anxiété et l’appréhension de ne pas être à la hauteur lors de l’interview.

S’il est assez difficile d’anticiper certaines questions – parfois surprenantes ou déstabilisantes – qui vous seront posées au cours de l’entretien, il est toutefois important de comprendre l’objectif de l’épreuve et l’intention des membres du jury, qui peuvent se résumer en ces quelques points.

Tester votre capacité de réflexion

Après avoir pris le temps de s’intéresser à votre profil, à vos motivations pour rejoindre l’université et le cursus et votre projet professionnel ainsi que vos centres d’intérêt, le jury (qui peut être composé de deux à quatre membres) va ensuite chercher à tester votre réactivité, l’originalité de votre pensée et vos capacités de réflexion face à un thème qui peut vous être – volontairement – étranger, en observant la façon dont vous allez vous emparer du problème posé et trouver un moyen de le résoudre.

Évaluer votre éloquence

Les membres du jury vont également s’intéresser à votre aptitude à argumenter et convaincre. Êtes-vous capable de défendre vos positions en alimentant votre raisonnement avec des arguments tangibles ? Pouvez-vous soutenir une théorie sans vous laisser déstabiliser par les remarques du jury ?

Bien entendu, si vous réalisez tout à coup que votre raisonnement est erroné, ne vous obstinez pas. Vous avez le droit de changer d’avis et de réviser vos positions.

Apprécier votre capacité d’adaptation

Étudier à Oxford, à Cambridge ou à l’IE Business School suppose d’être apte à réfléchir par soi-même. Cette capacité, les membres du jury vont chercher à la tester à travers une étude de texte, l’exposition d’un problème ou la résolution d’un exercice.

Il faut être capable de traiter une nouvelle information et de s’adapter à des problématiques inédites en les abordant de manière structurée et originale.

Jauger votre motivation

Il est probable que vous ne parveniez pas à répondre à toutes les questions posées par le jury. Rassurez-vous, ce n’est pas éliminatoire.

Ce qu’il faut avant tout, c’est montrer votre motivation et votre enthousiasme à l’idée de rejoindre les bancs de l’université pour laquelle vous postulez, et manifester de l’intérêt pour la matière que vous souhaitez étudier.

Comment se préparer à un entretien d’admission ?

Même si, dans des universités telles qu’Oxford ou Cambridge, les membres du jury ont tendance à poser des questions imprévisibles, une bonne préparation à cet examen oral reste indispensable. Savoir se présenter en mettant en avant ses qualités, connaître le déroulement de l’épreuve, travailler son expression orale, comprendre les attentes du jury, sont autant de paramètres qui permettent de se sentir plus serein le jour J.

Voici une liste de questions qui reviennent souvent dans les entretiens de personnalité :

  • Présentez-vous en 2 minutes.
  • Pourquoi ce cursus ? Pourquoi cette université ?
  • Quel est votre projet professionnel après l’université ? Comment cette formation va-t-elle vous permettre d’atteindre ces objectifs ?
  • Quels sont vos trois principales forces et points d’amélioration ?
  • Quelle est votre définition du leadership ? Décrivez une situation au cours de laquelle vous avez fait preuve de leadership.
  • Partagez avec nous une expérience de travail de groupe – quel était votre rôle au sein de l’équipe ?
  • Quels journaux lisez-vous régulièrement pour vous tenir informé ? Qu’avez-vous lu récemment dans l’actualité ?
  • Avez-vous une question pour le jury ? (Remarque : ne pas demander au jury pourquoi vous devez choisir l’université de X !).
  • Quels sont votre plus grand échec et votre plus grande fierté ?

Pour vous aider à vous préparer au mieux à votre entretien d’admission voici quelques conseils :

  • apprenez à mettre vos atouts en relief, sans pour autant tomber dans l’égocentrisme. Mettez en valeur vos points forts, vos aptitudes et vos qualités. N’hésitez pas à réfléchir à des exemples pour chaque atout mais évitez de réciter un texte, car le jury va également juger votre spontanéité ;
  • faites preuve de motivation et d’enthousiasme à l’idée de rejoindre les bancs de l’université pour laquelle vous postulez ;
  • parlez de vos expériences professionnelles, de vos centres d’intérêt, éventuellement de vos activités de bénévolat en expliquant toujours vos choix et les bénéfices que vous en avez tirés ;
  • faites preuve d’une bonne culture générale. Vous devez être capable d’entretenir une discussion sur n’importe quel sujet : actualité, art, sciences, philosophie, littérature, etc. N’hésitez pas à vous documenter et à lire autant d’ouvrages que possible sur la matière que vous souhaitez étudier, afin de montrer au jury que vous être passionné ;
  • expliquez la raison pour laquelle vous souhaitez intégrer cette université plutôt qu’une autre. Quelles sont vos attentes vis-à-vis de cet établissement ?
  • prenez le temps de comprendre les questions du jury, quitte à demander que l’on vous répète la question.

Jean-Eudes nous raconte son entretien d’admission à l’université IE à Ségovie (Espagne) pour un cursus de commerce :

« J’étais venu pour une journée portes ouvertes et j’en ai profité pour passer mon entretien sur place. Je me suis entraîné avec mes parents, des professeurs du lycée et des amis de mes parents. Il est important de ne pas s’entraîner qu’avec des gens proches, pour se rapprocher au mieux des réelles conditions d’entretien et d’avoir des avis plus objectifs et critiques. Les entretiens de personnalité demandent de savoir parler de soi, ce qui n’est pas toujours naturel. Mes amis peuvent nous aider à décrire qui on est, nos qualités nos défauts. »

Toutefois, à Oxford, Cambridge ou Imperial College à Londres, l’entretien ne visera pas simplement à évaluer votre motivation mais surtout votre potentiel académique dans le cursus visé, le contenu de votre personal statement, votre capacité à réfléchir… Pour illustrer cela, vous trouverez ci-dessous des exemples de questions posés aux candidats au cursus philosophie, politique et économie à Oxford :

  • Certains néolibéraux affirment que les personnes pauvres le sont car elles sont trop paresseuses pour travailler. Qu’en pensez-vous ?
  • Pourquoi croyez-vous ce que votre professeur vous dit ?
  • Qu’est-ce que la liberté ?
  • Les prisonniers doivent-ils voter ? Quel est l’argument principal en faveur ou contre ? Quels autres groupes de personnes sont exclus du vote et pourquoi ?
  • Comment mesurer le succès d’un système politique de vote ?

Comme vous pouvez le voir, les questions posées sont tout à fait différentes de celles d’un entretien de motivation classique.

Lorcan, étudiant à Selwyn College, université de Cambridge, nous raconte sa préparation pour son entretien à Cambridge :

« Le responsable du département d’histoire de mon lycée était très enthousiaste à l’idée de m’entraîner aux entretiens de Cambridge et m’a fait passer deux simulations. Il est impossible de savoir à l’avance les thèmes qui seront évoqués durant l’entretien car cela est à l’entière discrétion du jury qui peut décider de ce dont il veut parler.

Toutefois, lorsque vous aurez choisi le college dans lequel vous souhaitez postuler, n’hésitez pas à vous renseigner sur les professeurs d’histoire qui enseignent dans ce college en particulier et sur leur recherche, et essayez d’obtenir une certaine connaissance de ce qu’ils font.

À titre d’exemple, je savais que l’un des membres de mon jury, le Dr David Smith, était un spécialiste de l’Angleterre sous la dynastie des Stuarts. Avant l’entretien, j’ai donc lu une biographie et des articles en ligne sur cette période. Cela m’a en effet été très utile car, lors de mon interview, j’ai dû commenter un article datant de cette époque.

Se renseigner sur les membres du jury qui pourraient vous interviewer est généralement une stratégie payante. De même, lors de son entretien à Emmanuel College à Cambridge, mon amie a dû décrire une peinture de Londres au xixe siècle. Le membre du jury qui lui avait donné ce travail était en effet un professeur spécialiste de l’Angleterre victorienne.

Avant son entretien, elle a donc effectué des lectures en ligne et emprunté à la bibliothèque un livre sur l’Angleterre victorienne afin de mieux comprendre le travail du professeur, car elle savait que cette période pourrait être évoquée pendant l’entretien, ce qui a été le cas.

Il est possible que l’on vous pose quelques questions surprenantes mais vous n’aurez pas de questions impossibles.

On ne va jamais vous poser des questions sur “le sens de la vie” ni essayer de vous mettre mal à l’aise, mais simplement tenter de jauger la manière dont vous raisonnez.

Pendant mon entretien, nous avons par exemple eu une discussion sur l’économie soviétique avec le jury. Un membre du jury m’a alors demandé à quoi ressemblerait la France aujourd’hui si le modèle soviétique s’était imposé dans les années 1920.

Bien que la question puisse sembler déstabilisante, les membres du jury ont simplement cherché à voir la manière dont je fais face à un problème complexe.

Les membres du jury ne sont pas là pour vous piéger mais cherchent simplement à avoir un débat intellectuel avec vous et à évaluer ce dont vous êtes capable. Ils cherchent à comprendre votre manière de réfléchir et à voir si votre façon de penser est adapté au système de tutorial (cours en tête à tête avec le professeur) offert à Cambridge.

En effet, à Cambridge, j’ai l’impression de vivre un entretien chaque semaine, au cours duquel je dois débattre et argumenter. L’objectif de l’entretien est donc d’évaluer si votre personnalité est adaptée à ce type d’environnement. »

Besoin d’aide pour préparer votre entretien d’admission pour une université étrangère ?  N’hésitez pas à nous contacter afin d’échanger ensemble sur votre projet !